Avec un résultat aussi fort, l’information allait forcément faire le tour du web rapidement. Douglas Leith du Trinity College a publié un article démontrant que Google collecte 20 fois plus d’informations depuis Android sur ses utilisateurs, qu’Apple avec les utilisateurs iOS.
Pour aller plus loin
Google poursuivi pour avoir collecté des données en navigation privée
Pour obtenir ce résultat, le chercheur a tout simplement analysé la quantité de données envoyées depuis des appareils sous Android et iOS vers les serveurs Google et Apple. La mesure portait aussi bien sur les systèmes d’exploitation que les applications préinstallées par Google et Apple. Pire, cette quantité de données envoyée a été mesurée sans connexion à un compte Apple ou Google, et en configurant le système pour refuser au maximum la collecte de données.
Selon le chercheur Douglas Leith, du Trinity College en Irlande, iOS et Android transmettent tous deux des données télémétriques à leur maison mère, même lorsque l’utilisateur ne s’est pas connecté ou qu’il a explicitement configuré ses paramètres de confidentialité pour refuser cette collecte. Les deux systèmes d’exploitation envoient également des données à Apple et à Google lorsqu’un utilisateur effectue des opérations simples comme l’insertion d’une carte SIM ou la consultation de l’écran des paramètres du téléphone. Même lorsqu’il est inactif, chaque appareil se connecte aux serveurs en moyenne toutes les 4,5 minutes.
Le chercheur a aussi quantifié de façon très concrète cette différence de comportement entre iOS et Android.
Lorsqu’il est inactif, Android envoie environ 1 Mo de données à Google toutes les 12 heures, alors qu’iOS envoie environ 52 Ko à Apple sur la même période. Rien qu’aux États-Unis, Android recueille collectivement environ 1,3 To de données toutes les 12 heures. Au cours de la même période, iOS recueille environ 5,8 Go.
Google conteste fermement l’étude
Avec de tels résultats, Google n’a évidemment pas tardé à réagir. La firme a contacté le site 9to5Mac pour contester fermement la méthodologie employée.
Nous avons identifié des failles dans la méthodologie utilisée par le chercheur pour mesurer le volume de données et nous ne sommes pas d’accord avec les affirmations de l’article selon lesquelles un appareil Android partage 20 fois plus de données qu’un iPhone. Selon nos recherches, ces résultats sont erronés d’un ordre de grandeur, et nous avons fait part de nos préoccupations méthodologiques au chercheur avant la publication. Cette recherche décrit en grande partie le fonctionnement des smartphones. Les voitures modernes envoient régulièrement des données de base sur les composants du véhicule, leur état de sécurité et sur l’entretien aux constructeurs automobiles, et les téléphones mobiles fonctionnent de manière très similaire. Ce rapport détaille ces communications, qui permettent de s’assurer que les logiciels iOS ou Android sont à jour, que les services fonctionnent comme prévu, et que le téléphone est sécurisé et fonctionne efficacement.
Si l’on prend en compte la remarque de Google, on peut tout de même lire que la firme admet bien collecter beaucoup plus de données qu’Apple, même si la différence était plus faible que celle mesurée par l’étude.
Télémétrie et données commercialisées
Dans son argumentaire, Google met aussi en avant l’utilisation nécessaire de ces données pour le bon fonctionnement des smartphones. Toutes les données collectées relevées par l’étude ne le sont pas forcément dans un but de monétiser et commercialiser directement ces données pour les revenus publicitaires de Google. Il peut s’agir aussi de données permettant aux développeurs de Google d’améliorer le fonctionnement des applications ou du système en étudiant le comportement des utilisateurs.
Pour aller plus loin
Comment sécuriser votre smartphone, votre tablette ou votre PC ? Le guide ultime !
Restons conscients qu’il s’agit dans tous les cas, indirectement ou directement, de contribuer aux revenus de Google : soit par les données à des fins publicitaires, soit en améliorant le produit utilisé. Mais il est important de garder en tête la différence entre les deux types de données.
Pour aller plus loin
Comment Google Maps sait ce que vous faites sans montrer qui vous êtes
Faux, Apple collecte 10 fois plus de données que Google juste que Google est transparent et ne s’en cache pas alors que Apple nous ment en parlant de vie privé. Tandis que Google a d’autre business à côté, tout le business d’Apple est basé sur ça mais ça ils vous le diront jamais.
[…] […]
Qu'ils mettent ce qu'ils veulent est pas grave. Ce qui est important, c'est que ce qu'ils mettent soit vrai. De toute façon, s'ils cachent des trucs, ça se saura tôt ou tard.
Qu'Apple prennent ou non les MAC des Wifi proches n'est pas vraiment important. Comme indiqué dans l'article au chapitre III. La question de savoir s'il est possible ou non d'identifier l'user ou pas. https://uploads.disquscdn.com/images/164784a65336f0a93eef8737427887a2264c5d85da308d87d9af01117980dc37.png Tout le but de l'article est donc de savoir qu'est-ce qui est envoyé et si ce sont des données qui t'identifie. Qu'importe le type de donnée envoyé et la quantité. Et les données relevé semble indiqué que rien ne permet de rattacher à un utilisateur spécifique. Sauf que Google le fait 20 fois plus car plus d'application envoie des données : - genre youtube qui envoie des données. Alors totalement anonyme hein, mais elle envoie des données quand même alors qu'on est pas connecté.... - Le Launcher aussi... par rapport à la barre de recherche présente par défaut. En soit, à la fin, le seul truc dommage, c'est que malgré le fait que l'user ai spécifié le refus d'envoi de donnée télémétrique, Apple et Google le font quand même.
Apple propose déjà une doc énorme sur la confidentialité sur leur site.
Jamais entendu parler. Ca n'a aucune chance.
Jamais entendu parler. Ca n'a aucune chance.
N'importe quoi.
Si on sait. Si Apple arrive à envoyer moins, il n'y a aucune raison que Google ne fasse pas la même chose.
Heu pas du tout, je parlais tout simplement de Ubports https://ubports.com/fr/ Mais bon cela rapporte rien pour Frandroid d'en parler..
Non ça a rechangé je crois
🤣🤣🤣
Je dit juste que tant qu'on ne sait pas quelles données sont envoyées, on ne sait rien de plus.
D'où Similaire ? Tu regarde leur bilan financier, tu ne trouve même pas la case pub dans le bilan d'Apple. Google, c'est la première source de revenue. Cela montre qu'ils ont belle et bien un modèle économique différent. La principal source de revenu d'Apple est le matériels et les services. Concernant la vie privée, si tu as une preuve de ce que tu avances concernant l'exploitation des données privée par Apple sont équivalent à Google, mais qu'Apple le cache, je t'en pris, on veut tous le voir, sinon te taire serai plus sage. On constate qu'Apple à une gestion et une collecte de données beaucoup moindre (regarde juste l'article ici même), que sa prochaine politique de demandé l'accord à l'utilisateur pour être traqué et qui fait chier Facebook et Google montre que c'est un bon point pour nous. Apple sont les premiers à avoir : - chiffré leur téléphone. - chiffré les conversation de bout en bout concernant appel et iMessage. - une charte de confidentialité strict concernant la collecte des données pour les appli présent sur leur store. Et je ne suis pas au courant de scandale de collecte de donnée abusif de la part d'Apple par rapport à Google et Facebook par exemple. En soit, Apple peut être hypocrite en ayant un accord avec Google pour que ce dernier soit le moteur par défaut de Safari et en laissant des applications tel que Facebook qui fait tout pour contourner les réglés du store pour pomper plus de donnée. Ou en restant en Chine et laissant les données au bon vouloir du Gouvernement Chinois. Mais Apple, en lui même, n'abuse pas dans sa collecte personnelle de donnée à caractère privé. C'est son argument Marketing au bout d'un moment. Le scandale que cela serait si on découvre que sous couvert de chevalier blanc de la vie privée, Apple est pire que Google ? Bah ce scandale ne s'est pas produit à ce jours. Soit parce que Apple le cache très très bien. Soit parce qu'il, y a un fond de vérité.
Apple n’a jamais caché collecter des données. C’est le seul à avoir sérieusement pris le problème à bras le corps.
C’est vrai qu’Apple se fait pleins d’amis avec sa politique archi restrictive sur la confidentialité... Similaire ? Aux antipodes oui !
Windows mobile maintenant 😁
Reste que Apple récupère pas de mal de données malgré annoncer respecter les données de ces clients
Windows phone vaincra 😁
Source ?
Tu viens de donner la réponse "publier une future documentation <b>publique</b>" donc il peuvent y mettre ce qui leur chante...
Après on a 2 entreprises aux philosophies et business model diamétralement opposés ...
C'est sans compter sur l'ascension fulgurante du fork... euh du tout nouvel OS révolutionnaire de Huawei et qui n'a rien à voir avec Android, j'ai nommé HarmonyOS !
J'arrive au même résultat sans étude, c'est dingue non ? Et l'eau ça mouille. De toute façon on est tracé quoi que l'on fasse, Google se prend des amendes tous les 4 matins pour tromperie (dernière en date les données récupérés mal grès la navigation privée). Et rien ne sert de se mettre en mode avion car les données sont récoltés quand même puis envoyés une fois la connexion rétablie.
C'est dingue de croire qu'il n'y a que Google comme système d'exploitation sur nos Smartphones... ON EST TOUS acteurs de nos actions !
Pour le coup, ca veut tout et rien dire le fait que le volume de données partagées en permanence soit plus élevé. Par exemple sur le premier tableau du document : Au premier démarrage, Apple collecte la localisation, l'adresse IP et les adresses MAC des wifi proches, mais pas Google. Qui plus est, le document précise que sur google tu peux empecher cette collecte de données mais pas sur iphone. Le chercheur ne s'attarde pas sur cette différence de volume, mais précise bien que dans les DEUX cas on a du potentiel tracking par exemple. Ah et un dernier point interessant, avant de publier ce document, ils ont contacté apple et google, seul google a répondu, s'est renseigné et a dit publier une future documentation publique sur ces données qu'ils collectent.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix