Comment les vidéoprojecteurs se préparent à vous faire oublier les TV

 
Quatre innovations pour les vidéoprojecteurs présentées par Hisense au CES 2024 ont attiré notre attention. Voici pourquoi elles sont intéressantes.
L’écran ALR enroulable de Hisense // Source : Frandroid

Ce n’est une surprise pour personne, le CES 2024 fait, comme chaque année, la part belle au marché des technologies TV. Micro-LED, Oled, Mini-LED. Tout y passe pour vous mettre des étoiles plein les yeux. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’en parallèle, les vidéoprojecteurs se développent à grande vitesse.

S’il est évidemment impossible d’affirmer que la qualité d’image des vidéoprojecteurs va concurrencer celle des meilleurs téléviseurs, mais plusieurs pistes prometteuses montrent que ce secteur peut aller taquiner les TV dans quelques années. C’est un petit détour au stand de Hisense au salon de Las Vegas qui permet de s’en rendre compte.

Le constructeur expose plusieurs innovations intéressantes pour les vidéoprojecteurs. Quatre d’entre elles ont retenu notre attention lorsque nous sommes allés les découvrir. Chacune à sa manière, elles prouvent que les technologies sur ce marché peuvent se développer assez vite à l’avenir.

Deux concernent les écrans de projection, les deux autres portent directement sur les vidéoprojecteurs.

L’écran laser enroulable et anti-reflet

« Le premier écran Fresnel enroulable et invisible de l’industrie. » C’est à peu près ce qu’on peut lire sur le panneau écrit en anglais près de ce produit. Certes, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Résumé grossièrement, c’est l’association de deux idées : les écrans enroulables rencontrent les écrans ALR. Pour rappel, l’acronyme ALR signifie « Ambient Light Rejecting » en anglais. En français, cela se traduit par « rejet de lumière ambiante ».

Le principe est assez simple. La surface de l’écran n’est pas lisse, elle est faite de petits triangles disposés de sorte à rejeter la lumière qui vient d’en haut. En revanche, la lumière projetée par le vidéoprojecteur à ultra-courte focale, situé en bas, est renvoyée vers le spectateur en face.

L’écran ALR enroulable de Hisense // Source : Frandroid

Ce dernier n’est donc pas gêné par les sources lumineuses autour de lui. C’est pour cela que Hisense évoque le nom de Fresnel, ingénieur et physicien français du 19e siècle dont les travaux sur l’optique ont ouvert la voie à nombre de technologies.

La nouveauté est donc d’avoir réussi à faire un écran ALR capable de s’enrouler avec un mécanisme contrôlable par télécommande. Hisense affirme que son Rollable Laser TV peut renvoyer jusqu’à 90 % de la lumière ambiante et « booster la luminosité à 200 % ».

L’écran ALR enroulable de Hisense // Source : Frandroid

Nous avons passé les flashs de nos smartphones au plus près de cet écran ALR enroulable et nous devons admettre que, en effet, lorsque cette lumière venait d’en haut, elle n’était presque pas renvoyée vers nos yeux.

Comme pour les TV enroulables — ou les écrans transparents — l’idée de ce genre de produits est donc de pouvoir se faire oublier quand on ne l’utilise pas. Mais aussi de pouvoir le mettre dans n’importe quelle pièce, sans se soucier des sources lumineuses ambiantes. Par contre, le prix fait encore très mal. Hisense indique un tarif indicatif de 12 000 euros pour ce Rollable Laser TV.

Un traitement spécial pour renforcer le contraste

Dans un autre coin du stand Hisense, on découvre un autre écran ALR. Celui-ci ne s’enroule pas, mais il intègre une fine couche antireflet qui, cette fois-ci, ne sert pas à bloquer la lumière ambiante, mais plutôt à renforcer l’intensité du noir.

Démo de l’Ultra Black Screen Laser TV // Source : Frandroid

Hisense évoque ainsi un niveau de contraste trois fois plus élevé que sur les autres écrans ALR du marché avec un taux d’absorption de près de 94 %. Pour le dire autrement, c’est la promesse d’un noir profond sur une image projetée par un vidéoprojecteur. Il y a de quoi saliver.

Hisense exposait cet écran de projection dans un environnement relativement sombre, ce qui ne le challengeait pas beaucoup sur cette promesse. De ce que l’on a pu en voir, c’était tout de même très intéressant en termes de contraste. Les noirs jouissaient d’une belle profondeur.

Démo de l’Ultra Black Screen Laser TV // Source : Frandroid

Attention cela dit : même dans ces conditions assez clémentes, il y aura encore du chemin à faire pour que cet « Ultra Black Screen Laser TV » vienne se frotter à une dalle Oled où les pixels noirs sont éteints.

Réduire la taille du vidéoprojecteur

Intéressons-nous maintenant au Hisense Laser TV 4K Ultra Slim. Ce vidéoprojecteur se targue d’être « le plus petit Laser TV 4K au monde ». Il fait la taille d’un PC portable classique de 14 pouces.

En ultra-courte focale, il arrive cependant à projeter du contenu sur une surface de 88 pouces. On est donc sur une promesse d’encombrement minime qui vient simplifier l’installation. Pour autant, on ne sacrifie pas le confort de visionnage sur une large surface.

Hisense Laser TV 4K Ultra Slim // Source : Frandroid

Hisense a fait d’ailleurs un joli bond puisqu’il parle d’une réduction de la taille du vidéoprojecteur de 70 % par rapport au modèle de la précédente génération. Pour l’avoir vu en vrai, nous sommes vraiment curieux de savoir jusqu’où il sera possible de miniaturiser l’appareil.

Prix du Laser TV 4 K Ultra Slim : 5000 euros.

Réussir à éblouir… littéralement

Enfin, les vidéoprojecteurs ne sont globalement pas réputés pour leur pic de luminosité. Or, là aussi, Hisense veut montrer que des améliorations intéressantes peuvent arriver.

Normalement, un vidéoprojecteur projette de la lumière de manière assez homogène. En conséquence, certaines scènes de films ou de séries comportant des sources lumineuses intenses peuvent perdre de leur charme.

Pour y remédier, une entreprise nommée Barco a développé, sur une machine Hisense, une technologie « Dynamic Light Steering ». Grâce à celle-ci, le vidéoprojecteur peut, en temps réel, concentrer plus de lumière sur certaines zones de l’image.

En jouant ainsi avec l’intensité de la lumière et en ciblant les endroits de l’image où c’est nécessaire, on atteint un pic de luminosité de 2000 cd/m² « équivalent à un TV Oled ». Plusieurs extraits de films étaient diffusés pour montrer l’efficacité de la solution.

Nous avons notamment retenu le passage d’un film Transformers ci-dessus où des tirs laser fusent dans tous les sens et certains d’entre eux ont un rendu très lumineux, presque éblouissant (mais pas sûr que cela soit perceptible dans notre humble vidéo).

À quand le vidéoprojecteur ultime ?

Ce petit tour des nouveautés intéressantes pour les vidéoprojecteurs tend à nous faire penser que le vidéoprojecteur ultime serait celui qui saura combiner les quatre qualités évoquées ici.

On aurait donc, d’un côté, un écran de projection capable de se faire discret lorsqu’il n’est pas utilisé, mais également de renforcer l’intensité des noirs pour une meilleure immersion dans l’image. Et de l’autre côté, un vidéoprojecteur à ultra-courte focale pouvant tenir dans un format très compact tout en proposant des pics de luminosité élevé.

C’est encore trop demandé à l’heure actuelle, mais espérons que l’avenir saura nous réserver de belles surprises.

Notre journaliste Omar Belkaab est présent au CES 2024 à Las Vegas dans le cadre d’un voyage organisé par la CTA, l’organisme qui gère le salon.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.