L’Open Handset Alliance prend désormais tout son sens avec l’affaire Apple contre HTC. Pour rappel, Apple avait attaqué HTC pour violation de brevets, l’objectif était de stopper la commercialisation de produits HTC aux Etats-Unis. HTC contre attaque pour se défendre avec neuf nouveaux brevets. D’où viennent ces brevets ?
Pour rappel, Google a acquis Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en août dernier, la polémique autour du motif du rachat avait été au coeur de l’actualité durant plusieurs jours. En y regardant de plus près, trois des neuf brevets appartenaient à Motorola, ont été acquis par Google, puis revendus à HTC :
- Mise à jour OTA (# 5,418,524, 1995)
- Communication entre périphérique et appareil (# 5,630,152, 1997)
- Puce radio (# 5,302,947, 1994).
- Enregistrement des paramètres sur espace de stockage (# 5,630,159, 1997)
Les autres brevets appartenaient à Openwave et Palm. Fait intéressant, trois brevets d’Openwave ont été déposés par Purple Labs (aujourd’hui, Myriad Group). Cette société est également (comme Google) en procès contre Oracle, toujours sur la question de Java…
Bref, les rapports de force sont désormais bien plus équilibrés. On suit de près la suite de feuilleton loin d’être terminé.
Plus de détails sur l’article de MacGénération, bien détaillé mais avec de nombreux commentaires trolleurs (malheureusement).
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
http://www.nelsondumais.com/2011/09/08/android-en-eaux-troubles/ bonne lecture aux inconditionnels fans d'Android qui en deviennent Aveugle ... pour le côté historique, les grands fans de WebOS sont également tombé de haut avec l'annonce récente de HP ... Ils croyaient en un avenir plus que radieux pour WebOS. C'est beau de voir des gens adopter la politique de l'autruche, et de se cacher les yeux lorsqu'un signe montre que leur OS fétiche va mal!
A croire que tu te plais dans la désinformation. Pour le proces d'oracle, je te rapelle que le juge a dit à Oracle que la somme voulu était tellement ridiculement haute qu'il pouvait allez se faire voir... Dans ce même procès, le PDG de sun a témoigner en faveur de Google. Enfin, des documents ont aussi été mis à jour montrant que Sun avait accepté que Google utilise java tel qu'il le faisait... Enfin, le procès porte sur des brevet visant à limiter la fragmentation java. Jamais ces brevets n'ont jamais eu de porté à faire du bénéfice (Java n'a jamais été licensié). Je leur souhaite bon courage pour faire comprendre au juge pourquoi soudainement ces brevet font qu'il y a dédommagement sur chaque unité vendu. Pour finir, il y a déjà une bonne partie des brevet d'oracle qui ont été invalidé dans ce procès... Je vois vraiment pas ou ils sont en mauvaise posture... Pour ta tirade sur WM7, tu montre juste la débilité du système "au début tu deteste, puis au bout de...." Ah bon, il me semblait que l'ergonomie, c'était quand l'appareil se pliait à l'utilisateur...Microsoft vient exactement d'inventer l'inverse (comme d'habitude j'ai envie de dire) : il faut que tu te plie au système pour lui trouver une utilité, que tu penses comme le système. Ce n'est plus l'interface qui est au service de l'utilisateur, mais l'utilisateur qui doit apprendre à utiliser l'interface!! Youhouu quel idée de génie!! Tu sais que l'interface Metro a déjà été porté sur Android (Les widget en cube, ça peut se faire facilement hein)...de même que l'interface Iphonesque...de même que d'autre interface?? Attend, je vais vite demander autour de moi : vous préférez choisir l'interface?? Ou vous préférez vous la voir imposer histoire qu'on vous dise comment penser?? Navrant!!
C'est quoi cet argument débile qui veut que Microsoft et Nokia étant de grosse entreprise, elle vont forcément faire un produit qui va marcher!! C'est pas comme si Microsoft perdait constamment des part de marché dans plusieurs domaines parce qu'ils sont trop lent à réagir et font les mauvais choix!! Pour l'instant, a part des études, y a rien qui a montré une réussite de WMobile . La vente de WM7 ne suffit même pas à rattraper ceux qui abandonne la version précédente, et l'écosysteme Microsoft perd regulierement de grosse part de marché sur mobile... Quand à pourquoi ça va pas marcher, c'est tout trouver : l'écosystème "levier" habituel de microsoft (Office, outil pour entreprise, etc...) n'a pas autant d'importance sur mobile, ou les usages sont en train de changer... Les utilisateurs vont donc vers ce qui est le plus pratique, beau, personnalisable en s'en foutant royalement qu'il y ai du Microsoft derrière... A ce petit jeu là, Apple a su capitaliser sur son design, et son ergonomie, Android sur la personnalisation à outrance...et ...microsoft a essayé de faire comme Apple en invantant un design particulier (prétendu ergonomique) puis en faisant croire que tu pouvais choisir ton téléphone (même socle pour toute les marque = clone)...c'est donc clairement emboité sur le modèle Apple, avec le coté "j'essaye de mettre tout les constructeur de mon coté", mais sans le coté "design" d'apple et en oubliant que ce que beaucoup d'utilisateur recherche, c'est pas un systme avec un carré ou tu vois tes infos, mais un systeme personnalisable qui s'adapte esthetiquement à leur gout (oui, ça parait futile, mais j'en connais beaucoup qui aime mettre un fond d'écran. Et puis bon, l'ergonomie ultime, c'est quand même de s'adapter à chacun). Tient, on peut pas mettre de fond d'écran sur WM7 ??? allez, next pour madame michu.... Bye Microsoft Mobile...
ah Madame irma, merci de m'indiquer les prévisions du futur....je vais les croire sur paroles... Sinon, à coté de ça, WM7 fait plutot un bide, Android augment ses parts de marché, et l'Iphone reste stable. Franchement, les analyses de comptois, je m'en passerais bien.... Et quoi qu'en disent les analystes "serieux" qui sont inféodé à Microsoft...WM7 ne sera jamais number1!! Rien qu'un petit sondage autour de moi me permet de vérfier que "non, l'interface rubikube moche ne plait pas à tout le monde...et oui, l'imposer sans possibilité d'en changer, c'est tout simplement débile"... Mais bon, faire un cour d'ergonomie à Microsoft, c'est comme essayer d'apprendre du violon à des cochon!! P.S : les constructeurs on abandonné Symbian, parce que ça se vendait plus (par rapport à leur autre gamme). Et les constructeurs continue Android parce que ça se vent bien. J'adorerais voir un constructeur abandonné Android...histoire de voir que tout ceux qui veulent de l'android aille voir chez le constructeur d'à coté. On fait le paris??
+1
oui mais on a négocié du pétrole! là google ne va rien gagner! à moins qu'il n'y ai un accord secret
je rajoute même ceci pour l'accord a l'amiable demandé pour le juge http://www.developpez.com/actu/36722/Proces-Oracle-Android-le-juge-veut-un-arrangement-a-l-amiable-et-pourrait-imposer-une-mediation-entre-Larry-Ellison-et-Larry-Page/ et attendons de voir ce qu'il en est du langage "dart" fait entre autre par un des fondateurs du langage java et un spécialiste des machines virtuelles !! Présentation quasiment au même moment que la sortie de "ice cream sandwich" un hasard ? Plus marrant ce langage pourrait être commun a chrome et android !!!!! le truc génial quoi !! a voir http://www.readwriteweb.com/hack/2011/09/google-confirms-hints-dropped.php et bracha a déjà analysé les défauts de java et la façon d'y remédier !! http://bracha.org/newspeak.pdf Attendons en effet !! quand a apple il vient déjà de constater qu'on ne rigole plus en face (simple tir de sommation au passage) microsoft aussi va comprendre dans peu qu'on ne viole pas les brevets de google impunément :D en attendant android c'est 50 % du marché mondial déjà (today) et que Windows phone 7 est en dessous de Samsung Bada plus d'un an après son lancement !!! a méditer avant d'avancer des conneries
Et que se passera-t-il si HTC remporte la bataille de l'OTA et fait payer 5$ par iPhone vendu? HTC les redistribuera à Google?
tu est très drôle dans tes "comments" mais voila tout le monde voit android premier en 2015 !! aucune autre étude ne prévoit le contraire !! et ce contrairement a ce que tu dis :) après la partie concerne qelques brevets java dont la plupart ont été annulés a ce jour ce que tu oublies de dire !!!!!!! er certains ont été entièrement invalidés ce qui reste une première a ce jour !!! http://fosspatents.blogspot.com/2011/06/uspto-invalidates-entire-oracle-java.html après réclamer des sommes hors de proportion cela ne marche pas car l'exemple sap est encore la pour le prouver http://pro.01net.com/editorial/539478/renversement-de-situation-dans-laffaire-oracle-sap-et-tomorrownow/ car on est passé du milliard a quelques centaines de millions pour sanctions abusives et tu confirme toi même qu'android n'a même pas généré a ce jour ce que oracle demande !!!! et puis même si oracle gagne (après tout c'est possible) quel intérêt ont ils a faire mourir android dans ce cas ? pour le plaisir d'apple et de microsoft ses concurrents dans d'autres domaines !!! non juste de royalties et raisonnable pour gagner de l'argent pendant des longues années et surtout de faire en sorte qu'android écrase le marché quitte a sortir ses propres brevets pour le défendre !!!! et oui c'est la loi du marché ici qui s'applique !! enfin l'ordre du jour c'est plutôt un arrangement que réclame le juge car sinon l'affaire pourrait durer des années pendant lequels google profitera pour lancer un nouveau language ce qui est déjà le cas depuis la version 3 du système ( full c) et cela ne m'étonnerait pas que leur nouveau language "dart" ne soit pas avec le full c le coeur de ice cream sandwich !! pour le reste on va bien rigoler car google a bel et bien son chargeur bien rempli en brevets contrairement ce que tu peux croire (si motorola est absosrbé cela fera plus de 3 fois ce que possède apple par exemple !!!!!!!!!!!! ) et ce a travers de sociétés écrans plutôt discrètes :D enfin pour le moment car une telle concentration pourrait faire peur a quelques organismes de validation !! eh oui pendant que google amusait tout le monde avec des brevets inintéressant pour eux et se foutant de leur gueule au passage avec des mises pour le moins amusantes http://www.generation-nt.com/brevets-mobiles-nortel-google-enchere-actualite-1226111.html discrètement ils achetaient des brevets a ibm et autres motorola sans compter des sociétés écrans :D ici ce n'est qu'un tout petit aperçu de ce que google a dans le chargeur !! certains vont moins rigoler dans peu
Bonjour. Pour ce qui est de Wp7 je miserai pas dessus, certes Microsoft est une grosse boîte, mais ce qu'on oublie très souvent c'est plutôt les gens qui les achète. Je pense que les os fermé style Apple ou Microsoft vont pas forcément s'éffondrer mais plutôt reculer à une vitesse rapide. Pourquoi ?? Car tout simplement les gens veulent pouvoir avoir un tel qui leur ressemble, être personnalisable. Or dans WP7 et iOS c'est fermé et sa les gens aime pas. Pour android je ne sait pas et je prèfere ne pas me prononcer car je ne pourrait pas avoir une pensée objective jkiff trop android
ouais, ou pas .... Apple à plus besoin de Samsung que l'inverse . Aucun fondeur n'a la capacité de production de Samsung pour les puces ARM . Si Apple manque de puces c'est d'autant plus de terminaux samsung (ou autres) qui seront vendus, les capacités d'achat étant limitées et le client achetant quand il a besoin et non plus en attendant la sortie du prochain itruc trop chouette . L'iphone a perdu sa place de leader et les clients l'ont bien comprit en réalisant que tout se qui se fait avec iOS se fait sur un terminal android pour moins cher et sans le boulet itunes; mine de rien c'est pas rien et j'entends de plus en plus autour de moi : "j'ai prit un Android car moins cher et moins contraignant qu'iOS ou il faut se farcir itunes; j'avais le choix entre le truc joli et le truc pratique, ben j'ai prit le truc pratique" ... Le Michu a enfin comprit que l'iphone est un smartphone comme un autre . J'entends de moins en moins le fameux "ah ouais, mais t'as un iphone?" pour désigner un terminal; mais de plus en plus "ah ouais, mais t'as prit quelle marque de smartphone?" Apple a perdu son rang de numéro1 dans l'esprit du public, ça y est, on y est, c'est fait . Si Apple continue avec ses prix stratosphériques ils ne vont garder que le noyau dur des utilisateurs (comme avec les mac), les autres regardant avant tout leurs capacités d'achat et la praticité du truc, et IOS n'a aucun avantage dans ces deux domaines (contraignant et cher) .
Dans ce cas, il s'agit de brevet déjà racheté par le passé par Google. Comme tu le dis, la transaction n'a pas encore été validée mais rien n'empêchait Google d'acheter des brevets à Motorola dans le passé même s'il s'avait qu'il allait la racheter.
Il y a le fait que Symbian n'était pas optimisé pour le tactile (chose que maintenant il est), mais aussi le fait que Symbian était passé dans les mains de Nokia ... ce qui n'a pas plus aux constructeurs qui se sont dit que plus ils produiraient de téléphones sous symbian, plus ils enrichissaient l'entreprise à abattre (la numéro 1 du marche, avant qu'elle soit dépassée par Apple). Je pense que si c'était Motorola qui avait racheté Android ... il y aurait eu aussi une baisse des ventes de terminaux sous Android. Samsung se serait un peu plus replié sur Bada HTC, se serait tourné vers son ami de toujours Microsoft (sinon ... RIM n'a pas fait un OS destiné aux tactiles. D'ailleurs à part le BBtorch, je crois qu'il n'y en a pas d'autres qui sont tactiles. Palm OS, qui avait eu beaucoup de succès avec le Palm Treo, n'était pas destiné aux tactiles non plus). Nokia n'est pas en déclin, c'est toujours le numéro 2, et beaucoup de ses téléphones sont très attendus par le public. Entre MeeGo et Windows Phone, le choix c'est porté sur Windows Phone ... probablement parce que Nokia est conscient que Microsoft n'est pas une petite entreprise, qu'elle a le potentiel pour conquérir ce marché, et qu'elle a un avenir bien plus long que le projet MeeGo. Et puis avoir un OS de Microsoft ... c'est un des meilleurs moyens d'être à l'abris des gueguerres de brevets (Microsoft ayant une des plus grandes collections dans le domaine). Pour Windows Phone, c'est le grand cabinet d'analyse Pyramid Research. tu peux retrouver toute leur étude gratuite ici http://www.pyramidresearch.com/downloads.htm?id=2&sc=PRN050611_SMRT ou cette étude là http://www.pyramidresearch.com/store/Report-Smartphone-OS.htm qui est parfaite mais payante. Il y a aussi l'analyse de Gatner qui place Windows Phone en seconde place derrière Android jusqu'en 2015, puis premier. iOS, lui, se cramponnera à la 3ème place, mais de manière très stable. Pour la croissance du catalogue de Microsoft, j'ai que cette étude sous la main, d'atant de mars 2011 http://idelways.developpez.com/news/images/applis.png tu as aussi de très bons arguments ^^
Quel rapport? Tu crois que la sortie de Ice Cream Sandwich va enterrer tous les problèmes, et calmer Oracle? Tu sais qu'il existe pleins pleins de procés dans tous les domaines sur quelque chose qui A ETE fait dans le passé, et pas forcément sur quelque chose qui est ENTRAIN de se faire? Si Oracle gagne son procès, et que Google doit lui verser une somme faramineuse, Ice Cream Sandwich n'y changera rien, Google aura pris un sacré coup, et ne pourra plus continuer le développement d'Android comme il le fait maintenant. De plus, soit tous les téléphones encore commercialisés sous les versions existantes sont supprimés du marché (ce qui croit moi serait très mal apprécié par mes constructeurs qui en voudrait à google), soit google paye encore plu de dommages et intérêts à Oracle ... chose qui est inimaginable.
Quel rapport? Tu crois que la sortie de Ice Cream Sandwich va enterrer tous les problèmes, et calmer Oracle? Tu sais qu'il existe pleins pleins de procés dans tous les domaines sur quelque chose qui A ETE fait dans le passé, et pas forcément sur quelque chose qui est ENTRAIN de se faire? Si Oracle gagne son procès, et que Google doit lui verser une somme faramineuse, Ice Cream Sandwich n'y changera rien, Google aura pris un sacré coup, et ne pourra plus continuer le développement d'Android comme il le fait maintenant. De plus, soit tous les téléphones encore commercialisés sous les versions existantes sont supprimés du marché (ce qui croit moi serait très mal apprécié par mes constructeurs qui en voudrait à google), soit google paye encore plu de dommages et intérêts à Oracle ... chose qui est inimaginable.
+1 Je me posais la même question!
va falloir revoir tes cours car ice cream sandwich marquera une rupture avec la programmation full c http://cplus.about.com/b/2011/01/18/android-phones-to-allow-full-cc-programmability.htm
Il y a quand même un truc qui me chiffonne, Google n'a pas encore racheté Motorola... Il faut encore l'accord des autorités de la concurrence US et européenne, et si c'est validé, ce ne sera pas avant 2012 que la transaction se fera. Donc, Google / HTC ne peuvent pas bénéficier des brevets Motorola actuellement, sauf si vente séparée, indépendamment du rachat de Motorola.
Tu dis vraiment n'importe quoi et tu mélanges tout... Apple n'en à rien a carrer des écrans Samsung. Ils utilisent des écrans Retina fait par LG ! Quant au proc, Samsung ne fait que les fabriquer. La conception c'est ARM qui la réalise et qui la licencie (Apple a été l'un des créateurs majrurs de ARM - retiré depuis). Quant au design, c'est Apple qui le modifie, le corrige, l'améliore en fonction de ses besoins avec PA Semi qu'il a racheté il y a trois ans. Et à ce niveau là, t'inquiète qu'Apple a dûment breveté sa partie conception et design du proc. Samsung n'est qu'un vulgaire exécutant (plus pour longtemps). Quant à la procédure en Allemagne, tu confonds avec celle de Hollande. Ici il ne s'agit que de contrefaçon, plagiat et / ou parasitisme. Pas besoin de brevet ! Et ici, on peut dire que c'est assez flagrant. Samsung est en train de perdre beaucoup dans l'histoire : interdiction de vente qui va se propager dans le monde... (ça m'etonnerait qu'Apple s'arrête en si bon chemin - je vois les vois bien enclencher une interdiction sur les SGS I/2 ainsi que sur leur futur MBA like) perte de son plus gros client : Apple : 7 millards de $ cette année. Pas sur que la bourse appréciera quand ça apparaitra dans les chiffres en 2012 ! Y a des têtes qui vont tomber ces temps prochains chez Samsung.
excellent commentaire même si je suis pas d'accord sur l'ensemble.
Il faut te demander pourquoi les constructeurs on laissé tombé Symbian? car il se sont longtemps reposer sur leurs acquis et on loupé le tournant des smartphones tactiles. MeeGo est certes pas mal mais il est arrivé trop tard et pas assez soutenu par les fabricants (Nokia était déjà en déclin et il aurait fallu que d'autres marques rejoignent le projet). "Le jour où Samsung et HTC laisseront tomber Android, Android pourra être considéré comme mort." Le jour où ces deux grandes marques laisseront tomber Android cela voudrait que ce dernier n'est plus assez innovant et rentable et ce ne sera pas un grande perte. Mais cela n'est pas prêt d'arriver car HTC et Samsung font des bénéfices en utilisant Android. WebOS est mort, il faut s'y faire. MeeGo est bientôt mort aussi (mort-né?), il faudra s'y faire aussi. L'arrivée (ou plutôt la démocratisation) des smartphones tactiles a tué Symbian pour faire arriver quelque chose de meilleur (iOS, Android, RIM, ...). WP est donné OS le plus utilisé en 2015? Par quels analystes (sources)? Microsoft et Steve Ballmer ou les mêmes analystes qui voyaient Symbian être l'OS mobile nummer 1 jusqu'en 2752? Et concernant la croissance "arrogante de WP" je demande à voir (cela m'a peut-être échappé) les sources. En outre, Nokia + WP : "two turkeys do not make an Eagle". Le jour ou les choses changeront pour Android c'est qu'un nouvel OS plus innovant, plus stable, plus sympathique arrivera et l'on aura aucun regret à choisir un OS meilleur. Comme pour Symbian. PS: merci pour tes arguments constructifs et réfléchis (c'est rare sur Frandroid ces temps)
Oui,j ai exagéré !! sorry
Mwai, leur bataille...Tout ce que j'y vois, c'est qu'Apple donne dans l'anti-concurrentiel et aujourd'hui je trouve aberrant qu'une cours de justice interdise un appareil 7.7" qui n'existe d'aucune manière de près ou de loin chez le plaignant...Pourquoi ? Parcequ'on slide de gauche à droite sur les photos ? Nan mais sérieux quoi...Encore Microsoft et Nokia essaie d'innover, et nourrisse la concurrence. Après tous les rachats de brevets, les guerres juridiques etc..ben il y a toujours une pomme en dénominateur commun et c'est cela qui les tuera à la longue qu'ils aient de bons produits ou pas. Ils sont juste en train de se mettre leurs propres utilisateurs à dos. Ouais c'est cool 85 millions de produits vendus, mais les problèmes vont bientôt arriver. Le processeur du futur Iphone 5 n'étant plus commandé chez Samsung ...Ca va faire très mal niveau brevet, sans parler des écrans dont on sait qui sont les détenteurs de la technologie etc... ^^ Bref, ma prédiction : aucun ne mourra, mais il y aura des regrets, beaucoup de regrets, et nous comme d'hab, on va en payer le prix.
Apple, Google, même combat, même si l'un essaye de se faire passer pour un prophète et l'autre un martyr
Nokia continue les mises à jours de Symbian, et place de haut objectif pour celui-ci. La mise à jour nommé "Belle" qui sortira bientôt et une belle réussite. Si Symbian ne peut pas être sauvé, et qu'il est ammené a disparaitre ... c'est parce que les constructeurs ont abandonné Symbian, et que Nokia abandonne également son propre OS pour Windows Phone. Le principal procès dans lequel google est directement impliqué, c'est le procès contre Oracle, et l'attaque d'Oracle remet en cause totalement l'OS de google, pour son utilisation de Java. C'est pas une petite guerre de brevet où Truc attaque machin pour lui avoir copier le système de connexion Wifi. Le procès d'Oracle, c'est pas rien. Il dure depuis 1 ans, et google n'est vraiment pas sur d'en sortir gagnant. C'est plutôt Oracle, qui est connu pour faire de très gros procès et d'y mettre de tous son poids dedans, pour les gagner. Ce que demande Oracle comme dommages et intérêts à Google, c'est supérieur au bénéfices qu'à perçu Google avec Android. On ne peut pas dire que Google se trouve dans une bonne situation. Si Oracle gagne ce procès, et qu'il obtient ce qu'il souhaite ... soit Android meurt, soit il cesse d'être "libre" et devient payant ... ce qui fera fuir des constructeurs. Apple est attaqué sur des brevets, mais qui ne remettent pas en cause la base même de iOS. ____ concernant Windows phone ... Windows mobile 6.5 c'est pas du tout Windows Phone 7. Windows Phone, avec son interface Metro (les gros carrés), ça plait ou ça plait pas. Généralement, on déteste dans un premier temps, et au bout d'une semaine on adore. L'interface metro n'est pas qu'un copier/coller que l'on trouve dans iOS, Android, WebOS, MeeGo, Bada, Symbian, etc c'est vraiment novateur, et parfaitement adapté aux petits écrans tactiles. C'est d'ailleurs tellement bien, que bientôt lorsque tu mettras à jour l'Android Market, tu retrouveras une interface bien inspirée de celle de WP7! (google est copieur sur les bords :p )
Quand on voit le ridicule de certains brevets c'est à pleurer... Bon, tant que c'est pour se défendre, c'est du tout bon, et Google va rassurer pas mal de ses partenaires par cette opération !
Cette guerre de brevet n'apporte rien de bon. Au final, ce sera nous les consommateurs qui payeront (manque d'innovation, prix de vente augmenté,......). Android a réussi à créer un système qui tourne dans le bon sens ce que pour le moment microsoft n'arrive pas à faire. Donc normal que tous cherche à mettre des bâtons dans les roues à celui qui monte le plus vite. Après même si Apple cherche à ralentir la progression de google, c'est seulement avec l'innovation qu'il arrivera à le battre et non avec des procès stériles sur le principe que la forme cubique a été inventé par Apple (cf procès galaxy Tab en Allemagne)
J'ai pas dis ça, mais pour symbian, il semblerais que bien que grosse, Nokia a tout de même pas réussi a le sauver... Et je ne dis pas que google est intouchable, loin de là, mais je dis juste que ça n'a pas l'air de trop le perturber!!! :) Et comme google ets sorti vainqueur de la quasi-totalité des procès qu'ils se sont pris, j'ai des doutes sur la capacités de la guerre des brevets a renverser son "empire"! Mais je dirais que pour le moment, c'est la même du côté apple! pour ce qui est de WP, je pense pas qu'il dominera quoi que se soit un jour (t'as déjà testé un WP6.5 ou7? X'est juste horrible!) ;)
Euh ... Nokia, c'est pas une des plus grosses entreprises mondiales? Microsoft, c'est pas une des plus grosses entreprises mondiales? Microsoft + Nokia ne sont pas capable de dépasser google et son Android avec Windows Phone? Apple n'est pas une des plus grosses entreprises mondiales? Oracle n'est pas une des plus grosses entreprises mondiales? Oracle + Microsoft, qui attaquent directement l'OS de Google, ne sont pas capables d'ébranler Google? Intel avec son MeeGo n'est pas une des plus grosses entreprises mondiales? Nokia+Intel n'auraient pas pu dépasser Android avec MeeGo? HP et WebOS n'est pas une des plus grosses entreprises mondiales? Donc google a de sérieux adversaires ... et comme il est attaqué de tout côté (directement, ou alors ce sont ses partenaires), on ne peut pas dire que Google est intouchable!!
c'est plus facile de venir troller ici que dans la boutique d'à côté (eh oui pas besoin de compte !!!) C'est l'ouverture d'Android qui va lui couter sa perte ! A quoi ça sert de faire des OS dont le code est ouvert? Il vaut mieux tout bien vérouiller et le vendre ! Et puis en plus comme ça on peut faire des procès aux autres et gagner encore plus ! Double culbute !
Une des plus grosse, pas de déformation! Et, si, c'est le cas!
Google plus grosse entreprise mondiale ? No comment.
A une différence, android est supporté par une des plus grosse entreprise mondiale!!! Google!
Symbian est mort parce qu'il s'est fait lâché par les constructeurs. Idem pour MeeGo ... ne vas-tu pas me dire que MeeGo n'est pas novateur, et pas adapté à ce qu'on demande d'un smartphone aujourd'hui? Il peut parfaitement rivaliser avec Android ... et pourtant, comme Nokia l'a laissé tombé ... on peut déjà le considéré comme mort (sauf si Samsung s'y intéresse). Le jour où Samsung et HTC laisseront tomber Android, Android pourra être considéré comme mort. Windows Phone ... parlons en. Tous les analystes le place en number one d'ici 2015 au plus tard. Le partenariat avec Nokia lui permettra rapidement de se tailler une bonne part de marché. Chose que de nombreux développeur ont compris ... ce qui explique la croissance arrogante du catalogue d'application de Windows Phone 7 (croissance largement plus forte que celle d'Android et iOS ... et d'autant plus forte qu'on on sait qu'on ne trouve pas des applications royalement inutiles, comme sur Android, genre "application un fond d'écran".) HTC (qui a montré l'année dernière et encore cette année, son intérêt pour le rachat de WebOS) et Samsung (soit disant interessé par WebOS et MeeGo) n'ont peut-être pour l'instant aucune raison valable de quitter Android ... mais dis moi ... Symbian, que tout le monde mettait à la première place dans les années et venir, et de loin ... aucun constructeur n'avait de raisons valables de l'abandonner ... et pourtant ... aujourd'hui il n'y a plus que Nokia qui a des téléphones sous Symbian. Les choses changent vite, et c'est également valable pour Android!
il faut avouer qu'il y contribue beaucoup aussi...
Tu pense vraiment que c'est les brevets qui vont tué un OS déjà bien installé? Et ton rapprochement avec Symbian est débile, Symbian n'est pas mort à cause des brevets mais à cause de la mauvaise gestion et du manque d'innovation (ils ont raté le virage des smartphones tout tactile). IOS subsistera mais sera en seconde position (comme aux USA), désolé pour RIM mais ils vont continuer de perdre des parts à moins que des changements profonds arrivent (j'en doute). Ou alors ciblé un marché plus restreint en mettant l'accent sur le "professional use". Windows Phone est en retard et ne sera jamais parmi les premiers OS mobile, WP devrait plutôt se démarqué des autres OS en proposant une intégration et une interaction très forte avec Windows 8 (s'appuyer sur W8). Apple est un peu comme le type désespéré qui vide sont dernier chargeur de munitions en tirant de tous les cotés afin de pouvoir blesser un maximum d'adversaire mais au final ils n’achèveront personne. Samsung et HTC n'ont aucune raison valable de quitter Android, oui Windows fait la sangsue mais au final c'est toujours très rentable pour ces deux marques. Au final, Android risque de passer devant les autres (c'est déjà le cas aux USA), Apple va mal accepter le fait d'être second mais faudra si faire, WP et RIM se partageront un marché plus restreint. Et vivement l'arrivée d'OS mobile 100% open source et plus spécialisé dans certains domaines (par ex: Laika)
En même temps, MacG et FrAndroid niveau troll c'est le même combat. Cela n'empêche pas d'avoir des articles corrects quelques fois.
surtout que Google passe par la méthose douce pour prendre des parts de marché tandis qu'Apple fait des procès pour essayer d'y arriver
Il est plus intéressant d'armer le bras d'un voisin que d'aller soit même à la guerre...pas de dégât en cas de perte.Beaucoup de pays le font lors de conflits( dernier en date la Libye avec fournitures d'armes aux rebelles). Ici Google applique le même principe, pour l'instant ils ne sont pas attaqués donc ils ne vont pas faire la guerre, ils donnent les billes à HTC. Et puis je pense qu'ils sont toujours dans l'attente de la validation de l'acquisition de Motorola avant d'attaquer ouvertement!
Je pense que Android disparaitra avant l'iPhone ... iPhone ça va faire comme Blackberry. Même si petit à petit il va perdre des parts de marché, il va s'accrocher. Android ça va faire comme Symbian, petit à petit les constructeurs vont le lâcher à cause des multiples violations de brevet de notre OS fétiche, qui leur pose problème. HTC, Acer, ViewSonic et bientôt Samsung, versent des $ à chaque mobile sous Android à Microsoft. De plus, Microsoft, Nokia, Oracle, et Apple, qui ne crois qu'on peut qualifié comme étant 4 groupes parmi les plus grands, font la guerre à Android et Google ... google est beau fort, et tout ce qu'on veut, mais il ne pourra pas tenir longtemps si plus fort que lui continuent de l'attaquer. Manquerait plus que RIM l'attaque également ... comme ça, les 3 plus grands vendeurs de smartphones mettront tout leur poids sur Android et ses partenaires. (et Samsung qui soit disant met beaucoup d'effort dans Bada, et s'interesse à Meego ... si samsung abandonne Android, il ne restera plus que HTC, très bon ami de Microsoft. Si HTC ce casse, adieu Android. LG, SonyEricson, Motorola et compagnie, ça ne vend quasiment rien).
En même temps il n'a pas tort, cette fois-ci. Frandroid est malheureusement le théâtre défouloir de nombreux trolls.
justement si ! il sait de quoi il parle ^^
C'est pas le mieux placé pour parlé de trolls...
ce n'est qu'une question de temps... lol
Bah voyons ... Avec 85 millions de devices écoulés dans le monde l'iPhone va effectivement mourir à petit feu. http://www.digitimes.com/news/a20110906PR202.html
On va dire que c'est l'arroseur arrosé, mais ca change pas le fond du problème qui est que les brevets logiciels c'est de la merde... Plus ca va, plus je me dis que l'ITC et autres organismes juridiques sont les grands gagnants de l'affaire. Ils ont tout intérêt a donner raison aux plaignants, ca pousse les perdants a contre attaquer et entretient le système de dépôt brevets et comme déposer un brevet est payant (et cher en plus), bah l'ITC se gave, les avocats se gavent et l'utilisateur final raque. Je serais curieux de savoir quel est la part réelle de ces batailles juridiques dans le prix des terminaux. (on sait deja qu'il y a 5$ par terminaux htc qui vont chez microsoft, mais ca comprend pas les frais d'avocats et autres)
tiens vola dralliw , attention ca va troller sec ... mdr
C'est vraiment n'importe quoi ce système de brevet. Pas un pour rattraper l'autre même si ici htc ne fait que se défendre...
Si Google avait attaqué directement Apple, ça n'aurait pas aidé HTC. Là ils fournissent des armes à HTC pour que ce dernier puisse contre-attaquer.
Google n'est pas directement incriminé puisque Apple attaque HTC et non Google. Il ne peut que aider ses partenaires
Yeah ! Android vaincra !
Curieuse stratégie que d'envoyer ses partenaires faire la guerre des brevets plutôt que d'y aller soi même...
Le fossé se creuse encore plus entre les deux OS. Les fans d iPhone critiquent aussi les services Google ? s ils se coupent autant du monde cela va devenir un deuxiéme Windows phone........et ils vont mourir a petit feu.
Go for it Htc :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix