Le géant Google va-t-il vous espionner (encore plus ?) pour améliorer ses publicités ?
Lorsqu’on évoque le nom de Google, on pense au moteur de recherche et à ses différents produits (Android, Maps…). Mais c’est également une entreprise majeure dans la publicité. Son succès provient de la pertinence des annonces affichées, qui nécessite d’en savoir toujours plus sur les utilisateurs.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Google ne compte pas se reposer sur ses lauriers, car il dépose actuellement des brevets pour améliorer son algorithme. Le dernier en date fait beaucoup de bruit… car il consiste à utiliser le smartphone pour qu’il écoute le bruit ambiant. Il serait ainsi facile de distinguer une salle de concert, d’un appartement tranquille.
Mais la capture du bruit n’est que la face immergée de l’iceberg, car d’autres capteurs et fonctionnalités du smartphones pourront être utilisés. Par exemple, un capteur de température indiquant un environnement froid pourrait vous indiquer un restaurant préparant des repas chauds. Il est également question d’une reconnaissance par image, en utilisant probablement un algorithme proche de Goggles.
Pour l’heure, aucun élément ne montre que Google implémente cette technologie, car les brevets servent aussi à se protéger (et permettre à Apple de lancer une guerre thermonucléaire sur Android par exemple…). Mais sachant que le géant dispose d’un système d’exploitation mobile, on pourrait voir arriver ce genre de choses dans le futur.
Avant de jeter votre smartphone, il est fort probable que des entités comme la CNIL veillent à votre vie privée.
Source : Android Authority
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Non, je sais juste que finalement, l'herbe est aussi verte ici que chez Apple. La communauté est finalement aussi moutonisée d'un coté que de l'autre et beaucoup de choses ont bien changé, c'est tout.
c'est juste une façon de dire que je ne ferais pas de mise à jour si un jour google inclu ça dans android j'ai parlé de jelly bean car c'est la prochaine MAJ meme si je doute fortement qu'il y aura cet espion dans JB
Ceux la sont enfermés, violés, torturés avant d'avoir bouger le petit doigt, coupable ou non, parce qu'il y a un doute sur eux. Alors forcément tu vas pas en croiser beaucoup dans la rue ^^ Cela dit, tes propos sont dangereux, et je t'invite a aller vivre quelques temps (enfin le reste de ta vie, vu qu'ils te laisseront pas ressortir) en corée du nord, pour voir si ça te plait tant que ca.
Moi j'ai plus confiance dans Google que dans les politiques, pour plusieurs bonnes raisons. http://marc-villard.com/actualites/anciennes-a-la-une/l-utilisation-des-listes-consulaires-en-question http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/09/19/le-quart-des-58-fichiers-policiers-sont-hors-la-loi/
La CNIL une association qui sert à rien ? La blague ! C'est un organisme, pas une association, comme il en existe peu dans les autres pays, et qui fait se qu'elle peut avec les moyens qu'elle a. Et heureusement qu'on l'a.
hum ... je ne dirais qu'une chose : restons prudent et regardons comment ça évolue
Godwin ! o/
Il y aura surement une option comme actuellement, que tu peux decocher "Cibler les publicités"
En Biélorussie, en Chine ou en Corée du Nord c'est l’état qui te bute, pas besoin de terroristes...
Géniale la photo, elle sort d'où? (parce que c''est sûr que le mec a besoin d'être en treillis de camouflage avec une parabole réfléchissante...) ^_^
C'est Facebook qui met tes données privées sur le web. J'ai beau tapé mon adresse mail, je ne trouve rien me concernant. D'ailleurs, toi on t'a jamais vu réagir ici. Tu ne sais pas géré ta vie privée point.
En attendant, je me sentirai plus en sécurité avec ube dictature !! Vous avez vu des terroristes en Biélorussie, en Chine, en Corée du Nord etc... Moi non, il n'y à qu'en France que l'on voit des individus bien plus armés que les forces de l'ordre (en Occident !!)
Le rapport avec JB?
C'est un gag?
Aucun dévs pour nous dire que c'est pour notre bien et que si l'on accepte pas il n'y aura plus aucune application?
Bonjour Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne critique pas sa logique elle lui appartient, n'empêche que personellement sa m'inquiète aussi. Sa me fait penser a 1984 (très bon livre si tu la pas lu), plus particulièrement le passage ou winston écrit dans son journal les réflexions sur la société Big brother, et comment les gens accepte et son heureux d'être surveiller et de balancer. Ce n'est qu'un avis. Pour ce qui est du capteur je trouve sa vraiment de l'abus pur et dur. Il n'y a rien d'utile la dedans, à par se faire écouter et être manipuler par la publicité. En plus quand on sait qu'il est possible de savoir la configuration d'un endroit par apport aux ondes acoustique, je trouve qu'il y a des question à ce poser. J'aimai bien Google au dèbut et je pense toujours que certains produits sont géniale. N'empêche que je m'éloigne peu à peu de Google. Ce qui ont déjà vu mes différent poste connaissent dèjà mon point de vue sur la vie privée. Aprés ce qui veulent et qui aime ce capteur utiliser le c'est votre droit mais venez pas pleurer si un jour sa se retourne contre vous. Cause conséquence ;-) Bonne journée Cordialement icro84
beaucoup ne veut pas dire tout le monde il existe des personnes hors de ce systeme de reseaux sociaux et qui sont trés heureux de s en passer
Blackberry
Personnellement, tant qu'ils investissent dans la protection de leurs données ça me gêne pas plus que ça, étant donné qu'à part essayer de nous inciter à acheter via des pubs ciblées ils n'ont aucun intérêt à connaître notre vie (à part si vous travaillez à la CIA ou du genre). Ce qui me fait le plus peur c'est la consommation de batterie que ça va engendrer en plus...
qui veut parier qu'ils vont faire passer ça pour une fonctionnalité du genre "le volume de la sonnerie s'adapte au bruit ambiant" et puis ils le dissimulent dans les conditions générales comme d'hab...
C'est 1984 le roman, pas Big Brother...
OOh on se croit presque dans big brother ( un roman futuriste du siècle passé. mais pas d inquiétude nous sommes fichés(et numérotés) depuis bien longtemps, ce procédé ne servira juste qu à complementer une base de données qui est déjà exploitée par le monde entier. Avons nous encore une certaine forme de liberté? serait la bonne question, mais aucun rapport avec le sujet.
Au moins chez Google tu sais à quoi tu as à faire, ils sont plutôt "ouverts" et te disent à quoi t'attendre. Chez Apple, c'est tellement verrouillé que tu ne sais rien... Ils pourraient avaler tes SMS, contacts, photos,... et en faire ce qu'ils veulent tu m'en saurais rien !
Oui mais non. Le code est ouvert donc même si c'est contrôlé par Google, ça reste ouvert donc tout à fait possible de modifier le source sans demander l'avis de Google (et donc faire des ROM). SI google viendrait à fermer Android (ce que je ne pense pas qu'il fera et qu'il n'a pas intérêt à faire), la communauté aura quand même les sources des versions précédentes pour faire éventuellement un fork... Je ne vois pas en quoi c'est atteinte à la vie privée le fait d'utiliser un capteur pour savoir s'il fait chaud ou froid... Sachant qu'avec le GPS couplé à la météo, Google peut déjà le savoir !
Oui, mais si le GPS est désactivé alors c'est comme n'importe quel téléphone que tu peux traquer avec le réseau classique par triangulation, que ce soit un smartphone ou un vieux téléphone...
Et tu crois vraiment que l'herbe est plus verte chez les autres ? Tu es bien naïf
De toutes manières certains s'étonnent alors qu'ils savent pertinemment que tout se finira comme google le souhaite, à savoir le fait qu'on soit en quelque sorte "interconnecté en permanence"... Ça commençait déjà avec la plupart des autorisations d'installations d'applis ou des différentes demandes de la part de google sur plusieurs éléments du portable, google maps et j'en passe. Donc à partir du moment où l'on portera quelque chose qui est relié à Internet, nous nous transformons en mouchard. Bref bref, plus grand chose ne me retiens désormais pour aller voir du coté d'Apple finalement, mis à part le prix bien évidemment.
~ Genre on est au lit et on fait du sport de chambre, ils vont nous proposer des trucs érotiques ? :')
ha! mais crois moi , BlairdeZ-Te EST un fachos consciemment ou inconsciemment peut-être mais sa réflexion était limite limite, ce que j'ai expliqué... et oui! car dire : "ceux sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui sont contre" c'est une pensé à fort pouvoir fascisant! même si on veut croire le contraire ... et c'est surtout ça qui aurait dû te choquer ! ... à moins que tu soi d'accord?
+1 C'est comme microsoft qui avait breveter l'utilisateur du kinnect (caméra installée dans les foyers) pour de la publicité ciblée. Le brevet a été déposé il y a longtemps et rien de concret n'est sorti.
Facebook me fait autant peur que Google. Le problème avec Google, c'est la diversité de leurs outils et la fusion des données qu'ils peuvent en tirer. Rien que la messagerie, le moteur de rechercher et Android permettent de savoir tout sur ta vie privée. Le problème avec Facebook, c'est que ce sont des "amis" qui donnent des informations sur toi que tu le veuilles ou non. Si Google+ arrive à égaler FaceBook, alors Google sera l' "Evil" qu'il redoute tant.
Le problème avec Google, c'est qu'il verrouille tout pour empêcher de désactiver les options. Lorsque tu actives la position approximative, ton téléphone te demande si tu veux envoyer des données à Google ==> si tu refuses , la position approximative est désactivée Lorsque tu désactives les données en arrière plan (ou une autre option similaire), le market ne fonctionnait plus alors que je voulais utiliser le market "directement" sans données en arrière plan.
Si le gouvernement fait passer une loi pour permettre de pister chaque citoyen à partir de son smartphone, en indiquant que les honnêtes citoyens n'ont rien à se reprocher, tu en penserais quoi ? Et encore, j'ai plus confiance dans les politiques que dans Google.
Je cite Blade-ZTE "Allez ailleurs si vous n'êtes pas content !!!" et "Bref, ce sont ceux qui doivent avoir quelque chose à se reprocher.". C'est un discours de certains mouvements qui expliquent que "La France, tu l'aimes ou tu la quittes" et qui pensent qu'il faut créer une base de données biométrique de tous les honnêtes citoyens.
Android, ce n'est pas de l'Open Source "classique". Tout le code est contrôlé par Google et il fera tout pour bloquer les modifications qui seraient contre son modèle économique.
Il ne faut pas tirer sur les ambulances. Si la CNIL n'a pas assez de pouvoir, ce n'est pas pour cela qu'il faut l'achever.
+1 Zut,Kaze,moi c'était hier ! ils n'ont pas vu le méga vibro que je me suis acheté,quand méme ?
Des Camel(s).
- Pour l'instant ce n'est qu'un brevet . Et donc ce n'est pas encore sur nos smartphones
Des fachos... Au moins quoi, pourquoi pas nazi ? C'est à toi de rentrer chez toi avec ta surenchère
"Je n'y vois aucun inconvénient sachant qu'entre les rumeurs sur Google, comme quoi on est ciblé" Ce ne sont pas des rumeurs , mais des faits avérés "Allez ailleurs si vous n'êtes pas content !!!" WTF ?
A part si t'y vas avec ta femme ;)
doux rêveur ... les geeks qui utilisent les custo rom sont une minorité par rapport aux utilisateurs lamba achetant de l'android. Ce n'est par ce que le gps est désactivé , qu'on ne continue pas à te tracker avec ce dernier.
Google meurt le jour où on n'a plus confiance en eux. Par exemple l'avantage mis en avant par google concernant Google+ par rapport à Facebook et le fait qu'il respecte la vie privé et permet de retirer toute ses données du Web en un seul clic. Vous ne voulez pas être localisé ? Désactivez le GPS. Vous ne voulez pas que l'on retienne votre historique web ? Désactivez "envoie de données d'arrière plan" Lorsque vous installez un app sur android, vous savez ce à quoi elle a accès (demande d'accès aux contacts appel, internet, GPS,etc...) ce que ne fait pas Windows et Mac. Google laisse toujours le choix quant aux données que l'on désire rendre accessible a ses services et il y a tout intérêt. J'ai bien plus peur de Facebook en revanche, parce que là, le jour ou vous voulez supprimer votre compte et toute les données qui y sont liées... vous pourrez pas
Tu fumes quoi toi ?
Blair-de-ZTE: je te dirais aussi de rentrée chez toi , au pays des fachos ... merci mon cochon...
C'est pas parcequ'on a rien à se reprocher qu'on a envie d'exposer sa vie à tout le monde. Surtout à des crétins comme toi :)
Pas sur... Ça c'est de la sécurité pas du marketing/bases de donnés.
Blade-Zte: c'est très dangereux comme logique, à vrai dire c'est LA plus vicieuse des logiques, celle qui mène à la dictature... une sorte de raisonnement qui à l'air juste et qui fustige nos droit..... heureusement beaucoup savent que c'est un raisonnement idiot... alors attention à ce que tu pense xD
Ceux qui critiquent doivent être les mêmes qui sont contre les caméras de vidéo-surveillance... etc. Bref, ce sont ceux qui doivent avoir quelque chose à se reprocher.
Qu'est-ce que c'est la CNIL, certainement une des trop nombreuses associations et autres qui ne servent à rien en France. Saviez-vous que les données de votre carte grise était transmises aux centres de contrôle techniques sans que la CNIL ne s'en inquiète.
Je n'y vois aucun inconvénient sachant qu'entre les rumeurs sur Google, comme quoi on est ciblé etc..., il y a vraiment un gouffre. Il ne faut pas être surpris d'y voir sa vie privée, si on y fait pas attention d'autant plus que plus de la moitié des commentaires sont des personnes qu'on ne voit jamais réagir. Allez ailleurs si vous n'êtes pas content !!!
Vous oubliez que tant que Android reste ouvert personne n'oblige les utilisateurs à utiliser les produits google. les ROM alternatives sans ces éventuels tracking google seront présent... tant que l'utilisateur possède la maîtrise du système Android, google ne pourra rien imposer. il suffit de regarder le gps. si vous ne voulez pas qu'on vous suive à la trace, il suffit de le désactiver. en plus le gps est bien plus précis,puissant et intrusif que ce genre de détecteurs
tout le monde ne raconte pas sa vie sur facebook donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas se plaindre de ce nouveau brevet. De plus, il y a une différence entre faire quelque chose de son plein grès et subir quelque chose.
Rien est fait...
Tu sera répertorié dans une base donnée et utilisé plus tard comme un cobaille dans une pub sans te demander les droit d'auteur, génial non ? Comme ça ta femme va aprendre que tu va dans des sexshop et elle te quittera, y à pas à dire Google innove beaucoup..
+1000 Tu lis mes pensée.
+10000000000000
donc si on se trouve dans un sexshop on aura droit à de belles publicité...
Il y à pas si longtemps tout le monde critiquez iOS pouravoir espioné les gens par GPS et voilà que ça arrive chez nous. Je sais que en marketing on aprend qu'il faut évaluer et connaître l'avis des gens est important, mais aller si loin j'appelle ça de l'abus, on à plus le drois d'avoir une vie privée ou quoi ?!
Les gens passent leur temps a raconter leur vie sur Facebook, et sont étonné que google les espionnes, sa me fait rire.
"CNIL veillent à votre vie privée" Quand on voit le comportement de Google face à la CNIL sur les conditions d'utilisations de leur sites internet, on peut s'inquiéter.
Après l'article sur le fait que la publicité vide la batterie avec les connexions Data et le positionnement, cet OS m'inspire de moins en moins. Mais bon, a part sortir mon vieux nokia, je ne vois pas de système d'exploitation plus respectueux de la vie privée.
je ne ferais pas la mise à jours vers jelly bean ! :p là, google commence à aller vraiment loin !!
Génial pour la batterie !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix