Il s’agit là d’une fonctionnalité de spatialisation sonore. Elle permet d’activer un effet de son surround ultra large à travers vos écouteurs ou votre casque, dans trois modes différents : proche, avant et éloigné. Concrètement, cela simule l’effet d’écouter sa musique soit dans un casque traditionnel, dans un home cinéma ou dans une salle de concert.
Le Honor 9 suggère ainsi la possibilité d’une expérience d’écoute nouvelle pour l’auditeur, accessible à tous, car très simple à activer et à régler. Il est possible d’activer cet effet à tout moment et il s’appliquera sur l’ensemble du système, pas seulement pour des applications spécifiques.
Cette fonction est de nos jours présente dans de nombreux smartphones, mais Honor insiste sur le fait que les attributs audio des musiques écoutées ne sont pas altérés, qu’aucune saturation n’apparaît et que les traitements sont subtils et précis, lui permettant de viser le titre de « smartphone de rêve pour un audiophile ».
Le constructeur s’est d’ailleurs associé avec Monster, le célèbre fabricant de casques et écouteurs, pour élaborer cette « technologie sonore 3D ultra-large » ainsi que l’égaliseur multibande Honor Purity.
Bien entendu
Histen 3D audio est disponible uniquement si un casque ou des écouteurs sont branchés : en effet, il s’agit là principalement d’un élargissement de l’image stéréophonique, et cela ne sera perceptible qu’avec ce type de systèmes d’écoute. Elle n’est en revanche pas disponible pour un éventuel appareil Bluetooth relié. En plus d’élargir considérablement le champ stéréo, une réverbération légère et bien dosée vient simuler les résonances d’une vraie pièce : type salon pour le preset « avant » et salle de concert pour le preset « éloigné ».
Le mixage original du morceau n’est pas trop dénaturé et aucune saturation n’apparaît. Le changement le plus perceptible survient dans l’espace stéréophonique, on ressent clairement un changement dans le placement des instruments dans l’espace, donc sur ce point le mixage et le mastering original sont de fait altérés. Pour un rendu optimal, on peut apprécier l’existence d’un menu qui nous permet de sélectionner le type d’écouteurs utilisés.
À ce propos, et après différentes écoutes, l’on constate que l’effet 3D audio est notablement plus perceptible avec un casque qu’avec des écouteurs. On ressent d’ailleurs mieux la profondeur et l’élargissement stéréo. Bien évidemment, cela dépend également du style du morceau, l’effet étant par exemple nettement moins perceptible sur une musique orchestrale déjà enregistrée dans une pièce très large.
Précisons également que la marque choisit ici ce terme de « son 3D », mais il ne s’agit pas de la technologie habituellement associée à ce terme (le son binaural). On pourrait plutôt parler de « Son live ».
Un égaliseur, de nombreuses possibilités
En plus de cette nouvelle fonctionnalité, le Honor 9 propose également des réglages audio avancés avec l’égaliseur Honor Purity. Il s’agit d’un système à 10 bandes (10 plages de fréquences différentes que l’on peut amplifier ou diminuer). Les réglages sont globalement subtils et efficaces, cela peut notamment être utile pour compenser les potentielles lacunes du système d’écoute.
Votre musique sonnera bien sans saturer. Et vous pouvez également utiliser la fonction Mega bass, qui propose une manière simple et rapide de booster les fréquences basses. L’affichage de la courbe graphique de l’EQ appliquée au-dessus est aussi très appréciable.
On peut alors régler manuellement les curseurs et créer notre propre son, ou l’on peut choisir d’utiliser les presets proposés : Pop, Classique, Rock, Jazz ou Dance. Il faut noter que l’on ne peut pas appliquer d’EQ lorsque la fonction 3D audio est activée, ce qui est un peu dommage, mais compréhensible si cela risque d’altérer la qualité du bon rendu de l’effet surround.
Une technologie d’avenir ?
À une époque où la musique est de plus en plus omniprésente et où son écoute se fait majoritairement via nos smartphones, les efforts de la marque destinés à améliorer la qualité audio de ses appareils sont louables et précieux. Concernant l’option du son 3D, on peut toutefois légitimement se poser la question de l’intérêt d’une telle fonctionnalité d’écoute. Il est vrai que cela peut sembler un peu accessoire, voire gadget. Mais elle s’inscrit dans une logique de recherche de plus en plus poussée d’immersion pour l’auditeur. Aujourd’hui, celle-ci se généralise et s’applique également au domaine du son et de la musique. Que ce soit dans la réalité virtuelle, le jeu vidéo ou le cinéma, la spatialisation sonore participe largement à la sensation d’immersion et cela va certainement se développer davantage dans un futur proche.
Pour aller plus loin, il faut se tourner vers la technologie du son binaural, qui produit un rendu sonore très impressionnant. La prise de son binaurale est une méthode d’enregistrement qui cherche à reproduire la perception sonore naturelle humaine, et ce par l’intermédiaire de deux micros placés dans les oreilles d’une tête de mannequin ou du preneur de son. Une fois enregistré, l’effet binaural peut être reproduit à travers un casque.
En plus de procurer une expérience réaliste, cette technique permet d’ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine créatif (des sons peuvent sembler passer au-dessus de nous, derrière nous, etc.).
On peut alors se demander si cette technique va se démocratiser et devenir une nouvelle étape dans la recherche d’immersion ? Encore à ses balbutiements, l’audio spatialisé va certainement sortir progressivement du cadre du simple divertissement pour envahir l’industrie musicale et cinématographique.
Découvrez le Honor 9
Le Honor 9 est équipé de la technologie Huawei Histen 3D qui permet de profiter d’un son virtuel surround qui simule le rendu musical d’un théâtre ou d’une salle de concert. Disponible depuis le 27 juin dernier, le Honor 9 est le dernier smartphone de Honor disponible à seulement 429 euros (avant réduction et ODR de 30 euros). N’hésitez pas à consulter le test de FrAndroid où il a obtenu la note de 8/10.
C'est d'un baveux comme bullshit marketing... Les arguments avancés me rappellent des options d'equalizer... que les drivers de mes cartes son creative soundblaster 32/64/128 puis asus xonar proposaient déjà à l'air de windows millenium... Technologie d'avenir ? même si c'est une news sponsorisé, les marketeux huawei se foutent vraiment de la gueule du monde. Les effets sonores type spatialisation, qui bidouille le signal pour élargir l'image stéréo artificiellement, PAR DEFINITION déforme (et donc détruisent) la qualité en input. Accessoirement, plutôt que de passer du temps et de l'argent à pondre des comm' à noix et autres equalizers logiciels moisis, mettez plutôt un DAC digne de ce nom dans vos appareil, assurez vous d'un SNR potable en sortie jack, codez un driver fiable, et laissez des connaisseurs comme les gars de poweramp faire le taf coté logiciel. Cette publiredac est une insulte à l'intelligence. ps: pour ce qui est techno d'avenir en matière de son 3D, c'est plutôt du côté du binaural et profiling perso de la résonnance cranienne que l'innovation s'oriente.
Viper4Android :)
c'est beau les certitudes ...
Lilo (moteur de recherche) est ton ami https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/l-incroyable-experience-du-son-3d_19172
Exactement j'avais testé un casque audio multi-HP et là le son était vraiment 3D mais avec un casque stéréo standard j'ai jamais entendu un son tourner autour de moi sur les 3 axes.
Tu parles du recepteur (l'oreille) ,on parle de l’émetteur (le HP ou l'enceinte). Le traitement du signal ne permet pas de simuler un son provenant d'ailleurs d'où il est émis ,ce qui explique le Dolby ATMOS , le DTS X et le AURO 3D.
La forme non symétrique de l'oreille fait qu'un même son entendu dans différentes directions sera perçu différemment. Il existe des têtes synthétiques simulant l'effet de la peau pour reproduire les modifications des sons en fonction de la direction. Avec un traitement du signal il est possible de reproduire ses modifications pour simuler de nouvelles directions de la source sonore.
Une enceinte envoi le son dans une seule direction (sauf bien sur si elle est équipé d'un HP omnidirectionnelle) ,à partir de là on peut avoir du son provenant d'autres endroits mais c'est pas voulu car le son se répercute sur les murs (technologie utilisé par BOSE avec la série Direct/Reflecting). Seul l'utilisation d'autres enceintes permet le son provenant d'autres endroits,et pour celui provenant du haut il y a les technologies Dolby ATMOS et DTS X qui obligent à placer des enceintes au plafond. Donc en utilisant un casque audio c'est impossible, bien qu'il existe des casques audio ayant plusieurs HP (par exemple SONY MDR-HW700DS ) ils ne permettent de percevoir que dans le sens horizontal.
Il me semble que certaines faisait haut et pas aussi, non ? En tout cas je ne vous pas pourquoi ça ne serait pas possible. On ne saurait pas simuler un son qui vient d'en haut ?
J'en ai testé des tonnes et si il y en a d'excellentes pour ce qui est de faire tourner un son autour de la tête sur un axe horizontal avant/arrière droite/gauche (donc 2D) plus ou moins éloigné, aucune ne m'a donné la sensation du troisième avec un son provenant du bas ou du haut.
Il y a de très bonnes vidéos YouTube si tu veux tester l'arnaque du 3D avec seulement deux haut parleurs
Aucun intérêt, ça existe déjà. ?
Produire du son 3D (et donc X/Y/Z avec avant/arrière, droite/gauche, haut/bas) à partir de 2 haut parleurs ça fait des années que le marketing nous arnaque, donc à moins qu'il sache gérer des casques à multiples HP par oreille ça restera du vent que l'on nous vend.
Ça va changer ma vie!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix