Fiche technique
Modèle | HP Chromebook x360 14 |
---|---|
Dimensions | 323,4 mm x 16 mm |
Définition | 1920 x 1080 pixels |
Technologie d’affichage | LCD |
Écran tactile | Inconnu |
Processeur (CPU) | Intel Core i5-8250U |
Mémoire vive (RAM) | 8 Go |
Mémoire interne | 64 Go |
Version du Bluetooth | 4.2 |
Système d’exploitation (OS) | ChromeOS |
Poids | 1680 grammes |
Prix | 799 |
Fiche produit |
Nous testons ici le HP Chromebook x360 14-da0004nf, qui nous a été prêté par Google.
Design : sobre, avec une touche de personnalité
Qui a dit que les Chromebook étaient des petits appareils en plastique ? Le HP Chromebook x360 fleure bon la qualité de fabrication avec sa coque intégralement en métal brossé. Pour autant, ne pensez pas que l’appareil est lourd : malgré ses 14 pouces de diagonale, l’ordinateur reste très léger et bien équilibré, faisant que le transporter autant que le prendre en main se fait avec une simplicité affolante.
À l’extérieur, la coque blanche reste très sobre en ne présentant que deux logos : celui de HP au centre (l’ancien, hélas) et celui de Chrome en haut à gauche. Le reste conserve une certaine sobriété, même si le coloris quelque peu bleuté en interne offre un minimum d’originalité et de charme à l’engin.
À l’arrière de l’ordinateur, on constate une surélévation portée par deux larges patins prenant la quasi-intégralité de la longueur. Ils restent cependant très fins et se font vite oublier, tout en offrant une accroche confortable une fois que l’appareil est posé sur une surface plane. Difficile de faire glisser le Chromebook x360 sans le vouloir.
L’écran en lui-même est différent. Les bordures sont certes fines, mais pas aussi fines que le premium. Dans sa catégorie de prix, ça reste très bon. On se serait seulement passé du logo HP une nouvelle fois apposé en dessous, dont l’effet miroir le rend immanquable, mais dont la présence rappelle que cette zone est totalement inutilisée.
2-en-1 oblige, l’écran est maintenu par deux charnières qui ne sont pas sans rappeler celles d’un ordinateur Dell… dans leurs meilleurs traits, heureusement. Elles restent sobres, respirent la solidité et permettent facilement de plaquer l’écran contre la face arrière. Hélas, le maintien de l’écran n’est pas aussi bon en mode ordinateur portable : la rigidité n’intervient que lorsque l’on renverse l’ordinateur pour le passer en mode « chevalet » ou tablette. On aurait apprécié un peu plus de résistance, puisque l’écran a tendance à devenir plat automatiquement dès lors qu’on soulève l’ordinateur d’une main.
Dans l’absolu tout de même, il s’agit là d’un design réussi. S’il reste sobre, il sait aussi faire preuve d’une petite fantaisie qui le rend unique et l’empêche d’être trop austère. Un professionnel saura rester digne tout en assumant un brin de personnalité, quand un étudiant montrera tout de même une certaine envie de travailler en prime de s’amuser.
Clavier
Chromebook oblige, l’expérience clavier est un peu particulière. Les touches fonctions sont toutes dédiées à certains aspects du système et le verrouillage de majuscule est remplacé par la touche de recherche… Toujours est-il que quelqu’un habitué à un clavier Windows ou Mac s’y retrouvera facilement, quand les touches manquantes sont remplacées par des raccourcis facilement trouvables (Verr. Maj = Alt + Loupe, par exemple).
Mais ce n’est pas exactement le propos. Le clavier en lui-même est extrêmement agréable. Les touches sont bien espacées et le feeling de la frappe est très doux. Il faut dire que malgré leur course plutôt bonne pour du chicklet, leur retour est assez léger et ne demande aucune force, permettant de taper rapidement et régulièrement sans ressentir la moindre fatigue. Ce clavier sera vraiment particulièrement apprécié par ceux tapant régulièrement des documents… les étudiants ou les professionnels, à titre d’exemple.
Notez que ce dernier est aussi rétroéclairé et que l’éclairage lui-même est très doux et uniquement limité à un blanc légèrement bleuté. Seules les flèches de navigation sont un peu petites et demandent un temps d’adaptation.
Touchpad
Le pavé tactile est lui aussi assez particulier sur ce modèle, puisqu’il est bien plus allongé que la plupart des autres ordinateurs portables. Il n’est pas en verre, mais reste tout de même très agréable à utiliser et glisse bien sous le doigt. Voilà qui est important, puisque Chrome OS dispose lui aussi d’un système de gestes requérant naturellement de pouvoir glisser à plusieurs doigts facilement.
Tout ceci ne pose aucun problème sur cette surface dès lors que l’on va dans le sens horizontal, mais il faut avouer que la verticale peut parfois sembler un peu limitée. Fort heureusement, ces impressions sont très rares et on prendra toujours plaisir à l’utiliser 99 % du temps.
Connectiques
À gauche, un port USB-C à la norme 3.1 pouvant servir de port de charge, un combo jack et un lecteur de cartes micro SD. À droite, un second port USB-C norme 3.1 pouvant servir de port de charge et un port USB type A. En matière de connectiques, on est déjà assez bien servi pour un ordinateur qui a vertu de servir aussi de tablette.
En parlant de cela d’ailleurs, on retrouve un bouton de verrouillage sur le côté gauche et les touches de volume sur le côté droit. Là encore, le côté tablette ressort, même si le système comme le clavier permettent déjà de gérer ça facilement. On ne crachera cependant pas sur plus d’options.
Écran : meilleur qu’une tablette
Le Chromebook x360 profite d’une dalle de 14 pouces IPS LCD au format 16:9. Sa définition native est en 1920 par 1080 pixels, mais le système est réglé par défaut en 1536 x 864 pixels afin que l’affichage ne soit pas trop petit. Vous pouvez régler ça très facilement dans les options pour retrouver une définition qui vous convient le plus.
Évidemment, ce grand écran est intégralement tactile et offre les mêmes performances qu’une tablette. Surface en verre réfléchissante oblige, il lui faut tout de même pas mal de luminosité pour être utilisé en extérieur.
Il nous est, hélas, impossible d’utiliser notre sonde pour déterminer son réglage, mais à l’œil, la dalle est tout simplement excellente. Si sa température de couleurs semble un peu froide (d’expérience, on devrait être autour des 7200 K ici), elle reste dans les canons de ce qui se fait sur le mobile. La luminosité est également très bonne, même si elle pourrait aller un peu plus loin encore.
L’avantage ici est surtout de pouvoir laisser place à l’écran intégralement en repliant le clavier sur lui-même et le faire prendre la forme d’un simple chevalet. Les bordures autour de l’écran sont tout de même assez présentes, mais pas gênantes à l’usage.
Logiciel : simple, mais limité
Vous connaissez tous Windows 10 et c’est pourquoi nous ne nous attarderons pas dessus puisque… ce HP Chromebook x360 ne l’utilise pas. Chromebook oblige, cet appareil HP est propulsé par Chrome OS, le système d’exploitation de Google. Peut-être est-ce là un problème pour vous, mais n’oubliez pas que sa mauvaise réputation n’est plus justifiée et que le système a bien évolué ces dernières années.
Le grand avantage de Chrome OS ? Son suivi. Google développe en interne chaque mise à jour pour tous les PC, y compris ce Chromebook x360. Le désavantage ? Le suivi n’est pas éternel, et n’est garanti qu’entre 6 et 8 ans.
La contrepartie est tout de même une expérience excellente. Pensez à tout ce que vous pouvez faire en ligne et Chrome OS répond présent, et bien plus. Et si vous n’avez pas internet, vous profitez somme toute de tous les logiciels du Play Store faisant que votre ordinateur se transforme en une tablette… avec un form factor, ici un ordinateur transformable, qui décuple son intérêt. Et oui : la suite Office (Word, Excel, Powerpoint) est bien utilisable en version Android.
Notez également que le système d’exploitation est compatible avec Linux désormais. Nous avons pu faire tourner Gimp et LibreOffice sans le moindre problème, deux logiciels qui répondent à deux grandes problématiques hors-ligne : l’édition de photo, et le traitement de texte. Pour ce dernier point, la suite Google fonctionne tout de même hors-ligne et reste plus pertinente, mais certains préfèrent tout de même LibreOffice.
Une faiblesse à noter sur les applications Android : celles-ci ont une limitation. Si elles ne sont pas votre fenêtre active, elles auront tendance à se mettre en pause automatiquement. Auquel cas, un stream Twitch via l’application stoppera la diffusion vidéo dès lors que vous consultez une autre fenêtre, ou Slack ne se mettra plus à jour. Aussi, il vaut mieux parfois utiliser la version web, tout simplement.
Enfin, le passage d’ordinateur à tablette totalement tactile se fait très naturellement. L’interface s’adapte en mettant plus en avant le lanceur d’applications et le mode multitâche devient plus facilement accessible en glissant un doigt du haut vers le bas. Si l’expérience demande un petit temps d’adaptation, pour éviter que des réflexes d’un autre système ne vous bloque, elle est bien complète et très simple à utiliser.
Notez également que si vous l’utilisez avec un smartphone ou une tablette Android, vous pouvez déverrouiller automatiquement votre Chromebook si celui-ci est proche et déverrouillé. De même pour le partage de connexion, qui se fait très simplement entre les deux.
Cloud gaming
Nous savons que le cloud gaming est au cœur de l’actualité ces derniers temps. Aussi, nous avons testé plusieurs solutions de la sorte sur le PC pour vous faire un petit retour rapide du propriétaire.
Commençons par Google Stadia, le plus en vue ces derniers temps. Eh bien il faut reconnaître qu’en passant simplement par le navigateur Chrome, il est possible de jouer très rapidement. La manette DualShock 4 branchée en Wi-Fi est immédiatement reconnu, et tout se fait sans effort. Par ailleurs, jouer en Ethernet comme en Wi-Fi nous a offert de très bonnes performances. C’est vraiment le service à privilégier.
Shadow… n’est pas de la même trempe. L’application Android, qui fonctionnait jusqu’à la version 76 du système, rencontre des problèmes avec les nouvelles versions. Plus précisément : elle ne reconnaît que l’écran tactile, faisant qu’il est impossible d’utiliser le pavé tactile. Il vous faudra forcément connecter une souris supplémentaire en USB pour naviguer sur votre interface Windows. Il s’agit -là d’un trait commun, mais étrangement… Il fonctionne très bien sur ce Chromebook x360 en version 14 pouces, contrairement à la version 12 pouces.
Je n’ai toutefois pas réussi à rendre le streaming viable, ce qui peut être dû autant au manque d’optimisation de l’application Android Shadow qu’à la couche de compatibilité même du système, impossible de le définir en l’état. Notez que Blade ne considère pas Chrome OS comme une plateforme supportée officiellement, faisant qu’elle n’a théoriquement le droit à aucun support, et qu’installer la version Linux de l’application est impossible. Une version web de Shadow serait la bienvenue pour les Chromebook.
J’aurais aimé tester GeForce Now, mais l’application Android n’est pour l’instant pas disponible en Europe et aucune interface web n’existe actuellement.
Notez également que l’application Remote Play de Sony ne détecte pas la DualShock 4 connectée en Bluetooth ou en USB, rendant son utilité très limitée. Les performances de l’application Android sur Chrome OS sont qui plus est bien inférieures à la version Windows, là encore potentiellement dû au fait qu’il y a une couche de compatibilité.
Performances : le plus puissant des Chromebook
Le HP Chromebook x360 est propulsé par l’Intel Core i5-8250U couplé à 8 Go de RAM DDR4. La partie graphique est donc gérée par le chipset Intel HD620, réputé comme étant assez faiblard dans l’univers PC.
Sous Chrome OS, ça n’est évidemment pas un problème, bien au contraire. L’expérience est ultra fluide de bout en bout, du démarrage à froid ultra rapide à l’utilisation quotidienne du Chromebook x360, tout est extrêmement rapide et agréable à utiliser. Il n’y a tout simplement aucun accrochage, comme le veut la tradition des Chromebook.
Nous avons pu lancer une bonne galerie de jeux sans le moindre problème, notamment Hearthstone qui se conjugue à merveille avec l’écran tactile et l’aspect transformable du produit. Pour les plus téméraires, Call of Duty Mobile se lance également sans le moindre problème, mais ne prend hélas pas en compte le clavier et la souris. La dernière version du jeu permet par contre d’utiliser une manette Xbox ou PS4, ce que vous pouvez librement faire ici.
Il faudrait que plus de jeux prennent en compte le format Chrome OS et le clavier/souris intégré, mais dans l’absolu, il est tout à fait possible de jouer sur le système. C’est particulièrement plaisant pour les vieux jeux comme Sonic 2 sur le Play Store, qui est compatible manette et ne souffre d’aucune latence.
Webcam : toujours décevant
Hélas, sur ce point, le Chromebook x360 s’est plus inspiré des ultrabook que des tablettes Android. Vous n’avez donc le droit qu’à un simple capteur de 0,9 mégapixels dit « HD ».
Tout cela est suffisant pour de la vidéoconférence, mais le rendu est… plutôt mauvais. Les couleurs sont brûlées et ne correspondent pas à la réalité, quand le bruit et le flou restent omniprésents malgré les bonnes conditions lumineuses. On ne l’attendait pas sur ce terrain, et fort heureusement, puisque ce n’est pas très probant.
Son : stéréo, mais pas ébouriffant
La grille de haut-parleurs est situé sur le dessus du clavier sur ce Chromebook x360 et offre bien deux haut-parleurs pour un son stéréo. Ces derniers ne sont pas très puissants, mais ont au moins l’avantage de ne pas trop saturer à haut volume.
Reste que la grande grille est un peu là pour faire le show plus qu’autre chose, puisque malgré l’espace qu’elle prend, elle ne fait pas mieux que sur d’autres ultrabook du marché. Le son est clair, mais manque cruellement de basse, et le tout n’est pas très défini. Ça suffira pour regarder des vidéos YouTube, mais mieux vaudra mettre un casque pour profiter de sa musique.
Ça tombe bien : le Chromebook x360 est muni d’une prise combo jack et dispose bien du Bluetooth 4.2 pour vos accessoires sans fil. Ce n’est pas la dernière version disponible de la technologie, mais pour un prix contenu de la sorte, ce n’est pas un mal que l’on soulignera.
Autonomie : un champion dans sa catégorie
Dernier point et pas des moindres : l’autonomie. Chrome OS a toujours eu à cœur d’offrir des appareils avec une grande longévité, et ce HP Chromebook x360 en fait bien évidemment partie
Malgré son grand format de 14 pouces et avec sa batterie de 60,9 Wh, le Chromebook x360 offre en moyenne une durée de vie entre 11 et 12 heures avant de réclamer la moindre charge et ce alors qu’il est utilisé pour une utilisation professionnelle (j’ai travaillé et pris mes pauses sur ce Chromebook pendant une semaine, avec plusieurs onglets Chrome et de la vidéo).
Surtout, il faut noter que le mode veille de l’appareil consomme vraiment très peu, à l’image d’une tablette, faisant qu’il est possible de le refermer, l’oublier, et le reprendre 2/3 jours plus tard tout en ayant assez de jus pour continuer ses aventures sur le web.
La recharge est assurée par un bloc de 45 W standard et facilement remplaçable en cas de besoin, avec une prise USB C pouvant être utilisée aussi bien sur la droite que la gauche de l’appareil. Une charge complète se fait en environ 1 heure et 45 minutes.
Galerie photo
Prix et date de sortie
Le HP Chromebook x360 14-da0004nf est d’ores et déjà disponible à l’achat. Son prix officiel de vente est de 799 euros.
Je viens de recevoir un HP Chromebook X360 14b, et j'avoue être très très déçu par l'écran. Il faut le regarder parfaitement en face pour que ça soit à peu près correcte. Dès que je me décale un peu sur le côté, je ne vois presque plus d'image. Ceci donne l'impression de revenir au temps des toutes premières TV à écran plat. De plus la résolution 1920x1080 n'est pas disponible dans les paramètres. J'avoue ne pas comprendre quand je lis dans votre article ''Ecran : meilleur qu'une tablette'' !! J'ai acheté ce produit pour arrêter de naviguer avec le smartphone et pour avoir la fonction tablette + pc. Le fait de retourner l'écran est effectivement très pratique, mais une fois allumé, je n'ai plus envie de le regarder ... :-( Je pense le rendre et oublier ce genre de produit. Rien à voir avec une tablette.
Perso je l'ai eue a 590 et j'ai raté une promo a 490<br>
Très beau produit mais je me suis retenu au dernier moment , car pour 350 € de moins j'avais un peut mieux sur quelques points .UNe tablette mediapad m5 et son environnement android natif, Un bon clavier bluetooth (logitech) , une souris idem mais sans dongle(microsoft) permettant d’être reconnu sur le même port bluetooth de la tablette , un reposoir ou un etuit fin et reglable et on obtient un ensemble en beton , port sim 4G compris. Seul avantage du chromebook , son chassis charniere offrant un combiné pliable.
[…] avons déjà testé le HP Chromebook x360 en version 14 pouces, résolument plus haut de gamme. Ici, nous testons la version 12 pouces, financièrement très […]
merci pour ce test le prix à bien baisser bon produit pour un 1 er achat sous chrome !
[…] peuvent êtres des produits relativement haut de gamme et exigeant, preuve en est avec le HP Chromebook x360 14. Avec son design convertible et son format facilement transportable, cet ordinateur pourra vous […]
Attention, il vaut mieux acheter en promotion selon moi car le prix est beaucoup trop élevé, je l'ai payé 499 en septembre !
Ces 32Go sont suffisants si tu utilise Google Drive et si tu veux plus de stockage soit tu prend une carte micro SD soit un disque dur...
Tu peux installer aussi des applications via Linux!
Et toi tu n'es toujours pas parti ?
Oui je regarde un peu les chromebook pour ma copine. Du coup tous les modèles à 32go sont à proscrire j'imagine. Je trouve quand même les Chromebook assez cher vu les specs :/. Même s'il me semble qu'ils sont assez bien fini, alors qu'un pc à moins de 400e fera souvent très 'cheap'.
Oui ! Pourquoi pas !.
Et si on faisait une pétition ?
je trouve ça honteux de vendre 32 go de stockage en 2019 Tu ne fais rien avec 32go... je suppose que Chrome OS prends au moins 3-4 go?
Je trouve çà cher quand même à ce prix là je préfère prendre une machine sous windows
On peut très bien utiliser des applications Windows sur un Chromebook avec Crossover, même peut être des lourdes et puissantes (à vérifier si la configuration technique le permet), je pense par exemple aux application d'Affinity, avec un Chromebook doté d'un Intel Core I5 ou I7 et 8 voire 16 Go de Ram Et puis bon, Android et Linux ont des applications de montage vidéo, de graphisme, de retouche photo... même si c'est plus léger et moins puissant, tout dépend de se ambitions... Et vu l'évolutions des Chromebooks, avec des configurations de plus en plus puissantes, et Chrome OS de plus en plus versatile, même si actuellement c'était impossible, rien ne dit que cela le restera... Certains restent décidément bloqués dans le passé et ont vraiment beaucoup de mal a admettre que les choses changent et que ce qui était la règle il y a quelques temps ne l'est plus :(
Pas du tout, ça fait un bon moment que je suis de retour sur le site et y commente les articles, bien 2 mois, mais bizarrement personne n'y répondait, comme si mes commentaires sont invisibles (ou bien j'ai été blacklisté par nombre d'internautes ici)
S'il était lassé d'Android, il resterait ici, vu qu'on en parle pas beaucoup sur ce site ;-)
Parce qu'on peut installer des apps lourdes de montage, 3D etc. et jouer a 80% du catalogue steam sur des PC Windows. Un Chromebook ca reste une machine a écrire non ? La suite office c'est mignon mais...
Quel intérêt puisqu'on peut utiliser les applications Windows avec Crossover (à télécharger sur le Play Store) ?
32 Go de stockage seulement, c'est trop juste.
apparamment application non déplaçable sur la carte sd Pour l'autre question je ne sais pas :(
Apapramment oui tu peux , mais ça a pas l'air hyper simple :)
TOUTAFé
Il avait aussi fait un ou deux articles... C'est vrai que certains piliers du bar sont partis. Lassés sans doute par les articles Apple, Tesla, shadow et les annonces bidons de bestgear (sic). Ils ont peut-être trouvé mieux ailleurs.... oh wait !!!
En effet il nous manque.
799€, ça monte ça monte.
Ou peut-être lassé par android, ça peut arriver...
On peut virer chrome os et y mettre windows à la place ?
Quelqu’un peut me dire combien d'espace prend chrome OS en lui même, et si les appli sont déplaçable sur carte sd ?
Tiens un revenant ^^
yep je suis ton point de vue
Bon test. C'est même regrettable de ne pas voir plus de test de Chromebooks sur votre site, vous qui êtes avant tout spécialisés dans les produits Google. Pour ma part j'ai un autre Chromebook dit " hdg ", l'Asus Flip C434. Très très belle machine. Le gros inconvénient c'est que 14 pouces c'est beaucoup trop gros pour moi. Si je pouvais avoir un Chromebook détachable dans le même format que la Tab S6 de Samsung, ça serait le Chromebook parfait à mes yeux.
Les applications Windows peuvent être utilisées sur Chromebook en utilisant Crossover (disponible sur le Play Store) qui, apparemment, fonctionne très bien (si le Chromebook a la configuration adéquate pour faire tourner telle ou telle application, certaines pouvant être très gourmandes en ressources). Je n'ai pas encore de Chromebook personnellement, mais ça me tente de plus en plus et je me renseigne...
Dommage que le test n'indique ni la quantité ni le type de stockage utilisé ...
800 balles rien que ca?
Il y a bien des Macbooks et ordinateurs sous Windows à 3000 euros voire plus, et ça ne choque quasiment personne...
Utilisant un chromebook travaillant dans une grosse société (180000 personnes) , je me suis fait plaisirs et me le suis acheté afin de travailler mais aussi me faire plaisirs Alors deja l'integration linux est impressionante vous installez le market debian suffit juste de cliquer pour avoir une nouvelle appli sur le bureau steam s'installe tres bien et factorio tourne tres bien, apres ne vous attendez pas a faire tourner de la 3d mais certain jeu tourne Il est tres puissant vu que le proc est 4 fois plus puissant que mon chromebook hp 13g1 qui faisait tres bien le boulot Deux défauts que j'ai remarqué il ventile pas mal si beaucoup d'onglet ouvert c'est pas bruyant mais 10 comme ca dans une salle de reunion et ca devrait s'entendre, le deuxieme et le plus genant d'apres moi il est tres joli le clavier retro éclairé marche tres bien mais si vous avez le malheur d'etre sous l'eclairage de la salle de reunion le clavier brille et vous ne voyez plus les caractères A part ca il est top
60900mah, c'est tout bonnement impossible sur format chromebook. Il y a du y avoir un zéro de trop. Car une telle capacité je peux vous dire que ça pèse à elle seule une batterie pareille facilement 2kg à elle seule.
Mon avis sur ce Chromebook : Parfait pour un étudiant (ou pour du traitement de texte, vidéo, films, ...) Il est très transportable, rapide et suffisant. Petit bémol sur le refroidissement de celui-ci, comme il dispose d'un processeur assez puissant, il est mal jaugé et lorsqu'il effectue une tâche un petit peu plus gourmande, le processeur est a fond et consomme évidemment plus et le refroidissement par le ventilateur est compliqué et il est assez bruyant. Je l'utilise tout les jours pour les cours (et aussi la détente), il me convient parfaitement, dommage qu'il ne soit pas possible d'installer des applications Windows même si celles disponibles sur le play store peuvent suffire. L'utilisation de la suite Word etc est payante malheureusement et c'est très chère cependant Google a ses alternatives qui fonctionnent pas mal même si il manque quand même quelques fonctionnalités. L'écran est très joli et le tactile fonctionne très bien, c'est très très pratique pour des petites tâches comme descendre sur un article FrAndroid, sélectionner ou ouvrir un fichier, j'utilise aussi le pad mais l'écran tactile permet de gagner du temps! Je recommande vivement cet ordinateur car il est simple d'utilisation et beau et pratique. Je recommande aussi les Chromebook en général car c'est un OS en plein développement et par exemple aux USA il gagne énormément en importance et à su conquérir les amphis!
comment peut il y avoir de tels ecarts de prix du simple au triple? tous ces sites vous enfument pour un produit qui restera limité dans tout les cas au web et google. bref du con_sommable
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix