Selon des rumeurs, Google pourrait revoir sa stratégie et décider d’utiliser Motorola à sa juste valeur.
L’été dernier Google rachetait Motorola Mobility pour la coquette somme de 12,5 milliards de dollars. Le géant de la recherche l’a toujours martelé : l’objectif était d’obtenir le vaste portefeuille de brevets afin de protéger Android des attaques répétées des concurrents (principalement ceux avec une forme de pomme ou de fenêtre).
Une question essentielle émergeait alors : sachant que Google produit la partie logicielle, qu’allait-il faire de Motorola et de son coeur de métier qui est bien éloigné de celui du Web ? Les dirigeants l’ont toujours affirmé : l’objectif était de laisser vivre les deux entités séparément. C’était une manière d’éviter que les constructeurs tiers qui utilisent Android ne fuient pas devant un éventuel favoritisme.
Jusqu’à présent, nous n’avions pas vu de changement ni d’un côté, ni de l’autre, à tel point que des rumeurs sur un rachat de la partie « hardware » de Motorola par le chinois Huawei venait fleurir le web. Mais il semblerait que Google ait finalement ravisé son jugement, selon deux sources de Business Insider :
Google voudrait désormais s’occuper du matériel, du logiciel et de la vente de ses smartphones
La stratégie des smartphones Nexus a toujours été simple : la partie matérielle revient au constructeur (HTC ou Samsung), la partie logicielle est gérée par Google. Pour ce qui est de la vente, le géant de Mountain View a essayé de vendre son Nexus One sur Internet, mais devant l’échec cuisant, il a du se résoudre à suivre la voie plus classique des opérateurs.
La nouvelle ambition de Google serait d’imiter celle d’Apple, à savoir s’occuper de A à Z de ses terminaux avec l’aide de Motorola. Une telle stratégie mettraient logiquement les constructeurs tiers en colère et il se murmure même Samsung et HTC commencent à entrevoir des changements de politiques. Android ne peut toutefois pas se permettre de perdre ses alliés de toujours. Il se pourrait alors que les fabricants puissent s’unir pour faire céder Google, afin de conserver des barrières entre Android et Motorola.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Motorola est aussi un acteur majeur sur le marché des set-top box (principalement aux Etats-Unis). Nous connaissons tous l’échec retentissant de la Google TV et cette division qui semblait jusqu’alors inutile à Google pourrait être un allié de taille pour permettre à cette technologie d’envahir tous les foyers.
Toutefois les dirigeants des opérateurs câblés américains auraient menacé Google. Devant les pressions multiples, le géant aurait fait marche arrière, car cette division devrait prochainement être détachée du groupe. C’est exactement ce qui pourrait se produire avec les fabricants de smartphones : s’unir pour faire changer la stratégie de Google.
Un obstacle de taille pourrait toutefois se produire : contrairement aux opérateurs câblés qui se trouvent sur le même territoire, les constructeurs sont très diversifiés au niveau de leur taille, de leur stratégie et de leur géographie. Cela laisserait croire que le plan d’imiter Apple pourrait ne pas être contré, voire difficilement.
On pourrait alors assister à un attrait de Windows Phone 8 des constructeurs majeurs. Google ne va-t-il donc pas s’enfermer sur lui même et faire tomber Android, alors qu’il possède toutes les cartes en main pour continuer d’être le leader incontesté du marché ?
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Il faut tout de même relativiser "leader incontesté du marché" dans la mesure ou en terme de valeur c'est apple qui est devant et de très loin. Ce serait naïf de penser que les chiffres d'activation et autres rassurent les actionnaires. Un système qui se voudrait plus rentable passerait forcement par plus d'implication et de contrôle de la part de Google: de la conception hardware et logiciel à la distribution (modèle qui à parfaitement fait ses preuves dans la téléphonie mobile avec Apple [encore]) par le biais de Motorola. Etant fan d'Android je dois dire pour terminer que je ne suis pas contre un peu moins de fragmentation très présente en son sein.
Avec ton commentaire, tu viens de confirmer que tu sers à rien. La sortie ? Par ici -> www.mac4ever.com
Les tuiles n'ont rien de comparables avec les widgets , tout comme la gestion du multitâche, des différents bureaux etc ... quand a cydia ca ne change pas les problèmes de fonds comme les api verrouillées par Apple ( par exemple sensorly ne fonctionne pas sur Ios (cydia ou pas) car l'api qui permet d avoir accès a la puissance de réception du signal est verrouillé ) Donc évidemment avec des approximations , on peut en conclure que tout les os sont identiques ... D'autre part Android ne propose pas juste des fonds d’écrans animés comme tu dis mais tout l’écosystème Google déja integré ( you tube, le GPS gratuit , l’intégration de wikipedia , la recherche vocale , la musique , les videos , gmail , latitude , l’intégration de base des réseaux sociaux etc etc etc )
T'est un vrai petit frustré toi? Et arrogant en plus sa se permet de donner des leçons ? Quand c'est des rumeur sur le Galaxy s 3 qui n' aucun sens sa dérange pas mais si c'est un truc que vous aimé pas entendre vous nié tout , pis pour mes phrases je suis désolé petit prof de français si je n'accorde pas assez d'importance à la grammaire mais mes priorité ne sont pas les même que les tiennes , ta qu'à m'enlever des points mec, parce que je n'en est rien à foutre :D
Je ne te rejoins pas sur le fait qu'Apple serait rendu au rang de spectateur. La force de la firme à la pomme croquée est son marketing, chose qui n'a jamais été le fort de Google. Qu'a vraiment inventé Apple parmi ses technologies phares ? Pas grand chose, il s'est juste occupé de l'assembler dans un joli paquet, tout épuré, dans l'air du temps. La vraie force d'Apple, et la raison de son boum économique, c'est d'avoir justement cassé ce dogme de devoir d'abord vendre la technologie à l'armée et au business, mais en s'adressant au contraire d'abord à M. Toutlemonde. De plus, le marché militaire est un marché de monopole. L'armée signe un contrat avec une firme suite à un appel d'offre, et les autres peuvent aller se rhabiller. Investir dans ce secteur est bien plus risqué que dans le grand public.
40M aujourd'hui, 400M demain, FB spécule sur Instagram. Ce qui fait peur, c'est qu'en ce moment, ca s'emballe sur le marché Internet. Vu que les valeurs refuges ne grimpent plus, la bourse qui fait toujours le yo-yo autour des 3000 pts, faut bien que l'argent aille quelque part. J'ai bien peur qu'une bulle spéculative arrive a nouveau sur Internet.
Stp évite de comparer iOS + cydia à Android. L'utilisateur lambda ne jailbreak pas son iPhone car il ne connait pas l'existence de cet outil ... L'utilisateur lambda représentant assurément la plus grosse part des acheteurs de smartphones (iOS, Android, WP7), je doute qu'on puisse dire que seul le live wallpaper est une fonctionnalité Android non présente sur iOS. Ps : tu as oublié le vrai multitâche, qui n'est pas sur iOS ;) ...
Primo, les phrases ça existe. Ca permet aux autres de comprendre ce que tu cherches à dire ... Deuxio, c'est une rumeur tellement peu crédible que les sources sont anonymes. Donc ne dit pas "vous voyez, je vous l'avait dit" puisque ce n'est pas réel ...
En quoi est-ce que Google ferait mieux que Samsung, HTC ou d'autre dans l'intégration d'Android dans un téléphone qu'ils auraient fabriquer eux même ? Quel que soit le constructeur, l'OS est identique et le matériel est identique. La seule chose qui change est une interface utilisateur et un design. En gros une personne choisira par exemple TouchWizz à Android pure parce qu'elle préfère çà (n'en déplaise au anti interface constructeur). Bref que Google fabrique ses téléphones lui même ou pas ne changera strictement rien. Le problème c'est vraiment Android qui a besoin d'encore énormément de travail pour ajouter des fonctionnalités de bases comme la fonction "undo". Le seul avantage d'Android aujourd'hui ce sont les fonds d'écrans animés qu'on ne retrouve pas chez la concurrence. Tout le reste se retrouve soit dans les Tiles de WP7 ou un upgrade avec Cydia sur iOS.
Mouais. Je suis d'accord pour dire que Apple a un avantage certain de par l'integration bcp plus poussee entre Hardware et Software (ca se voit plus trop ds les tels, mais dans les tablettes ca reste flagrant). OK. Seulement Apple n'a pas achete Foxconn. Au niveau strategique cela a bien des avantages qu'on detaillera une autre fois, et ces avantages sont tres differents compare au cas discute ou Motorolla appartient a Google. Pour ce qui est de l'imitation de la strategie c'est rate. Maintenant par rapport a la decision pour Google de vendre Motorolla ou pas: pour moi le plus probable c'est que ces rumeurs peuvent tout aussi bien etre la pour finalement supporter la transaction sur Motorolla: je m'explique: les Chinois peuvent avoir fait une offre assez basse sur Motorolla, parce qu'ils savent / estiment que de toute facon Google doit vendre, justement parce que le fait de posseder Motorolla est un probleme pour Google. Avec cette rumeur, google essaie de leur mettre la pression et de jouer sa diva en disant: "finalement je suis pas sur de vendre Motorolla parce que ca a quand meme beaucoup de valeur pour moi", ce qui a pour effet souhaite de forcer les chinois a augmenter leur offre. Si on se place ensuite dans une configuration ou les chinois rachetent finalement motorolla (au prix fort), ils seront extremement dependants de Google, parce que les brevets de motorolla resteraient chez google: ils seraient de ce fait un nouveau client captif pour Google. Enfin, et pour appuyer l'idee que Motorolla est une erreur dans le portefeuille de Google a long terme: si on regarde seulement la telephonie et les tablettes (et pas les metiers d'internet): la strategie de Google est tres differente de Apple: ils s'appuient grosso merdo sur un business model ou ils remplacent une marge moindre par un nombre de clients plus eleves (pour faire simple). En privilegiant un constructeur ils se tirent une balle dans le pied. Cette strategie de "bcp de clients" est je pense tres importante si on la replace par rapport au coeur de metier de google, qui est l'internet, ou il semble important d'avoir une assiete de clients extremement large (explique de maniere tres simpliste).
exact ! Je crois que celui qui a écrit cette rumeur et ceux qui la relatent non rien compris de la stratégie de Google et pense que le monde tourne autour d' Apple. Tout le monde ne veut pas ressembler a Apple hein. Cette entreprise a beau être un model de réussite, Google n'a pas du tout la même facon de penser...et malgré ca s'en sort très bien.
Ou peut-être être un grand acteur du monde numérique de demain... quand on sait que les plus grande avancées sont liées au monde militaire (Internet, Web HTTP, GPS, Fibre optique, etc...) Ce qui pourrait laisser a penser que Google obtiendrait de nombreux brevets futurs et ainsi relèguerait Apple au rang de spectateur. C'est en tout cas un point non négligeable a mon sens.
Non mais vous êtes sérieux là ? Et alors Google décide de faire ses propres smartphones de A à Z... Et alors Samsung, HTC, Sony etc... se cassent chez Windows Phone !? J'utilise Android depuis 1ans et 4 mois seulement ! J'ai vu Eclair, Froyo, Ginger, ICS, et je suis complètement accro à cet OS de la même façon que je suis complètement accro à Windows ! Pourtant j'ai bien essayé de goûter autre chose que Windows ... rien à faire Addict For Life ! Pour Android ce sera pareil ! J'ai essayé Windows Phone 7, c'est bien ! Mais c'est pas Android ! Tout comme Linux est bien ! Mais c'est pas Windows ! Vous avez pensez aux développeur le bonheur que ce sera pour eux d'avoir à développer sur moins de plateforme et sans parler du fait que ça risque de leur rapporter plus ! (Hypothèse j'en sais rien...). Je suis sûr qu'un bon nombres de personnes sont aussi accro que moi, ce qui fait que les autres constructeurs ne cesseront pas de produire des smartphones Android ... Bref dans l'absolu je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose pour nous "acheteurs et utilisateurs" si Google décide de faire du blé avec Motorola en fabriquant ses Nexus ... tant qu'Android reste libre !
Il en faudrait 3 environs un de 4po, 4,3 et 4,7 sa irait à chaque 2ans pour être sur d'avoir des amélioration parce que chaque année on voit pas toujours beaucoup de changement
perso un nexus 100% google(motorola) ne me derrange pas par contre attention a pas trop vouloir imiter la pomme.... en effet 1 seul terminal serrait de la folie
D’habitude j'aime bien vos articles mais celui ci me laisse perplexe ... Google tire ses revenus de la publicité , s'il y arrive si bien c'est par ce qu'il maîtrise les supports de diffusions , via l’omnipresence de son moteur de recherche , et maintenant de son système Android. Froisser Samsung , HTC , LG etc , c'est les pousser dans les bras de Microsoft , et voir Android réduit a une part ne dépassant celle celle de symbian ou de Windows phone d ici 3 à 5 ans...et par conséquent voir les revenus de Google s'effondrer. La stratégie de Google a toujours été aux antipodes de celles d'Apple ou même de Microsoft , a moins que Larry page ait été victime d'un AVC aucune chance que Google ne change de métier.
Si vous vous rappeler bien j'avais dit la même chose il y a quelques mois environs mais beaucoup ne m'ont pas crut sur ce site... Google ne fait pas payer pour android et sa serait bien qu'il produise le tout comme sa tout serait optimiser comme chez Apple sa ne me derangerait pas d' acheter Motorola ce qui m'interrese c'est la qualité pas le nom c'est vrai que Android fonctionne beaucoup mieux depuis les double coeurs mais il y a toujours des ralentissement qui sont rare chez Apple en plus Motorola est américain comme Google... Je suis contre les touchwizz et sense android 4 est parfait pour rivaliser avec Ios le seul risque serait que les autres se tourne vers Window mais android est maintenant assez populaire pour éviter sa
houla, plutôt: comme ça les autres constructeurs *
Allez hop hop hop, google devient comme apple, comme les autres constructeurs comme ça les autres constructeurs se tournent vers web os et là ça va me plaire :p
Et SURTOUT d'en dériver une serie grand public qui en ferait de Motorola "la marque" de smartphones renforcés
Mensonge, non, mais ce sont des suppositions. D'ailleurs, faut attendre d'avoir des nouvelles de Google itself.
n'importe quoi mon pauvre taré d'androSheep =)
Que Google cherche à maitriser de A à Z la sortie de son nouveau smartphone, ça parait très crédible. Pouvoir créer en totale autonomie sous la marque Google-Motorola, sans avoir besoin d'un partenariat avec Samsung ou HTC pour la partie hardware, c'est surement très avantageux. Mais cela ce limiterai à un nouveau smartphone par an, comme Google le fait déjà avec ses Nexus. La véritable question c'est: Est-ce que Google va "fermer" Android. Autrement dit, ne plus autoriser Samsung, HTC, Sony, etc à l'utiliser. Et là je n'y crois pas une seule seconde.
à quoi bon "acheter simplement une liste de 40M d'utilisateurs", lorsque son propre service frise le milliard ? Qui plus est, ces 40M d'utilisateurs doivent, pour au moins 70% d'entre eux, avoir déjà un compte Facebook. Pour récupérer les 30% d'utilisateurs d'Instagram qui ne sont QUE sur Twitter pour l'instant ? :) Non non... il y a autre chose derrière... http://newsroom.fb.com/content/default.aspx?NewsAreaId=22 Facebook: 845M d'utilisateurs à fin 2011. http://techcrunch.com/2012/03/11/instagram-reaches-27-million-registered-users-shows-off-upcoming-android-app/ Instagram: 27M en Mars 2012. 1 milliard de $ pour une liste d'utilisateurs représentant 3,2% du nombre d'utilisateurs de Facebook, avec au moins la moitié de doublon entre cette liste et la liste d'utilisateurs Fb? .... naaannn .... y'a autre chose
Où sont les sources please?? Par là je veut dire des sources non-anonymes!! Car Google s''est engagé à ne pas privilégier motorolla lors du rachat (condition de validation de l'autorité de la concurrence, avec révision tout les 5 ans en cas d'évolution néfaste)
On le dit et on le répète, Facebook a juste acheté une liste de 40 millions d'utilisateurs. Même si ça avait été une application pour dérouler du PQ, à partir du moment où 40 millions de types se seraient créés un compte dessus, ça aurait eu de la valeur pour Facebook.
ce qui explique pourquoi Samsung s'est allié avec Intel pour crée l'OS TIZEN...
Ce qui, soit dit en passant, n'empêche pas ces constructeurs de vendre eux aussi des WP
Une guerre entre logiciels open source, le rêve. Là on serait vraiment sur un marché sain :)
Pour jouer à angry birds au front ?
Moi je n'y crois pas du tout ! Google n'a jamais imiter Apple dans quoi que ce soit ! Ce billet est un pure mensonge !
L'attrait pour Windows Phone 8 ne sera pas plus important qu'android, vu que le couple Nokia-Microsoft est assez proche aussi.
cette rumeur m'étonne... je ne pense pas que Google va adopter cette stratégie alors que leur but est d'être présent partout (télévisions, téléphones, ordis, lunettes, voitures,etc) Moi j'y crois pas a cette histoire de copier Apple.
Cette rumeur m'étonne... Je ne pense pas du tout que Google va adopter cette stratégie alors que son but est de se retrouver partout (téléphones, voitures, télévisions, lunettes, etc).
ben moi je veux bien que motorola et google me ponde un super smartphone (sans pour autant empecher l'utilisation d'android par d'autres constructeurs)
Pourquoi ne pas spécialiser Motorola dans la production de smartphones renforcés pour l'armée américaine ... et même avec un proc intel pour faire bonne mesure, et la version d'Android "sécurisée" par la NSA ... pas de conflit d'intérêt côté sécurité nationale US ... pas de conflit d'intérêt non plus côté business grand public ... et surtout, ca préserverait la diversité et de dynamisme du marché grand public
Un peu limite la conclusion, car il y a de gros avantage pour Google de faire leur Nexus de A à Z, déjà une meilleur intégration du software, et finalement de meilleur optimisation. Le fait aussi que tout passe par eux, ainsi pas de contrainte avec un tiers pour se qui est des livraisons, matériel, .... Même en se qui concerne le design, .... là Google aura plus de liberté. Mais aussi des assurances, pas comme le Galaxy Nexus sur lequel beaucoup se demande encore si c'est un mobile Google ou Samsung, voir aussi avec les mises à jour pour certaines version .... Finalement en travaillant avec des tiers Google ne peut pas vraiment développé pleinement son Nexus. Et pour se qui est de froisser les partenaires, sérieux ? C'est pas les Nexus qui font le gros de la vente, et avec les études qui a à faire, on peut vraiment se demandé si c'est vraiment un plus pour les constructeurs, certes ça aide pour l'intégration de l'OS, mais finalement avoir un tel développement ou pas, ça change pas grand chose, tant qu'ils ont l'assurance qu'Android reste ouvert et disponible. Faut pas oublier aussi qu'il n'y a eu que HTC et Samsung qui ont fait des Nexus, on reste tout de même loin de la totalité des constructeurs utilisent Android, car dans cette vision, pourquoi Acer, Asus, Huawei, Meizu, ... ne pourrait pas le faire. Donc 2 constructeurs sur une ribambelle, ça fait un peu juste, donc si Google veut ne pas faire de jaloux, il faudrait pour bien faire passé au moins une fois par l'un, se qui devient vite le bordel, alors qu'ils ont en leur saint Motorola qui pourrait très bien être le fabricant du Nexus et ainsi faciliterait grandement les choses.
Business Insider, crédibilité zéro.
Ça fait sourire ce genre d'article de supposition là :) Pensez vous un moment que Google et sa direction seraient assez stupides pour se peinturer dans un coin de cette façon? Comme une PME novice qui ne prend pas tout ça en ligne de compte !? Si jamais Google décident d'aller de l'avant avec un stratégie de la sorte, soyez certain qu'une tone d'études de profitabilité auront été conduite et la réponse concluante. Puisque le grand publique, vous et moi, sommes à peu près tous d'accord pour dire que ça serait une connerie de leur part il y a des bonnes chances qu'eux aussi partagent cet opinion...
D'autre part, en terme d'alternative à Android les contructeurs pourraient se tourner vers Boot To Gecko de Mozilla ou Ubuntu Phone Os de Canonicle, plutôt que vers Windows Phone.
Vous oubliez la fonction première des Nexus, et surtout du premier : pousser les constructeurs à paufiner d'avantage leur produits. Avant l'apparition du Nexus One, les smartphone Android étaient presqu'uniquement bas ou moyenne gamme. Le Nexus One à poussé les constructeurs à tirée vers le haut de gamme. D'autre part les Nexus ont aussi pour fonction d'apporter des évolution ou amélioration matériel correspondant au évolution logiciels d'Android, comme la caméra frontale du Nexus S ou l'absence de bouton physique du Galaxy Nexus. Aussi Google pourrait-il se servir de motorola comme il l'a fait des Nexus : pour montrer la voie à suivre aux autres constructeurs.
Tiens, en lisant cet article dans Google Reader, je me suis dit qu'il venait d'iGeneration.fr au vu de l'improbabilité de ce scénario, mais bon, si c'est FrAndroid qui le dit... :-p
D'après moi, le truc c'est que cette solution ne peut être viable que si l'essentiel des acheteurs était pro Android, contre le fait d'acheter autre chose, un autre OS : pas de WP, pas d'iPhone, pas de BB, seulement de l'Android. Motorola a été rachetée en assez mauvaise santé, et on peut se rendre compte assez facilement qu'en général, autour de soi, il y a beaucoup de gens qui ne font pas confiance à cette marque, ou de la même façon, on ne croise pas grand monde avec un tél Motorola Sachant que dans cette optique, les seuls mobiles sous Android seraient de marque Motorola, cela reviendrait à tuer purement et simplement Android, ou au mieux à en faire un "OS de geek", mais ce n'est sûrement pas ce qui fera venir les profits. La force d'Apple, c'est son image, Motorola n'a pas cette image et réserver Android à ces téléphones revient clairement à le détruire, même une campagne publicitaire énorme ne suffirait pas à relancer Motorola suffisamment haut pour que le modèle tienne. En bref, rien de sérieux là dedans d'après moi, ça n'arrivera jamais, c'est bien trop gros.
Pourquoi Google n'utilise pas Motorola pour ses prochains smartphone voire tablettes. Dans ce cas là ça ne gênerait pas HTC et Cie, ce sont juste des menaces. Logiquement, leurs cours en bourse baisserait sensiblement.
frandroid s'essaye aux articles de "fond" et s'y loupe royalement =)
Les set top box font effectivement partie de motorola mobility. le reste c'est motorola solutions -> les trucs pros purs. et oui quel nom inadapté.
ou plusieurs millier si tu compte le nombre d'employers ou le nombre de brevet. Heureusement.
Théorie stupide. J’espère que ce n'est pas le cas. Android gagne plus d'argent que Motorola qui est mal représenté a l'international est dans la moyenne basse des constructeurs android.
Ou comment se tirer une balle dans les pieds.....
Si,mais avant le boum des smartphones (je n'ai plus l'année en téte).
Beaucoup trop de conditionnel employé. Mais l'idée serait séduisante.
Vous dites: "Vous ne le savez peut-être pas, mais Motorola est aussi un acteur majeur sur le marché des set-top box"... Vous êtes sûr que ça a un rapport avec Motorola *Mobility* racheté par Google ????
C'est des rumeurs hein... Mais d'un coté je trouve que Google a raison, ça pourrait faire un super smartphone. Cela a toujours été la grande force d'Apple de tout maitriser. Par contre, ils devraient absolument garder une stratégie similaire aux Nexus et ne pas délaisser les autres constructeurs. Microsoft fait pareil avec Nokia... Sauf que Nokia ne leur appartient pas (encore) :D
Quand je pense que Motorola représente que 12 Instagram et 1/2...
Situation très très délicate pour Google, j'espère qu'ils ont finement mis au point une stratégie pour rentabiliser Motorola sans jamais froisser la concurrence. N'empêche que ce revirement de situation me laisse penser que Google à bien du mal à trouver le bon équilibre dans l'équation Motorola/Google.
Ca pour une surprise !!! Je ne m'y attendais pas du tout, mais alors pas du tout... Ce n'est pas Larry Page qui avait pour idole Steve Jobs, et ce n'est pas Larry qui a cherché a recruté Steve Jobs pour devenir le premier CEO de Google ? C'est un raccourci pas évident, mais cela mérite reflexions
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix