Google Music est un service de streaming de musique dans le cloud. Pour l’instant réservé aux Etats-unis et uniquement sur invitation. Voici le test de ce service.
Google Music est un service qui a été annoncé à la Google I/O. Nous savions que les discussions avec les majors du disque étaient dans l’impasse, mais Google a tout de même voulu lancer son offre. Au niveau du service, c’est quasiment une copie conforme du Cloud Player d’Amazon. Le principe est assez simple : vous envoyez des musiques depuis votre ordinateur (Windows et Mac uniquement !) et vous les écoutez ensuite sur une interface web, un smartphone ou une tablette Android. A l’heure actuelle, le service est proposé en version bêta très limitée : aux américains et sur invitation.
L’offre est gratuite avec un espace pour stocker 20 000 chansons, mais elle ne devrait être que temporaire. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Motorola Xoom Verizon, sachez que Google est en train d’envoyer quelques invitations pour essayer le service. Pour cela, il suffit de se connecter sur music.google.com avec un proxy/vpn domicilié aux Etats-Unis. Il faut demander une invitation pour tester le service avec une adresse mail qui est enregistrée sur la tablette. Il ne reste plus qu’à recevoir un mail de ce type :
Ce mail ne contient pas une URL spéciale, mais juste un raccourci vers music.google.com. Par conséquent, vous ne pourrez pas la donner à quelqu’un, car l’inscription se fait à partir de l’adresse mail. En ayant une adresse ip aux Etats-Unis et après avoir accepté de participer à Google Music (et ne pas stocker des musiques illégales), vous tombez sur un premier écran. Sur celui-ci, on vous demande vos goûts musicaux. A partir de la sélection, des musiques gratuites vont être ajoutées dans votre bibliothèque… why not ! Sachez que cette étape peut être sautée, donc vous ne serez pas forcément obligé d’écouter du Shakira, Outkast ou Santana. En revanche, on apprécie que certains grands artistes soient proposés dans ces playlists. Il est donc étrange ces titres soient proposés, alors qu’il est impossible d’en acheter… Google les a certainement acheté.
On vous demande ensuite de télécharger Music Manager (pour rappel sur Mac ou Windows). Une fois l’application installée, on va vous demander depuis quelle source vous souhaitez importer votre musique : bibliothèque iTunes, le dossier musique (celui qui s’appelle Musique(s) dans votre dossier personnel), ou un ou plusieurs dossiers que vous aurez sélectionné. Vous pourrez également demander une synchronisation automatique : si un titre est ajouté dans votre collection, il est automatiquement envoyé vers Google Music. Inversement si un fichier est supprimé.
Sur la gauche, vous pouvez alors voir la progression de l’envoi. Mais à ce moment là, vous pourrez rebasculer vers votre adresse ip normale. Pour la lecture sur les smartphones et tablettes, il n’y aura plus aucun problème avec un ip française, belge, italienne… Il la faut uniquement pour valider son compte.
Rendons-nous maintenant sur l’interface, à l’adresse music.google.com. L’interface est très réussie et on reconnait le style de l’Android Market web. Sur le dessus, on peut faire des recherches (avec auto-complétion) et avoir des raccourcis pour installer Music manager et l’application pour smartphone/tablette. L’écran affiche en suite sur la gauche, les différents menus et sur la gauche le contenu.
Par défaut, on tombe sur la musique ajoutée récemment à sa collection. Les différents albums sont représentés avec leur pochette. Il est impossible d’utiliser une vue avec une liste. C’est en revanche le cas pour la rubrique Chansons (Songs). On retrouve ensuite les artistes (avec plusieurs pochettes), les albums et enfin les genres.
Les playlists générées automatiquement sont : Thumbs up (pouces levés), la musique ajoutée récemment (un peu en doublon avec la rubrique New and recent) et chansons gratuites.
Juste au dessous, vous voyez les Instant Mixes. Le principe est simple : vous sélectionnez une musique et Google crée alors une playlist de 25 chansons similaires. Ayant beaucoup de titres gratuits dans la collection, le résultat était assez mauvais. Il reste à voir si avec une vraie collection de plusieurs milliers de titres, cette fonctionnalité est si révolutionnaire.
Juste en dessous, ce sont les playlists classiques.
Pour lancer la lecture d’une chanson, c’est très simple, puisqu’il suffit de faire un double-clic, ou d’appuyer sur le bouton Play. Ce n’est pas aussi instantané qu’avec Spotify, mais environ 2 secondes après, la musique se lance.
Sur le lecteur, vous allez pouvoir faire lecture/pause, suivant/précédent. Vous pourrez également donner votre goût avec un pouce levé/baissé.
A côté de chaque titre (en passant la souris dessus), on voir apparaître un triangle. Ce menu permet de l’ajouter à une playlist, lancer la création d’un Instant mix…
Vous pouvez également choisir d’éditer un titre ou un album. Une chose intéressante est la possibilité de modifier la pochette. Sur les chansons, on peut indiquer le numéro de la piste et du disque. Rien de transcendant.
Passons maintenant aux smartphones. Pour en profiter, il faut un terminal sous Android 2.2+ et télécharger cette application (si elle ne s’affiche pas, il faut utiliser Market Enabler et prendre un opérateur américain) :
Google Play Music
Lorsque vous vous connectez pour la première fois, l’application va vous demander quelle compte vous vous utiliser. Seuls ceux qui sont reliés à Google Music sont proposés. La synchronisation de la collection peut prendre de quelques secondes, à plusieurs minutes, selon la taille de votre bibliothèque musicale.
Ensuite en utilisant votre application, vous ne ferez visuellement aucune différence entre un titre présent sur la mémoire interne/carte microSD et un autre sur le cloud. C’est seulement à la lecture, où vous verrez une mise en tampon (Buffering). Il est toutefois possible de n’afficher que les musiques disponibles hors connexion.
Pour la lecture, rien à signaler : la qualité est bonne et il faut attendre un peu le temps du chargement (correct en 3G).
Vous verrez apparaître une menu Paramètres, qui permettra de choisir si vous souhaitez écouter/télécharger de la musique uniquement ou WiFi ou non.
Contrairement à ce qui a été dit à la conférence Google I/O, il est possible de synchroniser des albums, pour une écoute hors connexion. Ce ne sont pas uniquement les derniers morceaux joués.
Passons maintenant aux tablette. Si vous êtes sous Android 3.1, la mise à jour du lecteur est déjà faite. Si vous êtes sous la 3.0, il suffit de télécharger la version de l’Android Market. C’est exactement la même application que sur un smartphone.
Si vous n’avez pas tout lu, ou bien que vous voulez voir une démonstration du service sur un ordinateur, un smartphone et une tablette, c’est par ici :
Les points forts :
– Streaming de sa bibliothèque
– 20 000 chansons
– Très simple à utiliser
Les points faibles :
– Temps pour envoyer les musiques (peut être très long selon votre bibliothèque)
– Envoi uniquement depuis un ordinateur
– Interface web avec du Flash
Note globale : 15 / 20
Conclusion : Google Music est pour l’instant un bon service. La possibilité de lire des musiques sur trois supports différents (mais sur un seul à la fois), le rend très attrayant. Ses défauts de jeunesse comme l’impossibilité d’envoyer vers le cloud des musiques depuis les smartphones/tablettes devrait (je pense) être résolu rapidement. Pour ce qui est du Flash sur l’interface web, ne serait-ce pas un pied de nez pour que les plateformes ne supportant pas cette technologie ne puissent pas utiliser le service ?
Le problème ESSENTIEL de cette appli. offrant pourtant de sérieux atouts, n'est pas abordé. Le service ne reconnait quasiment aucun titre de lui-même et ne prend pas en compte une fois sur deux les tags du morceau uploadé. J'ai supprimé tous les titres uploadés et je me suis cogné de retaguer chaque album proprement. Malgré cela 250 titres sur 500 uploadés ont perdu les tags pourtant créés tous de la même façon. Et le fait de ne disposer que d'une interface WEB pour retaguer n'est pas simplement peu ergonomique, mais tout simplement horrible ! Retaguer un à un chaque titre est juste insupportable de lenteur !!! La capacité de stockage et le fait d'accéder à tout sur toutes les plateformes font que l'appli. reste très attirantes. Mais je doute qu'il s'agisse d'une simple erreur de jeunesse concernant la perte des tags et les difficultés d'édition. Je pense qu'il s'agit surtout de limiter un usage massif de l'appli. en laissant perdurer des bugs énormes.
Vérifier que la synchro de google music est activée sur la téléphone ou la tablette, sans quoi google music ne gère que les morceaux présents en local
[...] seulement ceux que vous allez regarder dans l’avion), vos albums photos et votre musique (Google Music prend tout son sens), on s’aperçoit que ce n’est pas si [...]
" C'est écoutable aussi ... "... c'est mangeable aussi tant que nous y sommes !!!AUDIBLE / COMESTIBLE / ... , pauvre France. La "culture (générale ?!)" devient réellement un luxe à contrario des derniers téléphones portables.
[...] Google Music a été présenté à la Google I/O en mai dernier, mais été dans les cartons depuis l’édition de 2010. Ce service n’est officiellement ouvert qu’aux Etats-Unis, car l’inscription nécessite d’avoir une adresse IP américaine. Dès cette étape passée (rapidement bypassée par un proxy), il est possible d’envoyer gratuitement sur les serveurs de Google plus de 40 000 chansons. L’intérêt est d’y avoir accès sur un ordinateur (via google.com/music), mais aussi depuis les terminaux Android grâce à la nouvelle application Musique (téléchargeable en utilisant Market Enabler). [...]
[...] Google Music a été présenté à la Google I/O en mai dernier, mais été dans les cartons depuis l’édition de 2010. Ce service n’est officiellement ouvert qu’aux Etats-Unis, car l’inscription nécessite d’avoir une adresse IP américaine. Dès cette étape passée (rapidement bypassée par un proxy), il est possible d’envoyer gratuitement sur les serveurs de Google plus de 40 000 chansons. L’intérêt est d’y avoir accès sur un ordinateur (via google.com/music), mais aussi depuis les terminaux Android grâce à la nouvelle application Musique (téléchargeable en utilisant Market Enabler). [...]
[...] boutique pour acheter des titres de musique. La très longue attente semble donc se terminer.Google Music a été présenté à la Google I/O en mai dernier, mais été dans les cartons depuis l’édition de 2010. Ce service n’est officiellement [...]
Oui, c'est évidemment possible sur deux supports différents au même moment, voire 3 ou même 4 (jamais testé, mais en rusant c'est forcément possible, en synchronisant préalablement les chansons souhaitées puis en coupant la connexion internet à google music sur la device souhaitée). Par contre il est impossible de partager ses bibliothèques à quiconque (c'est vraiment un espace de stockage strictement personnel). Perso après 2 mois d'utilisation(intensive), je ne souahite vraiment pas m'en passer.
Dans deux ans quand vous voudrez changer de téléphone, aucun transfert à effectuer. Si dans 5 ans vous achetez ne tablette, c'est pareil. C'est écoutable aussi à partir de n'importe quel browser web, donc en vous connectant sur gmail chez un ami vous avez comme par magie tous vos mp3 avec vous... Pas besoin de sortir son téléphone, d'avoir suffisemment de batterie etc... Et oui, c'est bien connu que l'Hadopi va casser des portes tous les matins pour perquisitionner des mp3. De même qu'il est bien connu que tous les services de Google son payant (vous sortez votre carte de crédit avant de faire une recherche sur le moteur de recherche? Ou de lire un mail sur Gmail?). Le business-modèle de Google est pas tout nouveau, le but pour eux est de générer un maximum de traffic sur leurs pages pour pouvoir vendre leur publicités plus cher.
Salut, j'ai un problème avec l'appli music sur Android, je n'y trouve que mes musiques en local, celles sur ma carte sd. Or j'ai bien un compte google music avec mon adresse gmail principale, la même que sur le téléphone, et j'ai une rom cyanogen, l'appli music était intégrée au google apps. Merci pour votre aide.
Vous êtes peut être au courant mais vous vous faites aspirer votre contenu... http://www.bloggsmchinois.com/1354/test-de-google-music/
j'ai recu l'invitation et uploader ma sik (9000 morceaux) comment avoir l'appli pour le mobile? desire....
J'ai reçus mon invitation :D
J'ai pri un proxy us (au pif), et chez moi ca passe, il est sur mon 2X.
J'ai pri un proxy us (au pif), et chez moi ca passe, il est sur mon 2X.
http://subsonic.org/ Gratos, pas besoin d'uploader la musique, applis android/Iphone, et autant d'écoutes simultanées que tu voudras
Toujours pas de mail de Google ... :(
Après test, c'est très satisfaisant ! bon ok, l'upload de la musique est très long (enfin ça c'est à cause de nos gentils F.A.I) Très simple d'utilisation, dans l'esprit Google quoi ! J'espère que le service restera gratuit, avec la possibilité de payer pour du stockage supplémentaire car perso je n'ai pas 20000 titres :) je regrette aussi l'absence du logiciel de transfert pour linux.
ok, donc je vais patienter encore un peu ça ne devrait plus tarder, enfin j'espère ^^
Le 10 mai, jour de l'annonce à la Google I/O
Tu a fait la demande quand pour l'invitation ? Car moi je l'ai faites il y a plusieurs jours, et je n'ai toujours rien reçu ...
[...] Test de Google Music : un service indispensable ? [...]
J'ai reçu un invitation pour la bêta ce matin, et je ne possède pas la Xoom ! je vais tester au plus vite et je donne mes impressions !
Pourquoi avoir mis dans points faibles : "Interface web avec du Flash" ?Interface web avec du Flash" ?
Moins catégorique que toi. Inutile pour un téléphone je 100% d'accord. Rien ne vaut un bon mp3. Maintenant faut voir que sa s'adresse pas qu'au téléphone. Une ptite installe dans un new ordi et plus besoin de transférer tes musiques. Chez quelqu'un pas ton mp3 et souhaite écouter ta playlist et hop c'est bon. Bon biensure à l'heure actuelle c'est pas trop possible, trop de manip. Mais quand sa sera dispo partout (gratuitement ?) sa pourra le faire.
Merci pour le conseil pour pouvoir modifier les commentaires, j'ai maintenant un compte Disqus. Il m'a fallu vider le cache de Chrome pour que les commentaires apparaissent... Si j'ai précisé le quad core c'était pour écarter l'éventualité d'une lenteur d'exécution de javascript ;) J'essaierai demain au boulot sur le xeon 8 coeurs :)
Comme dit, il faut une invitation. Que seuls les possesseurs de Xoom Verizon obtiennent parfois.
Etrange, ca fonctionne bien (je pense pas que le dual core change qq chose ^^).Par contre, si tu t'inscris à Disqus, tu auras la possibilité d'éditer tes commentaires
D'accord et comment obtient t'on google music sur le pc ? Merci...
Quand tu bouges ta microSD ou ta SD d'un périphérique à un autre tu n'as pas besoin de faire de copier coller. Ensuite j'entends dire je n'ai pas de microSD de 80 go !!! franchement avec une uSD de 32 Go je stock plus de musiques qu'il n'en faut !!! D'autant qu'on a tendance à faire de la boulimie de mp3 mais on écoute rarement plus de 10 % de la totalité de sa bibliothèque musicale !!! Le service google music n'est pas forcément mauvais (les ingénieurs ont quand même bien travaillé dessus). Mais je le trouve franchement inutile. Reste à voir si ce sera un succès ou un flop (à long terme). Souvenez vous de Google Video (un flop monumental !!!) @zouzou explique moi comment tu peux synchroniser des musques stockés sur un server google sans avoir à utiliser ton DATA 3G ???
[EDIT] satané correcteur orthographique... ... contrairement à ce qui est écrit dans votre news du 10 mai... Pour ceux qui, comme vous, détestent Flash, optez pour le modèle Apple : application plutôt que navigateur. [HS] Il est bizarre ce système de commentaires : les commentaires ne s'affichent pas toujours sous Chrome (pc quad core win7), le coller de texte y est impossible (N1 2.3.4), l'envoi de commentaire est impossible avec l'iPad (4.3.3). Bon, je critique mais ce n'est pas pour emmerder, c'est pour signaler un retour d'expérience.
Non, c'est uniquement sur un seul compte (pour le moment)
Car tu n'as pas de compte lié à Google Music
C'est donc bien du Flash pour lire l'audio contrairement à ce qui est écrit dans votre newsletter du 10 mai... Pourquoi Flash serait un défaut ? C'est html5 qui est en défaut, la partie audio est encore expérimentale : par exemple avec mon iPad sur SoundCloud impossible de lire en entier un morceau de plus de 20 minutes... merci Flash, bien vu Google. Pour ceux qui,comme vous, détestent Flash, potes pour le modèle Apple : application plutôt que navigateur.
[...] profiter du mode « hors connexion ». Notons d’ailleurs que nos amis de Frandroid le précisent bien dans leur article dédié à Google Music. Je cite : « Contrairement [...]
j'ai cette appli, mais je n'arrive pas à accéder au parametres...
[...] Music est un service qui a été annoncé à la Google I/O.Show original Catégories: [...]
Est il possible d’écouter la musique simultanément sur 2 supports ? par exemple moi sur un smartphone et mon amie sur une tablette ... car je trouve ce service vraiment utile si la possibilité est offerte de "partager" ma musique comme je prêterai un cd. un cd.
"Windows et Mac uniquement":'( J’espère que GNU/Linux viendra s'ajouter... avant la disponibilité en France si possible...
Très bon boulot, J'ai pu lire des tests sur le nouveau service de Music made by Google en Anglais, mais c'est le premier du genre pour la communauté francophone.
tout laisse penser que Google fera une app' pour iOs comme pour tous ses autres services.
pareil j'espere la recevoir avant d'avoir mon Desire Z ^^
de jouer le jeu d'Apple! de jouer le jeu d'Apple! de jouer le jeu d'Apple! de jouer le jeu d'Apple! de jouer le jeu d'Apple! de jouer le jeu d'Apple!e jouer le jeu d'Apple! de jouer le jeu d'Apple!
Xav' et certains autres: l'intérêt de ce service est justement de conserver une bibliothèque synchronisée entre tous ces périphériques (PC, téléphone et autres...). Ça évite d'avoir à copier-coller ses MP3 partout... et le forfait data n'est pas forcment sollicité, puisque une fois synchronisés, les titres restent stockés sur le périphérique.
sérieu nan mais google qui nous ponds encore un service inutile a quoi ca sert ce truc franchement surtout si on a nos muzik sur clé usb, lecteur mp3, smartphone lordi portable la tablette tactile, la PS3, la Xbox la télé ou son cadre photo !!!!! et puis vive le flingage de son forfait data 3G
Dans sa version final, j’espère que ça suportera 3500 musique en version gratuit.
J'ai pas de SD de 80 Go ...
drôle ! ces captures faitent sur un mac! un homme à la pomme avec truc de chez google ! Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Merci!
- Bien sûr que non (ou pas ^^) - Pour les musiques gratuites, tu fais skip sur la saléection des genres et c'est bon
Je suis peut être idiot , mais un bon smartphone avec une bonne carte SD de grande capacité peut faire la même chose ? Avec les majors, j'imagine qu'au début, cela va être gratuit pour écouter ses propres MP3 , puis cela va être payant (ou il va falloir justifier son achat) pour ecouter ses propres MP3, puis (en France uniquement), ils vont déposer une loi , pour que ceux qui n'ont pas acheté leur MP3 soient tracés , pour avoir une visite chez eux des services de l'Hadopi ... :-)
C'est la même chose sur tous les serveurs de streaming (deezer, grooveshark, etc) car le HTML5 n'apporte pas une sécurité suffisante. Je ne vois vraiment pas en quoi Flash peut être considérer comme un point négatif, arrêtez de jouer le jeu d'Apple! de jouer le jeu d'Apple!
C'est pas mal mais, on peut mettre de la musique télécharger ? On peut empêcher les musique gratuite de s'y rajouter ?
Les iPhoneux passeront pour des sourds :P
En fait la page est visuellement en HTML5, mais le module qui émet le son est en Flash
Quand je suis passer par le proxy, avec mon compte, je n'ai toujours pas eu la comfirmation de la requete... Et vous ??? Il faut s'en créér une???
Pour ce qui est du Flash, il n'y avait pas une version en HTML5 lors de la présentation?
tien un vpn us gratuit http://www.proxpn.com/ c celui que j'ai utilise j'attend toujours mon invitation
J'ai en fait un vpn payant (hidemynet).Pour l'inscription, tu peux tenter celui là (proxy web) : http://zend2.com/index.php?e=no_hotlink
Franchement ça sert à quoi ce genre de service ? Si vous avez un réseau pourri vous ne pouvez pas écouter votre musique. Je préfère la savoir sur mon portable. A part pour ceux qui ont 70 Go de musique je vois pas trop l’intérêt.
Franchement ça sert à quoi ce genre de service ? Si vous avez un réseau pourri vous ne pouvez pas écouter votre musique. Je préfère la savoir sur mon portable. A part pour ceux qui ont 70 Go de musique je vois pas trop l’intérêt.
Un petit lien de téléchargement pour Music Manager ?
Pas de réponse non plus... wait... and see?
Ok, merci!Je vais prendre mon mal en patience alors ^^
Tu as utilisé quel proxy?
En fait sur ma Xoom, j'avais 3 mails Google. Finalement ca en est un avec lequel je n'avais pas demandé l'invit... En gros attends... les invitations sont envoyées au fur et à mesure
Tous les utilisateurs d'une Xoom Verizon? Parce dans mon cas, j'ai fait une demande d'invitation sous un Proxy, et ce presque dès la disponibilité du service. Mais malgré le fait que j'ai une Xoom, je n'ai pas reçu d'invit' dans ma boite mail...
DAFT PUNK !
Ok, merci beaucoup pour l'info ! Et au fait, sympa le petit test !
Il y en a très peu et comme indiqué pour l'instant seuls les possesseurs d'une Motorola Xoom Verizon (pas la version européenne) en reçoivent
Salut, excusé moi, mais ayant bien lu les derniers post concernant Music, j'ai demandé une invitation (grace au proxy). Suis-je le seul à n'avoir pas eu de réponse ou bien est-ce normal ? Bon d'un autre côté, je me doute qu'il y a eu des milliers de personne à en demander une...Merci d'avance pour les infos ! Tintin
pour les users du market enabler. faites attention de bien sauvergarder les reglages d'originescar o'appli ne possede pas les codes market des operateurs francais. depuis moi mon telephone est reconnu sur verizon par le market web. pour de bon.....
En fait, il va une première fois télécharger la musique. Si la fois d'après, tu n'as pas trop écouté d'autres, elle sera toujours en mémoire. Donc oui et non. Sachant que tu peux faire de la syncho manuelle (via du WiFi), tu peux alors même avoir 0 utilisation data
Toute ses syncro n'explose t-il pas le forfait data ? data ?
Toute ses syncro n'explose t-il pas le forfait data ? data ?
Toute ses syncro n'explose t-il pas le forfait data ? data ?
Toute ses syncro n'explose t-il pas le forfait data ? data ?
Toute ses syncro n'explose t-il pas le forfait data ? data ?
Toute ses syncro n'explose t-il pas le forfait data ? data ?
Toute ses syncro n'explose t-il pas le forfait data ? data ?
Toute ses syncro n'explose t-il pas le forfait data ? data ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix