Les développeurs vont maintenant pouvoir donner des apk selon le type d’appareil et même pouvoir exclure manuellement certains modèles. Mais ce n’est pas tout… la liste des dernières nouveautés à la suite du billet !
L’Android Market devient de plus en plus attractif. On retrouve de nouveaux classements pour les applications, ce qui devrait aider les éditeurs indépendants. Le contenu peut maintenant être filtré, pour éviter que les plus jeunes téléchargent des applications non souhaitées (à caractère pornographique principalement). L’Android Market va être modifié pour les smartphones d’ici à la fin du mois de juin. Ces nouvelles ravissent à la fois les utilisateurs, mais aussi les développeurs.
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Passons en revu, toutes celles que nous n’avons pas (encore) parlé.
- Des applications jusqu’à 4 Go (à partir du mois de juin)
Les applications téléchargeables sur l’Android Market étaient pour l’instant limitées à 50 Mo. Mais la limite passe désormais à 4Go. Petite nuance, on reste toujours à 50 Mo/apk et deux archives de 2 Go peuvent être envoyées. Cela va être particulièrement utile pour les jeux qui devaient jusqu’à présent charger des données supplémentaires au lancement.
Les développeurs n’ont plus besoin de récupérer ces données sur leur propre serveur, d’où des économies. Sachant que les jeux et même les applications sont de plus en plus THD (très haute définition), les ressources (images, sons…) occupent de plus en plus de place. Google agit dans le bon sens.
- Apk multiples
Vous avez peut-être remarqué que certaines applications sont en double sur l’Android Market, mais chacune est optimisée pour un matériel spécial. Dès à présent, une seule application pourra avoir plusieurs versions. Un algorithme définira quelle version est la plus appropriée.
- Possibilité d’exclure certains terminaux
Avec l’arrivée des exclusivités Xperia Play et Tegra 2, de nombreux joueurs ont cru que leur terminal était compatible. Mais au lancement du jeu, une vérification est faite, stoppant immédiatement l’application.
Désormais, les développeurs pourront choisir parmi les 388 appareils sous Android, ceux qu’ils veulent exclure. Cela peut directement être aussi fait via le manifest.
- Récupération de la liste des ventes depuis janvier 2010
Il était possible de récupérer la liste de toutes les ventes effectuées depuis le mois de mars. Maintenant, les développeurs vont pouvoir remonter jusqu’à janvier 2010. Cela est très pratique pour les éditeurs qui vont pouvoir utiliser des statistiques beaucoup plus détaillées.
- Achats disponibles dans 131 pays
Le paiement des applications s’étend désormais à 131 pays, via Google Checkout. Ce sont près de 99 nouveaux pays qui sont concernés. Vous pouvez retrouver la liste officielle sur ce lien.
- Pas de Paypal, paiement via l’opérateur toujours très limité
Même si Paypal avait brièvement fait son apparition sur la console des développeurs (au mois d’octobre dernier), les discussions semblent au point mort.
Le paiement via les opérateurs n’est toujours pas proposé en Europe, mais arrivera tôt ou tard.
- Toujours le « refund » limité à 15 minutes
Le refund (ou remboursement) était limité pendant 48 heures au lancement de la plateforme. Cela permettait de se faire une bonne opinion de l’application. C’était même très pratique pour les jeux, surtout lorsqu’ils nécessitent le téléchargement de données supplémentaires.
Mais Google a réduit cette plage a seulement 15 minutes il y a peu. Cette durée ne bouge pas. En revanche, elle ne va commencer que lorsque le téléchargement sera terminé et non plus lorsqu’il sera lancé. Cela devrait donc offrir de quelques secondes à quelques minutes (selon les connexions et la taille de l’apk) supplémentaires, pour mieux essayer l’application payante.
La vidéo de la conférence :
https://youtube.com/watch?v=GxU8N21wfrM%3Ffs%3D1%26hl%3Dfr_FR%26hd%3D1
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ok j'ai rien dit ! ^^
Euh... t'as fumé coco. Rien que le Samsung Galaxy S premier du nom a 8Go de mémoire interne. Pour le SGS2, tu as le choix entre celui à 8Go et celui à 16Go.
C'est le rôle des deux archives que l'APK va télécharger...Les devs n'avaient pas le choix jusque là, pour ne pas pomper trop de place sur la partition interne. Maintenant, les outils sont officialisés, c'est tout.
Et pour les applis gratuites ? Et pour les téléphones peu représentés (wildfire, m'entends-tu ?) ? Ca va très fortement favoriser le développement spécifique par résolution plutôt que le développement extensible... Faire une appli qui tourne que sur du 800x480 touche une majorité de la population et est souvent rentable pour les devs ; mais toutes les résolutions marginales passent à la trappe... Ca va faciliter pas mal le développement pour certains (tous ceux qui ont essayé savent que coder extensible est plus long/dur que coder pour une taille fixe), mais je pense que ça va couler les petits téléphones. Et il va vite falloir trouver une résolution standard pour tablette.
"Mais Google a réduit cette plage a seulement 15 minutes il y a peu. Cette durée ne bouge pas. En revanche, elle ne va commencer que lorsque le téléchargement sera terminé et non plus lorsqu’il sera lancé" Ouai, Google, et tu vas aussi tâcher d'imposer au dev de jeux de faire des APK COMPLETS, pas des installeurs minuscules qui vont pomper par la suite sur le net les fichiers de données pour contourner en particulier toute possibilité pour l'utilisateur de demander un remboursement dans les temps.
le dev qui veut vendre son appli fera l'effort, ne t'inquiètes pas ;) il ne voudra pas se mettre une balle dans le pied et n'accepter qu'un type de téléphone.
15min c'est ridicule: - 30 min pour vraiment savoir si on a fait un bon choix en achetant - 5 min pour un backup sous Titanium
C'est pas faux mais ça évite aussi les dérives et erreurs diverses de ces mineurs quelque part... JaH'K
On risque surtout les dév flemmards qui développent pour un type de téléphone...
Les archives en question sont très probablement transférées sur la mémoire générale (carte SD ou autre)
L'app fait 50Mo max, c'est les ressources installées sur l'espace de stockage qui vont jusqu'a 4Go.
Et des applis pour bidouiller l'identification du portable sur le market vont fleurir :)
Oui mais combien sont alloué pour l’installation d'apps? 2gb il me semble
L'exclusion de terminaux, ça risque à terme de faire perdre à Android son atout principal, c'est à dire des applications compatibles avec différents appareils de différentes marques. Certains constructeurs risquent de négocier l'exclusivité (temporaire ou définitive) sur certains "gros" titres.
Le NS a 16go interne
Ouais, mais un mineur qui n'a pas de carte bancaire ne peut pas payer d'applications (bon, qu'il ait à le faire ou pas c'est une autre question). Avec le paiement direct sur le forfait ce serait plus pratique pour tout le monde je pense, et puis y'en a qui n'aiment pas mettre leur carte bancaire partout (hein maman ?).
Ouais, mais un mineur qui n'a pas de carte bancaire ne peut pas payer d'applications (bon, qu'il ait à le faire ou pas c'est une autre question). Avec le paiement direct sur le forfait ce serait plus pratique pour tout le monde je pense, et puis y'en a qui n'aiment pas mettre leur carte bancaire partout (hein maman ?).
4go l'appli? mais quel téléphone a cette capacité en mémoire interne. même le SGS2 n'a que 2go!
le refund a été limité pour attirer les développeurs! certains ne voyaient pas d'un bon oeil que leurs jeux soient finis pendant la durée d'essai... 15 min c'est vraiment léger...30minutes auraient été un bon compromis (une fois que l'appli est prête à l'emploi !)
En effet, 1h ou 2 aurait été préférable. Pas le temps de finir un jeu ( s'il est bien fait ), et ça laisse le temps de se raviser. 15min c'est vraiment, vraiment trop court !
Asphalt 6 tourne sur mon Desire ^^ (quelques ralentissements parfois ceci dit).
J'attends toujours le paiement par Paypal pour acheter les applications. Je pense que c'est plutôt important surtout que ça sera occasionnel et pas besoin de fournir le numéro CB à Google.
j approuve. Beaucoup d applis sont pas en français et les configurer demande du temps pour ceux qui ne parle par anglais. Personnellement je me suis fait avoir avec plusieurs Home ou la configuration demande pas mal de temps mais encore plus quand ce n est pas en français et je n ai pas pu me faire remboursé. 30mn ou 1h serait bcp mieux
Non, il est déjà dispo sur d'autres tel Android dans la boutique Gameloft (seuls NOVA 2 et BackStab étaient en exclu sur le Xperia Play)
Super mais le refund de 15 minutes ... c'est super naze et ca doit être changé ! Ca devrait être 30 minutes au minimum !
La limite de 15 minutes pour le remboursement est vraiment ridicule. Ils auraient tout de même pu la pousser à 1h. Je lance un téléchargement, je vais me laver les dents, je mets mon pyjama winnie, je récupère mon doudou dans le panier à linge sale, je reviens eeeet merde, 16 minutes ont passé.
Yeeeees ! Le payement par opérateur. Enfin !! Ca devient vraiment bien le Market. Nouveau design, pleins de nouvelles fonctions... On passe devant l'Appstore d'Apple à la fin des grandes vacances...etc. P***** moi qui pensé que le Market n’arrivait pas à la cheville de l'Appstore, je pense maintenant tout le contraire ! Vive Google ! (Par contre, un bon nettoyage ne ferait vraiment pas de mal ! Même si en le faisant, on ce retrouverait qu'avec très peut d'applis et ne passeront (jamais?) devant l'Appstore.)
ils assurent chez google
Nan bien sûr exit la 3G, mais même en WIFI la vitesse reste limitée (limite matérielle)
Asphalt 6 est pour l'instant une exclu Xperia Play.
Tu le telecharge via Wifi . donc pas de soucis particulier . Tu peu toujours utiliser ta connection 3G , mais quel interet ? La taille du download depassant ton Fair Use .
L'exclusion de certain terminaux est une bonne idée , mais a coupler avec un filtre utilisateur alors . Genre filtrer les appli noté comme compatible avec tel ou tel matos .
J'imagine le temps pour télécharger 2Go depuis un mobile, pas sûr que cette limite soit vraiment utile.
pourquoi vous aimez pas la paiement actuel ? je le trouve très pratique! ?
Le paiement Paypal est disponible pour la France depuis peu d'après ce que je vois sur la boutique Gameloft (connecté en Wifi depuis mon Galaxy S)
Gameloft vient de publier hier sur l'Android Market Modern Combat 2 Black Pegasus. Les modifications apportées par Google à son market n'y sont sans doute pas étrangères. D'autres jeux arriveront (Asphalt 6 est annoncé), ça mériterait une petite news vu le paquet de jeux de bonne qualité que Gameloft a développé pour Android, ça devrait faire plaisir à pas mal de monde de trouver ces jeux sur l'Android Market et plus seulement sur la boutique Gameloft.
Oui mais Gameloft c'est ne publie quasiment aucun jeu sur le Market. C'est une exception
Gameloft te permet de payer par SMS/facture opérateur ! Je l'ai fait, en Suisse Paypal j'aimerais vraiment !
15 min, c'est vraiment trop peu ! une heure aurait été plus raisonnable.
J'ai remarqué que le remboursement ne fonctionne pas quand on est à GMT +2, il faut basculer à GMT +1, quelqu'un d'autre à ce souci ? Je pense que c'est le développeur qui devrait choisir la durée de remboursement.
Plein de bonnes nouvelles pour Android à ce Google I/O 2011 !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix