Si Cyberpunk 2077 a bien réussi une chose à son lancement, c’est d’être partout. Pas une plateforme n’a été oubliée, pas même Google Stadia, souvent parent pauvre des supports de jeu à la sortie du jeu. Le service de cloud gaming a cette fois eu le droit, lui aussi, à sa version du titre de CD Projekt Red. L’occasion pour nous de tester les promesses multi-support du service et notamment sur de nouveaux venus, l’iPhone et l’iPad.
Pour aller plus loin
Test de Google Stadia : une bêta très prometteuse
Car si Stadia était déjà disponible sur PC, TV avec Chromecast Ultra 4K, smartphones et tablettes Android ainsi que Mac, à compter de ce mercredi 16 décembre, vous pouvez désormais jouer sur iPhone et iPad dans une version bêta. Par l’intermédiaire cependant d’un petit subterfuge : il faut passer par le navigateur Safari pour accéder à la plateforme sous forme de web app.
La même expérience que sous Android
Une fois lancée, Stadia sur iOS se différencie très peu de Stadia sur Android, si ce n’est que les joueurs sous Android peuvent profiter de l’application mobile dédiée et n’ont pas à recourir à un navigateur. On trouve toujours une partie Accueil avec la liste des jeux en votre possession, mais pas la liste de vos captures d’écran. Il faudra pour cela aller dans l’app Stadia pour les retrouver (sans pouvoir jouer ! On ne peut pas tout faire…).
La version Safari ne dispose cependant pas de l’onglet “Découvrir” qui regroupe des vidéos YouTube, les dernières actualités, le Forum. Lors de notre phase de test sur la version bêta, nous n’avons pas trouvé trace de cet onglet ailleurs.
Car si les options de votre Profil (icône en haut à droite) ne sont pas rigoureusement les mêmes que sous Android, on retrouve néanmoins les mêmes informations, mais regroupées différemment (les menus Nom et avatar Stadia, Confidentialité, Achats et abonnements, Famille, Performances, Notifications, Utiliser un code… sont dans la partie Paramètres Stadia).
Comment jouer ?
Si vous avez téléchargé l’application mobile Google Stadia sur iPhone ou iPad, celle-ci ne vous permet pas de jouer directement comme c’est le cas sur Android. Pas plus que le navigateur Chrome pourtant accessible sur Mac pour lancer directement les jeux. Apple s’est bien défendu de tout usage qui sortirait de son cadre sur ses produits star. Comme Xbox et son offre xCloud via le Game Pass Ultimate, le service de cloud gaming de Google aurait dû proposer au sein de l’App Store une fiche pour chaque jeu s’il avait voulu entrer dans les bonnes grâces de la marque à la pomme. Trop fastidieux, il a donc fallu trouver un subterfuge.
Et pour cela, Google a obtenu d’Apple le droit de passer par son navigateur Safari. En tapant l’adresse https://stadia.com, vous allez pouvoir accéder à l’univers et à votre compte, ou en créer un si vous n’en aviez pas.
Petite astuce :
Pensez à ajouter un raccourci depuis la page Stadia vers l’Accueil de votre iPhone ou iPad. Pour cela, une fois sur la page Stadia de Safari, appuyez sur l’icône de partage dans la barre de navigation du bas et choisissez “Sur l’écran d’accueil”. Donnez un nom à l’icône et celui-ci va s’ajouter parmi vos apps. Il sera alors plus simple d’accéder au service par la suite.
Cyberpunk 2077, le gagnant de Stadia
Profitant de la sortie en parallèle de Cyberpunk 2077, nous avons décidé de nous servir du jeu de CD Projekt Red comme support de test. Le blockbuster des papas de The Witcher pourrait être le soutien du service en offrant la possibilité aux joueurs de profiter d’un titre qui allait accaparer beaucoup de notre temps sur n’importe quel support à portée de main et donc à tout moment. Pari réussi ? Plutôt.
Pour aller plus loin
Le cloud gaming est-il la solution pour jouer aux nouveaux jeux en Ultra ?
Comme sur Android, il est possible de jouer à Cyberpunk 2077 sur iOS que l’on soit en 4G, 5G ou en Wi-Fi, la connexion évidemment recommandée. Si vous êtes abonnés Stadia Pro, vous avez même le droit à la résolution 4K sur les supports compatibles. Autant vous dire tout de suite que l’iPhone comme l’iPad restent cantonnés à du 1080p au maximum. Il est précisé qu’avec cette résolution, si vous souhaitez jouer en 4G, votre forfait va en prendre un sérieux coup (consommation estimée 12,6 Go/heure). Mais Safari commence à supporter les contenus 4K HDR et Dolby Vision, notamment pour Netflix ou encore YouTube. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que Stadia y ait prochainement le droit pour profiter à fond des performances proposées sur supports mobiles et pas simplement sur Mac.
Vous pouvez connecter une manette compatible sans fil (DualShock4 ou Xbox Controller notamment). Faire fonctionner la manette Stadia est plus complexe, car elle n’est pas reconnue en Bluetooth. Vous ne pourrez donc pas jouer avec en connexion 4G notamment.
Sinon vous pouvez opter pour les contrôles tactiles sur iPhone. Une possibilité assez pratique jusqu’à ce qu’il faille tester ses réflexes en séquence de tirs et ce n’est jamais simple. Il faudra faire preuve d’une sacrée dextérité pour utiliser notamment les gâchettes tactiles.
Sur un iPhone 12 Pro Max, deux bordures apparaissent pour encadrer la zone de jeu, notamment l’encoche avec la caméra TrueDepth, et on ne profite pas pleinement de l’écran de 6,7 pouces. Mais c’est assez confortable tout de même pour jouer. Évidemment, ça l’est encore davantage sur iPad avec une manette.
Gain de temps et multi-support
Parmi les avantages avancés par Stadia, il y avait le démarrage sans temps de chargement et c’est en effet le cas. On gagne de 30 à 40 secondes pour lancer le jeu par rapport à la Xbox One X (sans doute un peu moins avec les consoles de nouvelle génération). Si les consoles ont tiré la langue pour faire tourner le monde futuro-apocalyptique de Night City, les PC s’en sortent mieux et le jeu sur Stadia, proche de ces derniers au niveau des performances, s’en sort avec les honneurs.
Cyberpunk 2077 y est fluide, graphiquement agréable, et surtout dénué de crashs. Quant aux bugs, nous n’en avons quasi pas rencontré, si ce n’est ceux propres à toutes les versions et qui ne tiennent pas à la puissance de la plateforme (ah le fameux bug des voitures qui ont du mal à se croiser de manière cohérente…). L’univers dystopique à la Blade Runner, parfois un peu plus lumineux il faut avouer, les néons à gogo façon années 1980 ou l’état de délabrement de cette vision décadente de notre société, tout ressort et crée une atmosphère à la fois intrigante, aguichante et terriblement angoissante (qui a envie d’un tel avenir ?).
Pour ceux qui n’auraient pas forcément suivi la trame de Cyberpunk 2077, sachez que vous allez devoir incarner V (il ou elle, selon votre choix et le physique, les traits que vous voulez lui donner). Choisissez-lui un groupe avec ses attributs (Nomade, Gosse de Rue, Corpo) et c’est parti dans Night City en proie à des guerres de gang tout en étant dominé par un méga-conglomérat qui a aussi pris le pouvoir. Vous allez assister au meurtre de Saburo Arasaka, le big boss et vous retrouver au cœur d’une embrouille généralisée, entre espionnage, trahison et trans humanisme. Avec Keanu Reeves en guest dans le rôle de votre acolyte virtuel Johnny Silverhand. Cyberpunk 2077 est inspiré d’un jeu de rôle sur table, transformé en jeu d’action-RPG en monde ouvert. Il va clairement piocher son gameplay du côté de la franchise Deus Ex.
Plus efficace que sur PS4, plus proche du PC
Visuellement, le jeu est bien plus beau sur Chromecast Ultra et TV qu’en version console (certes sans doute moins pour le moment qu’on était en droit d’espérer mais cela viendra). Sur iPhone et iPad, il se défend très bien et on a ainsi la possibilité de jouer à un jeu gourmand sans faire vaciller notre appareil. Un avantage non négligeable pour sortir un peu de traditionnels jeux mobiles. Mais surtout, sur un jeu aussi addictif que Cyberpunk 2077, le principe même du cloud gaming trouve tout son intérêt : commencer la partie sur sa TV, la poursuivre sur son smartphone ou iPhone, pour mieux la reprendre sur tablette ou PC si vous l’avez sous la main. C’est un plaisir de pouvoir profiter de chaque instant et chaque support selon ses envies, surtout en continuité, pour repartir exactement au point où on l’avait sauvegardé.
Elle aurait dû se faire désirer par rapport aux autres plateformes, mais l’arrivée du jeu le plus attendu de l’année sur Stadia est une bonne chose. Notamment avec tous les soucis rencontrés par les autres versions hors PC. Le premier patch déployé par CD Projekt Red a déjà profité à Stadia sans que le joueur ne s’en aperçoive. C’est là l’un des attraits du jeu en cloud gaming : tout est transparent et la puissance ajustée.
Pour aller plus loin
Cyberpunk 2077 : notre guide « 60 fps » pour optimiser les performances sur PC
Le portage de Cyberpunk 2077 est une belle réussite qui plus est, et l’expérience est rigoureusement la même, les crashes et problèmes de texture en moins. Google ne fanfaronne même pas, au milieu de la tempête traversée par le jeu et ses déboires. Une attitude étrange quand on sait à quel point Stadia s’est fait railler depuis sa sortie. Preuve de l’engouement cependant : la plateforme a dû stopper en avance son offre promotionnelle autour du jeu, faute de stocks suffisants.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] a continué bon an mal an sa route, notamment sur PC ou encore Google Stadia les seules véritables versions dignes du projet fou du studio polonais. Sur PS4 et Xbox One X, les joueurs avaient rapidement hurlé leur […]
[…] casual. Même si cela n’empêche pas de trouver des titres comme Assassin’s Creed Valhalla, Cyberpunk 2077 ou Hitman 3 au catalogue aux côtés de Little Nightmares 2 que Google s’est même payé le luxe […]
[…] Pour aller plus loinGoogle Stadia : on a testé Cyberpunk 2077 sur iPhone et iPad […]
[…] Google propose en plus, grâce à un paramètre expérimental, de rendre accessible le service sur tous les smartphones sous Android, mais la firme ne garantit plus la qualité de l’expérience dans ce cas. Le service est également accessible sur iPhone et iPad par une version web sur Safari. […]
[…] son catalogue ces derniers mois et notamment en décembre avec l’ajout de nouveaux titres (Cyberpunk 2077, Immortals Phenyx Rising, Lara Croft and the Guardian of Light, Outcasters…), une pelletée […]
[…] Google Stadia : on a testé Cyberpunk 2077 sur iPhone et iPad […]
Il ne faut pas balancer des sentiments sans chiffres à l'appui. La mutualisation aura un impact important. Les jeux ne jouent pas en synchro tous les jours. Tu n'as donné que l'exemple de xcloud. Tu as ommis d'immaginer comment ce service évoluera demain en terme d'optimisation matérielle.
Le cloud gaming peut importe notre utilisation ça va consommer en bande passante, c'est inévitable. Et pour moi ça dépasse largement l'exploitation individuel du matériel informatique. Aujourd'hui les data centers de Microsoft pour le xCloud sont faits à base de Xbox One S, plus tard ce sera la Série X. En gros la console est fabriquée, point barre. Qu'elle soit installé chez eux ou dans ton salon ça va consommer pareil en électricité. Juste que dans le cas de xCloud tu va rajouter une énorme bande passante, une latence.le seul point positif c'est que ce sera mutualisé. Et encore, la personne à l'autre bout du monde ne va pas utiliser les data center de l'Europe à cause de la distance à parcourir. Donc l'argument du fuseau horaire décalé ne fonctionne pas tout à fait. Il faudra une grosse installation dans chaque coin du monde.. c'est pas mutualisé comme on aimerait
Exact tout dépend de l'usage. tout comme pour le cloud gaming. C'est pour cela qu'il ne faut pas critiquer ni être catégorique. Les chiffres que j'ai partagé sont des moyennes mais elles permettent de se rendre compte des ordres de grandeurs. "La le débat c'est qu'on accentue l'impact carbone liée à l'utilisation justement." Il faut mettre en face la diminution de l'impact carbone lié à la construction, livraison, recyclage, consommation de matériel personnel.
C'est faux ce raisonnement, tout dépend de l'utilisation du smartphone, tu comprends bien que si la personne ne fait qu'envoyer des SMS et une autre qui va regarder des séries sur Netflix, les deux n'auront pas le même impact CO2 lié à l'utilisation, pourtant l'impact lié à la fabrication reste le même pour les deux. La le débat c'est qu'on accentue l'impact carbone liée à l'utilisation justement.
Parce que tu annonces des choses non fondées, sans chiffres. Dans ce cas donne pas cet exemple si tu veux pas rentrer dans les détails et en débattre
Donne dans ce cas des chiffres, une comparaison de consommation, c'est maîtrisé ok mais ça consomy pas 3 fois moins, tu rêves j'espère. La chauffe on s'en cogne, c'est juste une conséquence de la puissance du matériel. De quel recyclage tu parles ? Le matériel des particuliers ne peut pas être recyclé ? 😅
Tu confonds la puissance d'un ordinateur et son CO2 lié au cycle de vie. Un PC 10 fois plus puissant qu'un autre veut pas dire que son impact est 10 fois supérieur ! Énergivore c'est relatifs, un PC de gamer de 600 W ne consomme pas 600W, même en pleine charge ça atteint pas. Puis sur le cloud gaming le matériel "équivalent" va consommer plus ou moins la même chose. Ce sera juste décentralisé. Peut être qu'avec quelques optimisation ils arrivent à baisser ce chiffre mais la transmission du flux de données reste là et c'est polluant
Absolument pas d'accord. Si une personne part en vacances 2 fois par an, elle va pas acheter une voiture exprès pour ça, elle va louer. Ce qui va mutualiser la pollution liée à la fabrication du véhicule, là c'est pareil, tu achètes pas un pc de la mort qui tue si c'est pour l'allumer une fois par semaine pendant 2h
Tu as plus d'inputlag par le fait d'avoir oublié d'activer le mode jeu sur ta TV que les 30ms supplémentaires causées par le cloud gaming. Ce n'est sue très très peu perceptible sauf pour le hardcore gamer.
Bah ce n'est pas une légende, c'est juste un fait, c'est obligé que ça prenne plus de temps en comparaison à ta souris ou clavier branchés sur la carte mère.
Je n'ai pas tous les chiffres. Parlons déjà uniquement de la consommation d'énergie. https://www.archimag.com/demat-cloud/2019/11/20/ecologie-numerique-chiffres-infographie-conseils-dematerialisation-verte 90% de l'énergie nécessaire sur la vie d'un smartphone est consommée lors de sa fabrication. Je peux t'en fournir un que j'ai par le biais de l'excellent Jean Marc Jancovici. 80% des émissions de CO2 du numérique est la construction de matériel. Donc oui la majorité du flux est accaparé par du streaming, mais il s'agit de la majorité des 20%. Je pense surtout que ça dépend de l'usage. Si on est hard core gamer ou pas, combien on joue à un jeu (10h ou 500h).
Le cloud gaming peut être un outil pour tester les démos des jeux dans ce cas avant de télécharger le jeu entièrement. Aujourd'hui même un jeu acheté en physique day1 tu peux pas jouer car t'as une mise à jour qui te tombe dessus qui fait quasiment la taille du jeu entier. Souvent dans les boîtes des jeux t'as juste un code à rentrer pour télécharger en demat. Grand LOL. Je répète encore une fois, si tu joues très peu tu peux rester sur du cloud gaming si ça te chante, il faut juste que tu comprennes que c'est hyper polluant la transmission de données
Même un hardcore gamer dort :) Ça fait déjà un poste pour 3. Sauf shadow qui mutualise rien...
Il faut avoir des chiffres pour ça. Perso, je joue à 1 jeu par an pendant 1 à 2 mois. Le joue 3 jeux sur 3 ans et mon PC "gamer" n'est plus à la mode. De plus je ne l'utilise pas pour autre chose. Le cloud gaming est une vraie économie d'argent et une vraie sollution écologique pour moi. Si tu veux parler du flux, lorsque tu télécharges ton jeux d'un coup ou tu l'achète physiquement c'est pas mieux. Il y a des jeux que j'ai téléchargé en entier mais jamais fini car je ne suis pas séduit. Tu essaies de généraliser ton cas à tout le monde.
Mes arguments restent valables pour l'écologie, indépendamment des prix. je parlais du prix car ça m'a interpellé c'est tout. Quand j'ai entendu parler de sa location notamment..
En fait tu parles d'écologie et quand t'as plus d'argument tu changes de sujet en parlant de prix. C'est hors sujet.
Ce n'est pas parce que les composants sortent souvent qu'il est nécessaire de renouveler souvent. Une config à 1500€ suffit largement pour jouer à tous les jeux et même à l'avenir. De plus après tu le fais évaluer, une partie des composants reste. Et compare pas la qualité de l'image compressée du cloud avec un rendering en local, sans parler de la latence. Ça reste très polluant le cloud gaming dans l'état. Si ça passe en 4K c'est fini
Faut surtout que tu te désacralise de l'image du HARDCORE gamer boutonneux qui ne jure que par sa config qu'il à monter lui-même. Aujourd'hui à la vitesse ou sortent les composants et l'argent investit qu'il faut pour rester au top d'une config c'est juste de moins en moins rentable. On peut penser à cyberpunk qui à tuer pas mal de config au vu des prérequis qu'il fallait pour jouer dans des conditions optimales. Et ça beaucoup de personnes ce sont tournés vers des solutions cloud pour y jouer ( y'a qu'a voir sur youtube tout les youtuber qui jouent sur le cloud, sans compter toutes les personnes qui vont y jouer et ne pas vouloir se monter un pc ultra puissant pour y jouer, sans parler non plus des ruptures de stock de cartes graphiques) Tout ça pour dire qu'au vu des config de plus en plus puissantes pour jouer, cela ne vaut plus forcément la peine d'investir dans un PC. Cyberpunk à ouvert les yeux à beaucoup de monde sur l'avenir du cloud gaming.
Faut surtout que tu te désacralise de l'image du HARDCORE gamer boutonneux qui ne jure que par sa config qu'il à monter lui-même. Aujourd'hui à la vitesse ou sortent les composants et l'argent investit qu'il faut pour rester au top d'une config c'est juste de moins en moins rentable. On peut penser à cyberpunk qui à tuer pas mal de config au vu des prérequis qu'il fallait pour jouer dans des conditions optimales. Et ça beaucoup de personnes ce sont tournés vers des solutions cloud pour y jouer ( y'a qu'a voir sur youtube tout les youtuber qui jouent sur le cloud, sans compter toutes les personnes qui vont y jouer et ne pas vouloir se monter un pc ultra puissant pour y jouer, sans parler non plus des ruptures de stock de cartes graphiques) Tout ça pour dire qu'au vu des config de plus en plus puissantes pour jouer, cela ne vaut plus forcément la peine d'investir dans un PC. Cyberpunk à ouvert les yeux à beaucoup de monde sur l'avenir du cloud gaming.
On en revient donc a mes premiers message, dans un data-center on peut maitriser la conso, le cycle de vie du matériel ( recyclage ect...) la chauffe ect... Je préféré largement avoir un Pc dans un endroit maitrisé et décentralisé .
Bon on est d'accord sur 50% alors, le gamer de dimanche peut passer sur le cloud gaming (s'il joue pas 10h en WE) Par contre le gamer avancé non, c'est juste pas logique, bref... Je te laisse je vais bosser
T'as absolument rien compris. J'ai jamais dis qu'un gamer du dimanche devait avoir un PC gamer justement, il devrait passer au cloud tout comme un gamer avancé.
Si tout le monde se mettait au cloud on aurait pas de PC aussi puissant et énergivore. C'est du pareil au même. Regarde la box de chez Shadow, c'est un client léger insignifiant sans aucunes puissance.
Ben non c'est toi qui dit des choses absurdes, pour toi un gamer de dimanche devrait acheter un pc gamer et quelqu'un qui joue beaucoup devrait passer au cloud gaming mdr, wtf
Je veux pas rentrer dans les détails car ce n'est pas le sujet principale. Je voulais surtout souligner l'absurdité de ta comparaison. Je finirais donc pas te rétorquer ce que tu as dis plusieurs fois : "renseigne toi"
Je dis pas que c'est pas bien, je dis juste que c'est très polluant vu les chiffres données par FrAndroid. Même plus que Netflix. Si tout le monde se mettait au cloud gaming je te raconte pas les dégâts. Au lieu de diminuer notre impact sur internet on l'augmente..
C'est aussi dans le but de vendre ^^c'est beaucoup trop naïf de penser qu'une entreprise œuvre pour le bien avant de penser à son chiffre d'affaire. Bref, concernant le cloud tu te trompe totalement mais cela, on en reparlera dans quelques années et tu verra que c'est pas si mal que ça finalement :)
Justement, je fais beaucoup de kilomètres donc pour moi c'est rentable. Mais pourquoi tu veux savoir le type de véhicule et le prix ? Et quand bien même je te le donnerais ça te servirais à quoi sachant que mes besoins ne sont pas les mêmes que toi par exemple ?
Marketing c'est dans le but de vendre, ici Sosh ne fera pas chiffres d'affaires en me donnant cette info, c'est dans le but de sensibiliser les gens. Puis c'est bien indiqué que c'est une moyenne, la méthode d'affinage est toujours en cours. Ça peut être légèrement plus ou moins. Mais il faut bien se baser sur une données au départ pour avoir un débat.en occurence avec les chiffres actuels, le cloud gaming n'est pas envisageable pour une personne qui joue énormément.
je vois pas sur quoi ils peuvent se baser pour calculer ça mais bon.... Tant mieux si tu le prends comme parole d'évangile :) ça me parait plus du marketing qu'autre chose.
Donne juste le type du véhicule, et le prix de la location. La location c'est jamais, JAMAIS rentable, c'est pour des besoins ponctuels. Si c'était rentable, tout le monde ferait cela depuis un moment.
Mais quel calcul MDR ! Tu veux pas ma facture de location non plus ? ^^ Tu fais ton calcul en fonction de ton véhicule actuel, le kilométrage que tu fais à l’année ect...Et tu regarde si c'est rentable :)
Oui c'est marqué l'ADEME, pour cela que je t'ai cité cela plus haut
Sais tu sur quelle études se base Sosh pour estimer l'impact C02 sur la consommation de CO2 ? Ou c'est simplement du bullshit marketing ?
Tu t'enfonces là.. donne moi ce calcul alors
Mais quels chiffres ? J'ai simplement fait le comparatif avec un véhicule neuf et une location ^^ Et c'est simplement plus rentable d'avoir un véhicule loué à l'année : pas de frais d'entretien, pas de frais en cas de panne, un véhicule récent toute l'année ect... C'est un calcul à faire c'est tout.
Cette info vient de mon appli Sosh, je regarde ma consommation de data et son impact liée. Pour l'instant j'ai consommé environ 10 Go qui équivaut à 350 gr. Par contre dans le doc tu peux voir déjà l'impact rien que pour un mail
A aucuns moments dans ton doc il est stipulé que la transmission de données c'est 350G de CO2 / 10 go
Ben donne les chiffres et je te prouverai que ce n'est pas rentable, on va pas débattre éternellement. Ça tombe pas en panne tous les 4 matins une voiture
quel prévention ? C'est un forfait au mois qui englobe les frais d'entretien panne ect....
Cette prévention tu la payes à un prix monstre. C'est pas logique ton raisonnement.
je vois pas pourquoi tu me parle de tarifs. Si je loue un véhicule à l'année c'est que c'est pour moi plus rentable que d'avoir mon propre véhicule. Pas de soucis en cas de panne, pas d'entretiens ect...
Alors là je veux bien savoir à quel prix tu la loues ta voiture. L'entretien ne coûte pas non plus 1000€/an. Personnellement je m'en sors avec 250€/an
Non c'est à toi de m'avancer ta source. Le "fais tes recherches " n'est pas une source.
Ben si c'est l'ADEME, je les ai pas inventés les chiffres. Fais une recherche et tu verras. Et oui ça dépend de beaucoup de paramètres, en France l'électricité étant en grande partie decarbonisé, le cloud gaming aura moins d'impact que dans d'autres
Y'a aussi des personnes ( comme moi ) qui loue des voitures à l'année et qui se passe de tout les entretiens mécaniques puisque c'est le loueur qui s'en charge. Ta comparaison ne tient pas la route.
"la méthode de calcul est toujours au stade de l’affinage car cela dépend énormément de paramètres suivant les pays" Très belle pirouette :) Tu n'as en réalité cité aucunes sources viable concernant ton savant calcul concernant l'impact CO2 d'un PC et de son utilisation. Argument fallacieux.
Absolument pas d'accord. Si une personne part en vacances 2 fois par an, elle va pas acheter une voiture exprès pour ça, elle va louer. Ce qui va mutualiser la pollution liée à la fabrication du véhicule
La méthode de calcul est toujours au stade de l'affinage car cela dépend d'énormément de paramètres et suivant les pays. l'ADEME travaille dessus depuis un moment et pour l'instant le dernier chiffre sur lequel on se base (juste pour la transmission de données) c'est 350g de CO2/10Go. Il faut aussi ajouter la consommation et l'exploitation du matériel dans le cloud, là dessus je n'ai pas de données précises mais tu comprends bien que le chiffre n'est pas proche du zéro.. Pour l'ordi, je parlais d'un support pour y accéder, pas forcément un pc gamer. Il te faut bien une tablette ou pc quelconque.. il a également son cycle de vie et sa pollution CO2 liée
C'est justement l'inverse qui pourrait être avantageux.
Sur le matériel la mutualisation c'est effectivement un avantage, pour ceux qui jouent très rarement c'est une bonne solution. Mais les gens qui passent plusieurs heures par jour vont exploser la balance.. les hardcore gamers feraient mieux d'avoir leur propre matériel dédié
Aucune assurance. Le cloud gaming est mutualisé, ses métaux lourds recyclés. Sinon faut tuer toute logique de stream à commencer par la visio et les films.
J'aimerais bien savoir par quels calculs savant t'arrive à mesurer l'impact en C02 suivant les heures passées à jouer.... Si t'as des sources je suis preneur. ( à moins que cela sortent de ton chapeau magique ) Entre acheter un PC tout les 5 ans ( bien que tu ai l'air optimiste ) ou jouer sur un datcenter ou les couts énergétique, dissipation thermique, recyclage sont maitrisés et optimisés, mon choix est vite réglè. Faut pas être idiot non plus, avoir un PC gamer chez soit pour se connecter à un service de cloud gaming, cela relève de l'ineptie totale ! L'idée est justement de se passer de ces PC énergivore pour les déplacer dans des endroits spécialisés : les datacenter.
D'ailleurs si tu regardes qui bouffe la bande passante en France (et donc pollue le plus) c'est bien les services de VOD.. je classe le cloud gaming dans la même catégorie
Ça reste plus écologique, va te renseigner avant sur l'impact CO2 des composants d'un ordi, puis tu calcules sur 5 ans par exemple le nombre d'heures passées à jouer pour ensuite convertir en CO2. Y a rien d'écologique de nos jours mais le cloud gaming ne va pas arranger les choses. Sans compter que pour jouer sur du cloud gaming il faut également un ordi ou tablette
J'utilise le Geforce Now pour pouvoir streamer le jeu et ça fonctionne très bien en 1080p ultra avec Raytracing et DLSS
Parce-que lorsque t’achetè tes composants pour monter un PC gamer t'as cru que tu faisais un geste éco-responsable ? ça me feras toujours rire les personnes qui viennent se plaindre de la pollution sur Internet sachant que celui-ci est l'un des plus gros pollueur mondiale !
Je confirme que ça fonctionne très bien sur Geforce Now, j'ai 0 crash et 0 bug bloquant. Les seuls que je rencontre sont les habituels PNJ bloqués en T, PNJ et véhicules volants ou IA complètement à la ramasse. Je joue avec le Raytracing et c'est vraiment très beau. Seul soucis, c'est impossible d'être à 60 fps on est plutôt autour de 45. J'ai essayer plusieurs combinaisons mais rien à faire, Raytracing Medium + DLSS c'est 45 fps. Pour le 60 fps il faut désactiver le ray tracing, le jeu reste très beau mais on remarque la différence. J'ai bloqué à 30 fps du coup pour être stable et ça fonctionne très bien.
et personne ne pense à son impact carbone liée à l'utilisation du cloud gaming ? 12,6Go/h et en 1080p, qu'est ce que ça va être en 4K 🤦
[…] gaming est de fonctionner aussi bien sur un ordinateur puissant que sur un Chromebook premier prix, un smartphone ou une tablette. À n’en pas douter, cette flexibilité saura ravir ces nouveaux utilisateurs venus pour […]
Inexistant si tu as une connexion correcte
Une légende :)
Quelle simplicité. Le confort de la plateforme Stadia est incroyable. De partout, liste d'amis, succés, jeux gratuis, démos, ... C'est fabuleux comme système
C'est comment au niveau de l'input lag ? Pas sur ce jeu mais de manière générale ?
Moi aussi GeForce now..
On attend maintenant le test avec GeforceNow qui profite du RTX et qui visiblement au vu des tests sur YouTube à l'air de bien botter le derrière ! J'attends encore un peu mais le jeu sera miens sur GFN !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix