Avec un bénéfice net en baisse de 31% (sur le dernier trimestre), Hewlett-Packard (HP) vient de prendre la décision de supprimer 27 000 emplois d’ici à octobre 2014. Vingt sept mille emplois correspond à environ 8% de la masse salariale de HP, cette restructuration devrait leur permettre d’économiser plus de 3 milliards de dollars.
Le géant américain enregistre tout de même un bénéfice net de 1,59 milliards de dollars. La décision semble être bien accueillie outre-atlantique, le cours de l’action HP a pris 5,69%. Finalement, on s’y attendait un peu, non ?
HP, qui a abandonné sa tablette TouchPad en 2011 ainsi que l’OS WebOS, devrait sortir des tablettes Windows 8 d’ici la fin de l’année 2012.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Je ne suis pas certaine du tout que c'était le propos de Bobby. Déjà il faut distinguer actionnaire et PDG hein... Ils n'ont rien à voir entre eux. Ce qui a été dit, c'est juste que les gentils bonshommes des marchés financiers voient toujours le licenciement avec un bon oeil alors que parfois, d'un point de vue stratégique, l'entreprise qui licencie s'est juste tiré une balle dans le pied. On n'a pas dit que c'était mal de licencier ni quoi que ce soit, mais juste pas vraiment malin cette réaction quasi systématique des marchés financiers.
non je constate qu'a chaque fois qu'un patron licencie justement il y a toujours des personnes pour critiquer cela ce n'est pas une stereotype je repond juste au personne qui ne voit dans le licenciement que la perte d'un emploi a un instant T mais pas le fait qu'ils ont eue un emploi pendant une periode N-1 N-2 ou N-10. et justement je ne pense pas que les americains sont tous des capitalistes avide et les francais tous des gauchiste avide, les autre en font il de meme ? le debat pourrait etre long mais si HP a pris cette decision c'est qu'ils ont surement murement reflechit je ne pense pas que le PDG ce soit levé un matin avec un air macchiavelique en se disant tiens et si je virai 27000 personnes ce matin. donc entendre des discours comme quoi tout a été fait pour engraisser les speculateurs et pour faire du mal au salarié, moi j'y verai plus un il faut satisfaire les soit disant speculateur de la bourse sinon tout leur investissement risque d'ettre recuperé et la si la boite coule ce ne sera pas 27000 emploi mais beaucoup plus. Tous ne sont pas speculateur il y en a qui mettent toutes leur economies dans le capital d'une société car il pensent que cela va d'une leur rapporter ( ben oui on ne risque pas de l'argent pour tous perdre mais en general pour en gagner plus) mais aussi qu'ils ont envie de soutenir cette société pour qu'elle evolue, et ces personnes prennent des risques pour ca et risque de perdre beaucoup d'argent, et dans toutes les actions vendu je suis sur qu'il y a beaucoup plus de salarié qui ont investit toutes leur economies, que de personnes immensement riche qui specule sur la " vie des gens " mais apres juste une question qui a sa société dans tous ces commentaires parce que dire que tous les patrons c'est des vilains mechant c'est bien mais etes vous reelement au fait de la difficulté de gerer une société ( surtout en france ) Perso j'ai la mienne et j'ai été salarié avant donc je sais de quoi je parle ayant vecu ces deux aspects !
En effet, tu résumes assez bien la situation: D'un côté des Geeks ignorants et de l'autre Toi: le plus bel exemple de ce que le capitalisme fait de mieux...
On est d'accord... Je ne peux pourtant m'empêcher de penser que cette logique comptable, qui fait passer l'humain après le profit a toujours eu la même finalité: un désastre. .... je sais qu'on est sur Frandroid... Je suis Geek, mais aussi conscient du monde qui m'entoure... ... faut peut-être que je consulte un psy ?? :)
Ça fait partie des joies pour ces employés de bosser dans le monde merveilleux des nouvelles technologies et de vivre dans un monde capitaliste. J'aurais bien fait un commentaire plus "social", mais en même temps on est sur Frandroid, pas sur Le Monde, donc je réagis sur l'aspect technologique. On n'est hélas pas au pays des bisounours, chacun tire la couverture à soi : on est geek on voit la vie en geek, on est sportif, on ne se demande pas où son fabriquées nos baskets... HP a foiré son aventure webOS et en paie le prix, çà arrive quotidiennement que des grosses entreprises entament des plans sociaux et licencient à tout va, çà ne nous empêche pas de dormir pour autant du moment qu'on ne nous le met pas sous le nez. Désolé pour la vision froide du monde mais on n'a pas à porter le malheur du monde sur ses épaules dès qu'on lit qu'un individu lambda a perdu son job. Assumons notre geekitude et carpe diem tant qu'on a NOTRE boulot...
Imaginons que vous êtes à la tête d’une entreprise qui a vu ses bénéfices net diminuer. Alors, vous annoncez un plan social visant à réduire la masse salariale et suite à ça, les actions de votre entreprise prennent 5%. Comme vous avez des stocks options, vous vous dites que c’est peut-être le moment d’en vendre une partie. Moralité, si vous êtes dirigeant d’une grande entreprise, que vous voulez faire une plus-value avec vos actions ou faire plaisir à vos principaux actionnaires, faites un plan social.
Tu as beaucoup de stéréotype sur les gens, il ne faut pas croire que les américains sont tous des capitalistes avides et les français tous des gauchistes.
tres interessant ! le saviez vous pour monter une eurl en france il faut 1 euro et une journée, donc n'hesitez pas a créer votre société pour generer de l'emploi et vous mettre dans une situation que apparement vous critiquez (enviez ?) tant . je suis meme pret a vous aider dans la creation de votre boite, si vous le souhaitez !
mentalité typiquement francaise ! HP n'est pas une société francaise, elle licencie beaucoup ok, mais bon ca ne se passe pas comme en france, en voyant le bon coté des choses elle a fournis du travail a 27000 personnes pendant un moment, ce qui est a faire resortir, a force de proteger a outrance les salariés en france les patrons en arrivent a ne plus vouloir embaucher et derriere les salariés s'etonnent qu' il n'y ai pas d'emploi ou que l'emploi se trouve difficilement ! Apres dire quel est le meilleur systeme, je ne suis pas sur que forcer les patrons a garder leur employé a coup d'aide de l'etat, financé par les impots, soit meilleur ! mais bon chacun son avis
Ha ha des tablettes Windows 8... Décidément ils aiment bien accumuler les échecs, surtout après la Touchpad...
Décidément le geek est vraiment piètre économiste, que ce soit sur frandroid ou ailleurs... Un ramassis d'insultes envers le méchant capitalisme ne fait pas une analyse pertinente. Il est normal de dégraisser la machine de temps en temps, pour qu'elle continue de grandir et ensuite pouvoir réembaucher. Ce ne sont pas des associations caritatives arrêtez vos conneries. Le plus drôle c'est l'expression qu'on retrouve partout "manque de visions à long terme" dans la bouche de gens n'ayant aucune idée des enjeux en cours. Bref.
Je travaille dans une multi nationale, nous avons des bureaux un peu partout dans le monde, du japon aux US en passant par la suisse, l'allemagne, la france, l'angleterre, meme dubai et Israel. Et pourtant le mot d'ordre concernant les embauche est : PAS D EMBAUCHES EN FRANCE. Partout ailleurs OK. C'est pas pour rien.
Mais je suis d'accord avec toi, le consommateur cherche le prix le plus bas et il a sa part de responsabilité dans toutes les délocalisations et dans beaucoup de licenciements. Maintenant est-il coupable ? Je ne le pense pas ... Le consommateur a quoi pour choisir : pour un téléphone, les spécifications techniques, le prix et la marque (Apple vendra plus facilement que Huawei dans nos pays riches). Il choisit en conséquence. Maintenant si on dit sur la fiche technique le salaire médian d'un travailleur ayant réalisé le produit, si on donne ses conditions de travail, son niveau de vie, etc ... on ne devrait plus autant voir d'exploitation humaine dans le monde. A quand, à l'instar des photos sur les paquets de clope, les photos du plus pauvre/exploité des travailleurs sur chacun des produits qu'on achète ? (utopiste, oui je suis)
Il y a low cost (baisse de qualité) et la concurrence d'un coté et les ententes commerciales pour faire du profit de l'autre. Je préfère la concurrence aux ententes commerciales (et au low cost). Aussi, l'affaire HP (boite américaine) ressemble beaucoup à il y a quelques années, M$ qui annonçait à quelques jours d'intervalle 5 milliards de bénéfice et 5000 suppressions de poste. Vive le capitalisme. Ce que je déteste le plus (pour l'avoir vécue et la vivre encore aujourd'hui au niveau de mon travail) c'est la vision court termiste des actionnaires qui prennent des décisions pour faire du chiffre à court terme alors qu'une décision plus sage, plus pérenne et plus rémunératrice (si on considère une période de 10 ans) est possible. Un actionnaire préfère 1€ par action aujourd'hui et tous les ans pendant 10 ans que rien pendant 5 ans et 10 à 100€ par an les 5 années suivantes. Car l'actionnaire aujourd'hui n'est pas celui de demain et l'actionnaire est souvent un produit financier d'une banque avec une échéance inférieure à 10 ans.
On remet les choses au clair : en France, pas de loi contre ça. Ensuite la différence avec l'Europe c'est que les licenciés Américains retrouveront bieeeen plus facilement du boulot que n'importe quel licencié Européen... La bas pas d'agence a la mord moi l'noeud comme Pôle Emploi, le marché est structuré de telle manière que l'on puisse zigzaguer assez rapidement d'un job à l'autre et rester le minimum de temps au chômage.Après pas sur que ce soit si bien adapté que ça à la France ce modèle, je ne milite pas pour qu'on retrouve ça ici ;)
Et les 27 000 ils produisaient rien ? Ou ils vont embaucher 27 000 indiens à la place ? Finalement rien de bien neuf, malheureusement
Super ! WebOs ressuscité... moi perso, quand j'ai lu la new'z, ma première réflexion a été, 27000 personnes sans boulot.... :( C'est comme au moment des inondations en Asie, certains ont immédiatement eu une pensée, pas pour les victimes, mais pour les usines de disques durs... Je suis un Geek, et pourtant, souvent, je me trouve pathétique et profondément égoiste...
Heureusement qu'en France on a des lois contre ça, même si la plupart du temps les grands acteurs du CAC40 se débrouillent pour les outre passer...
Et les débiles du tweet d'en bas qui racontent n'importe quoi : bénéfices trimestriels en hausse de 31% et hop ---> 27 000 emplois supprimés. Et comment propager sur le net des infos fausses...
Peut être parce que le bénéfice est en recul de 30% ?
wouaouw 27.000 emplois? O_O' ça va en faire du chômeur...
Je me suis fais la même réflexion, c'est le deuxième article de Frandroid qui parle des licenciements (voir dernier article sur Motorola) et l'aspect économique et financier sont les seuls abordés. Un licenciement est une perte de travail, c'est à dire une perte de revenue et de lien social. Je ne suis pas pour bloquer les licenciements car ils sont parfois nécessaires à la survie de la société (et aux emplois de l'ensemble des salariés) mais lorsqu'il s'agit de sociétés qui font de gros bénéfice, j'espère que les primes de licenciement sont conséquentes .... mais aux USA, j'en doute.
C'est sur qu'on peut montrer du doigt les actionnaires qui veulent toujours faire plus de profits, mais honnetement, la responsabilite du consommateur qui veut toujours des prix plus bas sans se soucier de comment on y arrive, elle n'est pas aussi grande? Peut etre que des emplois en double peuvent paraitre du gachis, un manque d'optimisation, et alors? Vaut mieux ca qu'un chomeur en plus que l'on retrouvera de toute facon en plus cher sur sa facture fiscale. Le low cost n'est pas une excuse, le low cost est une realite: ca detruit des emplois, et ca degrade ceux qui restent (et ne vous trompez pas, meme dans le low cost les investisseurs sont les mieux lotis)
En même temps HP ne propose rien de surprenant dans leurs produits ! Quand on li qu'ils ont touché un bénéfice net de 1,59 milliards de dollars, on ce demande pourquoi vouloir supprimer 27000 emploie ?
Il y a une imprimante sous android, ça compte :)
De ce que j en ai entendu de source proche travaillant pour hp, l'objectif est bien évidemment les bénéfices. Cependant, cela est plus du par une optimisation de leurs structures internes qui a provoqué une redondance de certaines fonctions (2 managers pour le même département). Quand on est un géant pareil, à un moment, les structures deviennent trop lourdes pour les employés, les clients et les bénéfices...
Hahaha ... je l'avais bien dit !!! Je le savais ... c'est toujours comme ça l'arrivée du low cost sur le marché, ca bousille l'emploi. Là, on décide de mettre un 4ème opérateur sur le marché français et biiimmm, plein d'emplois supprimés ! Et certains disent que c'est à cause de la crise alors que ça n'a rien à voir, c'est à cause de Free ... Attendez ... on me souffle un truc dans l'oreillette. [mode_off] Hein ? c'est pas maintenant qu'il faut dire ça mais uniquement quand Orange / SFR ou Bouygues vont annoncer des licenciements pour faire monter leur court en bourse et prétexter l'arrivée de Free ? ha ok, pardon [/mode_off] Non c'est lamentable de licencier comme ça pour s'engraisser, ils profitent d'un marché fermé et de leur position de top5 sur la vente d'ordinateurs. Il faut bousculer cette hiérarchie et faire entrer de nouveaux acteurs sur le marché pour les pousser à être plus compétitifs et créatifs ... PS : oui ce commentaire peut paraître provoquant, mais c'est ce qui nous attend ...
Euh... FrAndroid est un blog economique maintenant ? Parce que HP n'est pas un acteur du monde Android et n'a pas annoncé qu'il le serait, du coup je m'interroge sur la pertinence de la news ici.
non, ce n'est pas par les salariés mais par le marché (financier, la bourse quoi) que la decision à bien été accueillie. En effet un plan de licenciement fait toujours frimper l'action puisque annonciateur d'une reduction des coûts donc hausse des benefices et donc des dividendes versés aux actionnaires. Bref tout le problème est la les actionnaires ont une vision à court terme de l'entreprise dans laquelle ils ont des parts (dividendes, speculation tout ca) alors que ce sont eux qui décident de la stratégie de celle-ci et donc de ces décisions à long termes. en stratégie d'entreprise le court-terme est souvent contradictoire avec le long-terme, ce qui explique pourquoi on peut voir certaine grande boite se casser la gueule tout d'un coup (et non ce n'est pas forcément à cause de la "crise") Bref ce genre d'annonce me donne envie de boycotter leur produit
Je ne sais pas si c'est par les salariés (et je doute qu'ils soient tous content...) mais les plans sociaux ne sont pas forcément mal accueillis par les salariés qui y voient une opportunité de partir d'un environnement de travail dégradé, avec une belle prime...
"La décision semble être bien accueillie outre-atlantique, le cours de l’action HP a pris 5,69%. " Tu veux dire, par les salariés ?...
Il me semble que c'est un peu plus compliqué que l'abandon pour webOS : à priori il devrait (s'il intéresse encore vraiment quelqu'un...) ressusciter sous le nom d'OpenWebOS. C'est assez dommage d'ailleurs, le concept du système n'est pas mauvais en soi, par contre il était affreusement poussif sur TouchPad. Gageons que les développeurs nous arrange tout çà (où qu'ils en tirent quelques bonnes choses pour CM9).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix