Apple vient de déposer un recours en justice contre HTC pour violation de brevets. Voic que les premiers détails nous arrivent via les PDF fournis par l’International Trade Commission et la Cour du district du Delaware.
HTC n’a pas encore eu écho de cette procédure autrement que par la presse, et a tout de suite déclaré avoir breveté ses inventions depuis 13 ans.
Les téléphones visés sont sous WIndows Mobile ou encore Android : HTC Dream, le Magic, Hero, Tattoo, Droid Eris, Touch Pro, Touch Diamond, Touch Pro2, Tilt II, Pire, HD2 et Imagio. Il y aurait même le Nexus One, le Desire et le Legend. Un vrai raz de marée.
C’est en majorité Android qui est pointé du doigt : fonctionnement de l’OS, gestion de l’énergie, défilements des listes à l’écran, déverrouillage de l’écran… du n’importe quoi à des choses qui avaient déjà été reprises lors du recours contre Nokia.
Objectif d’Apple, obtenir une injonction permanente pour interdire l’import et la vente sur le sol américain des téléphones HTC, dans lesquels les technologies brevetées sont présentes, mais aussi le triple des dommages et intérêts, et le remboursement des frais de procédures.
Il est difficile d’estimer les répercussions sur HTC, Android et sur le monde de la mobilité d’une telle attaque. Attendons d’y voir plus clair.
Source : MacGeneration
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
j'ai suivi toute votre conversation, mais bon trop de chose à vérifier. Pour ma part , mon père a commencer avec apple (itouch, iphone, mac) concernant les pc , rien a dire sur eux chez Apple, pour le reste, je dirais qu'Apple bride beaucoup trop ces produits , ce qui force les gens de devoir acheter des produits de chez eux ou compatible avec leurs produits (et il n'y en a pas des masse) Les gens de notre génération cherches des appareils, utilisable facilement, et a prix correcte. petit exemple, mon père ma demander de lui transferer un email qu'il venait de recevoir, donc de le renvoyer au client. "J'ai pas trouver la fonction tranfert sur le Iphone, un peut dommage quand même" pourtant je suis moi même développeur et un féru de nouvelle technologie. Dsl mais Apple tu payes la marques avant tout... Je suis ouvert a toute(s) question(s) ou discution(s) Cordialement
Apple est lamentable. Un peu comme Amazon qui avait déposé un brevet pour l’achat en un clic ? Où est l’inovation ? Il suffirait qu’un couillon dépose un Brevet pour une manière de cultiver la patate, etr plus personne ne pourrait faire la même chose. Les brevets, il suffit d’avoir de l'argent, pas des idées pour les déposer... Espérons que cette plainte ne donne rien ! Ri-di-cu-le...
Apple est lamentable. Un peu comme Amazon qui avait déposé un brevet pour l'achat en un clic ? Où est l'inovation ? Il suffirait qu'un couillon dépose un Brevet pour une manière de cultiver la patate, etr plus personne ne pourrait faire la même chose. Les brevets, il suffit d'a
bon j'ai pas lu tout le débat parce que c'est un peu long... mais quand j'ai lu : ----- "Si ce domaine t’intéresse, je te conseille vivement de regarder de plus près qui est Jean-Marie Hullot (c’est frenchy en plus !). Il est l’inventeur des outils de conception d’interfaces graphiques avancées en mode objet. Il est l’auteur d’Interface Builder, d’abord chez NeXT, puis chez Apple, chez lequel il a notamment encadré les toutes premières recherches qui ont abouties à l’iPhone OS et à l’iPhone. Alors, non, ce n’est pas « Java » qui a apporté la construction objet d’interfaces graphiques. Alors, tu vois ce que l’on peut penser de ton etc. etc. etc… Je ne comprends pas comment tu peux, consciamment et sciemment te renseigner aussi peu sur les sujets qui semblent t’intéresser." ----- j'ai beaucoup ris, déjà, il est l’inventeur des outils de conception d’interfaces graphiques avancées en mode objet mais seulement pour les produits next et apple, il n'a rien inventé... Avant ça, il y avait déjà des kit de dev d'interfaces graphiques sur les mac 68k, gem ou windows... et xerox avait déjà surement développé le siens avant de faire la pire des conneries. le coté du orienté objet tu peux pas non plus en donner la paternité à Apple, les premières implémentations étaient faites sur C et ont donnée le C++, Objective C en a juste découlé. C'est du vent tout ça, tu ne peux pas justifier des brevets aussi ridicules... (je précise que je pense pareil de tout brevet du même type qu'ont d'autres marques...) Jobs essai de créer des monopoles depuis longtemps sans jamais y parvenir et en pointant toujours du doigt une bête noire. Là, il avait presque trouvé un créneau pour réussir, donc il est un peu frustré, et comme d'habitude il se lance dans un procès sans intérêt contre la plus petite cible qu'il trouve vu qu'il perd tous les autres procès... Espéreront que HTC succombera pas comme Digital Reseach à l'époque ;) ce qui me fait terminer en reprenant ta phrase : Je ne comprends pas comment tu peux, consciemment et sciemment te renseigner aussi peu sur les sujets qui semblent t’intéresser...
Pour résumer les commentaires : Déposer un brevet c'est bien, mais en fait faut pas faire sinon tes concurrents peuvent pas faire aussi bien que toi, ou alors ils devront te payer pour utiliser ton brevet les gens, c'est pas à Apple qu'il faut reprocher d'avoir déposer un brevet pour tout et n'importe quoi, et de demander des D&I aux autres si ceux-ci les utilisent c'est plutot l'organisme charger de dire ok qu'il faut blamer, a dire amen a tous, tu le dis aussi pour des conneries
En tous cas, Apple m'a demandé de payer pour la MAJ de mon Ipod Touch en 3.0...
Le copier coller sur Sense 2 est mieux que celui de l'Iphone, avec un lien pour wikipedia et traduction direct en plus du simple copier coller! :-p
En tout cas il est toujours plus facile de faire évoluer des composants bridés ^^
Parce que tu reparles de gratuités a Toros. puis Apple fait des maj de ces Iphones mais bon faut dire que l'OS n'a pas subi une transformation violente. On verra ce qu'il en est dans quelques mois comme tu dis si bien.
Je dois l'écrire en morse ou bien ?
"Aurélie tu penses sincérement qu’il n’y a qu’Apple qui propose des maj gratuites ?" ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? NNNNOOOOOONNNNNNN ! Encore une fois l'objet de commentaire ne porte PAS sur la gratuité !! Est-ce qu'au moins tu as lu mon commentaire ? Vous êtes complètement tarés ici ma parole... Je répète, la gratuité n’est pas l’objet du propos : cet objet et l’invalidation de la thèse suivant laquelle l’absence de fonctionnalités dans d’anciennes versions d’iPhone OS et leur présence dans des versions plus récente aurait pour but de faire acheter un nouveau terminal.
Ps : Aurélie tu penses sincérement qu'il n'y a qu'Apple qui propose des maj gratuites ? Et non je ne défend pas Android a mort ou je deteste pas Apple a mort car si on a le multitouch sur Androïd c'est en parti grace a Apple d'avoir tenter le parie de le mettre dans un smartphone.
C'est simplement que ton argument est mal fait. Une mise à jour gratuite ou non a le mérite d'exister. Dans ton poste tu disais que Apple fait des mais gratuite sans signaler que Google et les constructeurs font de même pour leurs terminaux. Quand ces constructeurs sont respectueux de leurs clients. Ha oui c'est vrai que tu as déjà réagi en signalant que vu qu'Apple avait tous les droits car ils ont eu la malhonnêteté de déposer des brevets sur quelque chose qu'ils n'ont pas inventé. Et puis quelques postas en dessous tu disais que tu ne repondrai plus c'est bien ca ?
Mais tu auras une qualité audio digne du prix que tu as payé
1/ Déjà c'est pas 20, c'est plutôt 10. 2/ Ensuite ce n'est plus vrai avec la dernière version 3/ La prochaine fois achète un autre baladeur : là pour le coup aucune mise à jour majeure ne te sera proposée.
"Si ce n’est pas le sujet pourquoi continues-tu à en parler alors?" Je t'explique en quoi tu n'as pas compris l'idée que j'exprimais et la reformule pour tenter de mieux me faire comprendre. J'ai pas l'droit m'sieur ? Tu préférais peut-être rester dans l'ignorance du propos auquel tu répondais ? "Et que tu ne réagis pas sur la suite de mon commentaire?" J'ai déjà répondu à cette question dans ma toute première intervention.
Si ce n'est pas le sujet pourquoi continues-tu à en parler alors? Et que tu ne réagis pas sur la suite de mon commentaire? Android n'est pas mis à jour de la faute des constructeurs qui n'ont pas voulu de la maj OTA, mais certainement pas de la faute de Google (sauf de ne pas l'avoir imposé).
D'ailleurs ils sont tellement gentil chez la pomme, que moi mon itouch que j'avais précommandé avant sa sortie tout ça, la mise à jours pour avoir map, bourse, tout ça, elle était payant... Mais bon, payé un device 400 euros, et devoir payer une maj 20 euros dans les 6 mois c'est gentil... Après en effet elle était gratos pour l'ifon... Voilà, c'était juste pour rappeler certaines choses à certain(e)s....
"On m’aurait dit que l’OS Iphone est mis à jour gratuitement alors que pour Androïd faut payer, là d’accord je vois le rapport mais là………." La gratuité n'est pas l'objet du propos : cet objet et l'invalidation de la thèse suivant laquelle l'absence de fonctionnalités dans d'anciennes versions d'iPhone OS et leur présence dans des versions plus récente aurait pour but de faire acheter un nouveau terminal. "Et puis on verra avec les prochaines versions d’Iphone si les anciens seront toujours mis à jour (ce que je pense pas car ils ne supporteront les nouvelles fonctionnalités)." Là encore ce n'est pas l'objet du propos. Il n'a jamais été question de dire que les mises à jours seraient indéfiniment en vigueurs. Ce dont il est question c'est du fait que sur ce point précis ce sont ceux qui ont cru faire un choix de *geeks qui ne se laissent pas abrutir par le marketing et qui eux connaissent l'informatique* qui se sont fait blouser là où ceux qui ont fait le choix de l'iPhone ont eu moins de désagrément. Ce constat n'a pas valeur de principe indéfini. Rende-vous dans quelques mois.
quel rapport entre une mise à jour de l'OS Iphone et le fait que certains terminaux Androïd ne seront pas mis à jour ??????? On m'aurait dit que l'OS Iphone est mis à jour gratuitement alors que pour Androïd faut payer, là d'accord je vois le rapport mais là.......... Et puis on verra avec les prochaines versions d'Iphone si les anciens seront toujours mis à jour (ce que je pense pas car ils ne supporteront les nouvelles fonctionnalités). Enfin bref, ce n'est pas le sujet de cet article. Mais pour mon avis : Apple est toujours aussi fort pour faire parler de lui, et ceux qui ne s'intéresse pas plus que ça à l'actualité des nouvelles technos se diront "tiens c'est un brevet Apple ??? Alors c'estApple qui a dû créer ça alors donc pourquoi allez voir la concurrence si Apple l'a créé il sera mieux le maintenir et le faire évoluer", alors que Apple n'invente (et je dis bien invente et là je parle pas de brevet) pas grand chose (qui sait déjà qui a inventé le pointeur de souris ????)
Y a un malaise incroyable à débattre avec toi, c'est que dès le 3ème échange on sait plus de quoi on parlait au premier! C'est ca qui super désagréable!! Ps : je plussoie Ethern1ty breveter tout et n'importe quoi c'est ridicule! Quelqu'un a breveter le fait de passer des données sous forme de 0 et de 1 ? xD
Je ne me suis jamais fait au copier coller sur Android 1.6 (je n'ai pas testé sur 2.1 pour le moment, j'attends mon Nexus), c'est très chiant pour positionner le curseur, sur l'iPhone c'est bien foutu. @jp2 : un genre de presse papier dans lequel on pourrait mettre du texte ou photos, ce serait nickel.
ps: D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une fonction Android ou HTC ? Quelqu'un a un Nexus One ?
J'ai lu que le copier/coller sur les prochains HTC en 2.1 est très réussi (avec une petite fenêtre qui s'ouvre). il permet même de copier, de rechercher ou de partager le texte sélectionné. (Je ne sais pas ce que ca donne sur l'Iphone)
C'est vrai que c'est difficile de nier ça ! J'espère d'ailleurs qu'une solution va être trouvé au médiocre Copier / coller d'android
@castorjunior: Perso moi sa marche très bien... ;)
Mes "méthodes d’argumentation malhonnêtes" ?? Les gars, vous passez votre temps à déblatérer conneries et mensonges à longueur de journée… Il y a quelques instants à peine tu écrivais que la conception objet de l’interface graphique revenait à java. Tu peux me trouver une seule contre-vérité dans l'intégralité de mes intervention ? Ca m'intéresserait. Et après on reparlera d'honnêteté hein. C'est pas moi qui passe mon temps à faire passer des vessies pour des lanternes ici. Alors en effet, et comme tu dis il y a un contexte, et il me semble que tu l'oublies un peu vite.
Arêtes aurélie. Le problème de nos jours, et tu le sais très bien, c'est que tout et n'importe quoi est breveté au US (dernière exemple en date : Facebook et les newsfeed). Le problème présent : Android se distribue à hauteur de 60000 exemplaires/jour. HTC est aujourd'hui l'un des plus gros distributeur de téléphone android, de plus il construit le N1 de Google. Partant de cette base la, quelles sont les intérets d'Apple à ton avis ? Protéger ces inventions ou sa position actuelle dans le marché des mobiles? Pourquoi Apple n'attaque pas les autres distributeurs d'android? Pour moi la réponse est toute faite...
Et pour finir une touche humoristique : http://www.viperalley.com/gallery/data/502/109argue.jpg
Chuttt ! :)
Parce que ta phrase est tordue (vive les propositions imbriquées : tu as vu que A dit que B dit que C a dit que D avait dit à B que C avait dit à A que c'était Ok pour le cinoche à 20 h demain soir ? Si quelqu'un comprend sans s'y reprendre à au moins deux fois je lui tire mon chapeau) et que je l'ai mal lu. Pas que ça ça à faire non plus...
Le copier collet sur iPhone marche mieux que celui sous Andro je trouve...
Crovax, il est des gens avec qui il est peut être mieux de se taire. Ils sont tellement enfoncés dans l'impression d'avoir raison qu'il est inutile de tenter de justifier ses propos. Mon conseil, si tu permets que je t'en donne un, fais comme moi et ignore le.
PS : mon commentaire était à l'intention d'aurelie.
Encore et toujours à troller. Je vois que tu es un très "grand" connaisseur des brevets. En réalité surtout ceux d'Apple. J'ai personnellement étudié pendant 3 ans le droit des brevets aux Etats-Unis et en France dans l'optique de fonder une Start-up. De plus je connais pas mal de personnes à Stanford qui ont été débauché / ont eu des relations avec Apple pour la conception (entre autres) des MacBook Air ainsi que de l'iPhone premier du nom. Les présentations sont faites, brisant ma parole qui avait dit que je n'interviendrai plus dans tout ce que tu dis, mais là trop c'est trop (Après cela je reviendrai au silence, inutile de me répondre donc. Et oui j'assume cette partie.) Tout d'abord pourrais-tu arrêter de généraliser les "vous" sont totalement hors de propos. Toi aussi tu fais partie de la masse des gens ici qui se trompent et qui disent des bêtises et pourtant quand on te répond on essaie d'être spécifique et ne pas faire de généralités foireuses. D'autant plus que parmi les visiteurs je suis convaincu qu'il y en a un grand nombre qui ont plus de légitimité en ce qui concerne les brevets que toi. Alors sois un peu plus humble ou montre-nous ce que tu as accompli de si grand dans ta vie qui te permet de t'exprimer ainsi. La définition d'un brevet est très précise, mais le dépôt et sa réussite est disons ... plus aléatoire. De plus aux Etats et en France il ne faut pas répondre aux mêmes règles pour pouvoir déposer un brevet Tu parles de guerre des brevets. Je ris de voir la méconnaissance que tu as de l'utilisation d'un brevet. Tu as dû lire ça dans les propos de journalistes qui veulent faire du sensationnel avec des mots grandiloquents "guerre" "lutte sans pitié". La plupart du temps ce qu'il se passe c'est du transfert de connaissance sous le manteau sans aucun procès. Un procès dure longtemps et il y a généralement une convention entre grandes boîtes c'est de ne pas trop s'attaquer mais plutôt de faire des échanges de brevets. Là où on peut critiquer Apple c'est qu'ils attaquent longtemps après l'apparition de cette interface et donc ça fait un petit peu rapace "j'attends qu'il grossisse et hop je fonce sur la proie pour lui soutirer plein d'argent". Et la justice américaine peut être sensible à ça et j'espère qu'Apple se fera débouter de sa plainte. D'un autre côté il a pu arriver qu'on fasse des procès honteux à Apple (et j'en ai étudié) mais là n'est pas la question. Bref tes propos ont l'odeur de l'intelligence, l'allure de l'intelligence mais ne sont qu'un ramassis de petits articles partisans sur le sujet. Si tu es vraiment intéressé par le sujet cesse (si tu es n'es pas un troll bien sûr) de répéter ce que tu entends sur le net et suis des cours sur ça, c'est toujours utile surtout si tu bosses dans les nouvelles technologies.
"Tu es tout ce que tu critiques." N'y avait-il pas de miroir dans ta salle de bain ? "Tu es exactement comme tout ceux qui disent que les utilisateurs d’iPhone qui disaient que le copier-coller ne servait à rien ont été les premiers à célébrer son arrivé." Raté. J'ai toujours expliqué sur les forums pourquoi ce copier/coller n'était pas présent sur les premières versions d'iPhone OS, et de quelle façon c'était cohérent par rapport à ce que faisait Apple : soit ils font un truc vraiment bien, soit ils ne le font pas du tout, en attendant de trouver un moyen de bien le faire. Et j'ai toujours fait face à des bornés qui me martelaient que tout ça c'était que des conneries, et qu'Apple ne faisait ça que pour obliger les gens à rechetter un nouvel iPhone quelques mois plus tard… Encore une fois raté… les mises à niveau d'iPhone OS ont toujours été gratuites, là ou les mises à jours d'Android 1.x vers 2.x ou de WinMo 6.x vers 7.x se font largement attendre voire même n'arriveront jamais… C'est con hein ?
PS : Pour finir, déjà que vous êtes nombreux à confondre innovation et invention, je remarque que nombreux également sont ceux qui croient que brevet = invention... C'est fou de comprendre aussi systématiquement mal les choses... Si c'est un parti pris, il est plutôt peu flatteur.
Non mais ça va vraiment pas bien toi… Tu n'as pas l'air d'avoir compris ce qu'était un brevet, et quel était son rôle. Je te signale que c'est une guerre industrielle qui se joue. Chaque acteur est obligé d'en accepter les règles, et donc de jouer le jeu du brevet. Ces règles sont simples : breveter, pour pouvoir se défendre et attaquer. Je remarque un truc rigolo dans vos interventions : - Apple se fait attaquer et répond : HAAaaaah, ça prouve bien que la pomme est pourrie ! - Apple attaque : HAAaaaah, ça prouve bien que la pomme est pourrie ! Bref, c'est la légitimité même d'Apple dans l'industrie que vous remettez systématiquement en cause. En gros, vous n'aimez pas Apple : je crois qu'on avait compris… Quand je te disais que vous n'aviez pas besoin de moi pour exprimer quotidiennement votre haine...
Sérieusement le copier/coller d'android est loin d'être aussi réussi que celui de l'iphone. Restons réaliste un minimum ...
Aurelie : concernant les maj gratuites, tu ne peux pas comparer apple qui a "fabriquer" son téléphone (fait fabriquer serait plus correct) et son OS d'un constructeur comme HTC qui a fabriqué le téléphone et utilisé un OS tierce. Comparons ce qui est comparable (i.e. le Nexus One) et voyons si dans le temps, Google réponds aux attentes de ces clients (à savoir : la mise à dispo des nouvelles version d'android aux possesseurs du Nexus One). Nous n'avons pas tous cité invention. Par exemple, je n'ai jamais parlé d'invention et mon message parle très clairement d'innovation (sans citer le mot). Les brevets sont là pour les inventions et les innovations. En revanche, à breveter tout et n'importe quoi on ne s'en sort pas. Sur le principe on peut, mais il est possible que le brevet d'apple soit rejeté par la cour de justice américaine (qui sait, mais je ne m'avancerais pas dessus ne l'ayant pas consulté en détail). Et enfin, keep cool everybody
Y'a un contexte mec, c'est sûr que si tu le lis pas, la moindre phrase un peu complexe ne peut que t'échapper. Sur ce, vu que comme d'habitude, tu ne répondras pas à propos de tes méthodes d'argumentation malhonnêtes, je vais me concentrer sur mon boulot.
Ah, et avant Interface Builder de NeXT, en moins avancé mais tout de même, Bill Atkinson chez Apple avait déjà conçu HyperCard (en plus des routines QuickDraw et de MacPaint, premier logiciel de dessin moderne qui donna lieu à tous les outils de dessins que l'on connait depuis, lasso, crayon, aérosol, etc...)
Parce qu'un lien ne fait jamais de mal : http://www.levenez.com/NeXTSTEP/#dev
Mais qu'est-ce que tu racontes ... T'es à côté de la plaque. Relis ma phrase ! Je n'ai PAS dit : « Tu es exactement les utilisateurs d’iPhone qui disaient que le copier-coller ne servait à rien ont été les premiers à célébrer son arrivé. » J'ai dit : « Tu es exactement comme TOUT CEUX QUI DISENT que les utilisateurs d’iPhone qui disaient que le copier-coller ne servait à rien ont été les premiers à célébrer son arrivé. » Alors pourquoi tu me dis que ce que tu penses du copier-coller ?
cr0vax cr0vax... Je ne vais pas rentrer dans le débat stérile dans lequel vous vous êtes ici lancé... mais juste rebondir sur ce que tu affirmes : "Conception objet de l’interface graphique ? => java etc. etc. etc." Si ce domaine t'intéresse, je te conseille vivement de regarder de plus près qui est Jean-Marie Hullot (c'est frenchy en plus !). Il est l'inventeur des outils de conception d'interfaces graphiques avancées en mode objet. Il est l'auteur d'Interface Builder, d'abord chez NeXT, puis chez Apple, chez lequel il a notamment encadré les toutes premières recherches qui ont abouties à l'iPhone OS et à l'iPhone. Alors, non, ce n'est pas "Java" qui a apporté la construction objet d'interfaces graphiques. Alors, tu vois ce que l'on peut penser de ton etc. etc. etc... Je ne comprends pas comment tu peux, consciamment et sciemment te renseigner aussi peu sur les sujets qui semblent t'intéresser. Biz.
C'est toi qui ne comprend pas que l'on peut critiquer une attitude sans que celle-ci soit illégale ou que sais-je. Mon commentaire n'avait qu'une seule vocation : expliquer pourquoi cette attitude est critiquée. Tu penses que je confond brevet et invention (et probablement antériorité) alors qu'en réalité, tu ne fais que redire ce que je dis : les entreprises se battent financièrement à coup de brevet sans que cela n'ait nécessairement de lien avec quoique ce soit d'autre que l'argent.
Je prenais ma douche et j'étais absolument suuuuuuuuuuuuuuuuuuuur que tu allais faire ça. Prendre l'intervention de quelqu'un qui dit "Apple se fait attaquer et répond : HAAaaaah, ça prouve bien que la pomme est pourrie !" prendre l'intervention de quelqu'un d'autre "Apple attaque : HAAaaaah, ça prouve bien que la pomme est pourrie !" et faire semblant de croire qu'une personne s'est contredite, et ensuite appliquer un vous généraliste histoire de bien montrer que tu te bats seul contre une masse d'ignorants. Tu fais tellement tout le temps ça, c'est dingue d'être à ce point malhonnête ! Tu es exactement comme tout ceux qui disent que les utilisateurs d'iPhone qui disaient que le copier-coller ne servait à rien ont été les premiers à célébrer son arrivé. Tu es tout ce que tu critiques. "Je te signale que c’est une guerre industrielle qui se joue. Chaque acteur est obligé d’en accepter les règles, et donc de jouer le jeu du brevet." => oui, en fait, c'est en substance exactement mon propos auquel j'ajoute "ce qui ne veut pas dire que c'est moral" ce qui était la substance de mon commentaire originel.
Donc t'as le droit de déposer un brevet, mais si quelqu'un l'utilise sans ton autorisation tu dois rien dire c'est bien ca? Je ne dis pas que déposer un brevet pour "slide to unlock" c'est super intelligent Je dirais que c'est plus pour le principe, et pour pousser les autres à faire du neuf, plutôt que de la remasterisation Comme microsoft avec leur nouveau Windows Phone 7 totalement repensé, du moins pour l'UI
Concernant l'iPhone, Apple est poursuivi par Nokia, Kodak, SP Technologies, je-sais-plus-qui pour le multipoint. Bref, sur combien de brevet ces entreprises vont gagner ? Objectivement, très peu.
Tu vois ? A l'intérieur d'une même entreprise, tu as déjà du mal à donner le nom d'un inventeur ... Alors à travers le monde ... Bref. Les brevets ne sont plus du tout une question d'invention.
aurelie : les brevets iPhone ne m'intéressent pas, c'est bien pour ça que je n'ai pas fait d'article sur le sujet. Soit admettons, dans ce cas, pourquoi ne pas porter plainte contre MS (pour dotNet), Sun (pour Java), etc. ? Quand on a l'antériorité, on est sûr de gagner. Multitache orienté objet ? De même, c'est implémenté depuis longtemps dans un paquet de systèmes (Windows Mobile par exemple) OS orienté objet ? C'est la première chose que les universitaires ont étudié et fait à l'arrivée du modèle objet. La réalité, c'est qu'un brevet n'est pas aussi simple que ça et que si Apple n'a pas poursuivi d'autres membres de l'OHA, c'est soit : - qu'ils n'ont pas assez d'argent pour mener les poursuites à leurs termes alors qu'ils sont sans doute gagnants - qu'ils attaquent quelqu'un qui n'a pas assez d'argent pour se défendre sur un procès long de plusieurs années alors qu'il est sans doute gagnant C'est assez binaire mais c'est malheureusement ça l'économie des brevets car dans la pratique, l'antériorité est rarement mesurable (quel européen a découvert l'amérique ? Colomb ? Que faire de Cartier alors ? Cartier ? Que faire des Danois alors ? Les Danois ? Que faire des marins bretons qui avaient déjà leurs cabanes de pêche en Nouvelle Ecosse ? Les marins bretons ? On n'en finit jamais. En technos, c'est très souvent pareil.). Ce n'est pas tellement que je met ton Hullot en doute, mais que y'a jamais une personne qui fait un truc dans son coin et qui est le seul à le faire à ce moment là. Tout le monde le sait bien et le dépôt de brevet est devenu plus une histoire de qui a la plus longue. Si on a du brevet et beaucoup d'argent, on peut attaquer quelqu'un qui n'a pas l'argent pour alimenter le procès, même s'il a l'antériorité de l'invention. Si on a un brevet et pas beaucoup d'argent, on ne peut pas attaquer quelqu'un qui a beaucoup plus d'argent que nous et qui sait faire durer un procès. Même si notre brevet est valable avec antériorité et tout ça.
Communiqué spécial : Apple a mis des brevets sur ses clients... L'ensemble des constructeurs n'ont plus le droit de vendre leurs marques aux clients ou ex-client Apple, ni mêmes les regarder, les conseiller... Apple a breveté la vente de téléphone! Vraiment du n'importe quoi !!! Apple flippe la concurrence fait mal va falloir commencé à s'entrainer au sport extrème la chutte va être dure. Mais ils l'ont compris iphone vendu pub pour mac, donc si je vend de l'iphone j'aurais bcp de chance a vendre du mac ( pas fou apple)
@book : enfin la plupart des brevets ne sont pas du tout des inventions d'Apple. Ils sont gentils avec le downclocking du processeur en cas d'utilisation faible, mais bon, je l'ai vu en cours avant que l'iPhone n'existe. Conception objet de l'interface graphique ? => java etc. etc. etc. Il y a deux trois trucs qui viennent d'eux (slid to unlock) mais bon, y'a un paquet de n'importe quoi ^^
Franchement je trouve ça lamentable de la part d'Apple !! J'apprécie beaucoup leurs produits et leurs technologies, faut pas mentir ils font des choses très bien et accessible à tous (même si ça reste cher ! ) Mais se défendre contre la concurrence via des brevets c'est ridicule !! Et lâche ! Surtout pour des choses qui n'ont pas forcément inventés ... Bref, vive l'Open Source !
Oui c'est surtout le business model d'Apple et de certaines entreprises americaines qui est en cause. Le Patent Troll comme ils disent. A quoi sert d'innover, produire et construire si l'on peut attaquer en justice ces adversaires en les obligeant à nous verser des sommes astronomiques? Bein oui Apple est l'inventeur du "User friendly" faudrait quand meme pas qu'on leur marche sur les pieds ;)
C'est la joie des brevets US. Apple défend son gateau. Les autres font pareil.
Moi je dis que ça ne va pas aider Apple à faire grimper sa cote de popularité. Et autant depuis le début d'année (fameux discours de Jobs) on assistait à une guerre froide entre google et Apple, autant là, les hostilités sont officiellement ouvertes. Bien entendue, suffit de voir la réaction des fanboys (macgeneration ou iphon) pour éclater de rire :). Soyons honnete, la plupart des brevets "principe" déposés aux US s'inspirent d'anciens brevets. Comme dit l'expression, on ne va pas réinventé la roue. Et je peux vous assurer que ce soit en programmation, design ou ergonomie, l'idée n'est jamais totalement neuve. Si on reprend le slide pour décrocher. On peut voir que dans le même principe (sauce non tactile) existait déjà. Ben oui, ouvrir son tel shell ou faire apparaitre le clavier sur un slide permettait de décrocher. L'idée n'est pas neuve, juste adaptée à un téléphone tout tactile. Faut pas être stupide non plus pour savoir qu'avec un tout tactile ne pas prévoir une action pour décrocher ruinerait l'ergonomie (ah mince mon tel a décroché tout seul). Bref, qu'on arrête de nous bassiner avec tout ça. Oui Apple a "démocratisé" le smartphone (perso j'en avais un avant que l'iphone ne sorte mais pour des raisons professionnelles). Mais peut-on caractériser l'iphone de smartphone ou de console de jeux ?
Hummm, je vais de ce pas breveter le fait de faire un 360° pour aller d'un point A à un point B, et je file ensuite déposer plainte contre Actarus !
J adore qu on parle de rapidite d'android face a l'iphone! Comme les benchs opengl? Mais bon c'est vrai que j'ai trollé comme un bourin ce soir!
Vive le système de brevet américain qui nous permet de manger des quantités incroyables de popcorn !
On voit bien le procès pour calmer l’engouement sans limite de l’industrie autour d’Android.
"feel free to feed the troll" ... mais quand même c'est énorme les mec qui se laisse avoir par le troll de parafuso. Comme quoi plus c'est gros et mieux sa passe ;) @dragonn ->C'est carrément tout l'OHA qui devrait être concerné, mais la je pense que même apple serait a cours d'avocats : http://www.openhandsetalliance.com/oha_members.html Mais ce n'est pas exclu que d'autres membres réagissent. Apple a quand même réussi a se mettre en peu de temps nokia, adobe et maintenant HTC a dos, ils vont finir par ce prendre un violent retour de bâton.
Tiens ça me fais marré. Entre vente lié, brevet à tout va, voila la belle industrie de la pomme croqué. Croqué, mais qui pourrie oui. Si au moins ils essayaient un jour d'inventé des choses pour parer à la concurrence... @Parafuso : Ah ouai c'est puissant Apple, il faut jailbreaké ton téléphone pour pouvoir changer de fond d'écran. Sans oublier que l'iphone, c'est un peu un escargot en terme de rapidité par rapport à android. Dernière chose, il y a plein d'appli pour iphone ( la majorité) qui son dev en J2ME (java machin truc comme tu le dis). Enfin si tu as décidé d'être un adorateur de la pomme croqué, c'est bien ^^. Attends, les pomme dans le temps, ça pourrit :p
@y!onel : ça vient peu être de la logique même qui sous entend les brevets, les brevets se déposent à l'échelon "local" : France (peu être Europe maintenant), US... De plus il faut savoir qu'aux US une idée se brevète tandis qu'en France par exemple, n'est brevetable qu'un produit semi-physique (prototype)... De plus, un brevet a un coup important, il n'est pas rare que personnes se ruines sur un proto, qu'ils n'arrivent pas à trouver un industriel assez rapidement, et doivent laisser tombé leur projet... Et dans ce cas, hop, ça sera repris par un industriel sans scrupule... Je sais que je répond pas trop à ta question, mais on peut très bien imaginer qu'Apple ce soit glissé entre une de ces deux failles... Ou que Apple a tout inventé ;) (après je dis peu être des conneries sur le droit des brevets, mais c'est pas ma spécialité non plus^^ )
Bah c'est un peu l'histoire de Nokia qui attaque Apple qui attaque HTC etc etc . Par contre entre 2 trolls qqun pourrait il m'expliquer comment Apple a pu breveter le multitouch ? Ca existait depuis longtemps , peut etre pas dans les terminaux mobiles ok, mais peut on breveter comme ça pour 1 domaine alors que ça existe ailleurs ? Sinon je pense qu'une intervention d'Aurelie sur ce post serait du meilleur effet sur les comms ;) Le sujet s'y prête :p
Mdr, presque tous les brevets sont du a android ou windows mobile, pourquoi pas les attaquer? car si ils attaquent HTC ils devraient attaquer Motorola, samsung etc... mais on dirait qu'ils ont peur.. En tout cas bientôt apple nous attaquera car on a utiliser un jour un HTC...
Le sujet a troll. ;) juste lol, y a rien d'autre à dire, laissons le temps faire et posons nos pierres une par une, chacun.
De rien de rien.
Ce qui me fait rire c'est surtout le fait de déverrouille en faisant un geste et l'image qui se retrace... Je me rappelle d'un "petit" jeu sorti en 2001 : Black & White, où pour lancer certains sort on dessinait le sort à la souris, la trajectoire s'affichant à l'écran... Quand on repense à un des récents brevets déposés pour faire un raccourci de contact sur le bureau, alors que la fonctionnalité était déjà présente sur Android
Perso, j'ai très hâte de voir ce que ça va donner... Peu être que les juges vont rappeler à la mémoire collective qu'avant l'ifon, il y avait déjà d'excellents produits HTC sous WinMo qui disposaient déjà d'un écran tactile... J'espère que ça va pas se régler sous le manteau, mais bien devant une cours et que personne ne lâchera rien !!! La guerre, oui la guerre... miaousss.... (et merci Parafuso pour ta traduction très objective de l'article, et ton retour d'expérience d'android et de ses applications, et ce depuis ton ifon... Alors, laisse les geeks entre eux et va commencer a économiser pour ton futur tampon....)
je crois que tu t'est tromper de site petit fan boy d'apple. Ici les gens aime Android ;) Le lien de MacGeneration est juste au dessus... Et oui je crois que bien que Apple fais dans son froc sévère, la cote de popularité d'Android grandis de jour en jour aux Etats-Unis et comme tout le monde le sait la popularité c'est l'unique avatage d'Apple sur Android.... Wait and See ^^
Faire dans froc devant android! Apple? N'importe quoi. Android est mal fini, bug regulierement, et avec des appli, comment dire, qui donnent pas forcement envie (appli web, java truc muche etc! Un truc de Geek quoi, j'avoue que je me lasse de l'iphone mais franchement, quand on regarde Android de près, bein on se dit "il est bien l'iphone quand meme". Android "prometteur", je crains de devoir dire ca pendant de longs mois.( voir années)
C'est très bon signe ça ! En clair ça veut dire que la pomme commence à faire dans son froc !
Ca devient du grand n'importe quoi... Ils savent plus quoi faire chez apple pour freiner android...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix