Honor Experience : vous avez testé le Honor 9, quel est votre avis ? Partie 3 : les photos

 
Vous avez certainement lu le test de FrAndroid du Honor 9 si vous êtes intéressés par ce smartphone. Nous avons aussi fait tester l’appareil par 5 lecteurs. Après deux semaines, nous avons recueilli leurs premiers retours. Troisième partie aujourd’hui : ses photos.
Le double capteur du Honor 9

Le 19 juin, quelques jours avant l’annonce du Honor 9, FrAndroid en partenariat avec Honor vous proposait de tester en exclusivité le nouveau smartphone de Honor : le Honor 9. Cinq lecteurs ont ainsi été sélectionnés pour essayer la dernière création de Honor durant quelques semaines. Benoit, Alexandre, Lucas, Jules et Albert, cinq passionnés de nouvelles technologies et amateurs de smartphones. Pour recueillir leurs retours, nous avons séparé leurs réponses en 5 thématiques : le design, les performances, la photographie, l’autonomie ainsi qu’un avis général sur l’appareil pour terminer. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux photos.

 

La théorie

Le Honor 9 dispose d’un double capteur photo avec un objectif monochrome 20 mégapixels et un objectif RGB 12 mégapixels. Ils possèdent tous les deux une ouverture de f/2,2 et peuvent réaliser un zoom x2 grâce à une technologie de Zoom hybride rendue possible grâce aux deux capteurs. Plusieurs modes de capture photo sont disponibles, dont notamment le mode HDR qui va améliorer les détails et les contrastes d’un paysage ou d’un portrait, le mode monochrome qui utilise le capteur monochrome du Honor 9 pour réaliser des vraies photos en noir et blanc, le mode portrait qui ajoute un flou pour mettre en valeur un objet ou une personne et bien entendu le mode Pro qui permet de régler les paramètres photographiques et d’avoir accès à plus d’informations. L’objectif frontal du Honor 9 est un grand-angle de 8 mégapixels avec une ouverture de f/2,0.

Pour la vidéo, le Honor 9 dispose d’une stabilisation EIS 1080p et peut enregistrer en 4K grâce au nouveau standard h.265 qui permet de réduire le poids des vidéos de 20 à 50 %.

 

Qu’en pensent nos lecteurs testeurs ?

Au lieu de récolter les retours des lecteurs-testeurs sur papier, simplement, nous avons décidé de les inviter dans nos locaux pour un échange direct. Cela nous permet d’avoir des retours bien plus complets et les questions ont fusé.

Pour juger les performances photographiques d’un smartphone, il faut l’utiliser dans plusieurs situations : portrait, paysage, photo nocturne, monochrome, macro… En fonction des possibilités et des détails des photos, nous aurons un aperçu de la qualité globale des photos qu’il propose. Nous avons donc interrogé nos 5 lecteurs à ce sujet.

Lucas a eu l’occasion de faire des photos avec un OnePlus 3 et un Samsung Galaxy S7 Edge avant d’essayer le Honor 9. Il aperçoit une réelle différence avec celles produites avec son OnePlus 3 et de son Galaxy S7 Edge. Ce qui est une agréable surprise, selon lui.

La photo était vraiment la bonne surprise de ce test.

Lucas a réellement apprécié prendre des photos en extérieur en utilisant le mode Automonochrome et en mode portrait, même s’il attend des améliorations sur ce dernier.

Alexandre a plutôt apprécié le Zoom x2 qui met à l’épreuve les deux capteurs du Honor 9. Il trouve également le mode portrait convaincant, surtout avec la caméra frontale pour les selfies. Benoit a quant à lui apprécié les photos de paysage qu’il a réussi à prendre avec le Honor 9, mais il regrette qu’en basse luminosité le smartphone ne réussisse pas à sortir du lot.

Ils ont beaucoup travaillé sur la photo, il y a énormément de modes et de paramètres.

Jules n’est pas un grand amateur de la photographie sur smartphone, il préfère utiliser son bridge. Cependant, il apprécie les options offertes par le mode portrait et le mode monochrome et il trouve que lors d’une utilisation pour photo instantanée et rapide, le Honor 9 remplit honorablement sa tâche. Il nous a avoué que le Honor 9 pourrait facilement servir comme second appareil aux côtés de son appareil photo principal.

Albert trouve qu’il y avait beaucoup de modes pour la photo et ne trouve pas forcément un intérêt à en avoir autant. Il trouve le mode Pro « très cool » et est satisfait d’avoir autant de paramètres pour les photos, mais il est plutôt déçu du mode Nuit qui nécessite d’avoir un trépied pour réaliser une pause de quelques secondes.

L’interface de l’appareil photo est très bien pensée, il y a des raccourcis clairs vers toutes les fonctionnalités.

Globalement, les lecteurs-testeurs sont plutôt satisfaits des performances du Honor 9. Ils sont tous impressionnés de la qualité des photos produites par le Honor 9 et des différents modes disponibles sur celui-ci. Cependant, ils sont pour la plupart déçus des photos en faible luminosité qui pourraient être encore améliorées.

Si vous avez envie de voir plus de photos produites avec le Honor 9, deux photographes professionnels ont réalisé une balade photographique à Paris avec le dernier smartphone de Honor.

La prochaine fois, les 5 testeurs nous parleront de l’autonomie du Honor 9. Est-ce qu’elle a réussi à répondre à leurs exigences ? Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du Honor Experience.

Pour aller plus loin
Honor Experience : vous avez testé le Honor 9, quel est votre avis ? Partie 2 : les performances