Ces dernières semaines, Apple a officialisé ses nouveaux smartphones. En plus des iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, on découvre également les iPhone 12 et 12 mini. Ce dernier attire tout particulièrement l’attention puisqu’il se positionne sur le segment haut de gamme comme ses frères, mais propose un format très compact. Son écran de 5,4 pouces est contenu dans un appareil aux dimensions riquiqui de 131,5 x 64,2 x 7,4 mm et pesant 133 grammes.
Pour aller plus loin
iPhone 12 vs iPhone 12 Pro : la différence de prix est-elle justifiée ?
Or, c’est une formule à peu près similaire que nous retrouvons sur le Google Pixel 5. Ce smartphone à 629 euros se démarque également par son format très contenu : 144,7 x 70,4 x 8 mm et un poids plume de 151 grammes, tout en logeant une dalle de 5,81 pouces. Alors que le marché mobile nous avait progressivement habitués à des appareils toujours plus grands et lourds, notamment dans le secteur haut de gamme et premium, voici deux produits à contre-courant.
Un retour en grande pompe du compact ?
Notre test du Google Pixel 5 nous a permis de confirmer que ce produit a le potentiel de susciter un bel engouement et on sait d’ores et déjà que l’iPhone 12 mini va se vendre comme des petits pains. À eux deux, ils pourraient donc raviver la flamme des smartphones compacts et relativement haut de gamme. Une flamme qui n’était plus que l’ombre d’elle-même depuis l’arrêt de la gamme Xperia Compact de Sony.
Mais de votre côté, croyez-vous au retour en force des smartphones compacts ? C’est ce qu’on vous demandait la semaine dernière dans notre sondage de la semaine.
Vous êtes une écrasante majorité à voir dans l’annonce de ces deux smartphones un retour en force des smartphones au format compact. Dans les commentaires, MisterOne explique par exemple avoir longtemps souhaité le plus grand écran possible, mais chercher désormais un smartphone léger et petit. « Le problème, c’est que les constructeurs ont associé un grand écran avec le coté prémium, voila pourquoi ce segment à été délaissé », analyse de son côté TDS2.
Certains ne croient cependant pas à un retour des modèles compacts de téléphone. C’est le cas d’insomnia pour qui « le compact restera à la marge », citant les exemples de Samsung et Xiaomi qui ne proposent désormais plus que des grands écrans. Enfin, certains se rappellent de l’époque où les écrans de 5 pouces étaient considérés comme gigantesques. « Pour le fun, après la lecture de l’article j’avais ressorti mon bon vieux Galaxy TEOS de 2010 et son écran de 3,2 pouces. Et bien après quelque minutes on se réhabitue très vite aux petits écrans », conclue-t-il.
Pour aller plus loin
Ce Français veut fabriquer un petit smartphone de 5 pouces car personne ne le fait
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
A la base, Apple ne voulait d'un écran plus grand que celui d'un iPhone de l'époque, à savoir 3,5 pouces. Selon Steves Jobs c'était la taille pour avec le pouce "de là à là". Effectivement, ça dépend de la taille des doigts et de la main ;)
ça dépend de la taille de la main de chacun
J'ai une télé 4k 55", une tablette 10" avec un super écran et un PC accessoirement. Je ne consomme que peu de contenus multimédia (vidéo, jeu) sur mon smartphone, je préfère écrire à une main et donc un format plus compact. Il y a vraiment un marché pour les compact
Je joue a GI sur mon pixel 5 et il n'y a aucun pb 😉
Et on voit bien que les versions mini sont le parent pauvre au niveau technologique. Mais si les ventes de l‘iphone mini sont bonnes, on aura un iphone 13 pro mini à la prochaine génération
On en reparle debut 2021 avec les premières rumeurs sur le prochain compact de Sony
3000 ampères ça doit envoyer 😳😳😳
Les chiffres de ventes des iPhone 12 Mini seront, je pense un très bon indicateur de la viabilité des smartphones compacts HdG sur le marché. La question se pose néanmoins au niveau de l'autonomie, car qui dit petit téléphone dit aussi petite batterie... Mais aussi plus de légèreté ! c'est ce que nous verrons bientot.
Rien de tel que les grands et beaux écrans pour profiter pleinement. On consomme des vidéos, du sport du gaming le tout en haute qualité. Avec l'arrivée de la 5G ça va être encore plus intéressant. Les formats compacts c'est pour du contenu comme les réseaux sociaux, la consultation de sites de Presse écrite et tout ce qui est messageries. Attention les formats compacts de 2020 sont les grands écrans d'hier donc on est pas non plus si pénalisé que ça.
La même en tout point.
Pas vraiment un compact, mais vu le marché actuel, c'est bien l'un des plus compacts. Même en étant le moins HdG, il reste clairement dans le très haut du panier, et d'excellente qualité. La taille en diagonale, en largeur ou en longueur ? On a changé de format d'écran, dans l'affaire, et je ne me figure pas du tout la taille d'un iPhone 7
Je suis d'accord
tiens, ici même, au vu de l'envolée des commandes des pro et pro max, on vient d'estimer la part du mini entre 10 et 15%... https://www.frandroid.com/marques/apple/786140_iphone-12-et-iphone-12-pro-des-precommandes-qui-senvolent
Dans 2 semaines xiaomi annoncera un smartphone comptact, on peut en etre certain 😅
Il faut arrêter votre dépendance au Téléphone, vous l'utilisez trop 😁
5,8 pouces ce n'est pas vraiment "compact" c'est la taille de l'iPhone X/Xs/11 Pro.. Puis le S10e était le moins HdG des S10 tout de même.. L'iPhone 12 Mini fait 5,4 pouces, soit la taille de l'iPhone 6/7/8
C’est étonnant car vous affirmez des choses qui sont tout à fait crédibles et pourtant je ne suis pas d’accord avec ces généralités. Peut-être (!) qu’Apple étudie aussi simplement son marché et qu’elle sait qu’en sortant un petit format, elle va ravir cette frange de consommateurs qui n’ont jamais voulu des grands formats (dont je fais partie) et qu’elle ne va pas perturber les clients qui sont habitués à l’iPhone 5se (dont je fais partie), dont on sait qu’il arrivera en obsolescence dès l’année prochaine. Je précise, mais ce n’est que mon cas, que j’ai pris un 5SE après avoir essayé plusieurs grands formats. Il en faut pour tout le monde non ?
Je reste persuadé que nombre d'utilisateur de "petits" iphones ne le sont que par dépit financier. Imaginez que Apple ne sorte que 3 modèles, aux mêmes prix, mais avec une diagonale différente, je suis persuadé que la proportion de 20% chuterait drastiquement.
L'iphone SE fait un carton(20% des ventes) : Il y a une forte demande chez Apple des petits formats. La sortie d'un nouveau format compact sonne donc comme une évidence pour Apple qui a besoin de modèles intermediaires à son catalogue pour répondre à la forte demande de ses clients sur des plus petits formats. Apple c'est 50% de ses clients qui n'achèterons jamais ailleurs, ils doivent donc répondre à des besoins spécifiques de leurs clients que l'on ne retrouve pas forcément sur les autres marques.
Pas "bizarre", mais une niche. Un coin qui marche, où ils ont leur trou et peu de concurrence, pour une branche de leur activité qui est aujourd'hui à peine rentable
Le S10e c'était 5,8 pouces, tout de même. Ça colle pas vraiment avec ma vision de la compacité, mais il faut bien leur accorder que c'est dans la tranche basse du marché.
Aujourd'hui leur branche smartphone est tout juste rentable. Ils restent sur le marché, parce que quitter totalement un marché est très délicat (il sera difficile d'y revenir) mais leur but n'est clairement pas de sortir des sentiers battus et de prendre des risques.
Comment expliquez vous que, au classement des 5 plus gros vendeurs de téléphones en Europe on ne trouve que Apple à fabriquer une partie de sa production en écran de petite taille ?
C'est pas encore officiel même si leurs smartphones se vendent plus beaucoup aujourd'hui. À l'époque c'était la raison évoquée
Tu sait se qu’on dit sur ceux qui ont un petit téléphone 😏 Nan plus sérieusement c’est vrai que à part les modèles Max les iPhone sont pas géants c’est étonnant, ptet aussi pour ça qu’ils s’en vend plus des palettes
C’est pourtant connu, je le sort pas de mon chapeau que le marché chinois influence le marché mondial. Que le iphone 12 mini se vende ça c’est très difficile à prédire. Mais ça a déjà été expliqué par des économistes des spécialistes du secteur du smartphone, en Asie la préférence est au téléphone de grande taille, l’Asie étant le premier marché mondial alors les marques produisent se qui est le plus susceptible de bien se vendre là bas. Logique. Renseignez-vous mais pour ça je n’invente rien
Je n'irai pas jusqu'à dire que vous dites des âneries, mais c'est votre avis et je ne le partage pas.
Mmm tu aurais peut-être du acheter un 11 pro à la place du s20, le 12p sera un peu plus gros (que le 11p) et vu qu’il s’est beaucoup affiné il est possible que la batterie soit plus petite et l’autonomie pas aussi bonne que le 11p. Après je pense que ça sera quand même meilleur que le s20, les modèles exynos sont exécrables Samsung est vraiment énervant a nous les refiler alors que le reste du monde a des snapdragon
Le marché mondial il suit surtout les codes du marché chinois puisque c’est le plus important or les chinois aime les gros téléphones et comme en plus la majorité des marques de tel sont chinoise et bien les compact on disparu. Il ne restait plus que les iphone Xs ou 11pro en “moyennement compact” maintenant apple reviens avec un vrai compact, en chine ça sera un échec mais en Europe aux us et autres ça peut très bien marcher
Ça s'appelle le marché gros beta et c'est lui qui commande même si ça ne vous plaît pas.
Mon S20 de 4000mah tient une demie journée 🤯🤯
Moi aussi !
Tu sors toutes ces âneries de ton chapeau ?
Ça dépend si tu es attaché à Android ou pas. Si non, l'Iphone 12 Mini fait à peu près les mêmes dimensions que le Xperia X Compact.
Oui tout à fait, les formats ont changé, mais aussi l'interface : j'imagine très mal un Android 10 sur un smartphone de 3,5 pouces ;) Cependant, après voir navigué quelques minutes dans l'interface de mon vieux TEOS, les anciens réflexes sont vite revenus et ce n'était pas si désagréable, même si bien entendu au quotidien je ne me vois plus réutiliser à temps plein un smartphone aussi petit. Je me souviens cependant que le S de ma copine (de "seulement" 4 pouces) paraissait gigantesque à côté.
L'"arnaque" chez Sony, c'est que les bordures couvrent quasiment 50 % de toute la surface de la dalle. Ce sont des téléphones moins compacts qu'il ne devraient l'être en réalité. Mais c'est vrai que les Xperia ont une belle gueule, ça fait très téléphone professionnel, loin de l'aspect "jouet" de certains modèles concurrents.
Les smartphones compacts sont surtout plébiscités par les lecteurs de la presse spécialisée, le marché les boude un peu. De plus nombre d'utilisateurs n'ont qu'un smartphone comme accès à internet, et ça va encore évoluer avec la 5G, le confort d'un écran est primordial. Encore, la technologie de téléphones pliables finira par être mature et abordable et finira d'enfoncer le clou. Enfin, il faut penser à la revente et, là, on perd 80% d'acheteurs potentiels.
Oui, malheureusement d'ailleurs.
6,7 pouces c'est pas ce que les gens veulent, certains oui, d'autres veulent un portable compact qui soit plus ergonomique a l'utilisation pour eux.
Des hauts de gamme compacts ? Ou des atrocités qui rament ? Parce que j'en ai pas le souvenir, tout les Galaxy S sont grands elle est là la différence, Apple a bien vu que le SE avait du succès de part sa petite taille et son prix
J'ai actuellement un galaxy s20 qui est le smartphone hdg le plus compact sous andoid. Je l'adore mais la batterie est catastrophique (2 recharges par jour minimum, pour 5h d'écran...) alors qu'il est excellent sur tout le reste... J'ai donc décidé de pré-commander l'iphone 12 pro dont l'écran est de même diagonale (moins haut mais plus large si j'ai bien compris). J'espère vraiment ne pas être déçu pour la batterie 😕
Mouais j’y crois pas trop , faut que ça reste accessible quand même 👍
Oui mais ça reste un iPad , je préfère avoir un vrai téléphone tu vois
C'est assez subjectif et tout dépend de tes critères. Perso c'est une question de hauteur. 15cm c'est vraiment le maximum pour moi et ça représente en gros un 6,1 pouces genre P30/P40. 6" à mon sens c'est déjà une très belle diagonale, mais après forcément, on s'habitue à tout et je peux très bien comprendre que beaucoup apprécient les dalles de 6,5" et plus ;)
Je ne suis pas spécialement prêt à retourner sur un écran de moins de 6" qui m'oblige à avoir un ordinateur en plus. Depuis le S8+ et tout particulièrement le Note 8, les grands écrans permettent de faire beaucoup plus de choses et même à se priver de PC totalement...
Le smartphone compact idéal est un smartphone qu'on puisse l'utiliser à une main. Comme envoyer un message par exemple.
non, les gens veulent un grand écran pour pouvoir regarder des videos et pouvoir avoir une meilleur visibilité dans les jeux
Les téléphones compact oui ces bien mes la batterie si elle fait 3000 ampères ces pas la peine et en plus a 1000 euros honteux
A priori c'est du latin donc le A n'est pas accentué
Je crois qu'ils ont surtout quasiment abandonné la partie smartphone
Tu connais un constructeur qui n'a pas besoin vendre en quantité ? 😇
T'es fou, les baggies (car le pluriel d'un mot finissant par " y " en Anglais se finit en " les ") c'est le must, le top du top. Pfff, tu connais vraiment rien :)
La preuve avec le Google Pixel 5
Mais en 5G, avec des bordures réduites au strict minimum et pas qu'avec la data ...
Ton cas (sos ?) n'est pas non plus une généralité...
Exactement pour cela que Sony a abandonné les versions compact des Xperia.
Je suis pas d'accord. Samsung a proposé durant un temps des compacts si la marque a abandonné c'est sûrement parce que la demande est basse et rien de plus.
Le compact restera a la marge. Samsung ne propose plus de version mini c'est que les ventes sont pas assez élèvées. Xiaomi a également décidé d'abandonner le compact. Apple c'est simplement parce que c'est pas l'iPhone 12 pro max ou pro qui se vends majoritairement mais bien les précédentes versions et ça depuis que Apple ait décidé de ne plus donner le nombre d'appareils vendue par version et Apple a besoin de vendre une grosse quantité donc même si l'iPhone mini n'est que 10% des ventes ça gonflera d'autant plus les chiffres de Apple.
Un iPhone 4 quoi ?
Non c'est ton smartphone idéal et pas celui de tous le monde, ne mélange pas .
Pour la modique somme de 9999,99 euros !
Ta réponse est dans ton commentaire. Un iPad mini.
Mais la compacité c'est assez changeant selon la personne je dirais. Certains la mesurent à la hauteur du produit, mais il n'y a pas que ça qui entre en jeu je dirais. J'ai un Xperia de dernière génération, écran 6,5 pouces mais ratio 21/9. Et bien il fait plus compact qu'un Mi Mix 2S de 6 pouces en 18/9, juste grâce à sa largeur moins importante. Le Xperia 5 II lui est moins large qu'un Pixel 5. Donc il est compact selon mon point de vue. Un vrai retour des smartphones compacts ça fait plaisir.
Arrête tes baggys sinon. 😂
Bien sur ! Le problème, c'est que les constructeurs ont associé un grand écran avec le coté prémium, voila pourquoi ce segment à été délaissé.
Sauf que les smartphones de 5,5 pouces d'il y a 5 ans avaient des bordures énormes et avaient un format 16/9.. J'ai un HTC 7 Mozart de 3.7 pouces au placard, en le prenant en main je me demande comment j'ai pu l'utiliser ! 😂
Utilisateur d'un xperia 5,et dans le passé de Z1c z3c et z5c je peu dire quela relève est bien assurée chez Sony
Bof. Ça marche déjà pas mal sur un Mi9T avec son S730 bien moins puissant.
100% pour, surtout pour l'utilisation que j'en ai. C'est pour ça que je me pris un pixel 4a. Après tout dépend de ce qu'on veut Et c'est surtout avoir le choix !!!!
Ce qui est amusant en fait, c'est que ce que l'on appelle aujourd'hui de smartphones compacts (5,5 pouces) étaient considérés comme "géants" il y a encore 4 ou 5 ans à la louche. Pour le fun, après la lecture de l'article j'avais ressorti mon bon vieux Galaxy TEOS de 2010 et son écran de 3,2 pouces. Et bien après quelque minutes on se réhabitue très vite aux petits écrans ;)
Quand on est passé sur un grand écran impossible de revenir en arrière. Sinon je pense pas, ça restera marginal.
En ayant entre les mains un Note 10 Plus depuis un an, je serais incapable de revenir à une taille inférieure.... Je crois absolument pas au retour du compact.....
Je rêve du jour où Apple sortira un téléphone 8 pouces. Une sorte d’iPad mini mais en iPhone 🤤
Le problème c'est que de nos jours pour dégoter un bouzin HDG sous la barre des 6,5 pouces c'est mission quasi impossible. La taille de mon P30 c'est vraiment le maximum pour moi. Je salue donc désormais tout constructeur qui a l'initiative de proposer des appareils de taille à peu près raisonnable. Marre des pelles à tartes 😁
Faut pas oublier que les écran sont devenu borderless après que les grand modèle prennent l'ascendant un 6 pouces borderless, c'est l'équivalent d'un 5.5 pouces d'avant, en vrai un 5.8 pouces borderless devrait être très compact.
Faut pas oublier que les écran sont devenu borderless après que les grand modèle prennent l'ascendant un 6 pouces borderless, c'est l'équivalent d'un 5.5 pouces d'avant, en vrai un 5.8 pouces borderless devrait être très compact.
De toute façon on est arrivé au bout de la logique des grands écrans avec des machins comme par exemple les derniers O+ ou S20 ultra. Il y aura du 7 pouces max et après bah ce sera terminé. Malgré la réduction des bordure, impossible de se traîner des bouzins de 7,5 pouces et plus... Donc stagnation des dimensions d'un côté, retour des formats "raisonnables" comme ce Pixel sans forcément revenir au 5 pouces, ou démocratisation des écran pliables.
Perso je pense que oui. Avant j'étais un power user je voulais le plus grand écran le Smartphone le plus puissant et tt. Maintenant j'en ai plus rien à faire j'aimerais un smartphone plus léger et plus petit pour mieux rentrer dans mes poches. Et aussi ça me forcera à moins l'utiliser donc je suis archi pour.
Je l'espère ! en tout cas, il en faut pour tous les goûts et encore une fois, c'est Apple qui, commercialement, a tout compris :du hdg partout, a toutes les tailles, ceux qui veulent bcp jouer, netflix:grands écrans... qd on a des besoins plus "classique", compact... Sony est trop bête, ils étaient seuls sur le créneau et mtn que ça va revenir, ils sont allés s'empetrer ds des tels au format bizarres...
J'ai voté le vrai compact c'est moins de 5 pouces, mais c'est vrai qu'on s'habitue très vite au luxe du 6 pouces. Cela dit il n'y a pas que la taille des téléphones qui augmente, mais aussi le prix, donc ca permet d'avoir une offre un peu plus abordable/moins délirante (rayez la mention inutile) pour les ordiphones haut de gamme.
Je suis technicien telecom et j'ai tout le temps besoin de mon smartphone. Pouvoir s'en servir d'une main (l'autre étant prise) et le ranger facilement sans avoir peur de le courber est vraiment appréciable.
Pour des mains de petite fille à la rigueur, sinon...
Arrete les jeans slim déjà
Sony n'a vraiment pas eu le nez creux, ils avaient les armes pourtant ... Réponse oui, car il y a toujours une clientèle pour ce format, selon moi.
Comme je le disais les gamers dans le dur c'est pas la cible du P5 à priori.
Le pixel 5 est nettement plus grand que l’iphone 12 mini. D’une maniere generale les iphones sont de petits modeles.
Bêtement, tu lui installes Genshin Impact ton Pixel est aux fraises.
Le Pixel 5 s'en sort très bien avec son 765G, sauf à faire la course au FPS.
Pouvoir entrer dans la poche de mon jean est indispensable pour mon smartphone donc la taille compacte est primordial.
Moi j'adore les grands écrans !
De toute façon on est arrivé au bout de la logique des grands écrans avec des machins comme par exemple les derniers O+ ou S20 ultra. Il y aura du 7 pouces max et après bah ce sera terminé. Malgré la réduction des bordure, impossible de se traîner des bouzins de 7,5 pouces et plus... Donc stagnation des dimensions d'un côté, retour des formats "raisonnables" comme ce Pixel sans forcément revenir au 5 pouces, ou démocratisation des écran pliables.
Le Pixel 5 c'est un 6 pouces ! 8,1 c'est le P4a donc déjà entre 6 pouces et 5,4 y a une belle différence !
Il manque juste une baisse de prix sur le Pixel 5. Son prix aurait été justifié en juin, mais avec toutes les annonces récentes, la concurrence fait l'effort du S865 et de 8Go de RAM (OnePlus 8T et surtout le Mi 10T, moins cher). Les optimisations Google embarquées ont donc, selon moi, encore du mal à justifier son prix. Une descente vers 550€ ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix