Honor 8 Lite et Huawei P8 Lite 2017 : que valent-il face au Honor 6X ?

 
Huawei complexifie un peu plus sa gamme en clonant son propre smartphone dans différentes régions du monde et même au sein de l’Europe. Le nouveau Honor 8 Lite est effectivement un Huawei P8 Lite 2017, lui-même proche d’un Honor 6X. Nous vous aidons à vous y retrouver.

Mise à jour du 21 février 2017 : En plus du Honor V9, Honor a annoncé le lancement en Chine du Honor 8 Lite. C’est le même produit qu’en Europe du Nord et c’est donc encore le frère jumeau du Huawei P8 Lite 2017, que nous avons testé depuis. L’article ci-dessous clarifie la situation.


Honor vient de lancer un nouveau modèle très alléchant en Finlande et en Suède. Comme son nom l’indique, ce Honor 8 Lite est une alternative allégée du convaincant Honor 8, vaisseau amiral de la marque branchée de Huawei. Pour 260 euros, il offre une belle fiche technique et un design soigné, et donc un très bon rapport prix prestation.

Inutile pour autant de l’importer d’Europe du Nord, puisqu’en réalité il est déjà commercialisé en France et dans le reste de l’Europe, sous l’appellation Huawei P8 Lite 2017.

Huawei et Honor nous ont habitué à donner plusieurs noms à un seul et même produit. Le Honor 6X s’appelle ainsi Huawei Mate 9 Lite en Asie. Mais c’est la première fois qu’ils rebaptisent un produit au sein de l’Europe.

Le successeur d’un best-seller ?

L’appellation du P8 Lite 2017 répond certainement à un besoin des opérateurs de téléphonie mobile, qui devaient réclamer un successeur au très populaire Huawei P8 Lite de 2015. La série P8 Lite étant à Huawei ce que la série Galaxy A est à Samsung.

C’est qu’il fait peu de doute que le Honor 8 Lite a été imaginé pour la marque Honor, tant son design descend directement du Honor 8. En effet, seule la disposition de l’appareil photo à l’arrière diffère d’un modèle à l’autre.

Une bonne alternative au Honor 6X

Reste à juger de l’intérêt de ce Huawei P8 Lite 2017 (aussi appelé Honor 8 Lite) face au Honor 6X, qui parait mieux doté pour le même prix de 250 euros.

Les deux modèles partagent une partie de leur fiche technique, notamment leur puce HiSilicon Kirin 655. Mais le Honor 6X dispose de deux capteurs de 12 millions de pixels au lieu d’un, de deux à quatre fois plus de mémoire de stockage et d’une batterie de plus grande capacité.

Mais le Huawei P8 Lite 2017 a deux différences décisives :

Premièrement, son écran IPS Full HD fait 5,2 pouces au lieu de 5,5, si bien qu’il est un peu plus fin (7,6 mm au lieu de 8,2) et un peu plus petit. Une (relative) compacité que certains considèrent comme un atout.

Deuxièmement et dernièrement, le P8 Lite 2017 démarre sa carrière directement avec Android 7.0 Nougat, la dernière en date. Certes, le Honor 6X bénéficiera d’une mise à jour au mois de mars, mais on peut penser que le plus récent des deux profitera d’un suivi logiciel à plus long terme.

En somme, Huawei donne le choix, il appartient à chacun de déterminer ses critères d’achat et de choisir la combinaison qui lui correspond le mieux.

Fiches techniques

Pour aller plus loin
Test du Huawei P8 Lite 2017 : la recette fonctionne-t-elle encore en 2017 ?


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles