Adieu Nokia ? HMD efface discrètement la marque de son site

 
Qui aurait cru que le géant Nokia finirait par disparaître des vitrines ? C’est pourtant ce qui se profile avec la décision de HMD de faire peau neuve.

HMD Global, la boîte qui avait ressuscité la marque Nokia dans le monde des smartphones, est en train de faire le ménage. Et pas n’importe quel ménage : un grand nettoyage de printemps où Nokia passe à la trappe.

Pour aller plus loin
La fin de l’ère des smartphones Nokia est arrivée

Ce n’est pas une surprise, mais cette fois-ci, c’est la bonne : les smartphones Nokia ont disparu du site HMD. HMD, qui se fait maintenant appeler « Human Mobile Devices », avait déjà commencé à glisser son propre nom sur ses produits depuis un moment.

Le pari risqué de HMD

Alors, pourquoi ce grand chambardement ? HMD joue gros sur ce coup-là. D’un côté, ils veulent se démarquer et créer leur propre identité. Le risque : perdre l’héritage colossal de Nokia.

Le truc, c’est que HMD ne fait pas que changer les étiquettes. Ils sont en train de repenser toute leur approche. Prenez le HMD Fusion par exemple. C’est un smartphone modulaire qui sent bon l’innovation. On est loin du Nokia 3310 indestructible, mais l’esprit d’innovation est toujours là.

Pour aller plus loin
On a vu le téléphone Barbie, c’est un jouet

Cependant, ne vous y trompez pas : ce changement de cap n’est pas sans risques. Nokia, c’était une marque avec une histoire, une réputation. HMD, pour l’instant, c’est quoi ? Trois lettres qui ne parlent pas forcément au grand public. Ils comptent jouer avec plusieurs licences, dont Barbie.

Un adieu progressif et géographique

Ce qui est intéressant, c’est que HMD ne fait pas table rase partout en même temps. En Europe, exit Nokia. Mais si vous allez faire un tour sur leurs sites en Asie ou en Amérique, vous trouverez encore des traces de la marque finlandaise.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !