Depuis quelques semaines, le monde technologique a les yeux braqués sur ce nouveau téléphone Android, fabriqué par HTC mais distribué sous le nom de Google Nexus One.
Les caractéristiques ont été décrites plus d’une fois, donc rapidement en petit rappel des caractéristiques mais surtout les premiers retours utilisateurs !
Le Nexus One est un smartphone disposant du système d’exploitation Android 2.1 (le seul smartphone, à ce jour, disposant de cette version) personnalisée par Google pour y mettre son image (on retrouve les couleurs de la marque par exemple au démarrage de l’appareil). Il pèse 130 grammes pour des dimensions de 11,9cm de haut, 5,98cm de large et 1,15 (petit) cm d’épaisseur. Aujourd’hui, il s’agit du smartphone Android le plus fin, proche d’un iPhone. Le rapport avec l’iPhone ne s’arrête pas là, car son écran de 3,7 pouce, dispose d’une dalle capacitive AMOLED, d’une résolution de 480x800px. On y trouvera également un appareil photo de 5 megapixels avec autofocus et flash, une connexion microUSB et ainsi qu’une entrée mini-jack 3,5mm.
Déballage
Acheté aux Etats-Unis, ce Nexus One est livré dans un packaging blanc, très simple. Le logo Nexus One est placé sur le devant la boite. Aucun fioriture, même pas le logo Android ou de caractéristiques techniques.
https://www.youtube.com/watch?v=hqUqjnMidDc
Une fois ouverte, la boite présente son Nexus One, emballé d’un film transparent sur lequel est inscrit les inscriptions pour placer la batterie et la carte SIM. Une petite fiche, présente les 5 étapes avant d’utiliser le téléphone à savoir : charger son téléphone après avoir y placer la batterie jusqu’à ce que la LED deviennent verte (par câble USB il vous faudra un peu plus de 4 heures), renseigner son compte Google, lire ses emails, surfer….
Sous le téléphone, on trouve deux petites documentations sur les garanties et les règles d’utilisation standard d’un téléphone (?), comme par exemple le fait qu’il faille éviter de placer son téléphone près d’une source de chaleur. Cette documentation est fournit en anglais bien sûr mais également en français.
Concernant les accessoires, sont inclus : une carte microSD de 4Go (déjà en place dans le téléphone), et que vous pourrez remplacer par une carte de plus grande capacité, un chargeur secteur – ici en version US donc inutilisable sans adaptateur, un cable USB et des écouteurs. Enfin, une jolie petite pochette tissu néoprène (avis aux experts) est fournie, affichant sur sa face le Droid que nous connaissons bien en surimpression transparente.
Constat : Google fournit ici le stricte minimum. Le manque de documentation peut rappeler le mode de distribution de l’iPhone, qui grâce à son système très intuitif de navigation peut ainsi s’affranchir de documentation. Bien qu’Android soit également intuitive (même très intuitif), une documentation pour les plus novice, ne serait-ce que pour indiquer les fonctionnalités principales du téléphone auraient été appréciée.
Le téléphone
La finesse de ce téléphone et son large écran sont fort appréciables. La taille de l’écran est cependant moins large q’un iPhone. En main, ce téléphone ne glisse pas, il tient bien.
Son poids de 130 grammes, est très convenable. En étant plus léger, le téléphone aurait, sans doute, donné la sensation d’être de mauvaise de qualité.
La façade arrière du téléphone est très plaisante, par ce mélange de couleurs. On y trouve les logo du constructeur HTC et de son distributeur Google. Enfin un micro est également placé sur cette face pour éviter les bruits ambiants : le téléphone dispose donc de deux micros.
Pour ceux qui auraient fait graver quelque chose sur la façade arrière, ne vous attendez pas à une coque gravée. Il s’agit en faite d’une impression de couleur blanche.
La face avant
Une dalle tactile capacitive qui prend plus de 90% de la surface. Les touches « retour », « accueil », « chercher » et « menu » sont imprimées dans la dalle (entre deux couches). Ces boutons sont donc tactiles.
Au dessus de l’écran on trouvera l’écouteur standard, d’une couleur aluminium, et en dessous de l’écran la trackball qui s’illumine en fonction d’une activité (réception d’un email par exemple), comme cela était déjà le cas sur le HTC Hero.
Lors de la conférence de presse il a été indiqué que la trackball pouvait changer de couleur notamment lors d’une communication bluetooth. Le test n’a pu être réalisé.
Sur le bas de l’appareil on trouvera le connecteur microUSB, un micro ainsi que trois pointes dorées servant à l’utilisation de périphériques de type dock station (si quelqu’un peut confirmer merci de nous contacter).
Sur le coté gauche de l’appareil on trouvera les boutons pour augmenter et diminuer le volume.
Constat : le physique de ce téléphone change des téléphones HTC Android. Très agréable dans la main, son large écran donne envie de l’utiliser :)
Premier démarrage
Après avoir attendu 4 heures, le Nexus One démarre. On connaissait déjà l’écran de démarrage ainsi que l’interface de cette version Android 2.1 Google, donc tout est conforme :)
Il nous est demandé au premier démarrage de choisir la langue. Il doit y en avoir une petite vingtaine, dont le français bien évidemment. Cependant, après tests, le fait de sélectionner ne vous permettra d’utiliser les fonctionnalités de recherche ou de saisie vocale pour les SMS. Vous pourrez cependant utiliser la commande vocale pour ouvrir votre navigateur en utilisant le terme anglais de la commande, suivi du nom de l’application. Attention à votre accent :)
Puis, Android nous propose au choix de renseigner son compte Gmail pour réaliser la synchronisation, de créer un compte ou de réaliser cela plus tard. Vous pourrez également indiquer un compte entreprise (Exchange) ou bien encore vos identifiants Facebook.
Puisque nous sommes en France, nous passerons cette étape puisqu’il nous sera d’abord nécessaire de renseigner un APN pour se connecter à son opérateur. Pour se faire vous irez dans l’application Paramètres, puis Sans fil et réseau, Réseaux mobiles, Noms des points d’accès. Vous sélectionnerez ensuite la touche menu de votre téléphone pour sélectionner Nouvel APN et ainsi rentrer les paramètres de votre opérateur (toutes les configurations sont disponibles sur notre forum).
Lors que l’écran Android s’affiche avec son Home animé : wouah ! L’écran rend sa pleine puissance.
Nous voilà alors avec un téléphone Android 2.1 prêt à fonctionner.
Les applications et les tests
Une chose à laquelle nous n’avons pas encore la réponse : la mémoire disponible pour l’installation des applications est limitée à 190Mo. Or avec une taille mémoire max de 512 Mo, à laquelle on enlève grand maximum 200Mo d’OS et de Swap…faites le cacul : il manque des mégaoctets quelque part. Quoiqu’il en soit, pour bloquer les 190Mo en application vous devrez en installer un très très très grand nombre !
Le Nexus One est fourni en standard avec une application météo – qui affiche dimanche à la place de samedi – et actualités. Les informations sont prises en fonction de localisation et catégorisées. Vous pourrez sélectionner, ou non, les catégories qui vous intéressent. Un widget associé vous permettra également de retrouver ces informations sur votre bureau. En applications fournies nous y trouverons également : Facebook, QuickOffice (uniquement accessible pour ouvrir les pièces jointes présentes dans vos emails, il n’y a pas d’icône permettant de lancer l’application depuis le menu), Youtube, Maps, Email, Gmail… L’ensemble des applications standards Android. Une application nommée Mode Voiture permet d’avoir un écran un peu plus adapté pour chercher un itinéraire, faire une recherche vocale, trouver un contact. Dans nos tests, la recherche vocale affichait toujours une erreur de connexion avec Google…
Grosse évolution de l’application Gallery (qui permet de visualiser ses photos et vidéos). Si vous avez renseigné un compte Gmail, votre compte Picasa sera également synchronisé sur le téléphone. La gestion des photos est également améliorée par un tri sur les dates de prises de vue au sein d’un même album ou par album. Enfin des effets animés et de déformation des images pour passer d’une galerie à l’autre par exemple, donne au téléphone une sensation importante d’interactivité.
Le menu contenant toutes les applications dispose également d’effet d’animation et de déformation.
Le bureau contient non plus 3 mais 5 écrans que vous ferez défiler soit comme auparavant en faisant glisser votre doigt sur l’écran ou bien alors en tapant sur le bas de l’écran (à gauche pour aller à gauche et à droite pour aller à droite). Votre positionnement au sein du nombre d’écrans est indiqué par des petits points.
La navigation web est vraiment très appréciable avec ce type d’écran, comme elle l’était déjà sur le Milestone ou sur une tablette Archos.
Un test des performances 3D avec l’application Néocore à donner un score de 22,6 de moyenne sur 4 essais (2 avec synchronisation 3G activée, 2 sans). Pour rappel, le Acer Liquid donnait un score de 33,8FPS et 25,3FPS pour le Héro. L’écart ne peut être imputé au processeur mais plus au chipset graphique (si vous pouvez commenter n’hésitez pas).
Autonomie
A titre d’information : le téléphone a toujours été connecté en 3G depuis hier 20h00. Il a servi pour une bonne heure et demi de surf et de téléchargements d’applications sur l’Android Market, synchronisation email toutes les 10 minutes et synchro auto pour Facebook, email et calendrier, 4 essais de l’application Néocore. Mis en mode avion vers 22h30. Allumé ce matin, connexion en blueooth allumé et 3G active. Toujours les synchronisations, avec 15 minutes d’appel environ. Il est 14h05 et il reste 20% de batterie.
On peut donc penser que le téléphone devrait tenir une journée complète en utilisation normale : téléphone, synchronisation standard 3G active, bluetooth activé.
Conclusion
Le premier retour est donc positif sur ce nouveau système d’exploitation personnalisée par Google et son premier téléphone.
Nous n’avons eu à aucun moment des problèmes de connexion 3G comme nous le supposions vu certains retours d’utilisateurs sur le forum de support Google dédié au Nexus One.
Les points positifs :
– ergonomie du téléphone
– large écran AMOLED 800×480 3,7
– Synchronisation Gmail / Exchange / Facebook
– l’ensemble des améliorations apportées dans Android 2.1
Les points négatifs
– Ce problème de mémoire pour les applications n’est quand même pas normal
– écran qui semble marquer facilement
– le son qui semble n’avoir que trois niveaux de puissance !
Nous espérons que nous pourrons prochainement fournir d’autres résultats de tests concernant l’autonomie, dans un usage « courant », la lecture vidéo, la connexion wifi, et plein d’autres choses…
[...] the developers, while allowing to define the codes of the platform. Subsequently, as the Nexus S that Galaxy Nexus , Google has its maximum to target the largest audience possible, but the public [...]
[...] du lancement du Nexus One, Google voulait faire de son terminal un exemple à suivre pour les constructeurs. Bien que ses [...]
[...] d’Android, Google a voulu lancer son propre smartphone en janvier 2010, sous le nom de Nexus One. Fabriqué par HTC, son objectif principal était de montrer aux constructeurs comment bien [...]
[...] d’Android, Google a voulu lancer son propre smartphone en janvier 2010, sous le nom de Nexus One. Fabriqué par HTC, son objectif principal était de montrer aux constructeurs comment bien [...]
[...] dans cet article, vous partager un tableau comparatif entre les trois Google Phone existants : le Google Nexus One, le Google Nexus S et le Google Galaxy [...]
[...] dans cet article, vous partager un tableau comparatif entre les trois Google Phone existants : le Google Nexus One, le Google Nexus S et le Google Galaxy [...]
[...] deux androphones ?La découverte du Nexus S, c’était le 6 décembre 2010 par Google, et 11 mois plutôt le Nexus One.En regardant de loin, on peut se dire que ces deux Nexus ont un matériel identique, proposant tout [...]
pour moi google a bien commercialisé la vente de ce smartphone et voila le test de techrunch traduit en fr http://mobile-fr.blogspot.com/2010/12/test-google-nexus-s.html
Il donne vraiment envie ce nexus et j’espère l’avoir très vite entre les mains. En plus avec Android on peut paramétrer comme on veut son téléphone. Le résumé est très bien fait et donne vraiment envie de l’avoir en main.
[...] Source Youtube Par ailleurs, le SDK d’Android 2.2 est disponible au téléchargement depuis jeudi. Cependant, nous ne connaissons toujours pas la date de mise à disposition de FroYo sur les terminaux, mais ça doit être une question de quelques jours ou semaines, du moins pour le Nexus One. [...]
il y a aussi ce site pour ce faire une opinion. http://www.my-techlife.com/WP/telephonie/android-telephonie/google-nexus-one-un-excellent-smartphone-%e2%80%a6-le-meilleur-meme
Bonjour, Pour ceux qui veulent lire d'autres tests en complément, j'ai publié un test de ce Nexus One avec de nombreuses photos et captures d'écran : ;-) http://www.gpsandco.com/articles/article.php?cat=article_pda&id=436
En tout cas sur ce site http://www.nexus-fr.net/le-nexus-one-parle-notre-langue/ ils disent que le clavier et l'OS sera en francais. Je pense que la reconnaisance vocale aussi marchera en francais
Merci pour ce test qui confirme bien mon envie de l'acheter dès sa sortie en France. Par contre j'espère qu'on aura d'autres test concernant les perfs graphiques rapidement !
Ce sera donc adapté pour les Nexussiens de France? :)
Le problème de reconnaissance de la saisie vocale est due à une erreur de type 2 sur l'appel du service url=http://www.google.com/m/voice-search. Ce qui ne veut pas dire pas grand chose, sauf que le service retourne bien une erreur et que ce n'est pas un probleme de connexion :)
Bonjour 5 écrans c'est de base pour android en 2.1 ?
une video HD du nexus pour les anglophones http://vimeo.com/8599540
Bonjour, Concernant la coupure de 3G, c'est un problème repéré aux US chez un opérateur en particulier. Google a déjà fixé ce problème. Pour la mémoire dédié à l'installation des logiciel, un prochain firmware permettra d'installer les soft sur la micro SD, donc jusqu'a 32Go dispo... ++
c'est pas une entrée-sortie plutôt, puisque ça reçoit le son provenant du micro et les appuis de touche du kit piéton...
Merci pour ce test. Une petite correction : ce n'est pas une entrée jack 3.5mm, mais une sortie.
@ mickael, le nexus est compatible 3G/3G+ @ artysm, pour faire extrêmement simple sans toutefois rentrer dans la "fausseté" : openGL1 et openGL2 font les choses différemment, GL2 n'est pas seulement GL1 avec plus de fonctionnalités, un programmeur ne peut pas écrire un jeu dans GL1 puis ajouter des fonctionnalités GL2 pour obtenir en finalité une version GL2, il doit réécrire le nombre de bits du code GL1, contrairement à DirectX 9. Le plus important étant qu'il n'y a aucune fonction API fixée dans GL2, elles ont toutes été supprimées. En gros GL1 vs GL2 c'est fonction vs shades... rien à voir. Utiliser un outil pour mesurer la performance des fonctions ne servira à rien si on mesure des shades... C'est comme, mesurer le poids d'un camion avec un mètre ruban... J'espère avoir été clair.
bonjour, le nexus n'est que 3g?ou il est 3g+?
Oui pour l'orthographe. C'est pas qu'on chipote, mais c'est juste une histoire de crédibilité ;). Très bon article, soit dit en passant. Pour les 90% on s'en fout que le chiffre soit exact. C'est juste pour dire que l'écran prend une grande partie de la surface du téléphone. Ce serait dommage, de perdre de la place inutilement comme certains NOKIA. Je le redis, très bon article :).
Bravo pour le test. Ça ne me donne pas envie (je viens de me prendre le milestone) mais je comprends mieux ce que d'autres lui trouvent. Par contre, attention à l'orthographe !
J'ai le mien depuis mardi dernier, arrivé des US via un ami, la batterie tient bien la charge (+ de 1 journée sans recharge) malgré utilisation intensive de la 3G pour email (toutes les 5 minutes) et market. Très agréable, j'ai déjà revendu l'iPhone 3Gs :)
Oui il serait intéressant de pouvoir installer les applications sur la SD... No limit! Merci pour le test (écrit),vidéo un peu light mais cool :D On parle d'un bide aux USA,vous y croyez vous?(source Fleury (pas vraiment une référence...)) Jah'K
L'écran qui couvre 90% de la surface, vous avez vraiment mesuré la surface et calculé le porucentage? Ou c'est juste une devinette? à mon avis l'écran recouvre plus proche de 70% de la surface en % de mm2. C'est mieux que le iphone et autre téléphones Android, mais c'est pas aussi bien que le Archos 5 Internet Tablet par exemple.
[...] frandroid, communauté franchophone autour d’android, a mis en ligne leurs premiers tests : nexus one . Veuillez retrouver tous les détails en image et en vidéo. Sujets très proches:Nouveaux tests : [...]
Pour les 512Mo de ROM, de toute façon on pourra bientôt installer les appli sur la carte SD ;)
@charbax : c'est bien une approximation..Ta comparaison n'a pas de sens : comparer un PMP avec un smartphone...C'est comme si je disais que la récèption GSM est meilleure sur le Nexus que sur l'Archos...Usages différents = conceptions différentes
Il faudrait m'expliquer en quoi gerer OpenGL 2.0 entraine de mauvais performance en OpenGL 1.0. Il faudrait tester plusieurs jeux 3D gourmand pour voir si cela vient de neocore ou d'android 2.0 il serait intéressant que vous fassiez d'autres benchmarks et pas nécessairement en 3D
Test très sympa ! Quelques fautes par contre : q’un iPhone -> qu'un Juste après : en faite -> en fait Encore une mais je la retrouve plus :D Sinon pour neocore, le milestone fait environ 21 fps
Est-ce qu'il y a le problème de halo rose sur des photos de fond blanc ? (par exemple en prennant une photo d'une page blanche uniquement)
Heuu, pardonnez mon ignorance, mais comment faites vous, tous, pour commander ce telephone et le faire livrer en France?? Sur le site de Google directement? naaaaan quand même...?
512 MB de memoire interne c'est pas pareil que le Magic, ça ? Une partie de cette mémoire est un cache réservée pour les mises à jour OTA, rien de nouveau. 190MB je ne dirais pas qu'on peut installer un "très très très grand nombre" d'appli dedans. Moi sur mon magic je galère pour savoir quelles applis j'enlève pour faire de la place. ( en dessous de 30 MB dispo, il y a une alerte) des applis de plus de 3MB c'est plus que courant et surtout plus ça va aller et plus elles seront grosses. (surtout avec le nexus, et par exemples des jeux qui ont pas mal de graphismes, ....)
J'hesite tj entre un milestone et un nexus en dehors du clavier vous en pensez quoi ?
Concernant le clavier : j'étais surpris je n'en ai parlé, dans un prochain post certainement : j'ai un taux d'erreur de saisie beaucoup moins important. Le clavier peut prendre jusqu'à la moitié de l'écran et les touches sont plus larges. un petit truc génant, il faut basculer en mode nombre pour avoir le "."
@arnaud Concernant la reconnaissance vocal, sur quel service Google se connecte-t-il ? Il existe des infos sur le sujet ?
Bonjour 5 écrans se sera de base pour tout mobile en 2.1 ?
Merci Arnaud pour ce test. Mais je ne vais pas changer mon Acer Liquid tout de suite ^^ Même si le Nexus One me fait de l'œil;-)
Bon test , la sonnerie a plus de 3 niveau cela dépend , quelle sonnerie ont choisi ,pour le reste je teste aussi depuis ce matin la batterie semble plus performante que sur mon ADP2 (Magic), vous tiens informés sur le forum, merci BAV
Merci pour le test Arnaud Dommage pour la video, un 10 000 eme Unboxing avec une qualité d'image loin, mais loin du HD . J'adore Frandroid et j'espere qu'il reste une reference comme l'est Blogeee.net pour les Netbook (une des meilleurs presentation produit en Video)
sympa Arnaud, garde le au chaud pour mon anniv !
le packaging est quasi identique a celui du HTC hero ! méme boite toute simple, méme doc ultra mince lol méme scotch sur l'emplacement batterie etc .. on voit bien que c'est du HTC
@arnaud dans ta vidéo c'est la même chose, mais lors du gros plan sur l'endroit de l'IMEI, l'IMEI est TOTALEMENT INDECHIFFRABLE lol, donc tant mieux ;) fait gaffe au autre futurs vidéos et photos (Nexus One ou autres) Salut
@arnaud derien ;)
Moi, j'attends le Bravo ^^
@arnaud fait gaffe, il y a l'IMEI ici!!!!on peut toujours frauder avec ce genre de choses (garantie d'un Nexus One, etc) ce n'est pas grave pour toi?
@escagelion exactement c'est ce que j'avais mis comme commentaire dans une video youtube représentant un score assez adéquat à ce test, Néocore n'est pas ici représentatif.
Merci pour ce test. Concernant les fonctionnalités de recherche ou de saisie vocale pour les SMS, elles sont absentes en français ? Donc pas de mail écrit par la voix, pas de commande vocal pour dire "je veux aller à paris". Et si l'on sélectionne la langue anglais ?
Merci. beaucoup pour ce test. Tout d'abord concernant le chipset graphique il est identique à Acer liquid. car ils partagent la même plateforme à savoir Qualcomm QSD8250. (même processeur 1Ghz et même chipset ATI Z430) Ensuite on aurait besoin de quelque autres tests : La confirmation que la mémoire vive de 512 mo ne serait pas entièrement reconnue (car dans le test, c'est la mémoire flash qui est testée, non?) La confirmation de la qualité de l'appareil photo (lueur rose sur le blanc....)?
Le test Néocore ne signifie pas grand chose sur ce device puisque Android 2.0 a ajouté OpenGL 2.0, alors que Néocore gère uniquement le 1.0... donc tant que Néocore ne prendra pas en considération OpenGL 2.0, il ne sera pas représentatif des capacités de ce device.
@kikouatous : merci
C'est bon alors? c'est livré? ;)
@escagelion : je suis d'accord et je pense que ceci explique les résultats @elfs_rage je parlais effectivement de la flash. Concernant la RAM...non testé...premier test, donc on verra par la suite @bill : en effet, en français on ne peut pas écrire son sms. En fait, après avoir parlé il semble que Google semble se connecter à un service Google. J'approfondirais cela plus tard en regardant les logs. Si tu passes en anglais...j'ai également un doute sur les dispos de la foncitonnalité; Ou alors l'erreur "probleme de connexion" n'est en faite pas la vraie cause pour éviter de dire, google ne parvient pas à comprendre ce que tu racontes frenchy !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix