Depuis ce matin, il n’est plus possible de trouver de sites belges francophones de presse (groupe copiepresse) sur le moteur de recherche Google, en effet toutes références aux sites belges francophones du groupe copiepresse ont été supprimées suite à une décision en justice. La décision a été prise à Bruxelles : Google devra payer 25 000 par jour s’ils référencent un article issu d’un site belge francophone sur Google Actualités (arrêt du 5 mai).
Google a donc logiquement enlevé tous les sites belges d’actu de Google Actualités, mais également du moteur de recherche (Google News étant intégré à Google). De la censure intégrale, « Le soir », « La DH », « L’avenir » ou « La libre Belgique » ont disparu de Google. Certains sont indignés et demandent d’être re-référencés sur Google, d’autres comme Sudpresse (presse locale) estime que l’impact sera limité (20%).
95,0% est la part de marché de Google en Belgique (91% en France), considérez donc qu’une partie du web francophone belge a simplement disparu.
Plus de détails sur l’article « Google boycotte LeSoir.be », disponible ici.
Source : Xbox Gamers
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
bah de toute facon, c'est pour lire que des crétins du Nord ne supporte pas les andouilles du sud parole de de belge :( et pour les gazettes qui boudent , leur site est d'acces gratuit...mais avec des pubs (dons les droits d'auteurs ce sont les agences de put )
Autres news, ce soir aux infos, une solution a été prise entre la presse et Google. Preuve, qu'il est toujours possible de trouver des solutions en discutant... Le dialogue est à mon sens la maîtrise de vouloir mettre les choses en plat et et d'avancé... ;-)
C'est quand même marrant que ça arrive aux Belges ce genre d'histoire
Le titre de la news ne correspond pas au contenu. Vu le titre on pense que Google a merdé ou fait exprès de les censurer... alors que c'est sur demande de justice.
La Justice belge n'a fait que répondre favorablement (leur a fait droit) à la demande que le groupe Copiepresse a formulé, à savoir à ne plus être indexé (à ne pas diffuser une partie même minime du contenu de ces journaux en ligne) par Google. Google a respecté cela (ils n'avaient pas le choix si ils ne désiraient pas prendre l'amende de 25.000$ pour toute information retranscrite) et a retiré toute information. Une stricte application de la décision de justice. Ensuite, vous oubliez que Google est une société privée, et que la gestion de ce qu'ils indexent leur appartient sans rendre compte à personne (mais se mettant en mal face à la concurrence, c'est leur choix). Enfin, ce n'est pas la première fois que Google est confronté à ce genre de situations, ils doivent en même temps faire en sorte que les lien MegaUpload ne soient pas affichés. Toute une réglementation supplémentaire.
Le lien n'est pas trop objectif puisque c'est un des journaux désindexés.
Heu... Une grosse partie? Faut pas exagérer quand même.
Ca remonte à presque 1 an cette histoire. Le groupe de presse belge, groupe copiepresse, avait porté plainte contre Google pour diffusion illégale de contenus. :/ La plainte de bouffon à quoi Google a rétorqué que ce n'était que des extraits avec un lien vers Leurs articles sur Leurs sites et que ça ne pouvait que leur apporter de la fréquentation en plus. Ils ont voulu jouer aux c**s, tant pis pour eux, voilà le résultat, il faudra qu'ils se passent de google.
c'est pas pour rien si on a plus de gouvernement... quand on voit quel type décision débile ils peuvent prendre...
En bref, un journal (gazette) publie une article, et Google copie celui-ci et le place sur son site sans l'avis du responsable de la gazette... Cela se nomme "plagia" en quelque sorte. Les responsables des dites gazettes ont déposés une pleinte... voilà en bref le problème. Ceci n'a rien à voir avec l'Allemagne, les Alsaciens etc comme j'ai pu lire.
+1
En réalité c'est toute les langues régional qui ont été bani de l'éducation national (dans les classe donc!) de but en blanc après la seconde guerre mondial!
Honnêtement, comme de nombreuses personnes ici je pense que le sujet n'a pas spécialement sa place sur Frandroid et ce pour deux raisons : - D'une part parce que parler d'Android n'implique pas nécessairement d'aborder tout ce qui concerne Google. Je doute qu'on ait pu voir ces jours-ci un site spécialisé sur le chocolat belge parler de cette affaire sous prétexte que c'est un sujet relatif à la Belgique.- D'autre part l'affaire est très compliquée et il est suicidaire de parler d'un sujet aussi complexe sans risquer d'oublier des informations importantes. Je ne reviendrai pas sur le contenu car je trouve dommage de juger aussi sévèrement un article rédigé par un bénévole (même si les administrateurs ont réussi à monétiser le site) qui souhaite avant tout partager sa passion pour Android et les technologies Google en général.
enfin bref, soyans en france 99% et on reparlera de la belgique....
Copiepresse c'est un peu comme le syndicat de l'imprimerie en France ( qui a l’époque avait saccagé les locaux de metro premier quotidien gratuit ) a savoir que dans les deux cas ils ont une grande gueule et un petit cerveau. Comme en plus il n'ont aucun amour propre maintenant ils la ramènent en osant dire qu ils sont très en colère ... voyez vous ca...
ben non moi je le trouve très bien a l'origine copiepresse ne voulait pas de google donc ben voila c est fait . Il est ou le probleme ?
J'imagine qu'il parle de ça car la justice va inculpé et bossé sur de tel dossier alors quelle ne fait pas grand chose pour les vrai problème et se qui ennuie les gens, voir les met en danger. Et que pour la sentence les tueurs ou violeur ont des peines presque moins lourde. Du moins je pense que c'est se qu'il voulait dire.
"Google devra payer 25 000 par jour" 25.000 patates ? Je pense qu'il manque une unité.
Oui c'est pas comme si l'état français avait interdit de parler l'alsacien en classe à la sortie de la seconde guerre mondiale. Ha Breaking News ... J'apprend que c'est exactement ce qu'ils ont fait ! Oups ! Donc bon, avant de critiquer les belges, balayons déjà devant notre porte ...(PS. Désolé de briser des rêves, mais nous autres alsaciens n'avons pas plus de quotidiens allemands en kiosque qu'un breton ou un parisien. De plus ce sont surtout les gares ou aéroports qui en proposent. Vive les idées toutes faites ...)
Tu peux nous expliquer le rapport entre un groupe de presse, et des drogués qui violent des arabes ? J'attends impatiemment ta réponse..
je suis alsacien aussi...
ok il n'on que ca a foutre dans mon pays plutot que de s'occupé de la drogue des violeurs des immigrés ben non on préfére s'en prendre à ceux qui on du firc au moins ca paye !!! les salauds !
Heureusement qu'il y a l'article en lien, parce qu'a la première lecture j'ai cru que Google avait été condamné par la justice à ne plus référencer les journaux de groupe presse. Or plus bas dans l'article tu dis qu'ils veulent être référencés de nouveau.... Pas logique tout ça ! Mais en fait non, c'est juste écrit à l'arrache, comme d'hab !
Ce n'est pas exagéré du tout. C'est exactement ca. Si Google leur volait leur contenu comme ils le prétendaient, ils ne devraient y avoir aucun problème à ce qu'ils soient deindexé. Les editeurs de presse ont rien compris d'Internet, et ca se voit. Ils veulent le beurre, l'argent du beurre, et le référencement Google, mais sans qu'ils indexent. N'importe quoi.
En même temps je trouve que Google a bien raison sur le coup, Google news ne cite que DEUX malheureuses lignes et redirige vers l'article quand on clique dessus, et ils portent plainte pour ça, et s'étonnent qu'après, Google les déférence de leur moteur de recherche. Fallait réfléchir un peu avant de porter plainte contre Google.. "Non mais on veux du pognon pour deux lignes par article et qu'ils continuent à nous garder !"
Euros mec..A moins que tu suis en Suisse.. (Jamais content.)
Si tu es pas content ; Casses toi pauvre con comme dirait l'autre.
Il ne faut pas mordre pas la main qui vous nourrit ... Il semble que les journaux wallons aient les dents longues et les idées courtes. Un peu de bac à sable leurs fera le plus grand bien.
c faux merci de lire l'avant derniere page du pdf encore une fois le journalisme niveau zero sur le net
Une accroche "il n’est plus possible de trouver de sites belges francophones de presse" exagérée!!! Un peu léger en effet quand on sait que le vif, rtbf et rtl (medias francophones belges) sont tjs sur Google news ...
Connaissant personnellement l'admin de pap geek , les pubs rapportent bien plus de 4€ et c'est loin d'être pénible. Avec un tel trafic cela rapporte bien. Après cela n'enlève pas le travail qu'il y a derrière un blog : S'informer tout le temps Trouver des news originales (plusieurs par jour pour frandroid) Les reformuler avec le ton du site etc...
Je ne suis pas persuadé que les parties ont mesuré les conséquences de cette affaire !
sa existe encore la belgique? ahahaha
Oui enfin ... Il s'agit plutôt de l'application d'une décision de justice... le système de google actu profite à tout le monde, j'ai découvert frandroid (si si) , plein de site d'actu (surtout sportifs), ...
Je trouve cet article assez léger et partial. Premièrement, le titre est trompeur. Il aurait été plus juste de dire "Pour Google, une partie de la Presse francophone n'existe plus !". Il est complètement faux de dire qu "une partie de la Belgique francophone n'existe plus !". Tapé Wallonie et vous verrez bien qu'elle existe toujours ;) Je trouve ce titre est totalement inapproprié et, qui plus est, totalement faussé. Deuxièmement, il serait nettement plus intéressant de parler des fondements de cette affaire, de dire pourquoi CopiePresse a lancé une procédure contre Google. Que l'on soit pour ou contre, il faut savoir précisément les raisons qui ont amené google à faire ce choix. Comment voulez-vous porter un jugement correcte correct avec des informations manquantes. Ensuite, ne parlons pas de censure! Il n'est nullement question de censure. N'allons pas trop vite dans les affirmons. Il s'agit plutôt de la réponse du berger à la bergère.
Je suis du même avis, c'est du survol, et l'article en lien est comme qui dirais je ..très partial avec des ommissions et des contreverités... Pour faire plus complet, Il faudrait expliquer pourquoi Google est condamné?? quel est le jugement qu'il doit appliquer?? Quel différence il y a entre google Web qui affiche une ligne du contenu, Google news qui affiche 2 lignes et Yahoo News qui affichent souvent tout un article sans donner les liens surtout sur la version mobile?? Quel est la différence avec le reste de l'occident??
Ton article est très bien Ulrich, j'ai naturellement tout saisi dès la première lecture. Certains devraient juste prendre un peu plus de temps pour lire ou en avoir plus l'habitude !
Bien fait pour leur gueule à Copiepresse, il voulaient un gros gâteau sans bouger du fauteuil et se sont pris une grosse baffe dans la tronche.
Il existe une énorme différence entre la censure et l application d une decision de justice ... ce qui est terrifiant c est la décision de la justice belge qui utilise les mêmes méthodes que la chine sauf que l intérêt et motivé par une décision economique et non politique. Entre hadopi en france et la justice en Belgique l Europe est de plus en plus minable en matière de liberté de l informartion...
En tout cas, aujourd'hui, sur Facebook, ces 4 journaux en ligne du groupe Copiepresse (oui, 4, on est un peu loin de la Belgique francophone qui n'existe plus) ont essayé de jouer les Calimero, l'un en disant qu'ils étaient toujours présents sur Facebook, l'autre en conseillant de les mettre en page d'accueil, et ils se sont pris une belle vague de TLBM de la part de leur lectorat ! De toute évidence, leur démarche envers Google a été très mal perçue par leurs compatriotes.
justement on sait qu'ils sont bénévole mais ce n'est pas une raison de ne pas faire de critique. S'ils font de leur mieux raison de plus de critiquer, toute critique constructive ne fera qu'évoluer les rédacteurs ;) Les critiques ne sont pas forcément négative, le site en générale est bon mais parfois certains articles sont en deçà du niveau des autres articles.
Mais on te dit que t'es payé, c'est que tu l'es !
Hein' ? On ferme les moteurs de recherche ? C'est déjà arrivé ça ?
Poutre, je pense connaitre ton identité. Néanmoins, merci de lire l'article en entier avant de critiquer.
Effectivement, mais l'histoire fait réfléchir ! ;)
OUI, ET ? Il est correcte !
Au risque de te supprendre, un administrateur de blog est rarement payé au sens légal du terme ( SMIC ), la publicité est là pour palier au frais du blog ( et oui, c'est pas fourni gratuitement par la société que tu payes tout les mois pour ton accès internet ). Je considère Frandroid comme deux autres sites traitant d'android comme incontournable mais de là, a cracher sur ceux qui le font pour nous de leur temps libre. j'appellerai ça être irrespectueux. Tu comprendras le jour ou tu auras ton propre site internet et que le monsieur de chez OVH ( pour citer le plus connu à mon sens ) te demanderas 20€ par mois pour maintenir ton site alors que les quelques pubs que tu as mises t'aurons rapporter 4€ péniblement. A bon entendeur......
Je ne suis pas payé
Je ne me suis pas remis en question, j'aurai pu prendre la défense de Google, j'ai juste rectifié les infos et rajouté des précisions. ;)
Je suis Belge, et je dis Google prend beaucoup sur sa tronche en se faisant attaqué, puissant comme il est il a le droit aussi de punir à son tour. Ça va faire très mal à cette presse qui lâchent des titres de toute façon scandaleux sur leurs premières pages, limite ridicules. Aller OUST !
Quand bien même ils seraient bénévoles, cela n'excuse pas ce genre d'article copié-pas lu-collé. Et excuse moi de te décevoir mais non, ils sont bel et bien payés.
C'est quoi ce titre à 2 francs ?
C'est pas comme si, non.
Et pour tout les enfants qui sont en train de pleurer comme des idiots car 'l'article n'est pas à sa place, il n'est pas correct, le titre est pas bon ...', personne ne vous oblige à lire l'article si il ne vous a pas plus arrêtez la lecture et passez votre chemin ! Les rédacteurs sont, je pense, bénévoles, et ils font de leur mieux ...
L'article une fois retouché est bon. Bravo à Ulrich pour avoir su se remettre en question.
Je pense que copiepresse n'aura pas d'autre choix que de céder ... Ne plus être référencé sur Google, ce n'est pas rien ...
ils ne sont pas payé c'est un travail bénévole.
Oui, ça a été corrigé par la suite :)
Oui, ça a été corrigé par la suite :)
Quand je pense que vous êtes payés pour écrire des conneries pareilles...
Pauvre Ulrich ^^ Allez, arrêtez de râler bon sang, il a au moins mis un lien pour comprendre l'affaire. Faites pas vos fainéants, un clic en plus ne vous tueras pas.
Voila comme ca les journaux se font fric et on ferme tout les moteurs de recherche ...
Ouai comme beaucoup, on sent un partie pris, et un survole du sujet. Car sur ce point les sites de presses ont une grosse partie de tort, ils portent plainte, Google ne peut donc qu'exécuté la sentence voulu. Les services Google ont tous fusionner depuis un moment et tout utilisateurs trouvent ça bien, mais du coup ça oblige Google de tout supprimé, même dans la zone recherche qui affiché les nouveautés. En plus dire que les sites d'actualités sont une grosse partie du web, c'est assez fort, car justement c'est une infime partie, d'autant plus ceux qui sont affilier à CopiePress. Don si c'est pour traité d'un tel sujet autant aller en profondeur pour mettre tout au clair, et éviter d'autant plus une source qui aura pour sur un partie pris sur le sujet.
C'est exagéré, tout comme l'attaque de la presse belge contre Google : ils veulent le beurre, l'argent du beurre et la crèmière :) Une partie non négligeable de leur flux provient de Google Actualités/Autre aggrégateur de news, et contrairement à ce qu'ils avancent, c'est quasiment impossible de se contenter des résumés de GA, si la news nous intéresse. Je comprends parfaitement la réaction de Google, "Bon bah comme tu me fais chier, tu veux plus être référencé dans GA, bah, je te déreférence également de Google search, au moins, je me préviens de toute action en justice parce qu'en dessous de ton nom de site y'a un résumé d'un article ..."
" Source : Xbox Gamers " , ça c'est moche
Enorme aussi la réaction de la presse française qui elle aussi use de tournure pour faire maudire google par le lecteur moyen. Les témoignages des lecteurs de lesoir.be sont édifiant quand au comportement du site envers google surtout des journalistes de copie presse qui copie colle les annonces des agences de presse pour les faire passer pour des articles et accuse google de plagiat.
Ce n'est pas que Google, tappez lesoir.be sur bing et... rien (uniquement les sous-domaines). Ce qui confirme que Bing copie les résultats de google, source : http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/triche-bing
Je suis un peu déçu de l'article aussi. Pourquoi en mettre si peu, et plutôt que de préciser l'article en citant, on nous envoie sur un lien, c'est un peu dommage, quitte à faire un article, autant apporter de l'info ^^' Enfin bon j'aime beaucoup ce blog, mais j'avoue être déçu pour le coup
@Ulrichfr:disqus : non, la décision demande a ce que ça soit retiré de Google.be, Google.com et Google News. Ainsi que le cache de Google Search. Ici Google applique la décision de justice à la lettre.
"95,0% est la part de marché de Google en Belgique (91% en France), considérez donc qu’une partie du web francophone belge a simplement disparu." J'avoue ne pas avoir compris cette phrase :$
justement si, enfin en partie.
tout ça, c'est une histoire de fric. les syndicats belges ont cru pouvoir racketer google. S'ils voulaient juste que Google n'indexe plus leurs articles, il suffisait d'utiliser les htaccess et robots.txt. ça aurait en plus eu pour avantage de toucher tous les moteurs de recherches et de manière intelligente. Via ces deux fichiers, on peut laisser les moteurs indexer la partie institutionnelle du site (contacts, infos, etc) et bloquer l'accès aux news. C'est la technique utilisée par de nombreux blogs..
Google est un moteur de recherche privé, il n'est en rien obligé de référencer "Le Soir" ou d'autres, d'autant plus quand Le Soir ou d'autres ont intenté une action en justice contre eux - que ce soit ou non à juste titre. Il n'existe pas de "droit à être référencé sur google", hein, messieurs de Copiepresse
justement en tout cas pour ma part je critique car j'aime bien ce site. C'est dans le but d'améliorer le blog même si parfois la critique est mal formulée :)
Google=android, Arrêtez de critiquez les gars, si vous saviez à quel point s'est dur de gérer un site/blog.
une honte tout simplement non mais ou vas t on
Un site francophone sur une technologie de Google
En plus je ne comprends pas trop ce que fait cette article sur un site parlant d'android...
Vous trompez encore même dans les commentaires vous reproduisez ce qui a était écrit par ces journaux desindexés ce n'est ABSOLUMENT PAS TOUS LES SITES FRANCOPHONE DE PRESSE mais TOUS LES SITES AFFILIéS à COPIEPRESSE ! Votre article est simplement MENSONGER.
Faux ils ont demandé de retirer de tous leurs sites: http://www.copiepresse.be/pdf/Copiepresse5mai2011.pdf (p7)
Mal écrit, ou mal tourné, tout comme le titre, il s'agit juste de la presse belge qui est exclue du moteur de recherche google... On ne peut pas dire que le web francophone belge a disparu .... La presse belge l'a bien cherché, ils ont fait payer google 3millions d'€ d'amendes pour avoir mis dans google news 3 lignes de résumé sur les articles présents dans la presse belge. En plus de ça il y a une faute : "Google boycette LeSoir.be"
"Depuis ce matin, il n’est plus possible de trouver de sites belges francophones de presse sur le moteur de recherche Google, en effet toutes références aux sites belges francophones (uniquement la presse) ont été supprimées suite à une décision en justice."
mais si une partie des résultat de "Google News" est incorporé dans google search il faut l'enlever du référencement pour ne pas être "hors la loi" car si les résultats sur GoogleNews sont illégaux il le sont aussi dans GoogleSearch enfin si j'ai bien compris
"...considérez donc que le web francophone belge a simplement disparu...." n'est plus référencé plutôt ? de l'usage des bons mots ^^
N'importe quoi, nous ne faisons qu'informer. Les sources sont présentes, et nous invitons les lecteurs à lire d'autres articles.
C'est exprès !
Enfin, c'est tout de même une grosse partie !
C'est exagéré, cela ne se passe pas comme ça !
Alors mieux vaut ne rien dire que de dire n'importe quoi.
Oui enfin c'est écrit !
"Google est donc dans l'obligation de supprimer les résultats de ces sites de sa partie search." C'est faux, il était demandé de ne les supprimer que de Google News
Je n'ai pas l'habitude de critiquer mais cette news est vraiment plus que limite. Vous vous contentez de balancer "google censure" sans parler du contexte beaucoup plus complexe. De plus, si je ne me trompe pas ce n'est pas tout le web belge qui est censuré mais juste quelque journaux qui ont porté plainte contre google.
Ouhlà votre article est étonnement partial, je vous ai connu plus en forme que ça FrAndroid, on dirait qu'il a été écrit par un pro-Apple en rut. La vérité c'est que les journaux, par le biais de leur syndicat, ont eux-même attaqué Google, pour atteinte aux droits d'auteur, et qu'ils ont gagné, Google est donc dans l'obligation de supprimer les résultats de ces sites de sa partie search. A priori la partie actualités n'est pas concernée... Merci de rétablir un peu la vérité, en vous documentant par exemple, il existe de très bons articles sur le sujet.
L'article de PCInpact est nettement plus complet ... Pour le coup, grandement mérité, la compagnie représentant les sites d'actualités belge n'avait pas qu'à faire chier ... Jamais content : - Avant : "Google Actualité écrase les droits d'auteurs, on veut plus être indexés sur Google News car le lectorat se contente des résumés de nos articles qu'ils trouvent sur Google Actualités" --> bien sûr, moi je me contente de la phrase d'introduction des articles de journaux, t'as raison mon pote ... (ironie pour ceux qui l'aurait pas compris, on a besoin de lire tout un article pour le comprendre ...). - Maintenant : "ouhin ouhin, je suis plus référencé par google, je vais perdre 95% de mes lecteurs" Comme on le dirait sur viedemerde : TLBM
C'est une hoax?
L'article est malheureusement faux : ce ne sont pas les sites web belges francophones qui ont été supprimés, mais uniquement les sites d'information belges. Internet ne se résume pas aux sites des journaux j'espère...
L'article est malheureusement faux : ce ne sont pas les sites web belges francophones qui ont été supprimés, mais uniquement les sites d'information belges. Internet ne se résume pas aux sites des journaux j'espère...
hein? je ne comprends pas quels sont les motivations de cette censure? pourquoi la justice as donnée une telle décision? (au risque de paraître hors actualité j'avais pas entendue que google était en justice en Belgique)
Ce n'est pas notre thématique, plus de détails ici : http://www.lesoir.be/actualite/vie_du_net/2011-07-15/google-boycotte-lesoir-be-851329.php
Du survol, comme d'hab, pour un sujet aussi grave... Quelle décision de justice? De qui vient la plainte? Merci ;-)
merci de nous avoir éclairés =)
C'est quoi cette connerie !! On est pas en Chine ou en Corée du Nord, on a pas besoin de sencuré, et c'est comme ca de la justice veux réunir la Belgique ! C'est comme si on interdisant les journaux Allemand en Alsace !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix