Tous les smartphones qui voudront avoir accès à l’Android Market devront posséder le thème de base d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : Holo, Holo.Light et Holo.Light.DarkActionBar.
Depuis Android 3, Google a modifié en profondeur les codes graphiques de son son système d’exploitation. Sortie quasi-simultanément avec le film Tron, le jeu de couleurs y fait beaucoup penser, à tel point que certains y voient davantage un thème pour geeks, plutôt que pour le grand public. Des constructeurs comme Samsung ou HTC ont redéfini cette interface sur leurs tablettes pour qu’elle soit plus cohérente avec leur ligne de produits, donnant parfois des mélanges douteux.
Alors que Google laissait jusqu’à présent carte blanche aux constructeurs pour modifier à leur guise l’interface, la situation a changé depuis Ice Cream Sandwich. Sur un billet du blog officiel, on peut lire que l’accès à l’Android Market nécessite désormais que le thème Holo et sa variante Holo.Light soient intégrés sans aucune modification. Jusqu’à présent les couches constructeurs redéfinissaient les composants par défaut, ce qui donnait aux applications tierces des apparences différentes d’un terminal à l’autre. Selon l’implémentation, il pouvait y avoir des bugs, mais surtout des composants n’ayant pas toujours la même taille et pouvant interférer avec l’apparence souhaitée par le développeur.
Les applications de l’Android Market sur Android 4.0 auront donc toutes la même apparence si elles utilisent le thème Holographique quelle que soit la marque. Mais Google conserve sa souplesse, en proposant le thème DeviceDefault, qui permet aux constructeurs de pointer vers leur propre thème (HTC Sense, Samsung TouchWiz…). Le développeur pourra donc choisir d’avoir la même interface sur tous les terminaux avec Holo, ou d’offrir une plus grande flexibilité (comme à l’heure actuelle) via DeviceDefault.
Derrière cette opération se cache un moyen pour réduire la fragmentation. Pour les applications inférieures à Honeycomb (qui n’ont pas le thème Holographique – API < 11), la seule solution pour avoir une apparence unifiée sur les terminaux est de définir soi même le thème. Pour cela, il faut en créer dans res/values et res/values-v11.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
D'accord :) Bah tant mieux.. parce que les surcouches de maintenant ne font plus du tout Android.. :/
Bonjour tout le monde, Je ne sais pas si cela présage l'arrivée d'un theme chooser mais ce qui est dit dans l'article (ici même) semble cohérent avec l'article original. En quelques mots : - Si android market à partir de ICS => La famille des thèmes Holo doit être présente sans aucune modification sur la ROM. De cette manière l'expérience utilisateur de l'android market sera la même pour tous et ne sera pas liée aux éventuelles problèmes graphiques du thème constructeur. (l'android market forcera le thème Holo, ce que pourrons faire les développeurs également pour garantir l'aspect de l'application ... au risque de se différencier du reste du système) - Nouveau thème générique (DeviceDefault) pour laisser aux constructeurs la possibilité d'avoir leur propre thème. Avec pour les Nexus (DeviceDefault = Holo) - Gestion "sans rien faire" des anciennes applications (qui ne précisent rien dans le manifest). La plateforme choisira automatiquement Theme (API level = API level = 14). L'intérêt des 2 points précédents étant que les constructeurs ne risquent plus de casser le thème par défaut (Holo) en tentant de le personnaliser. Il créeront le leur (DeviceDefault), qui sera tout de même "sûrement" - mais pas forcément - basé sur une copie de Holo. - Possibilité d'utiliser le thème Holo (à partir de API level 11 avec des nouveautés apparues également en 14) pour les applis Honeycomb/ICS, tout en restant compatible Android 2.X (via le système de gestion des ressources) ... cela était possible depuis longtemps déjà mais l'article en anglais donne un exemple. Personnellement, je pense que c'est une bonne chose pour les constructeurs (au niveau de l'intégration de thèmes) et ça donne aux développeurs la possibilité de garantir l'apparence de leurs applications (en forçant le thème Holo). Voir quelle impact cela aura sur les utilisateurs ? C'était mon premier post sur frandroid. Je ne pensais pas que j'allais faire si long. Merci de m'avoir lu.
En gros c'est tout ce qui est bleu ICS sur les images de la news et toutes les couleurs des entêtes d'applications. Je ne sais pas jusqu'où ça va et si ça inclut aussi les différents icons et les éléments comme les boites à cocher, les fenêtres pop-up, etc...
D'un autre côté, c'est l'obligation de subir les modifications des constructeurs qui pouvait poser problème ... Moralité, il faut juste que la majorité des développeurs "fixent" le thème holo dans le manifest de leur app pour commencer à se débarrasser des customisations des constructeurs
Quelqu'un pourrait il me dire à quoi on fait allusion quand on parle de thème holo et holo light ? :)
Je rectifie, depuis 3.2 c'est compatible d'origine ;)
We have no desire to restrict manufacturers from building their own themed experience across their devices. In fact we’ve gone further to make this even easier. In Android 4.0’s API (level 14) we’ve added a new public theme family to complement the Holo family introduced in Android 3.0: DeviceDefault. DeviceDefault themes are aliases for the device’s native look and feel. The DeviceDefault theme family and widget style family offer ways for developers to target the device’s native theme with all customizations intact.(si vous ne comprenez pas l'anglais metez le dans google traduction)en gros chaque appli utiliseras le theme devicedefault, elles s'adapterons donc au theme du telephone,ce qui les rendras homogenes quelle que soit l'UI
Jour plutot bientot les asus tab seront ICS
Bof sa ressemble surtout a un iphone ton bidule ( PS: no troll inside j'ai déja test touchwizz et un iphone en même presque aucune différence ( niveau interface ) )
J'ai rien pigé xD C'est quoi le theme holographique ? ><
Pas cool, moi j'aime bien le thème samsung, c'est coloré et plein de vie, même si ICS et ses nuances de gris avec du bleu flashy rendent bien.
Oui mais bien avant ton comm'
En effet. Tu as mit à jour l’article depuis la publication ?
Euh mois plutot?
Tout à fait d'accord mais bon il est jamais trop tard pour commencer lol En tout cas je suis plutot pour cette solution, en plus ça pourrait donner une solution de secours en cas de soucis sur un theme.
Attention à ne pas confondre : Inclure le thème ne signifie pas que ça doit être celui appliqué par défaut ! Seulement des applications pourront demander à forcer le thème par défaut a être affiché.
Pour l'instant, ICS ne permet pas nativement de changer de thème mais vu la structure mise en place, ce sera plus facile d'en changer et ça risque d'être intégré aux roms custom encore plus profondément qu'avant (theme chooser de CyanogenMod). Google eux même changent de thème à chaque version d'android. Vu le chemin qu'ils prennent je ne serais pas étonné de voir apparaitre des thèmes dans le prochain android (un vert gingerbread, un bleu holo...). Avec un nombre de thème limité, google ne demande pas trop de boulot aux développeurs pour vérifier leurs applis, l'utilisateur à le choix et l'ensemble de l'OS est plus cohérent. Ils auraient du faire ça depuis le début parce que maintenant le chemin vers l’homogénéisation va être plus dure à remonter. Enfin c'est toujours mieux que d'avoir le choix entre blanc et blanc pour les devs iOS.
Cette seconde version de la news est bien plus claire, relisez bien pour ceux qui trouvaient que c'était abusé ou restrictif. Shinfei a bien résumé.
Relis l'article, tu verras qu'il n'y a aucun problème pour MIUI ou CM avec son theme chooser.
Dur quand même mais bon, logique, ça permettra une union pour les utilisateurs.
Ben tant qu'ils incluent dans leurs rom le theme holo, ils s'en foutent ;) Yen pas mal qui ont du mal à comprendre, le dev choisira juste si son appli utilisera le theme holo ou le theme par défaut du téléphone (qui peut aussi être holo sur le nexus par exemple). Bref la seule "contrainte" du constructeur ou du rom cooker s'il veut que sa rom soit compatible avec l'application market c'est de laisser quelque pars dans sa rom le theme holo et de ne modifier que son theme par défaut. Par contre du coup ça donnera le choix à l'utilsateur d'au moins 2 themes dans le téléphone (défaut et holo) ? A moins que les constructeurs cache sciemment l'acces au theme holo bien sur.
Mis à part le fait d'ajouter quelques fichiers au ROM, en quoi un constructeur aurait besoin de contourner quoi que ce soit? Ils peuvent toujours créer leur surcouche et mettre par défaut le thème qu'ils veulent. La seule exigence de Google est que le thème Holo soit présent sur l'appareil en plus du thème du constructeur.
Ça ne veut en aucun cas dire que les constructeurs n'ont plus le droit de personnaliser l'apparence d'Android. Tout ce que ça veut dire c'est que le theme Holo sera embarqué (mais pas forcément utilisé) dans l'appareil pour que les développeurs puissent l'utiliser comme base. Les développeurs pourront également utilisé le thème du constructeur comme base.
à moins que je ne me trompe ce n'est qu'un launcher, pas de souci donc.
Oui mais on à pas tous ics ou le gnexus pour l'instant hein ^^ en tout cas c'est vraiment sympa cette fonction ! c'est un bon avantage pour le futur développement des jeux (plus besoin d'utiliser l'appli sixaxis controller)
Pourquoi? En quoi le fait de devoir laisser le thème holo sur le téléphone en plus du thème personalisé du constructeur rendrait leur surcouche non-édifnitive?
Sous ICS, c'est supporté de façon native par l'OS.
Non, encore là c'est libre au constructeur de faire son propre thème. Tout ce qui est exigé de Google c'est que le thème Holo soit présent sur l'appareil en version originale car il l'utilise pour le Market. La constructeur peut de son côté créé un thème et le définir comme thème par défaut pour toute les application. Seule une application qui exige un thème précis (comme le market) sera différente du thème par défaut défini par le constructeur.
Euhh c'est ce qui est écrit : "Mais Google conserve sa souplesse, en proposant le thème DeviceDefault, qui permet aux constructeurs de pointer vers leur propre thème (HTC Sense, Samsung TouchWiz…). Le développeur pourra donc choisir d’avoir la même interface sur tous les terminaux avec Holo, ou d’offrir une plus grande flexibilité (comme à l’heure actuelle) via DeviceDefault."
Mauvaise nouvelle pour MIUI, je doute qu'un thème ICS android AOSP soit compatible avec leur interface :/
Inexactitude dans l’article: les constructeurs pourront *toujours* customiser le thème. Ce thème customisé sera appelé DeviceDefault. Par contre, maintenant, une appli peut demander *explicitement* à utiliser le thème Android Holo en le spécifiant dans les styles, car il doit être obligatoirement installé, non modifié. Le thème par défaut est en effet Holo pour les niveaux d’API 11 à 13 (HC), mais pour le niveau 14 et plus (ICS), le thème par défaut est DeviceDefault, donc customisé par l’OEM/opérateur.
Google demande seulement que les thèmes holo* soient présents, pas qu'ils soient utilisés.. Ça ne demande aucun changement aux interfaces/surcouche/thèmes constructeurs.. Et ça permet au développer d'avoir une application avec un look & feel consistant quelque soit le téléphone sans avoir à inclure un thème. Le thème devicedefault c'est un thème virtuel (un alias) qui correspond au thème natif du téléphone qui peut être un thème constructeur, ce qui permettra aux développeurs d'avoir une appli qui s'intègre mieux avec le look & feel de la rom constructeur. Et qui sait au final on aura peut-être le choix d'utiliser un thème ou l'autre dans l'appli. Que du mieux pour les développeurs et les utilisateurs, et ça ne devrait pas causer quelque tort que ce soit aux fabricants.
Oui DeviceDefault, c'est écrit :)
Comme se passer de l'android market... Mais je pense pas que ce soit la meilleurs des solutions. Même s'il trouve une astuce, Google eux aussi ne sont pas bêtes, ils pourront très bien refuser l'android market même si le constructeur est dans les règles. Ou les modifier. Enfin, cela m'étonnerait que les constructeurs refusent cette condition. Ca fait moins de travails pour eux, moins de boulot pour les maj, moins de travail pour les dev aussi, et surtout, l’identité visuelle rester toujours présente (launcher+widget)
Effectivement je n'avais pas vu sous cet angle là. Ça doit être les articles fr de différents blogs qui m'a fait biaiser mon point de vue ^^".
Là encore l'article n'est pas complet. En fait, par défaut, l'application utilisera le thème holo/holo.light. Mais le dev de l'appli pourra très bien choisir le thème par défaut sur un appareil ou forcer l'affichage avec un thème holo. Les devs ont juste à rajouter un attribut dans le manifest.xml (déclaration de ton application, etc).
Si j'ai bien compris le blog d'android developers, la seule obligation qu'il y ait est d'avoir le thème holo intact dans la rom, pas de l'utiliser. Et dans le cas où on l'aurait modifié (pourquoi, ça ne sert à rien vu qu'on utilise celui qu'ont veut) on n'aura plus accès à l'android market. Google impose juste qu'un thème soit présent dans la rom et soit figé pour que les développeurs puissent développer une interface cohérente avec le reste de l'OS.
Tout de même c'est la force d'un smartphone Android. Se passer de centaine de milliers d'applications de ce market est plutôt difficile (aucun market alternatif que j'ai vu arrive au niveau du Market d'origine qui est pourtant plus que perfectible).
les fabricants trouverons une astuce pour contourné sa il son pas bête
Les constructeurs vont toujours faire préférer leur interface plutôt qu'une autre. Ça ne m'étonnerait pas qu'on ait certaines surprises de ce genre. Après on ne peut pas tout avoir, on prend le produit comme il est.
Ce n’est que l'Android Market... C'est juste un service, certes très utilisé, qui oblige ce thème, mais rien ne force à utiliser le market de Google.
Je parlais de l'image générale de la plateforme dans son ensemble, pas de l'os AOSP qui reste bien sûr open source. Dans le public général (enfin celui qui en sait suffisamment sur le sujet) va percevoir un décalage justement à ce niveau. Après en pratique on s'en cogne, au final on y gagne et on reste libre de développer comme on le souhaite, mais c'est seulement "l'obligation" qui fait tiquer tout de même.
officiellement sur androphone c'est pas compatible (root) mais officieusement si ...
C'est ce que j'ai compris aussi. Soit le développeur veut que son application suive le thème Holo, et il a la garantie que tous les appareils ont ce thème, soit il veut que son appli suive le thème de l'appareil, et dans ce cas il utilise DefaultDevice. Donc non, toutes les applications pour Android 4 n'auront pas la même apparence.
Bah tant pis pour eux : ils feront faillite. Mais je doute qu'il refuse, surtout HTC sinon en bourse ça risque de faire comme RIM.
Lis l'article en anglais et tu verras que c'est surement ça. C'est pas super clair pour que beaucoup de monde se plante comme ça (c'est pas un anglais bien compliqué pourtant) mais si quelqu'un de bon en anglais pouvais confirmer que mon interprétation est bonne ce serait sympa. Deux avis valent mieux qu'un.
Commentaire supprimé
Par contre, c'est pas super sympa de la part de Google de l'annoncer seulement quelques jours avant les CES. Du coup, tous les constructeurs vont nous présenter sur leur téléphones une interface/surcouche non définitive...XD
"il y a fort à parier que les services implémentés dans l'intégration des constructeurs risque de ne pas marcher sur le thème holo " qu'est ce qui empêche le constructeur de rendre ses services compatibles avec le thème holo ? Après, si ses services sont si exclusifs, ils n'a qu'à faire comme Amazon : développer sa propre interface, son propre market ... et attirer les développeurs !...
merci pour la réponse rapide. Donc, c'est juste les menu (dans les app, les réglages par ex) qui devra être en theme holo? On garde toujours j'espère le launcher de sense, les widgets, les app comme friend stream?
Les thèmes sont de plus en plus généralisés (que ce soit les constructeurs, les surcouches opérateur ou les rom custo). Les gens veulent des thèmes, google met en place de quoi faciliter la vie des gens. A mon avis, ça sens l'intégration d'un theme chooser façon CyanogenMod dans jeally beans.
J'espère que c'est pas une décision d'aujourd'hui et que ça fait un moment que Google a prévenu Samsung, HTC et consorts, sinon ils risquent de fort faire la gueule :D
Tu as mal compris :) En gros les constructeurs sont toujours libres d'y intégrer leur interface mais il faut qu'il y ai aussi le thème Holo et Holo.light sans modifications. Il faut donc avoir des choses en plus, et pas d'en enlever.
En fait les applications téléchargées sur le Market auront toutes la même apparence. Pour le reste, ce sera le constructeur qui choisira.
si j'ai bien compris plus personne n'aura de surcouche (adieu veaux,vaches,surcouche-à-la-c**) mais ceci comprends le launcher ?,
Il me semble que tu ais lu l'article du blog de google un peu trop vite. Corrige moi si je me trompe mais je ne comprend pas comme toi. Lis bien la partie "what about device theme ?". Google impose que holo soit intact mais différencie holo de deviceDefault pour que les développeurs soient certains de toujours avoir une appli avec le thème holo si ils l'ont décidé. Google laisse cependant les constructeurs libres de modifier le thème deviceDefault et les développeurs libre de l'utiliser comme thème pour leur appli pour être dans le ton du reste de l'appareil où elle est utilisée (sans que le développeur puisse s'assurer du rendu puisqu'il ne va pas tester son appli avec tous les thèmes existants). Google ajoute que seuls les nexus auront par défaut un thème deviceDefault=holo. Leur but est de mettre un peu d'ordre dans ce basard que sont les thèmes et pas du tout de les limiter (au contraire, ça facilite la tâche).
C'est sûr que la grande diversité des terminaux et des UIs d'Android est à la fois son principal point fort et un point faible.. Mais à quand une réelle progression quant à l'ergonomie et l'adaptation des applications à nos différents smartphones ? (et je ne m'étendrai pas sur les portages baclés iOS ~> Android..)
+1000 ;)
Moins de libertés laissé aux constructeurs... certes, le consommateur y gagne au moins, mais l'image Open Source de l'Os en prend un petit coup. Mais au moins on peut jouir d'une interface de base cool, si l'interface du constructeur ne plaît pas. En revanche il y a fort à parier que les services implémentés dans l'intégration des constructeurs risque de ne pas marcher sur le thème holo... on verra bien.
Et CyanogenMod ils vont pas avoir des problèmes avec TreBuchet ?
Donc, si j'ai bien compris, on garde les surcouches (les applications constructeurs, les widgets etc) Mais il y a aura juste les couleurs et le "style" qui resteront les même? Bon, parce que ca diffère un peu selon les sites internet.
Merci Google, je viens de démarrer un projet Android et première étape : développer un thème. Quand on est développeur et pas designer c'est pas facile d'avoir un rendu propre des boutons et autres checkboxes. des jours de travail économisés en perspective donc. Reste à attendre la généralisation d'android 4 (quelques années encore)
Samsung ! écoute Google !
Très bonne nouvelle, on pourra enfin espérer avoir une interface unifié dans Android ! D'autant plus que l'interface d'ICS est de lino la plus belle qu'ait fait Google, personnellement j'adore, j'en ai déjà un avant-goût avec le thème Black Ice sous MIUI.
Merci :)
Cela n'a rien à voir. On parle ici d'interface et non de protocole Bluetooth
En voila une excellente nouvelle... Enfin sauf si les constructeurs ne le prennent pas trop mal auquel cas ça pourrait avoir des conséquences négatives. Mais bon ne soyons pas trop pessimiste
Bonne nouvelle :) Je me demande si ça va rendre les devices bluetooth ( Wiimote, manette PS3 ) compatible avec les androphones HTC et Samsung entre autre.
Une manière très élégante et adroite de résoudre le problème! Bien joué de la part de Google, j'attends de voir le résultat avec impatience :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix