Google plante ? Une panne est en cours sur Android

 
De nombreux internautes se plaignent d’une panne de l’application Google sur Android. Les équipes du géant ont déjà reçu de nombreux signalements.

Mise à jour du 25 juin : Google déploie un correctif, il faut mettre l’application à jour depuis le Play Store.


Il suffit de se pencher sur Twitter pour découvrir que de nombreux internautes ont des problèmes avec l’application Google depuis plusieurs heures. L’application du moteur de recherche plante sur Android, un comble pour l’éditeur du système d’exploitation dont la recherche est le premier des services.

Toujours sur Twitter, les équipes de Google répondent aux internautes en leur donnant les conseils classiques : redémarrer le smartphone ou l’application, mais rien n’y fait.

Vu le nombre de signalements, les équipes de Google devraient très vite comprendre qu’il y a un problème avec l’application et proposer une mise à jour correctrice.

Une mise à jour de Google problématique

D’après les retours de plusieurs personnes concernées, c’est la dernière mise à jour en date de l’application Google qui poserait problème. Si c’est le cas, une simple désinstallation de la mise à jour du 21 juin 2021 devrait permettre de corriger le problème.

Comment désinstaller la mise à jour de l’application Google ?

Si vous voulez tester cette solution, la désinstallation de la mise à jour est assez simple.

  • Rendez-vous dans le Google Play Store.
  • Appuyez sur votre profil
  • Appuyez sur « Gérer les applications et l’appareil »
  • Choisissez l’onglet « Gérer »
  • Appuyer sur l’application Google
  • Choisissez « Désinstaller »

Cette action ne va pas réellement désinstaller l’application Google, mais va plutôt désinstaller toutes les mises à jour sur le téléphone. Il faudra ensuite patienter le temps que Google propose une mise à jour corrigeant correctement le fonctionnement de l’application.

Vous pouvez également passer par les paramètres de votre smartphone, afficher la liste des apps installées sur l’appareil, y chercher l’application Google et cliquer dessus pour en afficher les informations. De là, vous pourrez utiliser l’option Désintaller les mises à jour.

Rappelons qu’en fonction de l’interface de votre smartphone, cette fonction ne s’affiche pas de la même manière. Sur un Google Pixel 5 par exemple, l’option Désinstaller les mises à jour est cachée dans le menu à trois points en haut à droite. Idem sur l’interface One UI de Samsung (un Galaxy Note 20 Ultra dans notre capture d’écran). Sur MIUI 12 — avec notre Xiaomi Mi 11 — le bouton s’affiche en bas de l’écran, à côté des options pour vider le cache et forcer l’arrêt (qui pourront aussi vous être utiles).


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !