Le Projet Ara
Le projet avait pour ambition de créer un smartphone totalement modulaire, dont tous les composants pouvaient être remplacés. En plus d’offrir la possibilité de changer les pièces obsolètes de son téléphone au lieu d’en racheter un régulièrement, il était question d’adapter son téléphone à notre utilisation ou à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ainsi, chacun aurait pu choisir les caractéristiques qu’il souhaite privilégier : la batterie, le capteur photo, le processeur, etc.
Pour aller plus loin
Ara : entre vision, réalité et scepticisme
La fin du smartphone modulaire made in Google
L’équipe derrière le Projet Ara annonçait la commercialisation du téléphone pour 2017 lors de la Google I/O 2016 en mai dernier et une version développeur était prévue pour cet automne. Cependant, Reuters nous apprend aujourd’hui que le projet serait annulé. Il n’est probablement pas complètement mort pour autant. En effet, la firme de Mountain View pourrait tout à fait travailler en collaboration avec des constructeurs pour créer le smartphone, comme elle l’a fait par le passé pour quasiment tous ses appareils. D’ailleurs le site officiel du projet annonce toujours la sortie du kit de développement et vous propose même de vous inscrire à la newsletter pour vous en tenir informés.
Pour aller plus loin
Ara, Loon, Google Car : sur quels projets Google travaille-t-il ?
Un projet trop ambitieux ?
Bien que l’idée en faisait rêver plus d’un, on pouvait déjà émettre quelques réserves face à l’ambition du projet. Tout d’abord, Google promettait des modules échangeables « à chaud ». La réalité est toute autre puisque l’écran, le SoC et les principaux capteurs étaient figés pour le moment. Au delà de ce point de détail, le prototype était très épais et il est évident que le grand public n’aurait pas été prêt à ce genre de sacrifice à l’heure où les téléphones se séparent du port mini-jack pour gagner un millimètre d’épaisseur.
Après un Fairphone décevant et le retard de développement du Puzzlephone, le géant américain travaillait malgré tout sur le smartphone modulaire le plus intéressant actuellement. En attendant, le smartphone modulaire de Lenovo est bien réel, et le nouveau Moto Mod Hasselblad True Zoom est prévu pour ce mois-ci.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Possible. C'est la majorité qui l'emporte. Quoique des fois, comme le cas du blu-ray et du hdvd, ce n'est pas forcément le meilleur qui l'emporte ?
Je comprends mais la plupart des gens visiblement n'aiment pas.
Donc le mot est réutilisé dans sa vrai définition. Tant mieux. Nous, les français, sommes très doué pour utiliser des mots étrangers dans en connaître le vrai sens. C'est d'un ridicule. Je préfère utiliser un mot pour ce qu'il veut dire vraiment.
Moi j'aurais adoré ce concept. Même si le phone devient plus épais. Et niveau design, j'aurais sauté dessus. J'adore tout ce qui fait brute,industriel. Une des raison qui m'a fait prendre le oneplus2. Et le prix bien-sûr
Merci pour le cours d'anglais -_- Alors oui ça veut dire "passionné" mais il a surtout et a la base uniquement été utilisé pour désigner les "férus" d'informatique, puis après sa définition c'est globalisé, jusqu'à outrance où maintenant on l'utilise pour tout et rien.
Justement. Tu inverse. Geek est un mot anglais qui veut dire "passionné, connaisseur". Donc à la base, un geek est une personne passionnée d'une matière ou autre. Maintenant, on parle de geek pour ceux qui sont dans l'informatique, les ordinateurs et les jeux vidéos. Le mot utilisé en France à été vidé de tout son sens
Avec les "nouvelles" définition de geek oui, mais à la base ... non. Donc non renseigne toi.
Effectivement, peut être qu'ils arrêteront de le rendre plus fin.
Pas d'argument, comme toujours. Le pire, c'est qu'on te dit que iOS est un très bon os, mais Android aussi. Je préfère Android pour sa modularité, et je le trouve plus simple. Sûrement car je n'ai pas utilisé iOS régulièrement. Et Android n'a rien à voir avec windows. Tu peux le comparer à Ubuntu si tu veux. Mais pas windows, ça n'a rien à voir
Ça n'est même pas ça ! On peut être geek n'importe quoi. La poterie, le droit, les ordinateurs.. Regarde la définition . Donc il existe des geeks en jeux vidéos, en programmation, en jeux de rôle, etc
Faut arrêter de croire que Android est ultra compliqué. Il est loin le temps de "l'éclair". Android est aussi simple que ios. Et depuis longtemps maintenant.
Je ne suis pas d'accord. Trop de finesse apporte un sentiment de fragilité. Et quand on voit la solidité de l'iPhone 6, ça me conforte dans ce sentiment. Trop de finesse apporte aussi une mauvaise prise en main. Je n'est d'ailleurs pas aimé la prise en main de l'iPhone 6. Trop fin. Je préférai celle du 5. On est déjà dans une finesse largement suffisante pour la prise en main.
Bonne nouvelle alors!
C'est une image pour qu'il comprenne...
c'est un peu abusé d'utiliser les nazi pour expliquer ce qu'est un geek ^^ Le point godwin a bout de 2 réponses, tu es un bon toi !
Je viens de tester. Passé le temps de comprendre comment ça marche (ce qui est le cas quelque soit le procédé, la première fois n'est pas la plus efficace), c'est globalement pareil. 2 façons de faire, sans que je puisse dire que l'une est meilleure que l'autre.
En gros ça doit être pareil. Différent dans la façon de faire (appui long ou appui fort) mais rien de significatif, que ce soit en temps ou en ergonomie.
J'aimerais comparer en détail.
De belles œillères, quoi...
Un long ou un double suivant ce qu'il y a à sélectionner (texte ou zone), un dans le menu contextuel, un dans le menu partager.
Combien de clics pour annoter un pdf qu'on t'envoie puis le renvoyer?
Tout?
Pas d'accord sur quoi?
J'ai un iPhone et des Android. Je sais donc que c'est faux.
Pas dans ce sens là évidemment mais dans le sens d'un truc qui fait plein de choses mais de façon compliquée.
Pas d'accord mais bon, chacun son interprétation. Par contre Apple n'a pas intégré WhatsApp, ils ont simplement ajouté une nouvelle API mais pour toutes les applis de messagerie.
Ce raisonnement n'est valable que si tu as un bon produit à proposer. La Ford T et le Mac, OK, mais les échecs sont plus nombreux que les succès.
Android a des mises à jour mensuelles. Les utilisateurs hésitent à mettre à jour iOS parce que ça a tendance, comme sur les Nexus, à ralentir l'appareil et à baisser l'autonomie. Pas mal d'appareils Android aussi. Le moteur de recherche par défaut c'est Google pour les 2, les applis avec pub existent dans les 2 environnements. Sinon on peut parler de l'intégration de Whatsapp dans iOS. Merci Tim! Après avoir vendu tes utilisateurs à Google, tu recommencés avec Facebook. C'est faux, c'est juste qu'il n'y a pas un prétendu expert qui découvre chaque jour le virus belge sur iPhone. Mais la corruption du framework c'était pire encore que stagefright, les keyloggers et autres trojans existent sous iOS c'est même l'OS de prédilection pour les éditeurs de sorts comme mSpy, et je sais pas comment tu appelles Pegassus! On peut aussi parler de fragmentation, c'est kif kif, contrairement à la légende urbaine.
Je n'ai pas connaissance qu'il soit possible de forker Windows... Tu recommence à dire n'importe quoi. Dommage, on avait une discussion intéressante.
iOS a un très bon suivi de maj. iOS ne ralentit pas avec le temps. L'iPhone SE a des composants haut de gamme. iOS n'a pas de pubs et de récupération de données dans ses applis système. iOS n'a actuellement aucun malware.
Vachement argumenté...
Non.
Et Google a raison. Il faut des idéaux sinon on se retrouve avec Windows. Enfin, Android c'est déjà Windows.
le raisonnement ne tient plus. Steve job le disait parfaitement, comme Ford en son temps: -si tu laisses ton client choisir ce qu'il veux tu ne vendra rien. -si tu lui imposes ton concept , bien marketé il l'achetera les yeux fermé. donc tu ne choisi pas un telephone fin et en alu, tu achetes ce que l'on te propose. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est moche, cher et encombrant (bonjour j'ai 300 modules chez moi et je ne me sers que de 4 d'entre eux) et tout le monde s'en fout (sauf quelques technophiles). J'imagine aussi que rien n'a été pensé/prévu quant au recyclage de ces modules.
Peut-être parce qu'on peut ajouter des modules au Moto Z. Ils n'allaient pas parler du OnePlus ou que sais-je encore.
J'ai posté ce commentaire tout en étant conscient que quelqu'un me ferait la remarque, oui. Avoir un Android ne signifie pas qu'il faille obligatoirement bricoler son smartphone, tu peux tout à fait trouver quelque chose de correct et facile d'utilisation sur Android mais là n'est pas le sujet. La phrase à retenir c'est "tout le monde s'en tape de la modularité".
C'est trop marrant tout les "je l'avais dit !! " ou "c'était prévisible ! " . Vous me regalez merci !!! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hip hip hip ARA !
Quand il se pliera dans ta poche, tu le trouvera encore plus raffiné ! :p
Tant qu'Apple persistera avec iTunes et les limitations bidons d'accès aux fichiers de l'utilisateur, je suis ravi que "les autres" ne suivent pas tous. Il en va de même pour les codes de Google comme l'absence de port SD et des boutons dans l'écran.
Oui enfin moi je vois où Apple veut aller avec ça. Après si les autres ne font que suivre c'est leur problème.
Ou pas. C'est le rôle de la pub que tu finisses par te dire que ça t'intéresse, puis que tu en as envie et finalement besoin.
Au moins 4 des 5 points concernent autant iOS qu'android
Qu'il est amusant... Tu as quelque chose de prévu mercredi ?
C'est pourtant vrai. Les gens ne veulent pas de téléphones bricolage comme sur Android. Bricolage car : - pas de suivi des mises à jour - ralentissements avec l'utilisation - matériel souvent pas au top sur les milieux de gamme - malware - pubs
Rrrrhhhhoooo
Tu réalises que tu es en train de décrire iOS vs Android?
"c'est une idée marketing qui je pense intéresse peu de personne" Cette phrase ne veut rien dire. Si c'est une idée marketing qui se répète d'année en année depuis 10 ans, c'est que ça intéresse les gens.
C'est pourtant tellement simple à comprendre. Je le dis depuis le tout début.
On peut changer les écrans et les batteries sur les smartphones actuels. Ça coûte peut être un peu plus cher mais ça n'oblige pas à avoir un téléphone avec des modules affreux.
"Tout le monde s'en fiche d'avoir un téléphone encore plus fin" C'est évidemment faux ou alors les téléphones ne seraient pas de plus en plus fins. C'est fou qu'on puisse croire ça. Le design d'un téléphone est très important et plus un téléphone est fin, plus il donne la sensation d'un objet raffiné.
C'est évidemment impossible... ou pas!
Fin de cette schizophrénie qui les faisait virer toute modularité d'un coté, tout en nous racontant la messe sur ce projet ARA. Il ne reste que la fin de toute modularité. Point.
Oui, il avait l'air. À l'époque.
Je pense qu'économiquement ce n'est pas viable comme projet. J'étais enthousiasmé par ce projet à ses débuts. Mais entre-temps les smartphones milieu de gamme ont fait de grands bons en performances (soc de bon niveau, 3Go de RAM), en finition (alu et/ou verre, optimisation du forum factor), et en prestations (capteurs photos bien meilleurs, batteries importantes, capteurs d'empreintes, écrans 1080p). Du coup l'intérêt d'acheter un smartphone dont la modularité va coûter en prix, en encombrement, en prestations (manque de place pour de grosses batteries, étanchéité impossible), au niveau du dfesign, n'est pas justifiable pour le grand public.
Haha Google quand même, ça pèse des milliards, mais développer un téléphone modulaire c'est trop ambitieux... Bon hormis le fait que je savais depuis le départ que ça finirai ainsi, c'est quand même risible de voir qu'hormis leur servicesde pubs, ils ne feraient pas long feu !
Il y eu plusieurs prototype bien avancé.
Un projet intéressant et un projet réalisable c'est pas forcément la même chose.
Pourtant Ara c'est du tonnerre!
Changer un écran dans une boutique c'est une centaine d'euros montage compris pour la plupart des modèles. Changer une batterie c'est plus varié en tarif et faisabilité (15€ port compris la dernière fois pour moi). Économiquement, ARA, c'est impossible.
S'il n'y avait que ça... Tu as vu le prix des mods ?
Et pas que ;-)
Dire que dès la première news de ce projet, on me tomber dessus quand je disais que ca ne pourrait jamais être commercialisable (juste une question de bon sens..)
J'espère que ce projet ne sera pas finalisé à l'Ara-che
Il faut bien, comme ça je suis (presque) sûr qu'il comprendra ^^
tu y vas loin pourtant ^^
"Changer des batteries" n'était ce pas le cas dans les samsung qualifiés de moches ? Par contre les écrans, grande avancée.
C'est qu'en contexte, ton commentaire pouvait donner l'impression de ne répondre qu'à cette partie: <i>"les commentaires sur la suppression de la prise jack : qui trouve que c'est une bonne idée ? Pas grand monde."</i> Et je voulais souligner qu'à mon avis, sur ce point précis, pas grand monde ne doit trouver que c'est une bonne idée, autant les habitués de FrAndroid que les autres
Attention : je n'ai jamais dit que la course à la finesse plaisait à la clientèle (même si, au vu du nombre de marques qui s'y prêtent, c'est sans doute que les études derrière montrent que c'est le cas), simplement que les commentaires ici n'étaient absolument pas représentatifs du marché. Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit ;-)
Faut-il alors penser que la suppression de la prise jack va enthousiasmer le grand public?
Non tout le monde ne le dit pas, seulement beaucoup de monde dit geek pour tout et n'importe quoi de nos jours. J'entend souvent des gens dirent geek pour parler de quelqu'un qui passe son temps sur les jeux vidéo, un geek n'est pas comme ça, oui il joue aux jeux (et encore pas tous) mais c'est pas l'activité principale. Un geek préfère un produit qui ce bidouille intégralement et de préférence sous licence GPL. Un technophile c'est une personne qui cherche la nouveauté, et est a l’affût des dernières techno. (un geek aussi généralement). Pour toi tout le monde signifie une partie des gens? Donc si une majorité de gens commettent un génocide, comme en Arménie par les Turques, tout les Turques ont participé? Pareil pour la WWII, tout les Allemands étaient Nazi? Et tout les Nazi étaient Allemand? Si avec ça, ça rentre pas je peut plus rien pour toi.
Putain le niveau des blagues, on est vraiment Ara des pâquerettes...
Tu es sponsorisé par Adblock et Lenoblock ?
Pitiez dites moi que c'est juste encore une de leurs manoeuvres foireuses pour faire parler du projet comme l'année dernière avec l'histoire du drop-test raté sur twitter ^^. Ce projet avait l'air génial!
Donc pas d'édition spéciale Ara-Kiri ?
Pourtant il semble bien que le projet s'est Ara-T
Explique alors, car tout le monde dit que c'est pareil.
Heuresement que le "journaliste" a reussi à poster dans ce billet une reference aux produits Lenovo qui doit etre le principal sponsor de Frandroid (après Clash Royal) Bref, en plus du Adblock il me faudrait un Lenoblock pour retirer les lignes de pub des articles
Pas du tout
C'est à mettre dans le même panier.
Confond pas geek et technophile s'il te plait ^^
Le bide du G5 les a sûrement refroidi. Le grand public (hors public technophile qui fréquente FrAndroid etc) s'en tape de la modularité, les gens veulent un truc "clé en main" qui fonctionne quand ils l'allument, pas un jeu de construction.
Dans la pratique, c'est pas design, y'a pas de bords incurvés, tous les modules ne sont pas interchangeables et à part les geeks, Mr Toulemonde veut un truc simple unibody qu'il renouvelle tous les 2-3 ans; Mr Toulemonde n'a pas envie d'un smartphone qui part en miettes à la moindre chute. J'ai toujours été sceptique sur la viabilité de ce projet, je ne me suis pas trompé. Il n'y a pas le public pour l'acheter et que ça soit rentable. Et puis sérieusement, quand on voit le design des smartphones d'aujourd'hui et ce légophone, ça ne donne pas franchement envie d'en avoir un.
Perso j'attends la version ARA-chné
Pas grand monde… dans un public déjà un minimum technophile. Les commentaires sur FrAndroid ne sont absolument pas représentatifs du marché.
Le point noir c'est le design. J'ai honte de le dire, mais j'aime un bel objet bien assemblé et fin.
Et c'est la troisième version qui va vraiment déchirer s'Ara-C
Le coup de l'épaisseur : mdr Si on sondait les utilisateurs, on verrait que le point chaud d'un téléphone c'est l'autonomie. Le coup de faire des téléphones de plus en plus fin, c'est une idée marketing qui je pense intéresse peu de personne : téléphone plus fin = plus léger : ok, mais plus fragile, moins d'autonomie. Combien de téléphone fixe sont plus épais que nos portables, et on les utilisent tout de même. A quand un téléphone normal qui tienne une semaine ? Arrêtons aussi la course au pixel. On se croirait dans la course au pixel des photophones. Qu'est ce qu'on va faire avec des vidéos 4K sur des téléphones qui n'ont que 16 Go de stockage (ok :extensible par carte SD) et qui utilise un objectif minuscule avec un capteur encore plus petit.
Déçu que le projet n'est pas aboutit, c'était intéressant ... Je pense pas être le seul, ce projet intéressait pas mal de monde, et ce malgré l'échec du G5 .
" il est évident que le grand public n’aurait pas été prêt à ce genre de sacrifice à l’heure où les téléphones se séparent du port mini-jack pour gagner un millimètre d’épaisseur" Pas d'accord. Tout le monde s'en fiche d'avoir un téléphone encore plus fin, les valeurs actuelles sont déjà largement suffisantes. Ce qu'on veut c'est de l'autonomie. Regardez les commentaires sur la suppression de la prise jack : qui trouve que c'est une bonne idée ? Pas grand monde.
Étonnant ! Ou pas...
moi qui l'attendais pour changer de téléphone... mon oneplus one va encore me faire plusieurs mois
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix