Le Google Drive est en test chez le géant de Mountain View. Va-t-on enfin voir ce produit qui fait l’objet de rumeurs depuis 2006 ?
Il y a près de 5 ans, nos confrères de Zorgloob titraient « Votre disque dur chez Google ?!« . A l’époque, GMail n’était encore accessible que sous invitation et ne proposait que 2 Go, contre environ 7,5 Go aujourd’hui. Internet et le fameux cloud n’étaient pas si populaires, mais l’idée de pouvoir stocker ses données en ligne était déjà séduisante. Malheureusement, les années se sont écoulées, sans rien voir de concret arriver pour le projet GDrive (ou Google Drive).
Il y a bien eu Google Doc, avec sa possibilité d’envoyer vers les serveurs tout type de fichier, mais cette expérience ne se pose pas comme un équivalent à Dropbox. En effet, rien n’est prévu en mobilité et l’option est inconnue du grand public. Toutefois grâce à l’écosystème de Google, on peut stocker à peut près tout : ses photos sur Picasa, ses musiques sur Google Music, ses documents divers et variés sur Google Docs, ses messages sur GMail… Le géant de Mountain View propose même des plans si l’espace proposé gratuitement n’est pas suffisant.
Il semblerait désormais que les choses ont changé, car une photo prise lors d’une présentation d’une Googler, Johannes Wigand, montre que Google Drive pourrait être très proche. On y distingue une interface proche de celle de Google Docs. Cela est à mettre en parallèle, avec la version opensource de Chrome, qui s’est vue ajoutée récemment du code en rapport avec cette fonctionnalité.
Bien qu’il semble s’agir d’un Google Docs, le lancement d’un nouveau service permettrait de mieux faire connaître cette fonctionnalité. Mais selon TechCrunch, à l’origine de l’information, Google positionnerait cet outil en véritable concurrent de Dropbox. Concrètement, la synchronisation entre les différents appareils mobiles (Android y compris) et ordinateurs sera au rendez-vous.
Sachant qu’Ice Cream Sandwich sera très prochainement annoncé, il se pourrait que cette fonctionnalité y soit incluse. Ce serait la réponse à Apple avec son iCloud sous iOS 5. La firme de Cupertino a déjà fait l’objet de rumeurs sur un rachat de Dropbox. Ce disque dur en ligne aurait également sa place pour Chrome OS. En effet, ce système d’exploitation pensé pour le tout Internet ne dispose pas d’un réel outil pour y stocker ses données.
On pourrait donc imaginer que Google Docs perde la fonction de stockage de fichiers tiers, au profit de Google Drive. Mais l’importation de documents convertissables sera toujours possible. Sans réellement prendre de risques, le modèle économique du service serait un espace de plusieurs giga-octets offert et dès lors que l’utilisateur souhaite stocker plus de fichiers, il se tournera vers une offre payante.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[...] La je me suis planté. Ou pas [...]
Oui, je commence à comprendre ma manière différente de voir le Cloud par apport à la majorité. Je suis un vieux de plus de 30 ans et fan de technologie....que ce soit mes premières photos des années 80, vinyles, vhs, cd, dvd, K7, digital vidéo et maintenant blu -ray, tout a été mis sur HDD. Donc ces services Cloud me servent à rien. Les trucs actuels sont sur Micro sd 32Go en double Tablet + phone (je sais crétin..) c est amplement suffisant. Sitôt démodé tout va dans un disque dur en archive. Je veux juste avoir main mise sur tout ce que j ai au moment que je souhaite. Je suis en plus hors sujet car mis à part les livres pdf et epub que je lis lors de mes trajets mon matériel ne me sert pas pour ma profession ce qui es pourtant ce que beaucoup disent faire en parlant de modifications de fichiers. Moi c est uniquement multimedias pour le moment ca Android me permet pas énormément la bureautique malgré les très bons OliveOffice et autres, tjs sur eeepc en route ;-)
Il ne faut pas s'y tromper. Que ce soit Microsoft, Apple ou Google, le but est de faire payer. Te faire payer un logiciel de traitement de texte de pro à 70E, te vendre un Home Server, te faire acheter des disques durs externes... Et tout ça se renouvelle tous les 5 ans environ. Google (mais aussi les autres) propose de forfaitiser tout ça, à moindre prix (si si faites le calcul). Perso, moi j'estime que ce n'est pas à moi d'installer et administrer une infrastructure informatique chez (et pourtant, c'est un peu mon métier...). Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut. L'important c'est d'avoir le choix et pour l'instant côté cloud il n'y en a pas une pléthore.
Je suis sous Android Phone et tablet 3g, sans connexion peu probable,un disque qui lâche ? Mes disques de stockages suivent l évolution alors tout recopié dans les 3 ans sur du neuf. D ici 2 ans les grosses capacités SSD seront abordables....Le débit est plus un problème et suis pas idiot à vouloir regarder un de mes film dans une cabane perdue en gprs...Hors ligne ? Les fichiers Word, Excel et autres sont si légés que je vois pas pourquoi ne pas les synchroniser à heure définie via 3g ou wifi entre mes appareils. Mon incompréhension c est de payer une petite somme certes mais juste pour faire une sauvegarde, je comprends pas. Pour le partage, il y a les réseaux sociaux....
Et si ta connexion tombe ? Et si tu as un (ou plusieurs...) disque qui lâchent ? Et si t'as un débit pourri en upload ? Et si je veux faire de la vraie synchro locale pour pouvoir modifier mes fichiers hors ligne ? Bref, je ne pense pas que le stockage personnel soit le futur, non...
Bonne nouvelle alors :) Espérons juste que ca arrive rapidement.
Je suis le seul à trouver choquant qu'ils fassent leurs démos avec un chrome aussi laid ? :D
FYI ... Hors sujet... Déploiement en cours de 2.3.6 pour les Nexus S...
et ta bande passante en up? ....
Skydrive 25Go + les photos... + la synchro mobile (musique, photos, videos, contacts, calendrier, SMS et position)
Bah... il n'y a pas grand chose à comprendre. Disons que le commun des mortels n'a pas les connaissances techniques pour faire ce que tu fais. Et puis, il faut nuancer ce qu'on appelle donnèes personnelles. Avouons le, les tonnes de mega de musiques et videos qu'on a téléchargé ne nous appartiennent pas vraiment... Quant aux photos, c'est plutôt rentré dans les moeurs de les stocker en ligne ne serait-ce que pour les partager facilement. Enfin, il ne reste quelque mega de documents administratifs importants qu'il convient en effet de garder "à l'abri" dans une clé usb...
Pour rejoindre ça en plus, il existe déjà le Google Storage qui inclus GMail + Google Docs + Picasa. J'ai cette "option" depuis que j'ai acheté 20Go à 5 dollars par ans, peut être que ça deviendras Google Drive :) Et quand on regarde la photo, la personne est dans "Documents" sur la barre Google en haut
Je comprends pas vos remarques ni l utilité du Cloud. En utilisant Tonido ou Orb, vous avez accès partout, à tout moment à toutes vos données en wifi ou 3g. Il suffit d avoir votre pc en veille. C est barbare de mettre en ligne ses fichiers perso. Je dois être en avance ou con peut être.....Orb est installé sur mon vieux p990 uiq3 donc pas neuf ma manière de faire. Je suis le seul à trouver le Cloud dépassé ? Avec les windows phones j utilisait FileDen pour streamer ma musique et les vidéos wmv que j y mettais en 2008-2009......Très étrange !
gdrive intégré à gdoc et donnant la possibilité de faire du hors-ligne synchronisable sur Android, le rêve :)
Comme la photo le laisse paraître, il semblerait que Google Drive soit une évolution de Google Documents (puisque l'onglet Documents semble être actif sur la capture). Il n'y a pas grand chose à faire en fait, Google Documents étant déjà très proche de la cible.
Il y a aussi Minus http://min.us/rVazvyE
Google Docs gère 16 TO de données.
j etais pas au courant pour windows , tu sais je suis pas du genre à troll mais je voulais etre le premier à la faire ;-) je suis mal placé pour juger l iphone et ios et les windows phones je n ai connu que android avec le galaxy s et je compte me prendre le nexus prime à ça sortie maintenant je ne doute pas de l efficacité des autres systeme mais pour l instant android me convient tres bien tandis que l iphone et bien trop cher à mon gout par rapport à la concurrence et les windows phone...bin disons que je n aime pas trop l interface , maintenant qui copie qui je m en fout un peu je pense que le fait qu ils ce copient apportent sont lot d ameliorations pour chaque plateforme et c est nous utilisateurs qui en profitons.ma com du dessus etait juste pour la plaisanterie et pour dénoncer cette guerre absurde des brevets surtout pas un propos anti apple
Je sais de source sûre, que GDrive est bien en route. Google l'utilise d'ailleurs en interne depuis un bon moment déjà.
apple serait capable de faire un procé à google (troll mise à part) je trouve l idée bien sympa !
où alors Dropbox voudrait s'assurer de garder un nombre d'utilisateur Android quand Google proposera le GDrive. Personne n'aime les changements (Voir Facebook par exemple), mieux vaut donc les inscrires sur DropBox avant qu'ils aient un stockage par défaut proposé par Google
HTC a bien inclus dans le DHD un GPS turn-by-turn alors que GNav remplit parfaitement cette fonction...
Mouai moi je reste quand même sceptique, bien que j'espère que ce soit vrai ^^ Ils en ont besoin pour faire concurrence à l'iCloud effectivement mais l'annonce de HTC avec ses offres Dropbox me fait penser qu'ils savent très bien que Google n'est pas prêt de sortir sa solution. Je doute qu'ils se seraient fait chier avec Dropbox si Google sortait le même mois une solution équivalente gratuite...
Google maître du monde mouahaha *demi-troll*
si seu0lement la photo était nette seul l'email pourrait être grisé. Pour ce qui est de dropbox leurs conditions ont bien changé.
Ça devient de toute façon nécessaire face à la concurrence (Amazon Cloud Drive, iCloud). Aujourd'hui quand on utilise les services Google, on se retrouve avec des espaces de stockages disséminés à droite à gauche : Google Docs, Music, Gmail, Picasa Album Web... L'idéal serait de regrouper tout ça (ce que veux faire Apple avec iCloud).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix