Hier, l’histoire concernait uniquement les Samsung Galaxy Note 3 et S4. Aujourd’hui, ce sont d’autres constructeurs qui sont pris en flagrant délit de dopage. Le site AnandTech dresse un tableau plutôt surprenant où Asus et HTC semblent aussi avoir recours à la triche tandis que Motorola et Google sont blanchis.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le dopage n’est décidément plus confiné au monde des sportifs de haut niveau. Même les smartphones s’y mettent. Nous vous parlions hier du Galaxy Note 3 de Samsung, qui aurait bénéficié d’un coup de pouce de la part du constructeur afin d’afficher des résultats affriolants dans les benchmarks et dépasser ainsi le reste de concurrence. Partant de ce constat, le site AnandTech a décidé d’aller plus loin dans l’analyse des benchmarks des différents smartphones haut de gamme qui pullulent sur le marché. Et le résultat est plutôt surprenant. Il n’y a pas que le Samsung Galaxy Note 3 et le S4 avant lui, qui affichent des scores survitaminés. D’autres smartphones cèdent à la facilité et se permettent de gonfler quelque peu leurs résultats. Le tableau dressé par AnandTech dévoile ainsi les smartphones qui ont recours à cette “tricherie.” Le Samsung Galaxy Note 3, équipé de la puce Snapdragon 800 signée Qualcomm, a été mis sur le banc d’essai du benchmark AndEBench. Nous remarquons une différence de 4.4 % au niveau de la performance du CPU entre la première et la seconde version du bench (toujours en bêta et ne faisant donc pas partie de la liste de Samsung).
Mais si le gain de performance n’est pas énorme ici, Arstechnica a mis la lumière sur la vérité. Le site a effectué deux tests de bench sur l’application (GeekBench 3), qu’il a ensuite renommé en Strealthbench 3. Il a remarqué que dans le premier cas, la phablette activait les quatre coeurs à une cadence de 2,3 GHz, soit le niveau maximal sur une puce comme le Snapdragon 800. En revanche, dans la même application, mais renommée, un seul CPU est actif à seulement 300 MHz ! Il y a donc forcément tricherie puisque le smartphone ne reconnaît pas la seconde application.
Mais revenons à l’analyse d’AnandTech. Le site s’est rendu compte via les différents test effectués que Samsung n’était pas le seul à tricher. HTC avec ses One et One Mini, Asus et son PadFone Infinity (également sous Snapdragon 800) et d’autres terminaux Samsung, dont des tablettes étaient concernés par le problème (la palme revient d’ailleurs à la Samsung Galaxy Note 10.1 (2014) qui triche sur 6 benchmarks sur 7). En revanche, Motorola, les terminaux Nexus et la console Shield de Nvidia (sous Tegra 4) respectaient parfaitement les benchmarks et ne prétendaient nullement à paraître plus gros qu’ils ne le sont véritablement. LG pour sa part, avec son G2, tricherait “seulement” sur AnTuTu et Vellamo.
Quoi qu’il en soit, nous ne comprenons pas vraiment l’intérêt qu’ont les constructeurs à vouloir doper les résultats de leurs appareils. Les tests dévoilent un gain généralement compris entre 0 et 5 % pour le CPU et jusqu’à 10 % au mieux pour le GPU. Pas de quoi battre des records, qui de plus, sont maquillés !
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Mais tg serieux ...
des morts de fin? pas mal celle là. Respect.
+4.4% sur un test dont on sait que le résultat est variable de plus que ça, mais dont quasi personne ne sait vraiment ce que les bench testent et comment ils les relient à des scores arbitraires, vous appelez ça de la triche ? Article à sensation... Les raisons de tricher pour une augmentation aussi inutile sont quasi inexistantes. Perdre du temps à coder le système pour des applis qui changent toutes les 15aines de jour avec les màjs, faut être débile. Il n'y a pas grand monde qui s'intéresse aux perfs, et dans ceux qui s'y intéressent, on se fout complètement d'un +1000 sur Antutu. Perso j'arrête de m'inquiéter pour les perfs après avoir lu Snap 600 ou 800, je me fous du score qu'il peut donner, je regarde mais je ne retiendrai qu'une fourchette. La preuve par modification de nom de l'appli, c'est fumeux, en plus c'est normal qu'un bench test avec le cpu à fond et non pas à 1/20e de sa capacité. C'est que c'est fait pour ça un benchmark grand public en général, tester un appareil à capacité maximum. A la limite avant de s'inquiéter de savoir si les constructeurs trichent, faudrait savoir si les benchmark sont neutres et/ou fiables.
Merde j’ai fait le même commentaire avant d’avoir lu celui-là. On est du même avis !
Moi ça ne me choque pas. Au final, c’est la puissance à fond qu’on est censé mesurer dans un benchmark. Donc normalement, pour un benchmark réussi, les quatres coeurs devraient s’activer, Samsung par exemple s’assure juste qu’ils le restent. C’est comme quand on compare des ordi, les benchmarks font tourner tous les coeurs à fond le temps d’un test, et on sait qu’en réalité on n’atteindra cette utilisation que peu de fois. Le seul truc chez Android c’est que comme tout le monde ne le fait pas, ça fausse le résultat des tests et la comparaison après.
D'ou l'inutilité des benchmarks, c'est de la branlette de geek
Non justement. Ces gens là feraient mieux d'y réfléchir à 2x avant de venir polluer les commentaires, la bave aux lèvres avec leur mentalité de fanboy. Et si j'ai envie de me moquer de ces gens je le fais. T'es pas content ? Tant pis pour toi.
Pourquoi nourrir le troll ? Les gens comme toi pourisse le web<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La "feature" la plus importante c'est peut être justement la fluidité et l'expérience utilisateur, non ?
Chez Sony les vitres avant se fissure (Xperia Z) a cause d'un problème de chauffe est une partie du smartphone n'est plus utilisable super...
Le multitâche existe et fonctionne avec toutes les applis depuis IOS 4, donc plus de trois ans ...
Haha ils sont ou maintenant les HTC boys qui sont venu spam la news concernant Samsung qui trichait ? hahahahaha
SI je ne m'abuse seul les appli développer par apple était géré dans le Multitaches, ca vient juste de changer avec Ios7. C'est tellement récent que j'ai oublier...
il a du rester sur ios 6
ça me ferait chier de maitriser hardware et software pour proposer une experience moins fluide en mm temps, Apple doit penser pareil que moi sur ce coup
Pas de multi-tache réel ? ah bon ? C'est nouveau ça ! c'est le nouveau troll anti-apple ?
C'est pas un troll hein c'est des FAITS. Apple met moins de features à gerer dans sont OS, manquerait plus que ce soit pas optimisé tiens...
Tu oublie des chargement cacher par des animation et pas de multi tache réel.. En meme temps si Apple doper ses Bench ca servirait a quoi? ils sont les seul a vendre sous Ios, et quand il compare leur dernier Soc il le compare a celui de l'iphone 4 qui a 2 ans, y'a pas besoin de dopage. Samsung au moins ne compare pas le GS4 au GS2.
Avec Sony, et j'en suis très content, les acheteurs choisissent avec soins. Il regardent l'esthetique, ne recherchent pas futiliement une pseudo bête de course, et le client Sony est peut être moins Fashion victime. Sans être présent sur le devant de la scène avec des Benchs à couper le souffle, se sont hissés à la 3ème place des ventes de téléphones....Sont X-tra Sony actuellement. ;-) et leurs modèles phares haut de gamme (Z 1 et Ultra) et moyen de Gamme SP sont les meilleurs choix Qualité/Prix en magasin.
si c'est comme sur le one X, c'est un mode éco
Oui c'est sur , il maîtrise leur hardware et leur software
Le problème est mal expliqué. Les Gnote 3 (S800) ont le même comportement que les GS4 (S600) et One. C'est à dire que dès qu'un bench reconnu est lancé, le CPU se bloque à la fréquence max et ne la quitte plus jusqu'à ce que l'on quitte l'app. Normalement la fréquence devrait s'adapter à la charge de calcule et non être à 100% sans même avoir de calcule à faire.
c'est pas ça qui existe déjà sur le One? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le dopage est (à priori) logiciel pas matériel.
... tu oublies un système optimisé et un processeur performant ...
Ce qui prouve que même pour tricher les autres marque sont pas au niveau de Samsung, quelle bande de tocard :p Au final donc si il le font tous c'est de bonne guerre
Oui en plus c'est les seul a le faire correctement :P
J'avoue que sur le principe, c'est une bonne idée. (Dépose un brevet pendant qu'il est temps)
si c'est au choix de l'utilisateur, soit "sport +" soit "normal", ya pas de souci, non ?
Non, ne leur donne pas des idées! Je te préviens, si Samsung sort l'année prochaine un S-Mode sur ce principe, je reviens te hanter.
un litre de plus, en ayant le pied très léger... c'est pas vraiment de la triche, tu as raison, le problème est que la puissance "réelle" n'apparait le plus souvent que sur ces benchmarks. pour reprendre ton comparo avec les autos, c'est comme si tu achetais une auto avec un V8, mais que tu ne puisses jamais utiliser ses huit cylindres, seulement 4. la bonne solution serait, comme en auto encore une fois, avoir un bouton "mode sport +" qui délivre toute la patate du tél quitte sacrifier la batterie
Ca me rapelle une marque de voiture qui avais programmer les ordinateurs de bord de ses voitures pour reconnaitre les conditions des tests de consomations, et qui du coup modifier ses perfomance !!! Au appli de trouver la parades !
Quid de Sony, tricheur ou non ?
En mm temps, c'est normal qu'apple soit fluide, pas de lanceur d'appli, peu d'animations, plus petit écran...
Vu que y'a pas que Samsung qui dope ses benchs, boycott tout le monde
un véhicule est annoncé par son constructeur en consommation mixte de 4.5l/100. En vrai on sait que c'est grosso modo 1l de plus au cent. Pourquoi? parce que le test de consommation se fait dans des conditions IDEALES. (-pas de vent, pas de côtes, pas de freinages brusques etc... Là j'ai l'impression que c'est la même chose: le smartphone est paramétré pour donner sa puissance en condition idéale. Je vois pas la triche ou bien y'a un détail qui m’échappe.
Les benchmarks ne servent qu'à se branler de toute façon.... Je me suis toujours demandé quel était le projet.
Il dit qu'il a plus de genou...
Et bien oui ça me semble assez logique, mais pas pour tout le monde apparemment.
Pour Apple impossible de le savoir vu qu'il serait impossible de renommer les applications. Mais il ne fait aucun doute que ça doit être la même chose, ce n'est pas de la triche de faire tourner son appareil au maximum de ses capacités...
Je vois pas a quoi set cette puissance de toute maniere elle n'est pas utilisée alors fermez là, le simple fait de regarder des benchs et de choisir un tel pour 10% de plus ou moins ca fait pitier payer vous une vie serieux
Dans un sens le S800 du G2 n'est pas (vraiment) le même que dans le Note 3 :)
Il faut demander a Samsung
Heu, je ne dis pas qu'il n'y a pas tricherie, mais un cas décrit n'en est pas un pour moi : "Il a remarqué que dans le premier cas, la phablette activait les quatre coeurs à une cadence de 2,3 GHz, soit le niveau maximal sur une puce comme le Snapdragon 800. En revanche, dans la même application, mais renommée, un seul CPU est actif à seulement 300 MHz ! Il y a donc forcément tricherie puisque le smartphone ne reconnaît pas la seconde application." Je m'explique : le bench est sensé montré la puissance max du téléphone. Je ne sais pas quelles sont les conditions de l'activation des 4 coeurs, mais ca ne doit pas être systématique. Et il s'avère peut être que la façon dont est codée l'appli de bench ne la provoque pas. Donc ils l'activent pour être sûr de ne pas être pénalisés par un bench mal codé par rapport à leurs règles d'activation du bench. Après, qu'ils poussent la fréquence à des niveaux jamais atteints en temps normal car risque de surchauffe ou de mort rapide de la batterie, là oui, c'est tricher. Mais s'assurer que le smartphone est, dès le lancement de l'appli de bench, à son niveau max habituellement atteint dès qu'on le sollicite un peu quelle que soit l'appli, ce n'est pas pour moi une tricherie.
J'ai du mal à comprendre en quoi c'est du dopage... L'intérêt d'un benchmark est, selon moi, d'avoir un aperçu des capacités d'un téléphone lorsqu'il tourne à pleine charge. Si dans la pratique il n'a pas besoin de tourner au maximum pour 99% des applications, je ne vois pas où est le problème. C'est comme si vous alliez "épingler", selon vos propres mots, les nouveaux processeurs Intel qui tournent au maximum sur les benchmarks, et seulement à 25% de ses capacités dans la plupart des cas. Bref polémique à 2 balles pour faire douter des capacités des smartphones Android pour les gens non avertis.
Pour apple pas de triche a mon avis , car la fluidité des iphones n'est plus a prouver ( je ne suis pas un fanboy ou troll ni rien hein ). Sur android les constructeurs font tous la course au plus gros proco , au kiki le plus gros , dans le but d'attirer le plus de monde.
et pour apple ? triche ou pas triche ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vue que tout le monde triche , il sont au même niveau non ? donc le bench reste viable, un peut comme si on dopait tout les cyclistes ahaha ;)
Si y'avait pas autant de sites comme les vôtres qui relayaient systématiquement les benchmark avec des lecteurs gogo qui se basent sur ça, on aurait pas ce phénomène de "triche" des constructeurs!!
Utiliser dans le plus part des présentations d'HDG !!!!
Encore une fois, Samsung n'a aucun scrupule! Ce sont vraiment des morts de fin!! Moi, c'est surtout Samsung que je boycotte! lol Tout ça pour vendre des smartphone à des prix exorbitants!! C'est beau la nouvelle technologique!
je l'ai toujours dit ! puisque tout le monde joue à " qui a la plus grosse ? " et bande sur les caractéristiques des HDG, c'est normal que les constructeurs visent ses fan-boy ! si Android était mieux optimisé, on serait pas là ( des quadcores bouffant la batterie, des FullHD totalement inutile, des 5" etc... ) !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
" Quoi qu’il en soit, nous ne comprenons pas vraiment l’intérêt qu’ont les constructeurs à vouloir doper les résultats de leurs appareils. " => L'intérêt c'est que les résultats soient relayés sur les blogs par facilité. Boycottez les benchs, et testez vraiment l'expérience utilisateur, et les magouilles cesseront
Si ces résultats biaisés pouvaient une fois pour toute, discréditer l'intérêt pour les benchs, ça seraient une bonne chose. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
AnTuTu est normalement le plus utilisé donc il n'y a là rien d'étonnant...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix