Le moins qu’on puisse dire, c’est que les dirigeants d’Honor avaient le sourire pour le lancement du Honor 7, leur nouveau smartphone annoncé vendredi dernier. De l’aveu même de George Zhao, le PDG de Honor, la jeune marque, lancée en France en novembre 2014 se porte plutôt bien. « Quand nous sommes arrivés en 2014, nous avions pour but de faire connaître la marque et de trouver notre audience. Le Honor 6 et le Honor 4x étaient les premiers produits sur lesquels nous communiquions. Nous devions alors montrer aux consommateurs ce qu’était la marque Honor et nous nous adressions aux jeunes ».
Savoir parler aux connaisseurs
Pour George Zhao, il ne fait aucun doute que le pari est réussi, en témoigne de la rapide popularité et médiatisation du Honor 7. Selon les responsables de la marque, l’audience a atteindre ce sont les « jeunes », les « young people ». Un terme qui a une signification très précise pour Honor. Ce n’est pas un adolescent ou un vingtenaire désargenté qui se passionne pour les nouvelles technologies. Pour Honor, sa principale audience ce sont les personnes qui se sentent jeunes — mêmes si elles ne le sont pas réellement — qui savent reconnaître un bon téléphone grâce à sa fiche technique et qui n’hésitent pas à acheter sur Internet.
À écouter les dirigeants d’Honor, c’est bien cette audience qui différencie aujourd’hui les produits d’Honor et de Huawei, dont Honor est la filiale. Quand on demande par exemple à George Zhao quel est l’intérêt pour le consommateur d’acheter un Huawei P8 quand sort Honor 7 très semblable et supérieur sur certains points, le patron d’Honor est bien embêté. « Avec Honor, nous cherchons à atteindre les gens qui achètent sur Internet. Les ventes sur Internet représentent aujourd’hui 25 à 28 % des ventes de smartphones et prennent de plus en plus d’importance. C’est ce segment qu’occupe Honor et je pense qu’il est le meilleur sur ce créneau. » Diplomate, le PDG d’Honor nous assure qu’on ne peut pas comparer les deux smartphones, vendus à des tarifs et à des audiences différents qui sont selon lui « les deux meilleurs sur leur segment ». Soit. Ce qui est certain, c’est que contrairement au Huawei P8, le Honor 7 n’est pas près d’arriver sur les étalages des opérateurs mobiles, puisqu’il sera disponible uniquement en ligne, que ce soit sur vMall ou sur Amazon.
Un Honor 7i à la sortie incertaine
Le PDG d’Honor est également venu avec un Honor 7i, un smartphone de milieu de gamme très différent du Honor 7, qui a été présenté il y a quelques jours. Un smartphone intéressant à plus d’un titre puisqu’il conjugue le design du Honor 6 et du Honor 7 avec une fiche technique de milieu de gamme plus qu’honorable (Snapdragon 616 et 3 Go de RAM), un capteur d’empreintes digitales sur la tranche gauche et un capteur photo pivotant. Si Honor ne le présentait pas vendredi dernier, George Zhao indiquait toutefois que son arrivée en France était en cours de réflexion au sein de la société. Une façon polie de dire que son éventuelle annonce n’était pas encore d’actualité, si elle l’est bien un jour.
Ce Honor 7i, nous avons eu le temps de le prendre en main durant quelques minutes. C’est un smartphone très intéressant. Il ne fait pas aussi premium que le Honor 7 – sa coque est en plastique par exemple – mais c’est un smartphone de milieu de gamme atypique. Son capteur photo arrière est pivotant de façon à servir de capteur frontal.
C’est assez réussi et la charnière qui tient l’appareil semble relativement solide ou tout du moins, nous a inspiré confiance. Le reste est par ailleurs plutôt classique, avec une interface Emotion UI typique de Honor. Ce qui est certain, c’est que sa sortie dans nos frontières n’en ferait pas un simple objet de curiosité exotique.
Google et Android : des sujets sur lesquels il ne faut pas trop insister
Nous avons enfin posé quelques questions à propos d’Android et de Google aux deux dirigeants d’Honor. Les réponses que nous avons eues n’étaient pas vraiment… enthousiastes. Quand nous avons demandé à Zhang Xiang si Emotion UI, l’interface installée sur Android 5.0 sur les différents appareils Honor, n’était pas un peu trop orientée vers le public chinois pour l’Europe, nous avons eu droit à une grimace en guise de réponse. Pour Honor, il n’est pas question pour l’instant de remettre en question Emotion UI et encore moins d’espérer une interface plus proche d’Android Stock.
Selon les représentants de la marque chinoise, Emotion UI répond parfaitement aux attentes des consommateurs et les équipes de développement ajoutent régulièrement des fonctionnalités que demandent ces mêmes consommateurs. Des exigences auxquelles le launcher Stock d’Android n’est pas capable de répondre. De la même façon, il nous a été répondu qu’il n’était pas question de diffuser les sources des appareils Honor à la communauté pour leur permettre de faire des ROMs. Bref, Honor et Huawei veulent garder la main et considèrent, à demi-mot, qu’ils vendent avant des smartphones avec une marque et une expérience spécifiques avant de vendre des smartphones Android.
Vers des objets connectés Honor ?
Cette méfiance à l’égard de Google se retrouve également dans d’autres sujets. Quand on demande au PDG d’Honor pourquoi c’est Huawei qui s’occupe du prochain Nexus et non pas Honor, qui se veut pourtant plus jeune et plus branchée, la réponse est cinglante : « Nous faisons des smartphones pour répondre aux demandes de nos clients. Pas à celles de Google ».
C’est peu ou prou la même réponse quand on demande pourquoi Honor sort un bracelet — la Honor Band que nous avons pu brièvement essayer — sans même penser à Android Wear. Pour Honor, il n’est pas tant question de se lancer dans une stratégie à long terme du côté des objets connectés que de sortir des wearables « aussi simples que possibles » dans le but de plaire — encore — à un public jeune que. Honor se veut avant tout pragmatique. Pas question pour la marque de se lancer sur le marché des tablettes, que ses dirigeants juge de toute façon bouché, mais plutôt de voir où va la demande et de lancer des produits attractifs et innovants dont la communication, qui passe uniquement par le web, lui sera peu coûteuse.
On devrait donc voir dans les prochains mois des annonces de nouveaux produits Honor et la marque prendre de plus en plus d’importance sur le marché français. George Zhao nous a ainsi montré une oreillette Bluetooth, sortie uniquement en Chine, capable de satisfaire la demande chinoise mais qui ne sortira jamais chez nous. Un moyen pour la marque de montrer sa capacité à répondre rapidement aux demandes de ses utilisateurs. La marque fêtera en novembre prochain sa première année d’existence en France. Pour l’occasion, il est fort probable que l’on entende parler de nouveaux produits Honor avant la fin de l’année.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Pas tout les jours mais oui ! Je penses au doodle. Google à contribué au code de linux lors du développement d'android. Et surtout, Google ne leurs crache pas à la gueule !
J'ai jamais vu autant d'iphone qu"en Chine...
Oui donc si c'était pas Google on aurait Windows Mobile, iOs, Symbian et un Android partant dans tous les sens où inexistant.
À la base, Google avait peur qu'Apple avec iOS lui enlève ses espaces publicitaires et lui interdisent un jour de faire des apps natives (ce qui est d'ailleurs en partie le cas, avec notamment les moteurs de navigateur web). Google fait de l'argent sur la publicité notamment via les données collectés et utilisés, les applications propriétaires pour Android de Google génèrent peu d'argent du point de vue de Google et autant (ou presque) de données est collectable via une app iOS ou le web. Il y avait un besoin d'un OS pour ordinateurs tactiles de poche, MS rigolait et Apple gardait iOS pour lui, du coup si Google avait arrêté le développement d'autres l'auraient probablement repris (comme l'OHA ou CyanogenMod) ou si Google n'avait rien fait d’autres auraient fait quelque chose.
Pas de problème, l'important c'est de communiquer !
Les goûts et les couleurs ça dépend surtout de chacun. Personnellement, je suis européen mais j'aime Material Design et Holo (Android 4). La diversité ne freine que ceux qui n'ont pas envie de s'intéresser à un sujet donné (iOS vs Android, Windows et OS X vs une miriade de distributions GNU/Linux, etc).
L'OS a des restrictions par rapport à AOSP ? Si tu parles du root, quasiment tous les constructeurs d'appareils de poche peuvent être critiqués.
Mon cas est effectivement probablement une exception. Néanmoins, il n'y a pas besoin d'être une majorité pour qu'il y ait un marché viable. Je peux critiquer les logiciels propriétaires de Google (et des autres) ainsi que leur volonté de collecter toujours plus de données personnelles. Pour AOSP, hormis les pilotes non libres, je me dois par contre de remercier Google. Pour resumé, ce n'est pas parce qu'une entité fait de mauvaises et bonnes choses (selon un point de vue) que cela empêche de critiquer les mauvaises.
C'est trop cher la sécurité donc OSEF les clients, et puis ils ont voulu économiser 100€...
Android à était développé et amélioré, pour devenir le produit grand public qu'il est, par Google. Si personne n’utilise les appli Google, Google ne fait pas d'argent. Si Google ne fait pas d'argent, Google ne fait pas d'Android. Si Google ne fait pas d'Android, FrAndroid ne serait pas là. Si FrAndroid n'était pas là, nous ne serions pas ici. Merci.
c'est à dire ?
blindé d'espionnage, un peu comme les backdoors NSA que sont Android, Windows et Apple ?
Ces marques chinoises font le maximum d'effort pour que leurs smartphones soient européanisés ou américanisés. Mais le marché chinois est tellement différent que la transformation n'est jamais totale...
Oui, Androïd étant libre, tout le monde peut en faire ce qu'il veut. Mais, je me répète, ces marques chinoises, si elles détestent tant Google et son univers, devraient, une bonne fois pour toute, développer leur propre système d'exploitation. Androïd, même si c'est libre, c'est Google....
Je pense que ton cas est proche de l'exception (tu est loin d'être le seul mais vous n'êtes pas une majorité). Cependant même dans ton cas tu ne peux pas cracher sur Google car Android est développée par Google. Donc au final sa change pas grand chose.
Malheureusement si tout le monde faisait ainsi, Android ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui...
J'ai dit une connerie effectivement, pas de sources officiellement non plus en effet. En fait, c'est sammobile qui decrypte les ROMs (grâce à des clés fournies plus ou moins officieusement par Samsung lui-même) et permet donc le travail communautaire derrière. C'est pour ça que les sources du kernel du galaxy s6 sont dispo par exemple.
Disons que ceux pour qui un bon suivi des MAJ leur en touche une sans faire bouger l'autre ... ne se rendent pas service et représentent aussi un poids pour Android. Envers eux-mêmes, je ne dirais qu'un mot: Stagefright. Quel pourcentage des smartphones Android utilisés ne seront jamais MAJ ou ne le sont toujours pas ? D'autres failles viendront. Je ne pensais même pas au confort ou à la fraîcheur, puisque c'est effectivement un truc de geek malgré tout. Sinon c'est aussi un souci pour le parc entier, puisque ça créée de la fragmentation à outrance. Ca ternit l'image d'Android, ça freine les dev et ça attire les script kiddies. Si les gens se foutent de la fraîcheur, ça veut donc dire qu'ils se foutent (entre autres) de la sécurité.
Du tout, ton commentaire est toujours là, je n'y ai absolument pas touché (et n'ai jamais d'ailleurs ne serait-ce qu'essayé de modifier les commentaire de quiconque). Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt : j'ai dormi.
Le probème c'est que ces marque chinoises essayent de nous vendre des produits pensés pour les chinois. La plupart ignorent l'existence d'android et de l’écosystème google associé parce qu'il n'es pas ou peu disponible dans leur pays. D’où les surcouches adapté au public chinois qui n'a pas forcément les même goûts que les européens et les américains. Ça marche en chine et c'est tant mieux pour eux. Mais qu'ils viennent pas nous dire ce qui est mieux pour nous selon eux, aux US et en Europe les gens utilisent google massivement, et le play store etc... Et leur cible proclamée du superuser qui est sensible aux specs des téléphones a un peu de mal au vu des commentaires ici par rapport a la fermeture du système. C'est ce qui a fait le succès d'android à ces débuts, ces gentils messieurs feraient mieux de s'en inspirer. Si ils ont la flemme d'adapter leur système pour l'international, inutile d'essayer de le vendre, un système pas entièrement traduit, des MàJ a la traîne c'est inadmissible et c'est se moquer du client.
Moi qui regarde avec attention les sorties de téléphones en ce moment, et qui suis comme ce brave homme dit "attentif au caractéristiques" et "jeune dans ma tête", la partie sur les ROM alternatives et sa surcouche glossy succédané d'iOS je viens définitivement de rayer Honor de mes futurs achats. Avoir un nom de marque idiot n'autorise pas de se moquer du monde comme ça. Et essayer de cacher tant bien que mal qu'au final Honor et Huawei c'est la même chose c'est ridicule.
Moi perso je prefere certanes UI "à la chinoise" type MIUI qui est juste la meilleure de toutes les roms android selon moi, L'UI d'android stock est laide et dépassé depuis un moment, même avec material design c'est toujours aussi laid. Perso je ne pense pas que les interfaces a la chinoise freinent les européens, bien au contraire!
La question est...est-ce que les "mises à jour rapide" est la priorité pour tout le monde ? Apparement, beaucoup de clients préfèrent une interface vraiment personalisée par le constructeurs (avec des ajouts utiles souvent oubliés de la version "officielle" d'Android), quite à attendre plus longtemps les mises à jour.
Franchement ça me refroidit aussi. Mais d'un autre coté le positionnement agressif de leurs produits d'un point de vue tarifaire me fait de l'effet aussi... On a quand même assez rarement vu un aussi bon rapport qualité/prix... Je pense que je pourrais me contenter d'une rom stock mais avec le root au moins.... Merci pour l'article, il a le mérite d'éclaircir un peu le point de vue d'Honor que l'on ne connait pas très bien.
Oui... si seulement les UI sur Android se distinguait vraiment, parce que deux trois petits ajouts de tels ou tels constructeurs ce n'est pas ca qui va rendre original... d'ailleurs j'ai fais une overdose de Android 4.x et Kit Kat (Android hein, pas la confiserie, j'ai pas envie de grossir des cuisses) et maintenant j'ai même du mal à le voir en photo tellement je l'ai vu et revu... C'est ce qui me plaît d'ailleurs chez iOS et Windows Phone : l'interface est différente d'Android et dans des logiques différentes. Mais secrètement j'espère toujours que un jour Sony sortira un fork d'Android pour proposer une expérience utilisateur vraiment différente... le top étant une interface qui respirerait le tech et le style Sony :p
Android hormis des pilotes est libre, il n'y a donc pas de raison de foutre de ne pas utiliser ce qui est déjà fait. Par contre, les apps Google propriétaire pourrait être remplacé (sans forcément tout redévelopper : VLC, FBReader, MuPDF, LibreOffice Viewer, Firefox, F-Droid, etc).
Samsung diffuse les sources de ses ROMs ? Si oui, depuis quand ? Si tu parles des sources uniquement pour faire fonctionner le CPU, il y est obligé par la GPLv2 du noyau Linux qui est utilisé dans Android.
Je m'y connais un peu et je n'utilise pas Google Play, ni aucune application propriétaire native de Google. Donc un appareil sans Google Play, ça fera un truc de moins enlevé, un point positif pour moi. https://www.gnu.org/philosophy/android-and-users-freedom.html
J'ai eu les nexus 4 et 5, récemment j'ai pris un galaxy s6 sur lequel j'ai un avis mitigé. Mais c'est pas la question ici. Même Samsung diffuse les sources de ses ROMs ! Je trouve ça aberrant de faire un smartphone soit-disant HDG et "pour les acheteurs éclairés" mais verrouillé comme un bon gros iphone.
J'ai acheté un Honor 6 il y a quelques mois, mal m'en a pris, habituellement je conserve mes téléphones ~2 ans (le précédent était un nexus 4 acheté à sa sortie) résultat je l'ai gardé un mois avant de m'en débarrasser. le téléphone en lui même est bon, mais la ROM est une catastrophe (pour rester poli), et comme dit le monsieur impossible d'en changer :( beaucoup trop de bugs ajoutés par la surcouche, pas encore de Lollipop malgré les promesses qui datent de plus de 6 mois, des erreurs de traduction, plein d'applications totalement inutiles dont nombre de jeux, de nombreux défauts d'affichage apportés par la surcouche (du genre texte blanc sur fond blanc), ... j'oubliais aussi le retrait de fonctionnalités d'Android, par exemple les notifications sur le lockscreen sous emui 3.0 (seules sont gérées les applications téléphone, SMS et mail (tout ça maison bien sur). Résultat maintenant quand on me questionne sur les téléphones chinois je donne mon avis... et quand je lis les déclarations de ce monsieur je regrette encore plus de leur avoir filé de l'argent.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Qu'ils soient de la marque Honor, Huawei, Meizu, ect..., tous les smartphones chinois qui tournent sous Androïd disposent de grosses surcouches. Elles sont développées pour offrir la meilleure expérience possible à l'utilisateur, mais aussi pour lui faire oublier que les smartphones sont sous Androïd. Des smartphones Androïd sans Androïd, en quelque sorte. On comprend mieux pourquoi tant de smartphones chinois sous Androïd n'obtiennent pas la certification Google. La Chine a son propre écosystème pour les smartphones et les tablettes. Un écosystème totalement différent de ce que nous connaissons. Ainsi, les Chinois ne vont pas sur le Play Store pour trouver des applications mais sur des services alternatifs. C'est la raison pour laquelle, en Chine, aucun smartphone Androïd ne dispose du Play Store préinstallé. Tout cela a des conséquences : quand ces smartphones et ces tablettes s'internationalisent, ils restent des traces de Chine : les traductions ne sont pas totales et elles sont imparfaites, des incompatibilités avec certaines applications du Play Store peuvent avoir lieu tant les surcouches modifient profondément Androïd et ici ou là il y a des applications ou des restes d'applications réservées pour le marché chinois. J'ajoute qu'un utilisateur peut-être totalement dérouté, désorienté devant ces surcouches, qui se pilotent différemment d'Androïd. A partir de là, je me demande ce qu'attendent dans ce cas-là ces marques chinoises pour créer leur propre système d'exploitation. Quitte à vouloir faire oublier que leurs smartphones tournent sous Androïd, autant le supprimer totalement et développer un système d'exploitation de chez eux. Je trouve aberrant que ces marques soient si méfiantes envers Google et utilise tout de même Androïd...
Oki ^^
tu vas acheter un nexus ?
En quelques idées exposées, ce monsieur a réussi à me faire blacklister Honor. OSEF de l’expérience software par le consommateur occidental, on fait du Emotion bidule mais pas d'Android (comprendre, tes MAJ rapides tu peux te les carrer là ou la lumière n'entre jamais) et hors de question de partager les sources. Bref, un iPhone bas de gamme. Non merci mister.
Merci d'avoir questionné pour l'ouverture aux rom alternatives. Vu la réponse, mon choix est fait, ce sera sans eux.
Ou pas.
Sauf ss fragmentation :(
Et ouais : Windows Phones : tous pareils iPhones : tous pareils.
C'est tout à leur Honor de suivre leur propre route.
Honor, où l'art de ne jamais faire de mises à jour... La sécurité, c'est pas l'intérêt de leurs clients visiblement...
Elle est rectifiée !
Il y a une erreur dans le titre non ?
Exactement ! Les surcouches sont même une source d'inspiration pour Google mais ce n'est pas une raison pour les rendre totalement différente d'android stock... Sans google, personne n'achèterai de produits honor, donc sans google je vois très mal exister cette société...
D'une certaine manière il répond aux exigences de Google, s'il veut avoir la certification et le store il doit installer une version récente d'Android (KitKat/Lollipop). Sans ça il ne vendrait pratiquement rien le monsieur. :)
Tout a fait d'accord. Je rappel aussi que sans Android (Google) je ne pense pas que ce monsieur fasse le beau avec ses chinoiseries. Alors un minimum de respect face au travail d'autrui surtout quand il intègre ce dernier à ses propres appareils.
Oui ça me sidère également de voir tout ces patrons craché sur Google qui est avant tout un partenaire pour eux et une énorme opportunité. Si il n'y avait que Windows Phone, Symbian et iOs, ils n'auraient aucune chance de vendre leur smartphone avec un OS maison... Et quel intérêt de cracher sur Google quand on vend un produit qui se base sur leur travail! De plus je ne pense pas que Google soit contre les interfaces maison, ils veulent simplement garder l'UI stock simple et épuré à l'image de ce qui à fait le succès de leur moteur de recherche.
En gros Huawei à de bonnes relations avec Google mais sa filliale Honor les "supportent " pas... Quelle belle stratégie ! Je penses que Honor est bien content de recevoir la certification Google Play sur ses smartphones (même si ils essayent de proposer un store alternatif). Surtout que le public visé est apparemment les personnes lisant les caractéristiques techniques (qui si connaissant un peu acceptera d'acheter un smartphones sans google play ?). Sa m'étonnerait que cela soit très sensé d'être si froid concernant google...
Je n'ai encore jamais testé EmotionUi ou colorOS, mais je vais bientôt tester MIUI. Avant j'étais pour les ROM stock à fond, dénigrant les bloatwares et les applis inutiles ajoutées par les surcouches. Mais je trouve que ça évolue bien. HTC sense par exemple est excellente. Je ne sais pas exactement ce que j'ai comme surcouche sur mon G2, mais il y a des trucs que je trouve super sympas. Et il parait que meme touchwiz devient bien! Bref si c'est bien fait et que ça bouffe pas trop la batterie, je suis maintenant plutôt favorable aux surcouches qui apportent de la diversité et de l'innovation. Pas comme sur les windows phone qui sont tous pareils...
Il a l'air très sympathique ce monsieur <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix