Honor 9 Lite vs Honor 7X : relève ou complément ?

 
Le Honor 9 Lite est sorti aujourd’hui et peut sembler, à bien des égards, très proche du Honor 7X sorti peu de temps avant. À quel point la comparaison est justifiée ? Nous allons le voir dès maintenant.

Après une première présentation en Chine en fin d’année 2017, la sortie européenne du Honor 9 Lite a été officialisée. Disponible dès maintenant, il prend sa place au sein d’une offre entrée de gamme assez touffue du constructeur.

En effet, le Honor 7X y avait déjà creusé son trou, et les téléphones semblent à première vue assez similaires. À quel point ? Nous les mettons face à face pour mieux les comparer.

Design

Sur le plan du design, les appareils peuvent paraître semblables à première vue… mais sont tout de même bien différents. Le Honor 7X est légèrement plus large que son frère, par son écran plus grand, et n’intègre pas de double capteur photo en façade. Leurs faces avant sont autrement très semblables en termes de design.

C’est au dos que la différence majeure entre les deux appareils se fait. Le Honor 7X profite d’un dos en métal, tandis que le Honor 9 Lite est intégralement en verre avec un revêtement coloré à effet miroir du plus bel effet. L’un est plus sobre et passe-partout, quand l’autre se fait beaucoup plus remarquer.

Notons également que là où les capteurs photo ressortent énormément du dos du 7X, le Honor 9 Lite les intègre dans un petit cadre noir beaucoup moins protubérant. Le scanner d’empreintes est toutefois placé sensiblement au même endroit.

De même la trappe double SIM + micro SD, les boutons de volume, de verrouillage, la prise jack, la grille haut-parleur et le port micro USB sont placés exactement au même endroit sur les deux appareils. La différence se fait donc surtout sur le matériau employé : verre (Honor 9 Lite) ou métal (Honor 7X) ? A vous de choisir.

Écran

Le Honor 9 Lite dispose d’un écran de 5,65 pouces, tandis que le Honor 7X intègre un écran 5,93 pouces, et ça se voit : le Honor 7X a un gabarit tout de même beaucoup plus imposant que son frère 9 Lite plus mince. Les deux dalles sont des IPS LCD supportant une définition Full HD+ de 2 160 x 1 080 pixels, pour un ratio 18:9.

Nos tests donnent ici l’avantage au Honor 9 Lite, dont l’écran nous a particulièrement séduits. Ceci étant, les deux téléphones ont le droit à une très bonne dalle sur cette gamme de prix : ils ne devraient pas décevoir.

Logiciel

Le Honor 9 Lite et le Honor 7X disposent bien évidemment tous deux de l’interface maison du constructeur, EMUI. Notons par ailleurs que les deux téléphones n’offrent pas de fonctionnalités particulières, mais se contentent des modifications de base du constructeur.

Ceci étant, un grand point de différence est à noter : le Honor 7X dispose d’Android 7.0 Nougat avec EMUI 5.1, tandis que le Honor 9 Lite intègre EMUI 8.0 et Android 8.0 Oreo d’entrée de jeu. Si le premier recevra la mise à jour sous peu, le Honor 9 Lite a tout de même de fortes chances d’être suivi plus longtemps par le constructeur.

Performances et autonomie

C’est très simple : en termes de performances brutes, les Honor 7X et Honor 9 Lite sont quasiment les mêmes téléphones. Le Honor 7X profite tout de même d’un giga de RAM supplémentaire, mais celui-ci ne s’exprime pas vraiment à l’utilisation comme dans nos benchmarks. Il affiche même des performances très légèrement inférieures, certainement imputables à l’optimisation supplémentaire offerte par EMUI 8.

Pour ce qui est de l’autonomie, le Honor 7X profite d’une batterie 3 340 mAh contre 3 000 mAh pour le Honor 9 Lite. De quoi lui donner une très légère avance, mais les deux téléphones affichent sensiblement la même autonomie en conditions réelles.

Appareil photo

Le Honor 9 Lite dispose d’un double capteur photo arrière avec un capteur principal de 13 mégapixels à objectif ouvrant à f/2.2. Il est épaulé par un second capteur de 2 mégapixels servant à capturer la distance des sujets.

Le Honor 7X intègre lui un double capteur photo arrière avec un capteur principal de 16 mégapixels à objectif ouvrant à f/2.2. Il est là aussi épaulé par un second capteur de 2 mégapixels, remplissant le même rôle.

Si sur le papier, le Honor 7X est censé mieux s’en sortir, il faut avouer que les deux téléphones nous donnent des clichés à la qualité semblable. Les mêmes qualités et les mêmes défauts, à savoir des performances se dégradant très vite dès que la lumière s’enfuit.

A l’avant, le Honor 9 Lite s’en tire beaucoup mieux grâce à l’intégration de l’exact même double capteur qu’à l’arrière. Le Honor 7X se contente d’un capteur 8 mégapixels dont les performances sont passables.

Disponibilité et prix

Le Honor 7X est disponible depuis quelque temps depuis fin décembre 2017, au prix conseiller de 299 euros. Il profite souvent d’ODR faisant tomber son prix à 249 euros.

Le Honor 9 Lite est disponible depuis aujourd’hui, au prix conseiller de 229 euros. Il profite d’une ODR de 30 euros le faisant tomber à 199 euros.

Lequel choisir ?

Alors, 9 Lite ou 7X ? Qu’on se le dise : les téléphones offrent des performances plus que semblables. Aussi, le Honor 9 Lite devient de facto la meilleure proposition, puisqu’il est vendu moins cher.

Il n’en toutefois pas pour autant la relève. Deux critères pourraient faire en sorte de lui préférer le Honor 7X : son dos en métal, beaucoup plus sobre, et son écran légèrement plus grand. Difficile toutefois de savoir si ces deux éléments justifient vraiment de payer plus cher : on vous conseillera plutôt de faire preuve de sagesse.

Pour aller plus loin
Test du Honor 9 Lite : la nouvelle référence à 200 euros


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !