Honor 8 vs Honor 7 : Comparatif entre deux générations de smartphones

 
Le Honor 8 remplace désormais son prédécesseur au rang flagship de la marque chinoise. Mais au final, quelles sont les principales différences entre ces deux smartphones ? En tant que possesseur d’un Honor 7, est-il judicieux d’investir dans ce nouveau modèle ?

Comparatif vidéo

Comparatif des spécifications

Design

Le tout métal du Honor 7 laisse désormais sa place au Honor 8 et son design au dos en verre et aux tranches arrondies en métal, présenté en quatre coloris : noir, blanc, doré et bleu saphir. Le design le différencie véritablement de ses concurrents, notamment de par les reflets de lumière qui s’imprègnent, en créant une sorte d’aurore boréale.

Alors que le Honor 7 disposait de bandes plastiques à chaque extrémité (antennes), on constate une véritable montée en gamme avec ce nouveau modèle très agréable à prendre en main. Bien évidemment, le passage du métal au verre est une affaire de goût, à vous de déterminer votre préférence.

honor-8-3

Écran et connectivités

En conservant un écran Full HD de 5,2 pouces, le Honor 8 opte cette fois pour une dalle LTPS-LCD IPS recouverte d’une vitre 2,5D rendant l’utilisation des plus agréables depuis les bords.

Si l’écran du Honor 7 était déjà d’excellente facture, force est de constater qu’un cap a été franchi : une large palette de couleurs avec 96% NTSC ainsi qu’une consommation réduite.

Le lecteur d’empreintes digitales arrière du Honor 8 est encore plus rapide avec un temps de réponse de 0,4 seconde, et plus sécurisé grâce à un algorithme niveau 4 qui reconnait le doigt en 3D. De plus, il fait désormais office de touche intelligente.

En parallèle, le port micro USB du Honor 7 est désormais remplacé par une tout autre connectique réversible : l’USB Type-C. Pour rappel, le Honor 8 est livré avec un chargeur rapide, tout comme le Honor 7 dans sa version Premium.

Pour aller plus loin
Honor 8 et son écran LTPS-LCD, qu’est-ce que cela signifie ?

Performances

Côté performances, là encore, il faut s’attendre à de nettes améliorations. Avec son processeur Hisilicon Kirin 950, le Honor 8 est le premier smartphone de la marque à proposer du Cortex-A72 gravé en 16nm FinFET+, et le premier à utiliser le nouveau GPU Mali-T880 d’ARM, couplé à 4 Go de mémoire vive.

Déjà intégré au Huawei Mate 8, ce processeur est considéré comme une référence en matière de jeux vidéo avec un framerate constant de 60 images par seconde.

Si le Honor 7 dispose d’une batterie de 3100 mAh, la gravure en 16 nm ainsi que les diverses optimisations effectuées sur le Honor 8 (3000 mAh) lui confèrent également une autonomie tout à fait respectable.

Le Honor 8 embarque un stockage de 32 Go minimum, contre 16 Go sur Honor 7, toujours avec la possibilité d’ajouter une carte micro SD jusqu’à 128 Go.

honor-8-4

Photo

Honor 7 et Honor 8 disposent tous deux d’un capteur photo frontal de 8 mégapixels. Le flash LED n’est plus, mais, en cas de faible luminosité, l’écran s’allume afin d’améliorer la qualité des selfies.

De plus, le dernier modèle de la marque intègre en son dos un double capteur photo de 12 mégapixels Sony f2.2 contre f2.0 pour le Honor 7, avec un capteur couleur et un capteur monochrome. On pourrait penser que le Honor 8 est moins bon en faible luminosité, mais en réalité, la double caméra permet de recevoir plus de lumières, et surtout, la taille des pixels a été augmentée 1.25 um (jusqu’à 1.77 um avec les deux caméras combinées).

On appréciait la rapidité du Honor 7. Désormais, la combinaison double capteurs et laser permet un autofocus hybride encore plus rapide et précis. Idéal pour optimiser votre prise de vue.

honor-8-8

Software

Contrairement à son prédécesseur, le Honor 8 dispose de la dernière version de la surcouche du fabricant, EMUI 4.1. Par ailleurs, Android Nougat 7.0 ainsi qu’Emotion UI 5.0 devraient eux aussi faire leur entrée dans les prochaines semaines. Honor n’a pas encore fait d’annonce pour les autres modèles.

Prix

Lors de sa sortie sur le marché français, le Honor 7 affichait un prix plancher de 349 euros. Désormais, on peut aisément le trouver à moins de 300 euros, un prix attractif pour ce téléphone élu smartphone de l’année 2015 par la communauté FrAndroid.

Avec une réelle montée en gamme, le Honor 8 est quant à lui commercialisé au tarif de 399 euros dans sa version 32 Go, 449 euros en 64 Go. Reste à savoir si la communauté lui réservera le même accueil.

Pour aller plus loin
Honor 8 : les premières impressions de la communauté FrAndroid

Les derniers articles