Apple fait une nouvelle fois des émules. La marque à la pomme conçoit depuis de nombreuses années ses propres processeurs, ce qui lui permet d’être leader du marché dans ce domaine en termes de performance.
D’après le site Axios, Google voudrait reprendre cette méthode et concevoir à l’avenir ses propres puces pour ses appareils Pixel, et peut-être des Chromebook.
Conçu par Google, fabriqué par Samsung
On parle ici d’un nouveau SoC ARM, l’architecture massivement utilisée sur mobile que ce soit par Apple, Qualcomm ou tous les fabricants de smartphones. ARM fournit une architecture générale, mais les marques de SoC peuvent proposer une personnalisation plus ou moins poussée de ces processeurs.
Ainsi, Huawei réutilise quasiment à l’identique le travail de ARM pour ses SoC Kirin, tandis que Samsung et Apple personnalisent de façon plus importante le design de leur puce.
Dans le cas qui nous intéresse, Google travaillerait sur une puce sous le nom de code Whitechapel, avec du hardware spécialement conçu pour tirer parti des progrès de Google en intelligence artificielle. La firme met l’accent sur ses capacités en intelligence artificielle, notamment dans le traitement des photos, depuis le tout premier Pixel.
Cette puce serait fabriquée par Samsung, qui a déjà fabriqué d’autres puces que les siennes comme le Snapdragon 835. Le procédé 5nm serait utilisé pour la première génération de SoC.
Rappelons que Google développe déjà ses propres puces dans certains domaines. Les smartphones Pixel utilisent par exemple une puce Visual Core depuis le Pixel 2 dédiée à la photo, et une puce Titan M pour la sécurité depuis le Pixel 3.
Qualcomm reste le roi des modems
L’article d’Axios ne précise pas quelles seraient les parties développées directement par les équipes de Google. Un SoC réunit en effet beaucoup de composants : un processeur, une puce graphique, un modem et d’autres éléments. Par exemple, Apple commence tout juste à proposer ses propres puces graphiques dans ses SoC et doit encore faire appel à Qualcomm pour les modems.
Ce dernier reste d’ailleurs le maitre du marché quand il s’agit des modems 4G et surtout 5G. Même si le projet Whitechapel voit le jour, il est très probable pour que l’on retrouve encore du hardware Qualcomm pendant au moins quelques années dans les smartphones Pixel.
Ce SoC pourrait à terme être utilisé dans des Chromebook. Cette fois il s’agirait de gagner son indépendance d’Intel.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] rumeurs en faisaient état depuis près d’un an, Google semble bien décidé à se débarrasser des Qualcomm Snapdragon pour produire son propre SoC (processeur mobile), et ainsi peut-être concurrencer l’A14 […]
Lol
Faux !
Non, Samsung doit juste revenir au pré 845 avec que du pur ARM comme c'était le cas avant. Qualcomm s'était planté avec ses Krait
TSMC = licence Samsung...
Qu'ils prennent de l'Exynos avec les iGPU Mali utilisés à leur plein potentiel (avec tous les coeurs disponibles si le prix et la chauffe sont contenues pour être intégré dans un smartphone, et là il n'existera plus le moindre écart avec les Adreno à mon avis). Perso niveau chauffe je suis content du 9825 sur le Note 10+. Même sur les perfs graphiques ça vaut peut etre pas un 855 mais ça suffit largement pour faire tourner tous les jeux et à moins peut etre d'avoir les deux en comparaison côte à côte mais sinon c'est quand même dans le haut du panier.
Je rectifie votre remarque en bon Français : Ta blague à l'air de montrer. Et pour finir je sais lire parfaitement le Français. Avant d'en remontrer aux gens, il faut déjà maîtriser soi-même la langue. À bon entendeur....
Tu crois réellement qu'Apple "gère" tout le hardware de ses iPhone ? 😅
Ce serait pas mal, Qualcomm est devenu l'unique constructeur sur Android c'est assez inquiétant (Samsung et huawei étant relativement à la ramasse et fermés)
Oui c'est vrai, après tout ça reste un SoCs ARM comme tout les autres. Mais je vois mal Google s'équiper d'un modem Qualcomm très cher et sans aucun avantage sur la concurrence surtout que c'est cette concurrence qui va fabriquer le soc.
Je pense que c'était le cas avant avec le SD835. D'ailleurs le Exynos 8995 était bien meilleur que le Snapdragon. Après Samsung a pris un peu de retard avec la filiale semi conductor est tsmc s'est régalé avec le SD845, 855 et 865 sans oublier l'énorme succès des Apple A10, A11, A12, A13 ainsi que des kirin de huawei. Le Exynos 9820 avait un retard technologique sur le Snapdragon 855. Je pense que Samsung doit créer une autre architecture cpu comme Apple malgré l'échec de mongoose sur les deux dernieres génération parceque avec un architecture ARM A78, les performances vont être juste équivalentes à ses concurrents.
Qu’est-ce que tu racontes ?? TSMC est indépendante et n’a pas besoin de Samsung vu que il fabrique les puces graphiques de Nvidia et d'AMD ( ATI à l’époque) et pour Apple depuis l’iPhone 6 si je me trompe pas !
Faites attention, vous virez de plus en plus à la Fake News dans vos titres d'articles pour faire du clic. Ça va finir par se voir ;)
c'est ce que tu dis toi, mais personne actuellement le sait vraiment concernant l'Exynos
Bah si renseigne toi, les Puce gravé par TSMC etait plus puissant et mieux gérer par iOs que sur une puce gravé par Samsung... que Samsung, HTC, Huawei aient développé des Nexus n'est pas là le problème, Google veut être un vrai concurrent de Apple sur la gestion Hardware et Software et il auront pas le choix de faire le même choix gagnant de Apple de proposer leur propre Chips afin que leur Os soit vraiment performent tout en gérant de AàZ le hard et soft !
Samsung est au dessus de tous, c'est une histoire de contrats et intérêts qui font que Qualcomm a de l'avantage
Sauf que cela reste une simple "rumeur" donc rien de officielle ! ne t'emballe pas quand même une rumeur ne remplace jamais une annonce officielle . un Exynos est une base de ARM si j'ai bien compris donc je pense que Google ne ce basera pas sur un Puce custom d'un concurrent mais de proposé sa propre solution en partant d'une page écrite par ARM pour la customisaton de leur propre puce avec une meilleur gestion hardware et software de Android tout en choisissant la meilleur solution GPU et CPU pour leur développement.
Sans Samsung pas de TSMC et certains fabricants de processeurs...
Rien compris ;) Sinon concernant le sujet ? :)
Apple n'a pas forcément exclu Samsung pour des raisons de performances. Alors qu'à l'époque Google a même fait développer un Nexus (ou deux) par Samsung. Google ne craint pas (aujourd'hui) de renforcer Samsung.
Bientôt que du mediatek sur tous les Android ? 😀😀😀
Titre racoleur...
Tu crois ? 😁
Ce titre ! 😲😲😲
Tous les sites parlent d'un exynos customisé avec des modifications uniquement sur le NPU et l'ISP utilisés puisque Google développe ses propres puces et ses algorithmes sont spécialement conçus pour ces puces Pour les articles t'as axios Sammobile 'GSM Arena...
Le fait de voir des rom custom n'est en rien une preuve absolue que les drivers ont été mis a jour sur le Galaxy Nexus avec un proc Texas instruments la société avait arrêté le développement des proc et des divers laissant le suivi a l'abandon. Cyanogen a utilisé de vieux drivers pour lancer les rom postérieures. Alors faut arrêter un peu avec les rom custom j'ai eu pas mal du temps des Nexus avec de rom "officielle" des confidentielles mais elles avaient toutes un point commun ou presque elles s'appuyaient sur cyanogène. Les drivers ce ne sont pas les développeurs de rom qui les crééent mais les constructeurs qui les mettent a dispo c'est pourquoi pendant un temps voir très longtemps il y avait plus de Rom sur les proc Qualcomm que mediatek qui était chiche sur ce point. Ca n'empêchait pas de trouver des roms sur des mediatek mais c'était rare et elles elles s'appuyaient sur des Drivers antérieures.
Montre moi ton article ...
Si c'est ce que j'ai trouvé dans d'autres articles.
Je pense pas que Google passera par Samsung pour la fabrication des chips, déjà à l'époque des iPhone 6S il y avait une différence de perf et de conso entre les puces fabriqués par TSMC contre celui de Samsung... sachant que à cette même époque la puce de TSMC est en gravure 16nM et 14nM pour Samsung même si Samsung c'est amélioré! Google veut faire du Apple donc il prendra le même chemin que Apple donc qui a exclure Samsung pour la fabrication de ces propres chips et les puces Titan M et Pixel Visual Core.
Le titre est très trompeur. C'est pas pour Android, mais uniquement pour les Pixel et quelques Chromebooks.
T'as blague à l'air de montré que tu n'as rien compris à l'article 🤔
Le manque de support ne vient pas des drivers, mais de la non volonté des constructeurs à maintenir leurs appareils. L'excuse du manque de perfo et des drivers non mis à jour c'était il y a plusieurs années qu'ils nous la sortaient. Mais à force de voir des ROM custom sortir 2-3 maj majeurs de plus que ce qui était officiellement annoncé, les constructeurs ont arrêté d'essayer de se justifier. Samsung et Huawei sont sur du custom et ils sont à 2 ans de maj majeurs comme tout le monde chez Android
Mon P20 Pro avec son kirin 970 galère avec les traitement d'images et la navigation Web par rapport à d'anciens processeurs que j'ai récemment utilisé ( je sais pas pourquoi vu que niveau matériel le kirin 970 est bien meilleur) Les anciens processeurs dont je parle sont le Exynos 8890, 8995, Snapdragon 660 et SD730
Google va utiliser un modem Exynos pour son prochain Processeur d'ailleurs c'est à cause du prix du SD865 que google va utiliser le SD765G sur son prochain Pixel 5. Par contre, je ne comprends pas pourquoi Google veut utiliser 2 cœurs vieux de 2 génération !
Ils suivent les traces de Huawei et Samsung :) Mais bon, grosse préférence pour Kirin !
Non non ça c'est une autre confusion. C'est la putaclique
Tout à fait d'accord, la confusion frigidaire/réfrigérateur
Économiquement cela s'appelle l'intégration verticale, quand on ne peut pas manger des concurrents... Ils peuvent faire du massivement parallèle, ils peuvent revoir leur OS pour cela car il ne doit pas être très optimisé pour ça. Des dizaine de petits coeurs très peu gourmand ARM doit pouvoir faire car c'était ce but à l'origine.
Après lecture de l'article, il me semble qu'il faudrait remplacer "sur android" par "sur ses pixels" dans le titre.
Purée j'attends que ça depuis des années ! Qui dit chipset custom dit plus de performance et surtout des mise à jour plus rapide ! Vivement 2021! J'achèterai surement mon premier pixels ! 👍
Developper son propre prix est une bonne chose pour ajuster ses perfs a son hardware mais aussi et surtout au niveau du suivi logiciel. Si c'est goggle qui développe son proc elle va aussi développer ses drivers, drivers qui font souvent défaut pour un suivi sur le long terme. Wait and see.
Je suis assez partagé autant avoir de la concurrence c'est vraiment bien Autant vouloir tout faire pour soit même comme Samsung cause sans doute des soucis Qualcomm est spécialisée dedans Google non enfin après ce qui est peut être un beau plus c'est l'intégration et l'optimisation dans Android vu que c'est Google et ça c'est mieux
Ou alors à défaut de Samsung, ils pourraient se tourner vers.... les Kirin de Huawei 😂!!!!!!
Ça fait des années qu'on en parle.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix