Google veut vous aider à suivre le nombre de nouveaux cas de Covid-19 partout dans le monde, mais surtout à proximité de chez vous. Pour ce faire, la firme de Mountain View a ajouté une nouvelle fonctionnalité — « Info Covid-19 » — à son service de cartographie en ligne Google Maps. L’idée : vous indiquer par un code couleurs le nombre moyen de nouvelles contaminations pour 100 000 personnes sur les sept derniers jours.
Sur quelles données se base Google ?
Le géant californien s’est appuyé sur les données du New York Times, de Wikipédia et de l’université de Baltimore Johns Hopkins pour proposer cette nouveauté. À ce titre, Johns Hopkins est devenue une référence pour suivre l’évolution du coronavirus dans le monde : le journal Le Monde y avait même consacré un long article.
Le fait est que l’ensemble des sources mentionnées se basent sur des données d’organisations de santé publique : de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux Ministères de la santé gouvernementaux en passant par les agences sanitaires et autres hôpitaux locaux.
Google Maps et Covid-19 : comment en profiter ?
Sachez que cette nouvelle fonctionnalité sera déployée dans les 220 pays où Google Maps est pris en charge, indique le communiqué de presse. Elle sera par ailleurs disponible cette semaine. En France, « Info Covid-19 » ne semble pas encore lancée, puisque introuvable après la dernière mise à jour de l’application.
Pour en profiter, il suffira de suivre cette démarche très simple expliquée par Google. Veuillez aussi retrouver le code couleur par nombre de cas moyen.
Google se montre relativement actif pour améliorer de manière régulière son application Maps. La multinationale y a par exemple ajouté des cartes plus colorées et plus détaillées, et travaillerait même sur un mode sombre. Suivre les feux de forêt en temps quasi réel fait aussi partie des nouveautés récemment mises en place.
Pour aller plus loin
Google Maps adapte vos trajets en fonction du Covid-19
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Commentaire signalé ! Je ne voulais pas donner le moindre crédit à tes posts qui ne sont que des attaques ad hominem sur une base militante donc totalement arbitraire, mais là tu vas trop loin dans l'agressivité primaire et les jugements de valeur, le tout s'apparentant limite à du harcèlement. Si tu as besoin de te défouler, je t'invite à sortir te fighter IRL avec ceux qui ne se plient pas à ton idéal civilisationnel (plus couillu n'est-ce pas). Ici, il est juste question d'échanger avec un minimum d'arguments entre personnes civilisées, pas de diffamer, d'insulter et d'invectiver grossièrement celui ou celle dont le discours ne correspond pas à tes critères idéologiques, tout en l'enjoignant à s'exiler. Fin de l'histoire. Édit : je ne répondrai pas à un autre post venant d'exités de ton acabit donc inutile de te fatiguer davantage.
Il est facile de crier à l'argument fallacieux quand on fait preuve de mauvaise foi à tous les étages. Les progrès de la médecine dans la connaissance des modes de contamination par le covid ont bon dos alors qu'en début d'année, on a refusé sciemment d'appliquer le moindre principe de précaution pour un virus qui paniquait pourtant un pays comme la Chine et qui nous était pour le coup encore plus inconnu que maintenant. Et surtout, est ce que j'ai parlé de la non utilité du masque FFP2 en milieux clos ou dans un lieu très fréquenté ? Tu déformes mes propos pour mieux discréditer un discours qui ne va pas dans ton sens. Au regard de tes propos tu sembles être dans le militantisme sans nuance, comme s'il y avait un principe inconditionnel de vérité tout en faisant fi des nombreuses voix alternatives qui s'élèvent comme celles par exemple des Pr Perrone, Toussaint, Raoult, Chabrière, Parola et j'en passe, qui ne sont certainement pour toi qu'une bande d'illuminés ou de fauteurs de troubles. "si tu refuses de porter le masque, engage toi alors à refuser que ce soit la collectivité qui paie tes frais médicaux quand t'attraperas le covid19. C'est ça aussi prendre ses responsabilités !" Je suppose que la sentence est la même pour un fumeur et ses traitements en cas de pépin, hein. Nul doute alors que ton hygiène de vie est exempte de tout reproche, ou que tu prennes tes responsabilités en refusant la moindre couverture sociale si elle ne l'est pas;) Allez bon vent à toi aussi et reste couvert !
Tes arguments sont fallacieux parce que tu réécris l'histoire en ne mentionnant seulement les faits qui t'arrangent ( 6 mois c'est pas si long pourtant) et en ignorant les progrès que la médecine a fait dans la connaissance des modes de contamination par le covid19 Mais de toute façon T'es libre, sans doute majeur et vacciné. Mais si tu refuses de porter le masque, engage toi alors à refuser que ce soit la collectivité qui paie tes frais médicaux quand t'attraperas le covid19. C'est ça aussi prendre ses responsabilités ! Et évite de parler sans masque en public. Pour le reste, moi j'ai fais le choix de ne plus parler aux gens qui ne portent pas ou mal le masque ailleurs que chez moi. Bon vent !
Cette critique de la contestation au ton plus nuancé et diplomate, me semble déjà plus honnête;) Par contre, quand tu affirmes : "Je pense formellement que tous les points de vue, toutes les théories méritent d'exister, d'être débattues, mais on ne me fera pas dire qu'elles ont la même valeur. La théorie des cordes est très intéressante mais loin, très loin d'avoir la même valeur que la théorie quantique ou pire, la relativité (si vous suivez mon analogie)." Je ne t'apprendrai sûrement rien en disant que même les théories les plus brillantes et tenaces peuvent s'effondrer devant la réalité des entropies. Même la relativité générale se heurte aujourd'hui à l'empirisme de certains phénomènes physiques contradictoires. Faire tenir l'intégralité de l'univers dans une seule équation, aussi magistrale soit-elle, est peut-être ce qu'il y a de mieux à défaut d'autre chose (comme la mécanique newtonienne en son temps), mais ce n'est pas forcément LA vérité immuable. L'avenir et les futures découvertes cosmologiques nous l'apprendront certainement... Un exemple parmi d'autres : João Magueijo, professeur de physique théorique à l'Imperial College de Londres, formule une théorie qui demeure encore contestée dans la communauté scientifique mais qui fait pourtant son chemin. Elle apparaît même comme un crime de lèse-majesté aux yeux de certains chercheurs puisqu'elle remet en cause l'un des principes fondateurs de la théorie de la relativité d'Einstein, qui veut que la célérité de la lumière dans le vide soit constante. Au contraire, pour João Magueijo et les scientifiques ralliés à son travail, la lumière a pu se déplacer plus vite encore dans l'univers primordial. Donc pour en revenir au scepticisme ambiant, je pense de mon côté qu'aucune interrogation ne doit être méprisée; qu'aucune piste dissidente (pour peu qu'elle soit sérieuse, sourcée et correctement argumentée), ne doit être balayée d'un revers de main, que ce soit par fainéantise intellectuelle ou au prétexte idéologique d'un politiquement correct équarrisseur de consciences. En outre, ce n'est pas parce que certaines phrases ou questions te gênent que ça les rend de facto illégitimes et qu'elles ne méritent pas d'être posées.
Loin de moi vraiment l'idée de nuire à l'esprit critique et au débat en général. J'ai été interpellé dans son commentaire par certaines phrases entendues et réentendues partout, comme les médias perfusés par l'État et les lobbys. Des phrases qui me gênent, qu'elles soient formulée a l'encontre de médias TV (BFM et autre) où des autres (le monde). Je pense formellement que tous les points de vue, toutes les théories méritent d'exister, d'être débattues, mais on ne me fera pas dire qu'elles ont la même valeur. La théorie des cordes est très intéressante mais loin, très loin d'avoir la même valeur que la théorie quantique ou pire, la relativité (si vous suivez mon analogie). Plus ça va et plus on remet en cause les médias et l'État a un point où ça n'est pas nécessaire. Comme pour le reste, tout media mérite d'être critiqué, pas d'être refusé en bloc sous prétexte qu'ils sont perfusés ou autre. Donc ce dont vous m'accuser, réfuter tout entier les voix dissonantes avec l'argument du complotisme (et je l'entends), est en fait très proche de ce que je reproche au commentaire d'origine. Et à la tendance générale sur les réseaux sociaux. Au final, je pense qu'on est d'accord sur le fait que ce genre de raisonnement entraîne de la polarisation (idéologique et politique), et que c'est loin d'être le mieux pour qui que ce soit. J'espère que mon commentaire est plus clair, je savais bien en le postant que j'allais en énerver certains.
"Encore un complotiste et anti science en plus quoi que souvent ça va avec !" Ah le bon vieux chantage au complotisme qu'on plante comme un épouvantail devant celui ou celle qui ose dévier d'un iota du discours officiel... Anti science... et il y en a qui se croient perspicaces... Je me trompe sûrement, mais quelque chose me dit pourtant qu'il y a 6 mois, alors que ces grands altruistes qui nous gouvernent clamaient haut et fort que le masque lambda n'était d'aucune utilité réelle, tu étais peut-être parmi les premiers à honnir le moindre bipède qui en portait un par anticipation tout en hurlant à la paranoïa (pas les FFP2, hein, que j'ai également en ma possession et qui sont les seuls a avoir réellement prouvé leur efficacité). Comment peux-tu être aussi affirmatif du haut de ta prétention, alors qu'il n'y a pas l'ombre d'une preuve avérée ni le moindre consensus scientifique au sujet du masque en extérieur ? Pour le reste, si tu penses que la population va accepter encore longtemps ce petit manège, tu risques d'être déçu. Accepter sans broncher de payer l'air qu'elle respire en portant ce bâillon ridicule même seul dans un parc ou en faisant son footing; accepter qu'on insulte en permanence son intelligence à coups de sophismes culpabilisateurs, à coups de pseudo débats entre charlatans en quête de visibilité passant leur temps à dire tout et son contraire et à se tirer la bourre plutôt que parler médecine; accepter qu'on coule ses entreprises; accepter bientôt de ne plus pouvoir prétendre à la liberté fondamentale d'aller et venir et de recevoir qui elle veut et le nombre de personnes qu'elle veut sous son propre toit... Bref, pas envie de blablater davantage avec toi, j'ai déjà largement exposé mon point de vue dans ce fil de discussion. Combattre des inepties complotistes comme par exemple celles qui consistent à dire que le covid n'est qu'une fable, que la terre est plate ou encore qu'Hitler est toujours en vie car issu d'une population extraterrestre, je souscris à 200%. Mais encore une fois, faire l'amalgame simpliste et méprisant entre conspirationnisme aveugle et scepticisme c'est une belle une imposture tactique. D'après Gérald Bronner, "la dénonciation rationaliste du conspirationnisme n'est pas d'oppresser le peuple et d'empêcher la réflexion, mais au contraire de diffuser largement les outils de la pensée méthodique qui libèrent des intuitions démagogiques que nous pouvons avoir sur le réel..." Mouais... Force est de constater en tout cas que ces fameux outils de la "bonne" pensée et de la "véritable" compréhension sont pour l'heure quelque peu émoussés...
"si on faisait plus confiance aux médias (et à l'État accessoirement) on aurait sans doute moi de polarisation politique et/ou de complotisme." Appeler implicitement à jeter sans réserve son intégrité intellectuelle dans les bras de l'état et des médias officiels, c'est tout aussi arbitraire, irrationnel et contre-productif que de s'en remettre aux pires théories complotistes, car ça revient ni plus ni moins à annihiler de façon dogmatique tout esprit critique, donc par extension, tout débat s'inscrivant à contre-courant sur des questions essentielles et nécessaires au bon fonctionnement d'une démocratie digne de ce nom ! Il est quasiment admis que dans l'inconscient collectif, il n'y a pas de suspicion sans éléments suspicieux préalables. Partant de ce postulat, que tu veuilles t'en remettre à la parole validée par le système et que tu décides qu'elle peut même penser à ta place, c'est une décision qui n'appartient qu'à toi. En revanche, que tu veuilles blâmer une personne parce qu'elle fait le choix légitime de réfléchir par elle-même au regard des contradictions, des malversations et de l'hypocrisie générale qu'elle peut observer concernant tel ou tel sujet de société, c'est déjà plus problématique. Dans le cas du covid (puisque c'est ce dont il est question), tu ne peux pas demander aux gens de gober sans condition tout ce qu'on leur sert matin, midi & soir, tout en brandissant l'épouvantail conspirationniste comme un étendard devant le moindre quidam qui ose ouvrir sa bouche devant : les injonctions contradictoires sur un temps excessivement long; l'écart entre la parole, les actes et les conséquences réelles sur la vie de tous les jours; les chariots de questions cruciales que les médias s'évertuent à ne pas poser, ou ne sont sont carrément pas autorisés à poser; l'impact direct des mesures sanitaires outrancières sur la survie d'innombrables entreprises qui sont déjà dans le gouffre à l'heure qu'il est; l'usage permanent de la culpabilisation; le culte du deux poids deux mesures en matière de traitement de l'information; l'absence totale de consensus scientifique sur une maladie que certains veulent faire passer pour l'équivalent de la peste ou pire encore; la corruption d'une certaine partie du corps médical via les nombreux conflits d'intérêts liés à l'industrie pharmaceutique, etc... Enfin, amalgamer volontairement complotisme (à connotation péjorative) et incrédulité relève simplement de la malhonnêteté intellectuelle. édit : pour ce qui est de Frandroid, il ne s'agit pas de faire croisade mais d'échanger sereinement en exposant des remarques et des points de vue. Ici en l'occurrence, celui concernant la situation actuelle puisque l'article y fait indirectement référence.
Je pense pas que Frandroid soit le bon forum pour étaler ce genre d'opinion, ya des endroits plus adéquats pour faire croisade. De plus 50 cas sur 100 000 ça fait 0,05%. Et je suis loin d'être expert, que ce soit en virologie ou en sociologie, mais si on faisait plus confiance aux médias (et à l'État accessoirement) on aurait sans doute moi de polarisation politique et/ou de complotisme.
Encore un complotiste et anti science en plus quoi que souvent ça va avec ! Sache que si effectivement le virus a une taille d'à peine 1µm, il a besoin d'un vecteur pour se déplacer, en l'ocurrence les fameux poustillons que tu craches CHAQUE fois que tu ouvres la bouche et même quand c'est pour raconter des âneries, ils font eux plus d'1µm! C'est eux que le masque est censé bloquer et avec une plus grande efficacité encore si on est deux à le porter! Donc non, les masques ne nous préservent pas seulement de l'amende, mais bien aussi du virus, et si tout le monde le portait il serait encore plus efficace que le vaccin. Moi je porte effectivement des masques de qualité FFP2 mais c'est pour me protéger des individus comme toi qui semblent porter le masque par intermittence.
Bravo !! Faut plus de gens comme vous monsieur !!
Mouai bientôt ça sera dans fortnite et flight simulator le covid si ça continue 🤮
"5 minutes de réflexion et de bon sens te feront du bien" Une recommandation méprisante que je te suggère d'appliquer à toi-même avant de dispenser des leçons de logique sur un ton péremptoire, comme par exemple essayer d'avoir un minimum d'esprit critique au lieu de ne boire que la parole officielle en considérant qu'elle est l'alpha et l'oméga de la construction mentale du citoyen ! T'es-tu au moins penché sur les chiffres de la peur ? Chiffres contestés par d'autres spécialistes tout aussi renommés et pourtant plus sérieux et compétents que ce pseudo conseil scientifique, qui en l'occurrence, est loin de ne compter que de grands spécialistes indépendants dans ses rangs ! As-tu au moins écouté sans apriori les nombreux points de vue alternatifs comme par exemple ceux des Pr Perrone, Toussaint, Parola (la liste est encore longue)...? N'éprouves-tu jamais le moindre doute sur ce que tes médias mainstream te balancent frénétiquement à la figure à longueur de journée ? Ne vois-tu pas la moindre incohérence, le moindre sophisme, la moindre hypocrisie, la moindre manipulation dans ce discours sanitaire qui dit tout et son contraire, mais devant lequel la plèbe doit pourtant se prosterner sans condition ? Réfléchir et faire preuve d'honnêteté intellectuelle, ce n'est pas se conforter dans ses opinions en ne prenant que la parole qui nous arrange. C'est aussi et surtout faire preuve de prudence voire de scepticisme en confrontant toujours les points de vue, les différentes versions, et tenter de se prêter à une analyse froide et non partisane. Mais c'est tellement plus simple de crier au complotisme de comptoir quand on a besoin de se rassurer sur le bien-fondé de ses petites certitudes dogmatiques...😏 "Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés. Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique" Marshall McLuhan
Ouais... Surtout en plein air, en vélo, sur une plage ou dans un parc où la contagion n'est pourtant qu'une fable d'après tous les rapports scientifiques internationaux. Mais tant pis, payons l'air qu'on respire puisqu'on nous y oblige... Masques qui sont d'ailleurs incapables de faire barrière à un virus d'à peine 1μm censé être maintenant aéroporté. La cohérence voudrait qu'on fournisse des masques de catégorie FFP2, pas des morceaux de papiers ou de tissus qui ne protègent des aérosols qu'à hauteur de 5%. Là il y aurait au moins une certaine logique. La seule chose dont ces masques nous préservent, c'est l'amende. M'enfin l'essentiel est de faire croire au bon peuple qu'il est protégé. En d'autres termes autant inspecter un réacteur nucléaire avec une combi chimique. Bref passons...
C'est bien de donner des chiffres mais ne pas savoir calculer un pourcentage les rend tout de suite moins crédibles !
Avis partagé
Cette dictature sanitaire pour nous maintenir dans la PEUR jusqu'au pseudo traitement ou vaccin salvateur est basée sur du rien ! Seulement 3% de cas positifs (donc 97% de négatifs...) sur 10 millions de cas testés quasi tous asymptomatiques... Et dans ces 3% de positifs, au moins 50% (voire 90%) sont bidons, vu le protocole PCR... Donc on paralyse l'économie, par exemple dans ma ville, pour 50 cas (soi disant positifs mais pas malades !) sur 100 000 habitants, soit 0.0005% de la population !!! Honteux et criminel. Le vrai virus c'est la peur, l'ignorance, les médias et big pharma. Et le plus drôle ce sont les médias de check news qui prétendent détenir la Vérité, alors que sous perfusion financière par l'état ou les lobbies dont ils dépendent ! Apprenons à penser par nous mêmes et être autonome en santé, booster les défenses immunitaires est l'unique et éternelle solution qui a sauvé 99,98% de la population mondiale des virus, sans médoc ni vaccin, ni masque... C'est bien la peine d'avoir Internet pour subir le conditionnement façon Gobbels...
👍
c'est dispo chez moi (OP 6). Une fois le calque "Infos Covid 19" activé, il faut dézoomer pour vior la France au complet et avoir le code couleur jaune pour le moment. L'espagne a différentes couleurs à l'heure actuelle.
Il y a aussi un autre virus qui touche chaque jour toujours plus de monde (et qui, malheureusement, n'est pas suffisamment lethal) : la c*nnerie
Est-ce que tu crois une seule seconde, que pour un gouvernement, c'est "cool" que sa population soit à l'arrêt ? Que son économie se casse la gueule ? Que l'argent ne circule plus et stagne ? Que le chômage augmente ? Que la consommation soit au plus bas ? Tout ça au seul profit de l'industrie pharmaceutique ? Tu crois qu'ils ont des chèques suffisamment gros pour couvrir les dépenses financières liées à ce genre de crises ? Sérieusement, réfléchis 5 minutes s'il te plait, j'ignore ton parcours, mais 5 minutes de réflexion et de bon sens te feront du bien
pas dispo chez moi
Porter le masque, ça ne veut pas dire le garder sous le menton ou autour du bras! Il faut le répéter parce que il y en a qui n'ont toujours pas compris.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix