Le 11 mai 2020 approche. À partir de cette date, la France va doucement commencer à se déconfiner et les autorités comptent utiliser l’application mobile de traçage StopCovid pour alerter les utilisateurs s’ils ont été à proximité d’une personne atteinte par le Covid-19. Ce genre de projet est appliqué ou envisagé un peu partout dans le monde et c’est dans cette optique qu’Apple et Google collaborent pour concevoir un système de notifications efficace sur iOS et Android qu’ils pourront mettre à disposition des autorités publiques.
Justement, les deux géants de la tech ont montré à la presse américaine ce à quoi devraient ressembler les notifications de prévention qu’ils préparent. Sur les illustrations, on voit notamment la page où l’utilisateur devra donner son accord pour recevoir les alertes.
Surtout, nous avons là un aperçu du genre de messages que l’on pourrait lire dans le volet de notifications de nos smartphones iOS ou Android : « Une personne qui a été à proximité de vous a été testée positive au Covid-19. Tapez pour plus d’infos. »
En tapant sur le message d’alerte, l’utilisateur sera amené sur une page indiquant les jours où il a été proche d’une personne testée positive. Dans les illustrations, Apple et Google montrent aussi comment vous pourriez indiquer les résultats de votre test pour que l’application sache si elle doit vous considérer comme porteur de la maladie et prévenir à leur tour les personnes qui ont été proches de vous.
Une base pour les applications de chaque pays
Les illustrations présentées ici par Google et Apple ne sont que des exemples de base. Les autorités pourront en effet changer certains éléments de l’interface en fonction de leur besoin. Les deux entreprises partagent à cet effet les outils de développement (SDK pour Android et Xcode pour iOS) pour que chaque pays puisse s’approprier cette infrastructure.
Apple et Google rappellent aussi que les applications utilisant leur système ne peuvent pas utiliser les données de géolocalisation — seulement le Bluetooth pour le contact tracing — et ne pourront servir que dans ce contexte de lutte contre la pandémie. La publicité y est interdite. Les deux entreprises songent aussi à limiter chaque pays à une seule et unique application. En France, nous aurions donc StopCovid.
La France en négociations
Rappelons toutefois que le gouvernement français n’a pas encore décidé d’exploiter la plateforme d’Apple et de Google en raison de certains désaccords avec la firme à la pomme. Des négociations sont toutefois en cours, notamment encouragées par l’opérateur Orange.
Dans tous les cas, soulignons deux choses. D’une part, que le projet StopCovid utilise ou non le système d’Apple et Google, l’application ne sera pas prête pour le 11 mai et a été annoncé plutôt pour le 2 juin prochain. D’autre part, ce service se basera normalement sur la base du volontariat, mais ne pourra se montrer pertinent que si une politique de dépistage efficace est mise en place en France.
Pour aller plus loin
StopCovid, toutes les réponses à vos questions sur l’application du déconfinement
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Il est bien indiqué comment on est alerté qu'on été en contact avec une personne testée positive, mais comment le système sait que la personne détentrice du téléphone a été testée positive ? Rien à ce sujet ! En plus ce système serait intrusive et interdite si on devait inscrire dans le téléphone qu'on a été testé positif !
On vous trouve sans vie chez vous, on lance l'alerte comment ? Covid-19, grippe, méningite ?
Ça s'appelle du sarcasme et ça je fais oui !
Si tu trouves quelqu'un sans vie tu veux lancer une alert? "Alerte rouge on a un mort, vite urgence" Bah non c'est trop tard a ce stade, on teste bien avant dès qu'on se sent malade ou avec un truc bizarre par les temps qui courent. C'est comme cela que ca marche en Suisse. Bon quand on a les tests en stock, en France ca a l'air compliqué en effet.
L'état peu interdire sur la 5G Apple par exemple. Avec des clauses révisables unilatéralement comme les conditions générales d'Apple.
Lol c'est pour ca que Google n'a jamais été condamné en Europe. Oh wait ^^ Elles ne font pas comme bon leur semble y'a des lois. Après est ce qu'on est sur a 100% que aucune données ne sera envoyées a Google ou Apple c'est dur a dire comme tout outil informatique, mais a priori ca sera stocké en local sur ton appareil et pas transmis donc bien plus sur que la solution francaise ;)
Gestes barrières sans aucune formation. Tu sais te laver les mains dans un but prophylactique toi ? Tu sais utiliser un masque ? On te dis de ne pas le toucher une fois que tu l'as mis mais quand tu le touche tu fais quoi ? Et si tu éternue dans ton masque ? Et... Les gants que beaucoup utilisent, c'est pas des gants pour la vaisselle... Moi je sais pas tant qu'on m'a pas montré. Nous sommes au degré zéro d'une éducation sanitaire après des semaines de confinement. Nous ne sommes pas préparé au déconfinement, c'est ça le problème.
Roh ca t'arrives jamais? Moi j'ai pas honte a troller souvent, mais quand je dis troller c'est pas raconter n'importe quoi (ca c'est faire de la propagande ou desinformation) mais dire notre avis en rigolant ou en se moquant ;)
Ce sont des entreprises américaines. Elles font comme bon leur semble.
Comment l'intelligence économique américaine va t elle exploiter cette masse de données ? Edward Snowden n'est plus en place, nous ne le saurons pas. Rappel : les non résidents américains (Parmis eux nous!) n'ont aucune protection de leur vie privée, les lois américaines ne nous protègent pas du tout.
Ca va changer quoi pour ceux qui prennent les transports en commun d'apprendre tous les jours qu'ils ont croisé de près un malade ?
😁😁😁
Ah ok ! Je rappelle que je ne trolle pas !
La Suisse et l'Allemagne on choisit l'option Google car c'est stocké sur le smartphone a priori, contrairement a la solution européenne ou tout part dans un serveur lol. => https://www.youtube.com/watch?v=Shsm0jIrGag Bizarre que la CNIL ne dise rien la dessus. Si quelqu'un a plus d'infos.
Les mêmes qui nous disaient que le coronavirus était une petite gripette et qu'il ne viendrait pas jusque chez nous? ^^ La Suisse et l'Allemagne on choisit l'option Google car c'est stocké sur le smartphone a priori, contrairement a la solution européenne ou tout part dans un serveur lol. => https://www.youtube.com/watch?v=Shsm0jIrGag
Ce qu'il faut c'est du dépistage massif et des masques. Après tant que vous n'aurez pas ça en France c'est sur ça sera confinement a la maison.
Mon propos était centré sur diminuer le nombre d'infecté et donc de morts. Le tien de propos est centré sur les dépenses. Je te souhaite de ne connaître aucune conséquence dramatiques familiales personnelles liées à cette crise.
Maintenant que l'application a été repoussée jusqu'à juin on va regretter de ne pas prendre la solution d'Apple et Google... Super le déconfinement sans rien pour empêcher l'arrivée d'une nouvelle vague de contamination. Puis bon, à l'heure actuelle c'est le gouvernement français qui a les mains liées par Apple parce qu'ils ont besoin de leur autorisation pour finir le développement de StopCovid, donc en termes de suprématie on reverra.
Vaut mieux jeter la moitié du budget attribué à ce projet que la totalité. On a pourtant des exemples de pays qui ont essayé de faire ce que l'on veut faire et les résultats ne sont pas terribles, qui en plus veulent désormais passer par l'API Apple/Google. On ne pourra montrer aucune suprématie, on va juste se ridiculiser lol. Peu importe que ce soit sur Android ou iOS ça sera impossible de faire une application viable.
C'est plus par rapport a la crédibilité qu'on peut donner a leur parole je dirait ;) ^^
Ou alors on abandonne la solution en cours et on prend la solution Apple et Google. Il vont pas faire payer l'accès j'espère quand même? En quoi ca va engager des coûts supplémentaires de passer a cette solution, au contraire ca en arrete car on met tous les devs actuels au chômage (bon qu'il faudra payer d'une manière ou d'une autre ok) :D
Votre pitrerie tu veux dire, sûrement faute de frappe ^^
Mdr. Mon propos était précis. Relis l'exemple donné dans son ancien post: "Si la solution d'apple/Google permet d'aboutir plus rapidement que la solution française, ne serait ce pas un intérêt suffisant? Cela me rappelle le scandale du sang contaminé: les autorités française ont favorisé une solution française (en retard par rapport à une solution étrangère prête)au détriment des infectés supplémentaires." Je pensais que tu aurais compris avec l'exemple que la lenteur peut être mortifère.
"Super le déconfinement sans rien pour empêcher l'arrivée d'une nouvelle vague de contamination." Il ne faut pas oublier les gestes barrières, l'appli est une aide, ce n'est pas elle qui va arrêter le virus... sans parler qu'avec les habitudes bien françaises, ça va crier au scandale des données, suivis, flicage, et personne ou presque ne va l'installer... donc efficatité de l'appli qui reviendra à 0...
oui ben fallait préciser ton propos car à aucun moment tu ne parles des infectés / morts, mais uniquement de rapidité de la solution Apple / Google... et moi je te redis, et pas qu'une question de coût, vu qu'on a lancé le truc, faut aller au bout, sinon dès le départ, fallait choisir Apple/Google !
montre moi la vidéo où il ne dit pas ça ! Je ne trolle pas et dis la vérité...
Non mais arrête de troll lol.
pas dit, l'autre jour le conseiller du ministre à la TV avait l'air super confiant sur l'appli en cours !
je te rappelle qu'on est la plus forte nation du monde, nanméo ! Sinon pour le dé confinement et éviter la 2ème vague, il y a les gestes barrières... après il faut que les gens respectent... enfin, dans la situation sanitaire actuelle, Apple serait particulièrement gonflé de ne pas ouvrir leur système sur la partie dont on a besoin pour finir notre appli. Pas dit s'ils maintenaient leur position que ça joue en leur faveur sur leur avenir... Les clients FR pourraient à terme se détourner de cette marque.
si c'est pour prendre la solution Apple / Google fallait pas lancer le dev ici avec le coût que ça induit, maintenant on prend ce que l'on a choisi / produit et on ne regarde pas les autres, sinon on ne s'en sors pas et ça coûte le double au pays ! Et ce n'est pas le moment de faire de la dépense inutile si tu vois ce que je veux dire.
Si la solution d'apple/Google permet d'aboutir plus rapidement que la solution française, ne serait ce pas un intérêt suffisant? Cela me rappelle le scandale du sang contaminé: les autorités française ont favorisé une solution française (en retard par rapport à une solution étrangère prête)au détriment des infectés supplémentaires.
Maintenant que l'application a été repoussée jusqu'à juin on va regretter de ne pas prendre la solution d'Apple et Google... Super le déconfinement sans rien pour empêcher l'arrivée d'une nouvelle vague de contamination. Puis bon, à l'heure actuelle c'est le gouvernement français qui a les mains liées par Apple parce qu'ils ont besoin de leur autorisation pour finir le développement de StopCovid, donc en termes de suprématie on reverra.
oui mais bon maintenant que c'est lancé et qu'on bosse dessus depuis 3 semaines un mois, aucun intérêt de passer par Google Apple, et en plus en bonus plus on pourra leur montrer notre suprématie !
C'est surtout bête de dépenser autant de fric pour une moins bonne solution que l'API Apple/Google.
Un peu bête de passer par cette application alors qu'on est en train de développer la notre et que ça doit donc coûter du €€€ ?
Il aurait été plus simple de laisser les deux créer directement une application commune et de la proposer quand on voit le resultat, bref un bracelet aurait été plus simple mais plus coûteux.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix