Un abonnement pour réduire le prix de ses cartouches d’imprimante : la bonne idée de HP

 
Quand les jauges des cartouches d’imprimantes approchent zéro, vous savez ce qui vous attend : une commande onéreuse et toujours un peu galère. Et ça, HP l’a bien compris quand il a mis en place son service Instant Ink.
Des cartouches et toners livrées chez vous avant que vous n’en manquiez // Source : HP

Avoir une imprimante, c’est subir au quotidien des jauges qui ne font que diminuer avec le temps. Ces jauges, tous les propriétaires d’une imprimante savent ce qu’elles signifient. À un moment ou un autre, l’imprimante va râler et réclamer son dû : de nouvelles cartouches pour imprimer encore plus.

La démarche de la commande de cartouches d’encre est toujours un moment pénible. Non seulement il faut retrouver les bonnes références et, pour peu que l’imprimante commence à prendre de l’âge, le prix des cartouches devient de plus en plus élevé avec le temps. 

Quand HP a conçu ses dernières générations d’imprimante, il a bien considéré cette frustration de la part de ses clients. Pour y remédier, le célèbre constructeur américain propose désormais un service connecté et intelligent : Instant Ink.

Le principe est simple : HP s’engage à vous livrer les bonnes cartouches de votre imprimante, à domicile, dès que le niveau d’encre atteint un seuil critique, le tout en fonction de vos besoins. Et à un prix tout à fait abordable.

En ce moment, HP propose justement deux mois gratuits pour tout nouvel abonnement à Instant Ink. Une très bonne façon d’être convaincu par la qualité du service

Comment fonctionne HP Instant Ink ?

Le principe de l’abonnement HP Instant Ink est très simple : en connectant votre imprimante à internet, vous ne payez que ce que vous consommez en impression. L’abonnement propose évidemment plusieurs paliers.

HP propose actuellement deux mois gratuits à HP Instant Ink pour tout nouvel abonnement.

Le premier, à 1,49 euro par mois, permet d’imprimer jusqu’à 10 pages par mois. Le second, à 4,99 euros par mois, permet d’imprimer jusqu’à 10 pages par mois et ainsi de suite jusqu’au dernier palier, qui propose d’imprimer jusqu’à 700 pages par mois pour 27,99 euros par mois.

Là où l’abonnement de HP est intéressant, c’est quand vous ne consommez pas l’intégralité de vos pages un mois donné. Dans ce cas, ce stock de pages non imprimées s’ajoutera automatiquement au crédit de pages à imprimer le mois suivant.

D’une manière générale, les pages non utilisées sont reportées indéfiniment dans le temps, dans la limite de trois fois le nombre de pages inclus dans le forfait choisi.

Prenons un exemple. Si vous avez opté pour un forfait 50 impressions par mois, et qu’au mois d’avril, vous n’avez imprimé que 25 pages sur 50, les 25 restantes s’ajouteront automatiquement à votre crédit sur le mois de mai. Et si vous ne consommez rien en mai, alors vous aurez droit à 120 pages à imprimer en juin. Le maximum de pages que l’on peut stocker sur ce forfait est de 150.

Et si, à l’inverse, vous avez besoin d’imprimer plus de 50 pages pendant un mois donné, HP prévoit des packs de 10 pages supplémentaires pour seulement un euro de plus.

Avantage non négligeable de cet abonnement : HP ne regarde pas la nature de vos impressions. Les 10, 50, 100, 300 ou 700 pages que vous imprimez chaque mois peuvent aussi bien être de simples documents ou l’impression de photos en haute définition. Peu importe pour HP, l’un ou l’autre est considéré comme une simple page.

Comment HP Instant Ink gère l’envoi de cartouches d’encre ?

Le principal avantage de HP Instant Ink, c’est que la seule chose à gérer de votre côté est de vérifier le nombre de pages consommées chaque mois. Pour le reste, HP s’occupe de tout. C’est, en effet, l’imprimante, connectée à Internet, qui s’occupe d’envoyer les alertes à HP quand elle a besoin de nouvelles cartouches d’encre. Celles-ci arrivent donc (gratuitement) quand l’imprimante en a besoin et non de façon mensuelle.

Un service pratique et abordable // Source : HP

Quand les niveaux sont trop bas, HP envoie alors automatiquement un colis qui contient les cartouches nécessaires… Mais aussi une enveloppe préaffranchie pour renvoyer les cartouches usagées afin de les recycler. Une démarche écologique appréciable.

Pour que cette surveillance soit effective, il faut donc respecter au moins deux critères : s’assurer que son imprimante soit connectée à Internet via le Wi-Fi et posséder une imprimante HP éligible au service.

Quelles imprimantes pour profiter des services HP Instant Ink ?

D’une manière générale, l’ensemble des imprimantes de la marque HP de moins de cinq ans possédant une connexion Wi-Fi est compatible avec le système Instant Ink. Mais votre imprimante n’en fait pas partie, HP propose sur son site web de nombreuses imprimantes compatibles, à partir de 34,90 euros seulement (via une offre de remboursement). 

Deux mois gratuits de HP Instant Ink pour tout nouvel abonnement

Notez pour finir que HP propose d’essayer son service Instant Ink gratuitement pendant deux mois. Si vous avez une imprimante compatible et que c’est votre première inscription, alors vous êtes éligibles à ces deux mois gratuits. Pour en profiter, rien de plus simple, il suffit de passer par ce lien.

Les derniers articles