On a roulé avec le scooter pliant de Honda : le Motocompacto électrique

Est-ce bien raisonnable ?

 
Honda avait fait le coup dans les années 80 : un micro-scooter pliant pensé pour être emmené dans la coffre d’une voiture, le Motocompo. Dans les années 2020, il se nomme Motocompacto, est naturellement électrique et prend une drôle de forme de boîte. Nous sommes montés dessus lors du CES de Las Vegas.

Il ne vous avait probablement pas échappé à son lancement en octobre au salon de Tokyo : le tout petit scooter blanc de Honda est, au mieux mignon, au pire, un pur gadget. Dans tous les cas, le Motocompacto ne manque pas d’originalité. Mais alors qu’il aurait pu être un de ces bizarres concepts de salon dont les Japonais sont friands, voilà qu’il est bien réel.

Alors lorsqu’un des représentants de Honda of America nous en amène un exemplaire dans la salle de petit déjeuner de notre hôtel, impossible de ne pas sauter dessus pour se faire une première impression !

Comme une boîte toute blanche de la taille d’une valise, le petit engin destiné à la mobilité du dernier kilomètre est tout sauf XXL. Il est pourtant bien développé par Honda au pays des pick-ups et des stretch limos, avec pas moins de 32 brevets déposés au passage. Pas besoin cependant de tant de place pour l’emmener, il pourra être casé dans le coffre de n’importe quelle citadine européenne ou japonaise.

Il reste ainsi fidèle au concept de base du Compacto, qui était vendu en bundle avec la petite City, dont le coffre avait été étudié en conséquence (ou vice-versa) pour un fit parfait.

Tout près du sol

La position de conduite est correcte au vu du gabarit très restreint de l’engin. On se sent au ras du sol, ou plus précisément de la moquette de notre terrain d’essai bien inhabituel. La gâchette sur la poignée droite permet d’accélérer doucement.

La fiche technique de notre Motocompacto est simple : son petit moteur situé dans la roue avant développe 490 watts et 16 Nm de couple. Il peut en 7 secondes l’emmener à sa vitesse maxi de 24 km/h, ce qui ne semble pas bien raisonnable au vu de ses roulettes, de la tenue de route très basique qu’il semble procurer et du freinage à tambour à la seule roue arrière assez approximatif…

La direction très légère et la capacité de braquer presque sur place offre une jolie agilité pour se faufiler entre les buffets de notre salle. Mais sur une piste cyclable, attention à ne pas trop braquer et perdre l’adhérence. Quant au confort, très acceptable sur de la profonde moquette, il sera très limité sur de l’asphalte en l’absence de suspension !

La petite batterie de 6,8 Ah offre 19 km d’autonomie, qu’une appli dédiée aide à calculer en direct, histoire de ne pas devoir traîner ces 19 kg sans assistance. Le chargeur embarqué permet une recharge complète en 3,5 heures sur une prise murale classique.

Pliage express

Les opérations de repliage/dépliage de l’engin sont simples et rapides, avec la selle et le guidon articulés, ainsi que la roue arrière à rétracter. Une poignée de transport façon valise permet de trimbaler l’engin dans un ascenseur ou le le charger dans le coffre d’une voiture. Mais avec 19 kilos sur la balance, difficile de compter l’emmener partout…

La capacité de charge est étonnante au vu de sa construction légère : 120 kg (il est vendu aux US, ne l’oublions pas…). Replié, le Motocompacto mesure 9,4 x 53,4 x 74 cm. Une dimension compacte pour un prix relativement mesuré de 995 dollars, cher pour une trottinette mais acceptable pour un scooter. Et justement, là est la question de la nature réelle de ce véhicule… Plutôt trottinette avec siège que vrai scooter en réalité, il pourra dépanner pour de petits trajets, histoire par exemple de rejoindre des amis qui, à coup sûr, seront bon public devant cet engin tout mignon.

Le Motocompo original des années 80, source d’inspiration.

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles