Dévoilé en mars à l’occasion du Mobile World Congress 2015, le HTC Vive a fait bonne impression dans le petit monde de la réalité virtuelle grâce notamment à ses capteurs infrarouges qui permettent de prendre en compte les mouvements du corps de l’utilisateur pour éviter le motion sickness, cet effet qui transforme les casques standards en Gerbotron 9000 pour certains. HTC avançait une sortie commerciale du Vive en octobre, mais seulement un mois plus tard revenait sur ses dires et évoquait plutôt 2016, sans plus de précision. Dans un message de blog, le constructeur taïwanais revient donner plus de détails sur sa feuille de route, à commencer par un mois de sortie.
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On a essayé le HTC Vive (Valve SteamVR)
Les mois à venir seront chargés pour HTC et Valve qui prévoient de lancer un nouveau kit de développement à l’occasion du CES 2016, le salon de Las Vegas qui débutera début janvier. L’objectif sera ensuite de présenter encore et encore le casque de réalité virtuelle au grand public au travers du Sundance Film Festival, de la SXSW, de la GDC ou encore du MWC. Durant cette période, 7000 unités seront mises à disposition des développeurs, avant que le casque soit finalement disponible pour le grand public en avril 2016.
Un public restreint
Contrairement au Gear VR de Samsung, le HTC Vive ne fonctionne pas avec un smartphone et nécessite donc un ordinateur musclé pour pouvoir animer ses deux écrans. À titre de comparaison, celle requise par l’Oculus Rift, principal concurrent du Vive, fait déjà transpirer les portefeuilles. Par ailleurs, si la technologie est prometteuse, elle n’en est pas moins à ses balbutiements, ce qui signifie que le contenu compatible sera encore restreint au lancement du produit, même après plusieurs années de développement intensif. Nous vous invitons à écouter notre émission TTS : Réalité virtuelle, du porno aux voyages spatiaux pour en savoir plus sur les possibilités de la réalité virtuelle.
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pour avoir eu l occasion d essayer longuement ce casque je dois dire que le rendu visuel n est pas exceptionel. Le tracking positionel fonctionne à merveille mais la resolution des ecrans couplé à des lentilles fresnel de qualité moyenne donnent un rendu à peine superieur à un DK2. Le problème majeur de ce type de casque est que le cycle de developement est telement long qu entre la conception et la mise en production les composants en particulier l ecran, n evolu pas alors que dans le grand public la course à la densitée de pixel continue. Resultat en milieu d anné prochaine nous aurons un casque au tracking parfait mais avec un affichage moyen alors que lg, samsung et sony auront atteind les 800 dpi.... sur smartphone<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
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