Le Projet Ara est sûrement le projet le plus excitant pour le marché du smartphone. Après des années de démos et beaucoup d’incertitude, un silence inquiétant, Ara fonctionne. Environ 30 personnes au sein du laboratoire ATAP utilisent Ara comme smartphone principal. C’est encore un prototype mais l’équipe Ara vient de communiquer des nouvelles qui devraient ravir les fans du projet.
Ne tournons pas autour du pot : le kit pour développeurs, Project Ara Developer Edition, sera livré cet automne, et une version grand public est prévue en 2017, l’année prochaine. Ara n’est plus une partie expérimentale de la branche ATAP, l’équipe a formé sa propre division au sein de Google.
Projet Ara, le smartphone modulaire
Les smartphones ont une durée de vie de plus en plus courte. La raison qui nous pousse à changer de smartphones est rarement liée à un problème technique ou un matériel dépassé. Les cycles de développement des appareils électroniques se sont réduits, de nouveaux produits sont annoncés tous les mois, les versions d’Android s’enchaînent et les technologies continuent d’évoluer à un rythme de plus en plus soutenu. Et pourquoi ne pas faire évoluer votre smartphone en changeant les composants ? Et si vous vous lanciez dans la création d’un smartphone sur mesure ?
Google veut apporter de l’innovation dans le monde du smartphone en créant un écosystème. Cet écosystème sera ouvert à tous les acteurs du secteur, permettant à de toutes nouvelles startups de proposer de nouveaux composants jamais-vu, par exemple. Tous ces composants auront leur place sur un exosquelette, où il sera possible de modifier à la volée certains composants. Lors de l’édition de l’année dernière, nous avons ainsi vu pour la première fois un smartphone du Projet Ara démarrer. Voilà le Project Ara.
Pour aller plus loin
Rencontre avec BayLibre, un des acteurs français de Google Ara
Nous avions rencontré, l’été dernier, une des équipes françaises en charge de l’intégration de la partie logicielle. Je vous invite à découvrir cet article, il vous apprendra beaucoup de choses sur les problématiques rencontrées par le Projet Ara. Un constructeur américain avait même parié sur le projet, il s’agit de Yezz. Un projet qui n’a rien donné au final.
Depuis, l’avancée du projet n’a pas été encourageante, jusqu’à aujourd’hui.
Project Ara Developer Edition, le premier d’une grande série
La commercialisation du Project Ara Developer Edition est prévue cet automne. Il s’agit d’un smartphone avec un écran de 5,3 pouces de diagonale, positionné comme un produit haut de gamme. Dès la sortie de sa boite, il pourra être allumé et sera utilisable comme n’importe quel appareil Android.
Il s’agit donc d’un produit final, dont nous ne connaissons pas encore les caractéristiques de base, mise à part la taille de l’écran et son design arrière.
Au cours de la dernière année, l’équipe a surtout travaillé pour standardiser les modules, afin que les développeurs puissent réellement commencer à les concevoir. Le point clé a été la refonte des connecteurs à l’arrière. L’aimantation prévue ne suffisait pas pour maintenir le tout.
L’exosquelette fonctionne avec 6 modules, et chacun peut faire transiter jusqu’à 11,9 Go de données par seconde, dans les deux sens. Le tout avec une consommation minimale. Ces modules sont bien plus stratégiques que l’exosquelette qui sert de cadre, ils sont les ressources les plus importantes pour la réussite du projet. Google Ara attend que les développeurs et les différents acteurs de l’industrie adoptent ce produit afin de pouvoir proposer au grand public une grande quantité de modules différents.
L’idée n’a pas changé. Ara a été conçu comme un LEGO, vous pourrez construire littéralement votre smartphone en plaçant les modules dans les bonnes cases. Certains modules pourront être modifiés à chaud, ce qui sera ne sera pas le cas des modules basiques (écran, processeur, batterie et mémoire par exemple).
Le premier appareil Ara est un smartphone, car Google a décidé de s’attaquer au plus grand marché de l’électronique dans un premier temps. Mais il est intéressant de rappeler que des exosquelettes d’objets connectés ou de tablettes seront également conçus. Des milliers de combinaisons seront ainsi imaginables.
Ce premier Project Ara Developer Edition n’a pas encore de prix, mais il arrive bel et bien cette année. C’est déjà une très bonne nouvelle pour ce projet ambitieux qui pourrait changer la façon dont l’industrie a conçu les appareils mobiles.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Ah ! moi j'ai hâte d'avoir mes cubes Le Corbusier ! http://www.espaces-atypiques.com/marseille/wp-content/uploads/sites/4/2013/11/duplex_le_corbusier_vue_mer_cite_radieuse_02.jpg
Ca va être juste excellent ! Hâte !
ou est l'écran ???
On ne doit pas avoir la même définition du geek... Et les bordures extra fines qui rendent le téléphone plus fragile, ou qui tient moins bien en main, non merci. Un téléphone type Ara, je verrais bien ça pour modifier la taille d'écran, passer de 4,5 pouces à 5,5 pouces, voire tablette, selon les besoins, tout en gardant le même OS en dessous.
Vivement ! Que l'on puisse faire évoluer notre smartphone comme une simple tour en fonction de nos besoins. A voir si ce sera vraiment rentable ou non, telle est la question.
Non, le seul argument n'était pas la batterie... Au début du projet, Google ne proposait qu'un squelette sur lequel tu pouvais mettre un écran, une batterie, un soc et la mémoire plus d'autre d'options que tu voulais ou non en fonction de tes envies... Mais depuis que j'ai lu cette article de Les Numériques (plus complet), effectivement, la donne a changer et ça me parait moins intéressant (et surtout, je comprends mieux vos commentaire ;) ) http://www.lesnumeriques.com/teleph...re-ara-google-arrivera-debut-2017-n52351.html
tu peux avoir besoin de plus de batterie, de bon hp, de ceci ou de cela, tout dépend du moment perso plus grosse batterie et hp ca minteresse, de tte facon le plus grand interet c'est de pouvoir upgrade point par point, pas tellement les modules à changer à la volé enfin pour moi en tout cas
La vrai question que tout bon Geek doit se poser on peut faire du SLI ? Si je mets 4 modules Snapragon 820 avec 4Go de RAM chacun, est-ce que je vais dépasser les 300 FPS sur Asphalt 8 ? XD
C'est ça que j'ai du mal à comprendre, en vacances ou soirées, quel module deviennent indispensable? Quel avantage pour un module par rapport à un G5 ou S7 par exemple? L'APN est bon, la batterie de 3000mAh déjà énorme, étanche pour l'un d'eux, ...
Si le seul argument c'est la batterie, bien d'autre tel son disponible, un LG G5 par exemple. Concernant la photo, un G5 doit déjà satisfaire une bonne majorité d'utilisateur. Et malheureusement le squelette fonctionnera encore mais aura quand même 2/3ans et finira également par avoir des problèmes (carte mère morte, écrans cassé, écrans tactile qui ne fonctionne pas, ...).
qui achete un pc en kit aujourd'hui ? qui le fait evoluer ? a part quelques gamers et geek ,personne. en clair ce type de kit ne pourra jamais suivre le rythme des evolutions des grands constructeurs et les differents modules couteront une blinde vu le faible nombre produit. pour les geek faussement ecolo <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"c'est de la branlette de geek" Parce que c'est vrai qu'un téléphone modulaire c'est pas de la branlette de geek. Pour moi aucun intérêt si on peut pas TOUT changer.
eh mais n'importe quoi!!! y'a jamais eu de shtroumpfette grincheuse...
L'idée est séduisante : les geeks préfèreront sans doute bricoler et personnaliser leur appareil (à la façon des tours PC) plutôt que d'en racheter un complet tous les 2 ans
on peut pas changer le processeur, ça perd un peu de son intérêt... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La passion ne se discute pas. A tout âge on peut avoir des passions plus ou moins étranges pour certains mais qu'importe si cela rend heureux. De toute façon, la passion est plus forte que tout le reste, les préjugés, les opinions, le sexe, l'argent. Vous êtes vieux dans votre discours, sans doute aussi sans grande passion. Et vous, pourquoi n'avez vous pas de "meuf". :)
Cette image vient d'où? est ce que aujourd'hui encore ils prévoient de faire plusieurs tailles ou c'est une image qui date de l'année dernière ou avant ( sachant que le projet a changé)
You lost. Try again :)
le prochain Nexus sera modulaire ! Nexus M<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
on peut par exemple changer de capacité de batterie à volonté ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
coucou papa :)
Le gamin ici, c'est celui qui nous ramène ses principes débiles en disant que les jouets Nerf, les billes et les cartes Pokémon, c'est uniquement pour les enfants, un peu dans ton genre.
Quand même pas, mais tu brûles. Allez, je suis gentil, entre 35 et 45.
37 ? 27 ? 12 ^^ ?
47 ?
Tu es très très loin :)
aller 17 ?
très bon comme début! ça va être la vraie évolution des smartphones. avec le temps le smartphone modulaire va être la norme peut être! personnellement ça me va très bien :D
Cherche, tu trouveras (facilement) :)
Tu sais réellement ce qu'est Pokemon ? Quelle question, si tu avais su, tu n'aurais pas dit ça. Renseigne toi sur les jeux, les mécaniques des jeux, le gameplay et toute la richesse de l'environnement. C'est sûr que si on s'arrête à l'animé ou aux pubs TV, on peut sortir ce type de commentaire...
Sur l'iPhone depuis des lustres, je pense que cet ARA a moyen de me faire changer d'idée. Jusqu'à maintenant, et avec les nombreux smartphones Android que j'ai pu tester, il me manquait toujours quelque chose. Et il faut dire que du fait qu'il soit modulable va changer la vie ? Adapter un téléphone à ses besoins, mais que demande le peuple ?
"Les smartphones ont une durée de vie de plus en plus courte." -Niveau logiciel ? Non, les smartphones on au moins une grosse MàJ majeure alors que il y a 3/4ans il y avait pas mal de smartphone avec 2/3 patch et c'est tout. -Niveau Performance ? Surtout pas, au contraire un smartphone qui date de un an peut toujours faire tourner les même applis et jeux alors qu'en 2011 un smartphone qui date de un an était compatible à peine avec le moitié des applications du store dù aux performances. -Niveau solidité ? Ça varie selon les modèles.
A l'époque, quand ta batterie tu voulais la changer, tu pouvais sans devoir débourser un nouveau téléphone... Le principe d'Ara c'est de pouvoir faire évoluer ton téléphone en fonction du marché et de tes envies... Je pense que le plus grand choix à faire sera le squelette, grand, moyen ou petit et en fonction du squelette, tu changeras ou non l'apn si c'est important pour toi, ou la batterie si tu veux une neuve, sans devoir changer tout le reste qui fonctionne encore ou est encore d'actualité...
Bon déjà passons ta dernière phrase vraiment aucun sens srx ^^ (suivit logiciel ou non l'obsolescence c'est avant tout matériel, tu le décris toi meme juste avant) Pour le reste, perso la derniere norme en ceci ou cela je m'en fou, le proc je m'en fou aussi, l'écran je m'en fou aussi tant qu'il marche, et de manière générale je veux pas changer pour rien, tout ces truc n'apportent vraiment rien de plus, c'est de la branlette de geek, en tout cas ca vaut pas une upgrade a 500e Au final ce que t'as besoin c'est de l'apn et de la batterie, le reste changer tout les 3 ans voir plus suffit, sachant qu'en plus avec les modules tu peux ajuster au besoin immédiats genre vacances, soirées etc, je trouve le concept excellent et clairement contre le fait de tout jeter régulièrement, sans compter la baisse des coups de réparation
juste pour info t'as quel age ?
quel rapport le tel sera comme ca tout simplement, après tu rajoutes une coque si tu veux comme avec n'importe quel tel, ya juste pas de débat c"est un tel comme un autre voilà ce que je disais
Je veux ! *.*
ha oui ca c'est sûr, mais bon on aura le choix donc aux constructeurs de faire le soft qui tirera au mieux des capacités de tel ou tel exo (en espérant qu'il n'y en ai pas un nouveau tout les ans), un tout les 3 ans c'est bien par exemple, ca permet de faire de l'optimisation sérieuse voir meme plus poussée que maintenant, tout en mettant à jour de temps en temps, ca peut etre super comme bof ce projet en tout cas ca apporte du neuf c sympas
Dans trois ans tu en verras beaucoup plus t'inquiète pas ;)
Nous qui enfants n'allions même pas jusqu'à rêver d'avoir un ordinateur complet dans le creux de notre main, d'être enfin devant cette possibilité ça efface tous les premiers défauts qu'on pourra lui trouver ! Si ça fonctionne, de nouvelles normes de design remplaceront les anciennes tout simplement ! Comme ça a été le cas pour le passage aux smartphones (avant on cherchait plus petit, maintenant on veut plus grand etc)
Y'a bien des boîtiers pour les tours, la même chose pour un téléphone modulaire me paraît pas être une aberration...
Sur ce modèle il y à un module en plus de l'écran mais ce n'était qu'un exemple https://uploads.disquscdn.com/images/4a93b56555679551fdca25f5ad9715799de9ce02f64f5b1173b3de43bec3db73.png
Surtout que ça servira pas à grand chose... les smartphones haut de gamme actuel intègrent déjà tout ce dont on à besoin... je vois mal quel module peut être ajouté sur un S7 par exemple.
Je suis pas sûr que cela fonctionne vraiment... on change de smartphone pour avoir une batterie neuve, un APN meilleur, un proc plus performant, la nouvelle norme wifi/4G/bluetooth... donc si on change tous ces modules + le squelette (contenant le proc et l'écrans si j'ai bien compris), ça sera pas forcement moins cher/moins obsolescent. Et la gamme Nexus n'est actuellement pas trop concerné par obsolescence programmé, ceux-ci disposant d'un suivi très long.
...pas étonnant qu'ils aient pas montré l'avant! Le concept est bon mais cette face avant est horrible...
D'après l'idée de base effectivement les squelettes plus petit accueilleront moins de module.
Effectivement, javais pas pensé a ça ! Enfin j’imagine que les ingénieurs de chez google on fais en sorte que le tel soit utilisable quand même :p Hate de voir ce que ça va donner !
Ce projet est tellement intéressant ! Fin 2017 le temps que ça se dévellope un peu je pense m'en prendre un
Une bonne idée mais ça ne marchera jamais commercialement il n'y aura pas de beaucoup de choix de modules..
Yesssssssss !!!! Shut up and take my money ! Depuis le temps que je patiente !!!
Je crois que tu n'a pas bien compris mon approche humoristique concernant "procès ", "Apple " et "glisser".
Je me doute bien qu'un écran sera sur ce smartphone mais faire un tour entier du smartphone aurait à mon avis était interessant
D'ailleurs l'exemple du satellite est très bon pour expliquer ce que dit Nemesis sur la distance entre les composants. Plus les composants sont éloignés les uns des autres et plus la latence sera forte, comme pour les satellites qui se trouvent à perpet dans la stratosphère
La latence (ping) n'a rien à voir avec le débit, exemple les connexions internet par satellite. T'as un débit de malade (en download) mais t'as un ping horrible. Bah là c'est pareil, t'as un bon débit mais si t'as une latence pourrie, ton smartphone sera tout lent
Je pense que la fragmentation se fera entre générations de modules et d'exosquelettes je vois assez difficilement la vente du projet ara se faire dans une enseigne physique, mais sur un magasin en ligne, la possibilité d'acheter l'exosquelette comme un composant et le remplir ou pas avec les modules exigés rend la chose beaucoup plus plausible, au pire si t'as vraiment soif de nouveaux processeurs/puissance t'as un upgrade à faire de l'ordre d'un exosquelette par an (200€ ?) Bien loin des 800 annuels si tu veux le top aujourd'hui et en imaginant une rétrocompatibilité avec les modules on arrive toujours à quelque-chose d'hyper excitant
ça devient une halte garderie ici :)
En tout cas, il semble s'y connaître mieux que toi quand on compare les argumentaires.
Moi ce que je trouve qui fait vraiment gamin de 12 ans... ce sont les gens qui jugent les autres pour leur goût et qui ont des préjugés à la con genre: si tu aimes les cartes pokémons en tant qu'adultes, tu peux pas avoir de meufs.
Day one je l’achète :)
Si le concept a mis autant de temps à sa conception, c'est justement qu'ils ont pris tout leur temps pour que ça n'arrive pas (et puis bon, si ton module tombe, tu te baisse et tu le ramasse ; il y a des limites à la connerie), et les modules seront aimantés (électro-aimant) et super facile (enfantin) à installer et désinstaller. C'était l'idée et il faut croire qu'ils y sont arrivé, puisque l'heure de l'industrialisation va commencer...
La taille physique (dimensions) du capteur, ellle, change peu... du moment qu'il y a largement la place...
C'est que tu as 12 ans Max,comme lui :)... non mais sérieux, les gosses...
Enfin bon, quand même, les cartes Pokémon... elle est pas là pour faire la nounou
Quand on voit comment un même capteur Sony produit des résultats radicalement différent d'un smartphone à l'autre, je ne pense pas que l'exo-squelette sera optimisé pour tous les capteurs disponibles.
J'espère qu'il ne sera pas plus lourd qu'un Nerf Modulus.
Et si, moi la meuf, je décide de ne pas fuir parce que j'aime ou je collectionne aussi les cartes Pokémon?
Je sais pas si vous avez fais attention au 11Go/s de debit entre les modules, je suis pas un genie mais je pense que c'est suffisant pour qu'il n'y ai pas de latence perceptible !
Très bonne nouvelle. Et niveau logiciel/suivi ça donne quoi ? On peut installer la nouvelle version d'Android chaque année à vie comme Windows sur un desktop ?
C'est pas comme si c'était super compliqué d'enlever une coque... Tu changes pas tes modules toutes les 10 minutes
n'importe quoi tu crois qu'il vont sortir un truc ou tout est décalé ? réfléchit srx, ingénieur improvisé haha
T'es pas obligé d'être envahissant et direct à propos de ton loisir. Si elle aime tant mieux sinon tant pis. Tant que tu modère le sujet, si elle fuit uniquement pour ça c'est qu'elle a des préjugés bien plus ridicules que des cartes pokemon. C'est sûr que si je fais passer mes cartes avant elle c'est foutu d'avance (et je n'ai pas de cartes), comme n'importe quel autre sujet d'ailleurs.
Euh, imagine, tu es une meuf, tu vas chez un mec de, disons 20 ans, il te montre sa collection de cartes pokémon... tu fuis...
C'est quoi le rapport avec les meufs ?
Vive Jeanne et Serge !!!
Il y aura peut-être quelques millions/milliards à gratter à coups de procès à cause du glissé pour la mise en place des modules.....
Voila voila (un exemple)
C'est clair, un nouveau composant (surtout essentiel comme le soc) rendra certainement l'ensemble moins optimisé. Et si c'est changer plusieurs composants, autant s'acheter un nouveau smartphone. Je pense que beaucoup de gens se plantent en pensant que la modularité d'un smartphone peut être comme sur leur desktop.
Si tu appliques le même raisonnement pour chaque module, prendre une photo mettre plus de temps, ton son sera "décalé" et j'imagine même la réception 3/4/5 G avec les modules ( je sais même pas si c'est prévu ). donc au final, pas besoin d'un 820 pour téléphoner, mais ça sera moins bien a specs similaires qu'un bête smartphone "monomodule" ahah
Enfin, bon, tu penses vraiment qu'on va changer de module à tout bout de champ ? Moi pas..
J'y croyais déjà pas au début, j'y crois encore moins maintenant. Tout au plus un produit concept d'essai technologique pour leurs labs. Si jamais ca sortait quand même , ca serait moche, cher, pas pratique, et pas vraiment dans les habitudes pour un produit mobile. Au bout de deux ans, un utilisateur préférera changer son smartphone plutôt qu'un composant d'un appareil devenu has been. Le modulaire c'est top pour un produit qui reste chez soi, mais pour un appareil mobile (et toutes les contraintes associées) j'y crois pas.
avec une coque on perd l’intérêt de la modularité je pense. Devoir enlever la coque a tout bout de champ pour changer de module, c'est moyen. non ?
faudra par contre qu'on m'explique ce qu'on fera de plus avec ce gain énorme de puissance, si utile dans nos téléphone aux interfaces ultra gourmandes, en effet que faire sans un 820, impossible d'appeler
C'est bien pour ca que l'exo squelette aura le processeur, la ram et d'autres trucs figés, en gros ce qui nécessite de l'optimisation, les modules seront donc optimisés pour une gen de squelette ou une autre, je pense pas que ca sera moins bon qu'un tel classique, bien au contraire
la coque montrée sera bel et bien ainsi, avec les modules visibles, aucune comparaison possible avec des composant à nus puisque les composants sont dans les modules, toi non plus tu réfléchis pas des masses
L'idée d'un smartphone évolutif comme le pc est intéressante en elle même mais si elle doit se faire au profit du design et de l'ergonomie je ne vois pas trop l’intérêt. Il y aura sans doute la possibilité de mettre une coque pour gommer les défaut mais je doute que la majorité y pense lors de la période de communications intensive. De plus j'ai un gros doute sur la masse de l'objet final, car le modulaire créer inexorablement des "masses morte" entre les composants , chose dont est globalement dépourvu un smartphone tout en un (très condensé).
Bah au final, L'ARA c'est un chassis, un écran et des emplacements pour modules ? Si dans les Pc par exemples ils intègrent du cache dans le processeur ( L1 - - L2 - L3 extrêmement proche du cœur de traitement et pas en dehors ) c'est pour diminuer les temps de réponses et ameliorer les performances, est ce que sur l'ARA avec les ports des Modules, on aura pas un stade ou on va limiter le téléphone en performances ? Je pense, contrairement aux trolls d'en dessous, qu'a un moment ils auront des soucis de perfs par rapport aux autres téléphones complètement soudé ( comme ceux actuellement ) avec des circuit optimisé, je dis pas que c'est pourri mais je vois déjà les galères a ce niveau la. Parce-qu’au final, admettons qu'on rajoute 5-6 nanosecondes entre chaque opération, ça peut jouer.
C'est dommage son commentaire était marrant. Mais Emmanuel Milcent le descendant de schtroumpfette grincheuse et schtroumpf aigri n'était pas de cet avis. Il a donc décidé d'y mettre son grain de sel et de polluer, allant jusqu'à argumenter (bien qu'il se contredise dans son argumentaire) et donner sa leçon de morale, pour prouver qu'il avait raison, lorsque le brave Supercraft1998 est venu défendre les propos du malheureux Distra12.
Il était temps que ça aboutisse, C'est vraiment l'évolution la plus intéressante depuis des années sur Android, loin devant l'essai de LG. Je crains cependant qu'on soit sur un modèle / marché de niche, comme le fairphone, le côté vraiment durable et personnaisable en plus. Avec des milliers de variantes possibles, Il va pas être simple à tester, celui là
L'autre grande question est: l'écran est-il interchangeable et il y a t'il toujours un module au dessus de l'écran ? Visiblement non pour les deux. :'(
"Certains modules pourront être modifiés à chaud, ce qui sera ne sera pas le cas des modules basiques (écran, processeur, batterie et mémoire par exemple)." D'après ce que j'ai compris le processeur, la RAM etc. seront directement dans le chassis et donc pas interchangeables. J'ai bien peur que ce soit aussi le cas pour l'écran... "rather than turn every single piece of the phone into modules, from the processor to the RAM to the hard drive, they’d consolidate all that into the standard frame." source: http://www.wired.com/2016/05/project-ara-lives-googles-modular-phone-is-ready/?mbid=social_twitter
il faudra bien une coque d'habillage arrière, qui tiendra mieux le tout...mais on aura sans doute un choix énorme pour combler tout le monde... voire, l'idéal, on pourra s'en faire imprimer en 3D en peu de temps (pas con, hein ???) :)
Pour le prix, c'est évident, il va dépendre des composants qu'on va y mettre. Pou des composants basiques, d'entrée de gamme, ça ne sera pas très cher (mais plus qu'on modèle non modulable) et pour un smartphone haut de gamme ça sera plus cher qu'un modèle non modulable. Pour l'intérêt, il faudra apprendre à compter à moyen et long terme (et l'intérêt écologique), pas à court terme dès l'achat, c'est certain. Il y en a un qui risque de faire la gueule et de se prendre sérieux coup dans la face, c'est Apple, qui n'est pas prêt et va prendre un très gros retard si l'engouement est là :).
y a pas d'age pour les pokémons, les series, les jeux vidéo, les jouets, les collections de figurines, de voiture miniature, de regarder des dessins animé, des mangas.... OK !
Là on sent qu'il y a un vrai mouvement qui se crée, ce qui n'a jamais été le cas pour les laptops par exemple, à par l'achat de chassis permettant une modularité très limitée...
Mouai, tu pourrais dire la même chose pour un PC de bureau mais c'est clairement pas le cas... Bon après là on parle d'un appareil mobile donc c'est sûr qu'il y a une certaine optimisation à prévoir à la base.
Tu vas bien trop vite en besogne. Attendons d'en savoir plus, les infos vont arriver au fur et à mesure, maintenant que l'on sait que le projet est prêt et que maintenant, l'affaire est dans les mains des industriels qui voudront se lancer dans l'aventure...
Je ne sais pas ce qu'il veut dire avec son histoire de distance, mais il a probablement raison quand même. La modularité limitera l'intégration, tout sera nivelé par le bas. T'auras des perfs moyennes, une autonomie moyenne, un APN moyen parce que rien n'aura été testé et intégré aussi loin et finement que pour un smartphone classique.
Il faut le temps que les industriels intéressés se lancent dans la production de modules, et le temps de les produire en quantité suffisante pour le lancement, c'est tout à fait logique.
Parce que l'intérêt est juste de démontrer que certains composants sont interchangeables en un éclair et à chaud, car une vidéo est plus parlante. Bien évidemment, il y aura un écran, et des dizaines (voire peut être même centaines) de coques d'habillages de différentes matières, couleurs...
Oui, il faut lire l'article : - Une variante pour les développeurs en automne cette année - La version grand public en 2017
Toi t'es un génie, y'a pas à dire :))))))))))))))))))))))))))))))))
T'as vraiment rien compris au concept. J'imagine qu'on pourra justement adapter l'esthétique à nos goûts, ça sera aussi un des avantages. Là on voit juste les composants, pour démontrer qu'ils sont interchangeables, mais il y aura des centaines de coques pour habiller le tout selon nos goûts, tout comme actuellement les composants de nos smartphones ne sont jamais " à nu " . ça t'arrive de réfléchir avant de commenter ???
Concept super intéressant et prometteur, mais pour nous geeks qui nous extasions devant des bordures ultra-fines, qui ne jurons que par l'optimisation logicielle et des composants pour allonger l'autonomie, nous qui pleurons dès qu'on peut rentrer une feuille de papier entre l'écran et la bordure, nous qui nous étripons dès que l'objectif de l'APN dépasse un peu du châssis, nous qui savons que la qualité dudit APN est très tributaire du traitement logiciel, nous qui rêvons de designs léchés et usinés aux petits oignons, la rupture conceptuelle ne risque-t-elle pas de nous être fatale?
T'as quel âge ???
J'imagine déjà qu'on s'échange des modules comme si c'était des cartes Pokémon ahah
le concept de départ donnait trois taille de squelettes. Mais on a pas details pour cette version à part le fait que l'ecran est intégré au squelette (de même pour le SOC , les capteurs, la batterie de base ,et l'antenne) , et ne peut donc être changé sans changer tout le squelette
Depuis le temps qu'on en parle! Je l'attends celui là :D ! Tout ce que j'espère, c'est qu'ils vont vraiment respecter le premier objectif de contre "l'obsolescence programmée" et qu'ils ne vont pas sortir des exosquelette tous les ans et changés les connecteurs car, au final, on devra tout racheter à chaque fois :P !
Houla, qu'est-ce que tu entends par là ? Je ne te suis pas du tout... Qu'est-ce que la distance entre les modules irait faire quant aux performances ?
Le futur existe déjà depuis l'ego hihihi <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et un peu plus loin : « Ce premier Project Ara Developer Edition n’a pas encore de prix, mais il arrive bel et bien cette année. »
"En 2017, l année prochaine" Rofl
On ne voit jamas l'écran
Oui fin bon, tu risques pas d'envoyé du pâté avec un truc comme ça, la distance entres les modules doit être suffisamment conséquente pour en déduire qu'a puissance égale sur papier tu auras un truc moins bon.
Enfin ? C'est tellement émouvant <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sachant que le concept est de faire un smartphone ultra personnalisable, je me demande si ils vont faire différentes tailles d'écran. Ce sera sûrement compliqué d'intégrer autant de modules sur un truc de moins de 5 pouces que sur un appareil de 5,3 pouces
Vivement qu'il sorte j'ai trop hâte. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
T'a raison!
Pas besoin de coque ! Un téléphone comme ça doit être exhibé tellement il est stylé xD
J'avoue, j'ai joui. :D Enfin quelque chose de vraiment intéressant. :D
ce serai parfait pour moi qui suis un gros geek: "le processeur est dépassé?et hop,un nouveau module et c'est reparti" :)
depuis le temp que j'attend sa ^^
Bah, tu met une coque et ni vue ni connue, il deviendra magnifique. :D
Purée, On y est ! Le futur, bienvenue à toiiii o/
Quelle horreur ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix