HTC n’arrive pas à se reprendre, car au troisième trimestre le taïwanaise est toujours dans le rouge.
Sur le marché des smartphones aujourd’hui, deux acteurs dominent largement tous leurs concurrents : Apple et Samsung. Tous deux arrivent à créer une forte dynamique et une attente auprès de leurs produits, là où les autres peinent à se faire remarquer. Il existe toutefois quelques exceptions comme Sony qui depuis le rachat de Sony Ericsson voit ses ventes augmenter très sensiblement.
En revanche, du côté de chez HTC on fait toujours grise mine, après plusieurs semestres dans le rouge. Le taïwanais était arrivé à imposer son image sur Android, avec les Magic, Hero, Desire, Nexus One, Desire HD… mais depuis la concurrence s’est sensiblement accrue.
Dans cette situation, la seule solution pour se démarquer est clairement la publicité. Or c’est justement au niveau marketing que HTC n’arrive pas à suivre. La donne pourrait peut-être changer avec le HTC 8X sous Windows Phone 8, car il est « Microsoft Signature », c’est-à-dire qu’il sera mis en avant par Microsoft (un peu comme le Nokia Lumia 800 à sa sortie), qui possède un budget colossal pour les lancements de Windows 8 et Windows Phone 8.
Le téléphone devrait sortir dans les prochains jours, mais en attendant, le constructeur n’arrive pas à limiter la casse. Un chiffre est révélateur : entre le troisième trimestre 2012 et 2011, le chiffre d’affaires (les ventes) est en baisse de 48% et les bénéfices fondent de 79%. Comparativement au deuxième trimestre 2012, on voit apparaître une baisse de 23% sur les ventes, qui s’explique à la fois par une concurrence accrue (le fameux Samsung Galaxy S3 est sorti avec sa campagne publicitaire massive) et le haut de gamme (One X) devait être renouvelé (en One X+).
Pour le prochain trimestre, qui intègre les fêtes de fin d’année, HTC ne s’attend pas à un inversement de situation, au contraire ! On devrait plutôt assister à une nouvelle baisse, car les ventes ne devraient être que de $2,1 milliards, contre $2,4 milliards au troisième trimestre. Face à ce challenge difficile à résoudre, le taïwanais a donc décidé d’entreprendre une coupe dans les dépenses et les charges d’exploitation sont en baisse de 29% au troisième trimestre. Malheureusement réduire ce budget signifie aussi une diminution des investissements qui auraient justement permis à l’entreprise de pouvoir se redresser.
Dans cette situation, il faut espérer que les deux Windows Phone 8 se vendent bien. Avec le 8S à seulement 299€, le « sauvetage » de la marque pourrait passer par ce nouveau système d’exploitation. En tout cas pour ce qui est d’Android, la cuvée 2013 sera plus que jamais déterminante.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[...] notas que escrevemos à mão;A HTC anunciou os seus resultados financeiros do terceiro trimestre e são catastróficos com uma quebra de lucro de 49%;Kim Dotcom anunciou que o seu novo serviço, o Mega, será lançado [...]
Pareil pour moi S100 puis HTC DHD et c'est fini le prochaine Galaxy ou Nexus 4 ou 5....
je resterai toujours htc ..... j'aime leur produit
Quelle histoire de batterie ? J'ai un One S et il a une bonne autonomie (amoled/S4/optimisation HTC)
Bin moi, j'ai un Desire, il lag comme un porc, les matériaux soit disant pas cheap ont leurs peintures qui décolle, un collègue l'a aussi, et avec sa ROM custom a les mêmes problèmes. Ha, j'ai aussi le haut parleur arrière en panne. Et je prendrais certainement pas un truc sans batterie amovible, ni slot micro SD, comme un HTC des deux dernières gamme de produits qu'ils ont fait. C'est une des raisons de pourquoi j'ai pas d'iphone, parce que, on a beau choisir d'être sur android, c'est quand même des bons produits. En ce moment, j'hésite entre un S3 et un truc du type Wiko Cink machin qui est pas cher.
Si tu n'aimes pas sense, libre à toi de mettre autre chose à la place, c'est ce que j'avais fait sur mon lg
C'est pourtant pas idiot. Perso j'ai changé mon lg par un one s, je ne regrette pas, mais comme je compte garder mon tel 3/4 ans, cette histoire de batterie a été un point d'hésitation pour moi
Euhh tu peux m'expliquer avec quoi le GS3 t'as fait un "tic" comme tu dis ? Son plastic ultra cheap non ? ^^ Quant au stylet, HTC l'avait mis sur sa Flayer mais évidemment comme c'ete pas Samsung, tout le monde a trouver sa nul. HTC est à des années lumières de Samsung niveau qualité !
T'es trop naze !
Oui c'est vrai. Ceci dit, je trouve quand même que les média ont pas mal taclé HTC, plus que d'autres marques, peut être justement parce qu'ils attendaient beaucoup d'eux, je sais pas. Et on ne peut pas non plus dire que Sony et LG soient super rentables en téléphonie mobile à mon avis :/
J'ai pas remis en cause la politique de com de Samsung.
je ne connais pas un magasin où il n'y a pas d'affiche s3 , pendant les JO , samsung avec S3 etait le sponsor officiel de l'événement. Dans tous les metros je vois des spots samsung... Et sasmung à utilisé en marketing pour le s3 plus qu'apple en 5 ans pour l'iphone pour dire.. Après ça , si ce n'est pas le marketing sauvage de samsung qui a payé ... En tout cas chapeau pour samsung, car très beau retour sur investment (quand on observe leurs derniers chiffres)
Très content avec mon Desire Z sous ICS et Sense 4 bien qu'avant je détestai sense mais la version 4.0 4.0A et 4.1 j'adore. Biensur j'ai eu d'autre smartphone,ZTE,LG et même actuellement un Alcatel OT 986 mais j'avoue que j''arrive plus à me passé de Sense donc de HTC
Non, non et non! Tout a commencé lorsque la communication de HTC suivait très mal face à des mastodontes comme Samsung et Apple... Faut arrêter de croire que le Geek est le seul au monde...
Je suis d'accord avec toi, mais test les sony.. La gamme xperia est juste incroyable. (je parle du software, super bien optimisé, batterie qui tient la route, etc..)
Tout a commencé quand HTC a décidé de : 1- de pas mettre à jour le desire (le téléphone phare) 2- de proposer 10 appareils avec des différences minimes 3-de fournir des appareils avec par exemple 760mo de ram pour faire comme Apple et en laisser pour le prochain modele.. 4- D'être arrogant en général.. 5-De verrouiller les boot-loader Des erreurs qui leur ont couté le soutien des early adopters..
Si je veux un smartphone sans port micro-SD et sans batterie amovible, je prends un iPhone. Or pour moi ce sont des critères déterminants, résultat j'ai commandé un S3.
Pour avoir le One X depuis début avril, je ne sais que dire à part qu'il est ultra abouti. D'accord cela s'est fait au fur et à mesure des mises à jour système, mais HTC a écouté le retour des utilisateurs et le meilleur est à venir avec la mise à jour JB qui apporte encore une fois un sacré paquet d'optimisation et de fonctions sympas ! Pour ce qui est du design, moi j’adhère vraiment à l'unibody, ce monobloque inspire solidité et qualité. Oui il n'y a pas de microSD mais il y a 32go, après je peux comprendre que certains attendent plus. Je pense qu'il est très important d'aller prendre en main les téléphones, notamment concernant le 8X comparé au Lumia. Sur le papier, j'étais plutot Lumia, après la prise en main, je ne l'envisage plus du tout. La machine marketing samsung est surement trop forte (ou celle d'HTC trop faible), car en 2012 HTC a proposé de bons produits c'est certain.
Ca ne viens pas de la a mon avis, moi je suis satisfait il a été MAJ pendent un an environ, il y a d'autres constructeurs qui continuent a vendre, Sony n'a pas de soucis, pourtant les X8 / X10 (meme epoque que le Desire) n'on pas recus de MAJ plus de 6 mois apres leur sortie, meme chose pour LG ect ...
je sais pas si c mon avis ou l'influence marketing de samsung mais j'ai l'impression que HTC ne sait plus innover. Ils nous sortent des beau téléphones bien joli bien léchés mais sans saveur et sans prise de risque. On voit pas ce petit côté qui fait "tic" au consommateur. J'ai l'impression qu'il stagne et qu'il se contente de suivre une ligne. Jusqu'à présent c'est samsung qui a décidé de réintégrer le stylet sur smartphone, qui nous a présenter les gestures utile et éfficace qui vont plus loin que le tactile, qui a osé mettre des écran amoled qui fausse les couleurs, qui a su faiter peter tous les benchmark dans les modèles haut de gamme et de proposer des smartphones libre de vérouillage pour les bidouilleurs (toujours sous garantie) Je joue pas mon fanboyisme mais faut avouer que HTC n'arrive pas à se démarquer sans parler des smartphone avec autonomie trés médiocres, les ports de carte SD qui disparaissent
Ouai enfin, quitte à faire une pub, c'était peut être pas la peine d'aller la faire en chute libre et de payer un pseudo sportif connu. Une pub simple qui montre ce dont est capable le téléphone ca aurait certainement été bien plus efficace tout en étant moins cher...
En fait, ils étaient plutôt connu au moment du Desire. Puis les histoires (justifiée ou non, le problème n'est pas là) de mises à jour les ont stopé dans leur ascension, et depuis, avec leur communication désatreuse, et certains choix il faut le reconnaître, ils n'arrivent pas à se relever.
Idem, la surcouche HTC est vraiment intelligente.
Parlerais-tu de cette gamme HTC One X, One XL, One X+ par hasard ?
Samsung a derrière les moyens financiers de faire de la pub, il ne faut pas croire que ce soit quelque chose de ridicule en terme de coûts pour mener de vraies campagnes. Ce malgré ou en plus des problèmes des médias en générale...
Il n’y a pas que HTC qui souffre financièrement, chez LG, Sony et Motorola ce n’est pas la fête non plus. Le smartphone est un milieu ultra concurrentiel, le moindre détail compte. Ce qui compte le plus au final ce n'est pas la qualité des smartphones, c’est l’image de marque. C’est ça qui fait vivre le bouches à oreilles et assure de bonne vente. Et de ce côté en ce moment c’est Apple et Samsung qui raflent tout.
j'ai testé les 2 futurs htc sous WP8 a la geeks live et ce sont 2 tels monstrueusement beau et bon !!! dommage qu'ils soit seulement réservé a WP8 car sur android j'aurai pas hesité meme si sence j’adhère plus trop !!
Mouai, pour avoir essayer hier le 8X, mettre 16go non upgradable c'est se tirer une balle dans le pied. Le 8S est pas mal mais ne correspond pas à mes besoins. En sommes, il va falloir faire beaucoup d'effort pour remonter la pente.
Il est vrai qu'HTC souffre d'une mauvaise communication, car quoi qu'on en dise, leur matos est bon ! J'ai un Incredible S sous ICS, pinaise je ne le regrette pas. Et je le préfère au S2 que je trouve trop "cheap" coté matériaux, mon HTC me semble (à juste titre ou pas) plus costaud .. Quand à l'interface, bah je suis passé de touchwizz à Sense, bah je préfère Sense. Mais là on touche aux goûts et couleurs de chacun. En tout cas et pour conclure si aujourd'hui je dois changer je file sur un One X+ plutôt qu'un S3....
moi aussi c'est pour ca que j'achete du htc pour une interface complete esthetique et qui ne ressemble pas aux autres
Les gouts et les couleurs tu connais ??? Même pas envie de m'expliquer avec toi, vu l'étroitesse de ta vision des choses
ça va être marrant de voir comment les fanatiques complétement abrutis de htc-hub vont passer à la trape la news, comme toutes les autres news sur le déclin flagrant d'HTC =)
HTC boit la tasse .. dommage qu'il ne fasse pas autant de pub racoleuse que samsung, champion toute catégorie incontesté.
bien fait pour eux le design c'est du copier/coller depuis des années en plus c'est un design moche.
J'apprecie énormement cette marque, ils ont le mérite de faire des téléphones d'excellente qualité et avec le hardware qui tient derrière. Par contre on va pas se mentir, ils ne savent plus du tout se démarquer. Ajoutez a cela qu'ils submerge le marché avec leurs game un chouilla "alacon" , et on se retrouve avec un client blasé et une boite pourtant bonne qui se casse la gueule :/
En même temps, il annonce un nouveau flagship de 5" qui va rester au japon pendant un moment, faut pas s'étonner qu'il n'en vendent pas... Après ils se font la guerre avec nokia sur le Windows phone alors que le marché est très faible... En plus du manque de comm, les erreurs sont aussi la....
Sous titre de la photo : "Ça sent la merde ce téléphone..."
Bah pour moi c'est justement ce qui fait leur charme...
Le vrai remplaçant du Desire aurait pu être le One S avec une meilleure résolution et sans les problèmes qu'il a eu...
Qu'ils enlevent leur surcouche et j'acheterai peut etre du HTC ...
Sony à su se refaire car ils ont adopté des prix compétitifs. htc, était en avance, le dhd à été mon dernier smart chez eux. depuis ils ont une mauvaise image car ils ont mis du temps à comprendre que le poids est important, se moque de la micro sd, les maj longue (trop de modèle) et accessoirement une pub minable lorsque elle est faite. en 2011 ils n'avaient pas de pub et pourtant ils explosaient ! à un moment bootloader verrouillé il me semble.. ils ont ce qu'ils méritent ! j'ai failli oublier, les pb de poussière sous l'écran, les coques qui fatiguent vite, les retournement de décision quand aux maj.. bref l'herbe est plus verte ailleurs ;-)
Dommage car ils font d'excellents smartphones. J'ai un One X, un vrai bijou, il faut simplement qu'ils se fassent connaître.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
HTC est mort depuis le Desire ...
ça me fait penser à blackberry cette situation...
C'est dans leur intérêt de faire un carton au MWC sinon c'est terminé pour eux à mon avis...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix