Stadia a vendu du rêve. Il faut dire qu’une plateforme de cloud gaming proposée par le mastodonte Google, aux ambitions immenses et promettant de repousser les limites des consoles traditionnelles avait forcément de quoi vendre du rêve.
Pour aller plus loin
Google Stadia : fonctionnement, jeux, prix, fonctions… tout ce qu’il faut savoir sur ce service de cloud gaming
Hélas, plus le temps passe et plus un nombre conséquent de critiques et d’utilisateurs font part de leur désillusion : Google Stadia n’est pas à la hauteur à cause d’un catalogue de jeux trop chétif, d’un lancement commercial brouillon et de fonctionnalités qui ont tardé à arriver.
Mauvaise gestion et objectifs manqués
Dernier coup dur en date, la fermeture des studios de Google confirmant que Stadia n’aura pas d’exclusivité. Or, tout récemment, Bloomberg met en lumière une très mauvaise gestion en interne en s’appuyant sur les témoignages de sources anonymes.
En effet, on apprend que Google Stadia a raté ses objectifs d’utilisateurs mensuels actifs et de vente de manettes de plusieurs centaines de milliers. En outre, les sources de Bloomberg soulignent comme les choses ont été précipitées.
Un lancement précipité
Mettre sur pied une plateforme de cloud gaming comporte de nombreux challenges. Il faut surtout construire des infrastructures solides et mener énormément de tests en déployant lentement mais sûrement le service à l’instar de ce que font Microsoft et Amazon sur xCloud et Luna.
Pour aller plus loin
Google Stadia : une plainte collective pour propos mensongers sur la 4K
La direction de Google Stadia, elle, est allée trop vite en besogne à en croire les personnes citées. Ainsi, des développeurs en interne ont fait entendre en interne pour que le service soit présenté dans une version bêta à l’automne 2019 afin de bien faire comprendre au public que des améliorations devaient encore être apportées, que les tests n’étaient pas terminés.
Stadia sans la philosophie Google
Ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé. La plateforme a été dévoilée en grande pompe avec des promesses de révolution dans le secteur du gaming. Il faut dire que le patron de Stadia, Phil Harrison et d’autres têtes pensantes du projet viennent du monde des consoles de jeux classiques et voulaient donc respecter des feuilles de route auxquelles ils étaient habitués.
Sur ce point, la frustration peut être assez grande puisque la maison Google a plutôt l’habitude de faire lentement progresser ses projets. Gmail est resté cinq ans en bêta tandis que YouTube ne déploie ses nouveautés que très prudemment, préférant essuyer des échecs uniquement lorsqu’une petite poignée d’utilisateurs est concernée. Stadia n’a pas suivi cette même stratégie.
Dépenser en vain
Ce n’est pas la seule critique que fait remonter Bloomberg. Au lieu d’investir en conséquence dans ses titres exclusifs — qui ne verront donc jamais le jour –, Google Stadia a dépensé sans compter pour séduire des pontes comme Ubisoft et Take-Two Interactive. Selon les sources interrogées, les portages de titres phares comme Red Dead Redemption II se sont faits au prix de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Pour aller plus loin
Google Stadia Pro : Pac-Man, baston survoltée, basket endiablé… mars s’annonce rythmé
Cela n’a pas suffi. À l’heure actuelle, Stadia n’est pas mort et il y a encore des raisons de croire en son avenir. La direction devra faire les bons choix dans les moments cruciaux pour ne pas vivre un échec retentissant.
« Bien que Stadia ne semble pas avoir suivi les lignes directrices traditionnelles de Google, sans quelques changements drastiques, il pourrait encore aller au-devant d’une conclusion très Googlesque : être ajouté à la longue liste de produits que Google a tués », conclut Bloomberg.
Pour aller plus loin
Google Stadia a-t-il encore un avenir ?
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Alors en fait j'ai compris le truc. Le problème c'est que Stadia a été créé par Google. Donc direct beaucoup de journaliste se sont mis à tacler Stadia sans même l'avoir vraiment testé, par manque de confiance envers Google ou juste par ce qu'ils n'aiment pas la marque. Je pense que si Stadia avait été une start-up genre Shadow, le succès aurait été assuré
Tu peux y jouer sur n'importe quel PC avec un clavier/ souris, manette filaire ou Bluetooth. Le Chromecast n'est obligatoire que les TV sans Android TV avec. Moi j'ai reçu ma manette gratuite en achetant cyberpunk. Jeu qui par ailleurs tourne très bien sur Stadia comparé aux consoles.
Vu que tu as bien expliqué ton histoire très particulière, ton rapport qualité / prix est différent de ce que nous pouvons avoir. Par contre tu es bien placé pour raconter ton expérience sur la qualité du produit.
J'ai précisé le prix pour mon cas ! Et j'ai même expliqué d'où ça venait... Je vois pas ce que je peux faire de plus. De plus, le Chromecast et la manette sont complètement facultatifs pour utiliser stadia, et quand bien même on voudrait se les procurer, ça coûte toujours autrement moins cher qu'une console ou un PC. Du coup en quoi je suis mal placé au juste ? Est ce que ça rend l'argument du prix pour stadia par rapport aux autres plateformes faux ?
Merci pour ton retour d'expérience. Mais d'un point de vue prix tu es mal placé pour juger, ayant reçu ton chromecast + manette en cadeau. Ce n'est pas le cas de tout le monde
La techno est géniale et ça fonctionne du tonnerre, il y a un potentiel de digue, j'espère vraiment que ça va pas capoter à cause de gens qui ne savent pas ce qu'ils font.
Service trop cher par rapport a quoi au juste ? Le service de base est gratuit... Pour du "simple streaming", oui mais si les joueurs ont du mal à faire la différence avec du vrai jeu local, qu'est ce que ça change ? Qualité en dessous des attentes de qui au juste ? (J'aimerai bien voir une vidéo type "blind test" pour voir qui ferait vraiment la diff, et si diff détectée : évaluation de l'écart) "Tu ajoutes que chaque actu de stadia est une mauvaise nouvelle pour le service" => Bah oui, c'est le bashing justement. Filtrage des bonnes nouvelles pour ne mattraquer que les mauvaises (dernière exemple en date : Terraria annulé => avalanche d'articles, Terraria finalement va bien arriver sur stadia => silence radio) Sinon je suis d'accord avec toi : Google fini par lâcher les services qui ne fonctionnent pas ! Certes, mais combien de ses services sont des services payants ? (Aucun il me semble) Bref, je suis effectivement satisfait de n'avoir payé que 50 balles pour jouer à 4 gros jeux sur ma TV avec un qualité que je juge très correcte. Je pense que si plus de gens essayaient stadia au lieu de suivre aveuglément le bashing, beaucoup seraient surpris (après il faut avoir la connection qui va bien aussi)
"Je ne comprend pas tout ce bashing incessant sur stadia." => Bah google tend le baton pour se faire battre : Service trop cher pour du simple streaming, qualité en dessous des attentes... tu ajoutes que chaque actu des stadia est une mauvaise nouvelle pour le service. Si Stadia survit se sera uniquement grace au fric de google. Et on sait que Google fini par lacher les services qui ne fonctionnent pas. En face, tu as : xcloud, geforce now... qui sont déjà bien plus attractifs. Mais bon tant mieux si tu es satisfait, j'espère juste pour toi que Google n'annonce pas une fermeture dans l'avenir xD
Stadia ? Ah ce service dont les sites de jeux video ne parlent meme pas, tellement qu'il a bidé ? Et où chaque news est juste une descente aux enfer pour le service ? xD
Perso, stadia c'est ce qui m'a remis sur le chemin du jeu vidéo. Chromecast + manette reçus "gratuitement" l'année via Youtube premium. J'ai profité des soldes des fêtes de fin d'année pour acheter les 3 épisodes de la dernière trilogie de tomb raider pour 15 euros => finis en 1 gros mois. Et la j'ai pris red dead redemption 2 pour 40 balles. L'expérience est juste énorme : - zéro installation - pas de bruit - chargement relativement rapide - qualité graphique au top Franchement c'est impressionnant. J'espère que FF7 remake sortira dessus. Je ne comprend pas tout ce bashing incessant sur stadia. D'autant plus que vu ce qui est dit dessus en général, clairement la plupart des journalistes / youtubers / blogueurs / etc. n'on jamais touché stadia de leur vie (mais bon, ça fait du clic...) Aussi je pense qu'il y a le problème de la mentalité vis a vis des exclusivités : beaucoup de gens ne supportent pas qu'un titre puissent être disponible sur une autre plateforme, alors si en plus la plateforme est gratuite !...
Encore des news basé sur des sources anonyme. Moi je dit bullshit. Combien de consoles de première génération avais plus de 100 jeux dans la première année? Pas psone, pas la première xbox , pas la première Nintendo ect.
je pense que ce genre de service s'adresse plus à des joueurs orientés PC que console donc l'appui de Nintendo et sony est loin d'etre indispensable...
Les dirigeants de Stadia n'étaient pas réputés pour leur brillant parcours non plus. Jade Raymond n'a plus rien fait de bon depuis son départ d'Ubisoft il y a longtemps. Quant à Phil Harisson il a enchaîné les lancements catastrophiques de la PS3 et de la Xbox One. Comment vouliez-vous que ça se passe bien avec deux tocards pareils ?
Bon argument mais mauvais exemple. Epic Games qui était déjà bien introduit dans le monde du JV (Unreal). Et qui ne produit pas de matériel.
Dommage, car quand on voit les ruptures actuellles sur les nouvelles consoles et les cartes graphiques, une offre interessante aurait pût avoir son petit succès!
A part le manque d'un système de recherche dans la librairie (venant de Google 🙃), l'expérience est quasi parfaite pour moi sur PC ou télé via Chromecast (avec contrôleur Stadia) et ne fait que s'améliorer. Je ne parle pas de l'étendue du catalogue ou du manque de joueurs pour le multi quand pas de cross-play, mais vraiment de la core experience.
Stadia toujours pas dispo sur Shield. On peut installer l'APK mais l'expérience est une catastrophe, l'appli rame, plante quand on parcourt trop vite les jeux. Ils proposent des jeux en mutlijoueur local mais en supprimant cette fonctionnlité multijoueurs (lara croft, orcs must die). Je suis retourné sur Geforce now malgré le fait que devoir taper le mot de passe du compte associé soit une plaie sur la TV et qu'il ne gère pas correctement le multi langages (le jeu est forcé en Anglais, sauf à bidouiller pour réussir à changer la langue avant le lancement automatique du jeu, pratique sur TV sans souris / clavier). Le cloud gaming prend son temps pour proposer une bonne expérience...
C'est faux, sur PC tu as Epic Games qui arrive à créer son store par exemple. Je suis sûr que le marché peut accueillir de nouvel entrant (d'ailleurs Microsoft est encore le plus récent des trois). Je ne pense pas que le marché soit verrouillé, mais tu ne peux pas entrer dans le marché avec les mains dans les poches. Il faut la bonne stratégie.
Dommage car cette plateforme a un gros potentiel. J'espère qu'ils sauront vite rebondir.
Marché verrouillé par Microsoft, Sony et Nintendo. Le jeux vidéo sans ces partenaires c'est mort. Les éditeurs ne s'y trompent pas.
Keeeeen honte
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix