C’était l’une des innovations qui avait bluffé l’assistance lors de la présentation de Google Stadia au printemps 2019 : la possibilité de rejoindre le jeu d’un autre utilisateur, de rejouer une séquence aperçue sur YouTube ou reçue en vidéo, le tout d’un simple clic. Baptisée « State Share », la fonction était depuis portée disparue. Elle va enfin faire son apparition.
Créer, collaborer, jouer et surtout partager
Ce jeudi, Google a livré un peu plus d’information sur Crayta, son prochain titre exclusif, annoncé lors du dernier Stadia Connect de mai. Disponible le 1er juillet 2020, le jeu conçu par le studio britannique Unit 2 Games repose sur la collaboration et la créativité en temps réel entre joueurs. Dans Crayta, vous allez pouvoir créer des jeux grâce à toute une variété d’outils à disposition, accessibles à tous en fonction de vos connaissances et du support sur lequel vous jouez.
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À mi-chemin entre Minecraft et Fortnite (l’aspect 99 contre 1 en moins), le titre se présente comme une plateforme pouvant accueillir jusqu’à 20 joueurs simultanément dans une même partie, pour jouer ou collaborer. Et pour pousser à la créativité permanente, des événements saisonniers sont d’ores et déjà annoncés.
Mais là où Stadia et Unit 2 Games vont innover, c’est dans l’aspect collaboratif. Crayta ne se contentera pas de donner la possibilité aux joueurs d’échanger leur création, comme cela existe déjà dans de nombreux jeux dont le récent Dreams sur PlayStation. Il va aussi leur permettre de « sauter » dans le jeu créé par un autre joueur et d’y apposer leur patte grâce à la fonction State Share déployée pour la première fois. « Une première version », prévient Google qui précise qu’il s’agit d’une bêta.
Comment fonctionne State Share Beta ?
Depuis l’interface de Crayta, State Share Beta permet de créer un lien unique vers leur jeu, ou du moins, vers une séquence précise de son choix. Il suffira ensuite de l’envoyer à ses contacts. En partageant un extrait vidéo sur YouTube par exemple, les joueurs pourront aussi glisser le lien dans le chat et inviter d’autres joueurs curieux à rejoindre la partie au même moment. « C’est un outil extrêmement puissant. Cela permet aux créateurs de contenu et aux streamers d’inviter leurs communautés dans les jeux », avance Andy Shenton, directeur technique de Unit 2 Games. Les « téléspectateurs » seront alors téléportés dans la partie et pourront commencer à collaborer ou à tout simplement jouer.
Pour faire fonctionner State Share, Crayta transmet des données d’état du jeu en temps réel à Stadia qui enregistre toutes les informations, dont les vidéos, captures d’écran ou flux direct créés depuis la plateforme. Si vous décidez de partager du contenu avec des internautes, Google vous demandera votre consentement. Une fois accordé, un bouton apparaîtra à côté du contenu partagé pour que le « spectateur » puisse rejoindre la partie en tant que participant. Celui-ci se retrouvera alors dans le jeu à vivre la même expérience que son hôte, à condition de posséder le jeu. Sinon il sera redirigé vers une page pour s’abonner à Stadia ou pour acheter le jeu, s’il est déjà inscrit.
Crayta offert aux abonnés Stadia Pro
La plateforme créative va ainsi servir de laboratoire d’essai à l’une des innovations différenciantes que Stadia développera sans doute un peu plus lors de son prochain événement programmé le 14 juillet. Du côté de Unit 2 Games, on se félicite de l’opportunité saisie par un jeu plutôt novateur pour le service de cloud gaming. « Nous fonctionnons très bien ensemble », expliquait récemment le studio. « Crayta apporte la création collaborative et Stadia fournit le multisupport prêt à l’emploi. Une personne peut être dans son salon pour créer un jeu manette en main tandis qu’un joueur sur PC, avec souris et clavier, pourra profiter d’un mode plus avancé, aller dans l’interface de script, etc. Mais tous deux seront sur le même jeu et partageront la création ».
Crayta sera disponible le 1er juillet en deux éditions (Premium et Deluxe avec notamment plus d’éléments de customisation et de crédits Crayta, la monnaie du jeu). Le jeu sera offert aux abonnés Stadia Pro à sa sortie.
Stadia
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[…] the first time, Stadia active on its promise of collaboration in a click between users. Thanks to the State Share Beta, Crayta will be his first as an exclusive with the possibility to invite other players to join his party in […]
[…] la première fois, Stadia active sa promesse de collaboration en un clic entre utilisateurs. Grâce à la fonction State Share Beta, Crayta sera son premier titre exclusif offrant la possibilité d’inviter d’autres joueurs à rejoindre […]
alors stadia est pas tout seul, on parle de google la, donc depot de bilan j'en doute fooooortement, apres oue il est possible qu'il abandonne stadia comme ils ont abandonnés plein d'autres trucs , surtout qu ils ont microsoft en face
Sa reste à prouver :)
Enterrer un service de cloud gaming alors qu'on en est encore qu'aux balbutiements, c'est complètement tiré par les cheveux, à moins d'être devin. Le cloud gaming dépend du réseau internet, plus précisément du très haut débit. Et quand on connait la réalité du déploiement de ces derniers ( Fibre et 5G ) dans le monde, ce genre de services ont encore une grande marge de manœuvre pour se peaufiné et arriver à maturation. Dans le cas de Stadia, croit tu vraiment qu'une société qui a deja ouvert 2 gros studios first party avec des pointures de l'industrie à leurs têtes et qui est en quête d'en ouvrir 2 autres à Londres et au Japon d'après les dernières rumeurs, vont fermer d'ici peu le service ? T'imagines les investissements colossaux que ça demande ? C'est une preuve d'engagement à long terme plus qu'évidente. Tout en sachant qu'il va falloir de nombreuses années avant qu'on voit des jeux AAA de ce mêmes studios. Et d'ici la, je pense que beaucoup plus d'éditeurs et de studios tiers seront de la partie, et que la base d'utilisateurs aura aussi augmenté.
Vieux motard que jamais.
Si prés du dépôt de bilan je trouve cela dommage, ça aurait pu avoir du potentiel...
Ouais à voir, la sortie des consoles next-gen en cette fin d'année ne vont pas faire les affaire de tout le monde.
Toujours les même arguments rien de nouveau,ni plus ni moins. Tu va encore me sortir comme argument qu'il y'a Jade Raymond dans les studios et que c'est une preuve que google stadia va marcher ? Tout est affaire d'argent, elle partira voir ailleurs quand elle aura toucher son chèque et se rendra compte que stadia est un pétard mouillé. Concernant les investissements colossaux faisant preuve de l'engagement de google, tu veux que je te rappelle tout ce qui devait fonctionner et qui a fermer sans raisons ? Cadeau : https://killedbygoogle.com/ On commence a être habitués de voir des projets ambitieux qui sont parfois arrêtés sans justifications de la part de google ! La PS5 et la XBOX X sortent fin 2020, ce sera dur en 2020 mais l'année 2021 ne va certainement pas améliorer la croissance des services de cloud gaming.
À voir. En tout cas depuis que la PS4 et ses jeux ont été présentés, Stadia fait des annonces tous les jours.
Ils ont mal gérer leur stratégie marketing et leur communication dés le départ, il est peut-être déjà trop tard pour eux.
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