Pour les deux ou trois personnes réfractaires à la réalité virtuelle, rappelons rapidement ce qu’est le HTC Vive. Il s’agit d’un casque de réalité virtuelle, conçu par HTC en partenariat avec Valve (les développeurs derrière Steam). Un casque semblable à l’Oculus Rift, le casque de Facebook, mais auquel HTC a ajouté LA caractéristique qui change tout : il est possible de se déplacer dans l’espace, de faire en sorte que ses mouvements de la tête et des mains soient pris en compte. Et ça, ça change vraiment tout.
Ce principe tout simplement du Vive, on le connaît déjà bien, puisque nous l’avons déjà testé deux fois par le passé. Ce qui change avec cette version, c’est qu’il s’agit d’une version presque finale, une version qui sera vendue presque telle quelle au grand public dès le mois d’avril prochain.
Des petits changements hardware…
Dans l’ensemble, par rapport aux premières versions, il s’agit avant tout de changements esthétiques et ergonomiques. Du côté du casque, ce dernier est désormais plus petit, avec des capteurs de réfraction de la lumière beaucoup moins présents (les petits points blancs enfoncés dans la coque du casque), une mousse interchangeable et un système de lanière revu et corrigé. Le résultat ? Alors que mes grosses lunettes étaient compressées dans le casque du HTC Vive de développement – un prototype – j’étais beaucoup plus à l’aise dans la version finale. Le casque est indéniablement plus léger – et donc plus facilement oubliable – et plus confortable.
Les joysticks, également, ont subi un sacré redesign par rapport aux premiers prototypes. C’est bien simple, il ressemble maintenant à de véritables manettes. Les capteurs sont intégrés de façon bien plus fine et ils disposent d’une coque en plastique au toucher très agréable. Surtout, les boutons sont maintenant disposés partout de façon très ergonomique.
Il y a cette gâchette sous la manette, toujours aussi jouissive dans les jeux de shoot, un trackpad (le rond), un bouton sous le trackpad et un dernier qui tombe sous l’index ou le majeur. Ajoutez à cela un retour de force et une absence totale de fils. Une fois plongé dans un jeu, ce sont de véritables extensions naturelles de la main. HTC et Valve ont réalisé un très beau travail sur le design et la prise en main.
… Qui rendent l’expérience de jeu beaucoup plus confortable
Et une fois dans les jeux alors ? Quoi de neuf ? Pour être tout à fait honnête, je serai bien incapable de dire s’il y a eu des améliorations au niveau de l’écran ou de la qualité de l’image. En fait, ce dont je me souviens, ce n’est pas du tout du ressenti sur le matériel une fois qu’il était sur ma tête, mais plutôt des 20 minutes de réalité virtuelle que j’ai vécues. Autant dire c’est vraiment bon signe.
La principale nouveauté de cette nouvelle version, c’est la caméra « extérieure » qui permet de se repérer dans la réalité une fois le casque sur les yeux. Pas question d’ailleurs de passer d’une réalité à une autre brutalement quand on active cette caméra, par l’intermédiaire d’une double pression sur un bouton du joystick placé sous le trackpad.
Les objets alentours, les personnes (il est possible de discerner les traits de visages et le mouvement des lèvres) et l’environnement apparaissent alors tous en teintes de vert, en surimpression de l’environnement de la réalité virtuelle. Un vert qui fait écho à la marque HTC mais qui m’a également rappelé Matrix et ses colonnes de chiffres verts qui forment une réalité virtuelle. Je ne sais pas si c’est un clin d’œil, mais l’effet est extrêmement réussi, bluffant et ne casse pas l’immersion.
La réalité s’invite dans la réalité virtuelle
Cette caméra devrait permettre à la fois de reprendre contact avec la réalité, mais on peut également supposer que les développeurs pourront l’exploiter d’une manière ou d’une autre dans des jeux. Puisqu’on parle des jeux, d’ailleurs, HTC avait deux nouveaux titres à montrer. Job Simulator, tout d’abord, se présente comme un puzzle game où le joueur doit effectuer des séries d’actions basiques à l’aide des joysticks. Se faire couler un café, mettre en marche son PC, imprimer des photocopies, virer des employés, lancer des tasses sur ses voisins d’open space, etc. Le second degré, souligné par une direction artistique très cartoon, est omniprésent et très réussi.
Le deuxième titre que j’ai pu essayer était une nouvelle démo de shooter. Situé sur une plateforme spatiale, le joueur doit éviter les tirs de drones qui l’assaillent. Le joueur est alors équipé de deux pistolets lasers automatiques qu’il brandit à bout de bras, façon John Woo. Les premières parties sont faciles, avec un ou deux drones à affronter, que l’on esquive en se baissant ou en faisant des pas chassés. Mais très vite les choses se corsent avec l’arrivée de cinq, six voire dix drones volants. Pour se protéger, le joueur peut alors brandir un bouclier en mettant une main dans son dos et remplacer l’un de ses deux pistolets par un bouclier réflecteur.
C’est bourrin, la rejouabilité est sûrement trop limitée, mais je n’avais envie que d’une chose en sortant de cette démo, la refaire pour avoir à nouveau la sensation bien réelle d’avoir des pistolets lasers dans les mains en me protégeant derrière un bouclier. Le jeu était très basique, mais je crois n’avoir jamais ressenti une sensation aussi grisante dans un jeu vidéo.
Le meilleur casque de réalité virtuelle… Hélas, sans gros titre pour l’instant
Comment ne pas être convaincu par le Vive en sortant de cette nouvelle session de démo ? En l’état, le Vive est le casque de réalité virtuelle le plus prometteur du moment. Immersif, léger, beau, il est capable de supporter des jeux classiques (dont Elite Dangerous), assis sur une chaise et des jeux où l’on peut se déplacer dans un espace donné. Il reste toutefois une question plus qu’épineuse : y aura-t-il assez de jeux lors de sa sortie, puis au fur et à mesure de l’année ? Job Simulator ou Fantastic Contraption seront vendus d’office avec le casque. Mais après ? Il y a toujours cette même attente de la killer app, ce jeu qui fédèrera un large public autour du casque et qui tarde à venir.
Le Vive, c’est l’objet qui fait indéniablement aimer la réalité virtuelle. Cela fait deux fois que je teste le casque et deux fois que j’en sors enchanté, ébloui, époustouflé. Je n’exagère pas, les sensations – très réelles – sont difficiles à décrire et se comprennent mieux une fois le casque sur la tête.
Reste que si l’on me pose actuellement la question de savoir si j’en achèterai un cette année, je répondrai sûrement par la négative. À 799 dollars (et au moins autant d’euros, même si ce n’est pas encore officiel) en plus d’un PC de jeu très puissant et qui plus est sans véritable gros jeu, j’attendrai une baisse de prix ou une seconde version. Mais bon sang, j’espère sincèrement qu’un de mes amis technophiles craquera rapidement pour aller camper chez lui.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Très bon casque,mais dure a configurer,on passe plus de temps aux réglages qu'a jouer,c'est pas aussi évident qu'un jeux standard sur écran,faut de la place pour jouer,une salle entière.
Super l'expert...
Le meilleur, je ne sais vu que je n'ai pas encore eu la chance de tester ni le Vive ni le Rift. Par contre, il ne faut pas oublier que d'ici la fin de l’année le Rift aura aussi ses manettes avec motion tracking ce qui le rendra 100% compatible avec une utilisation debout dans une salle (grâce à la 2eme camera incluse), le "room scale" comme HTC et Valve appellent ça. Je pense que les vraies comparaisons pourront commencer à la fin de l'année quand chacun aura sorti tous son matériel, ses jeux année 1 et que le Playstation VR aura aussi été lancé.
Le meilleur ... , as tu déjà eu l occasion d utiliser les 2 ???? ou cela n ai qu un avis personnel ... il faut pas hésiter a envoyer les personnes sur des site spécialiser , comme www.entertherift.com et je n ai aucun intérêt la dedans ^^
Dans AltSpace, on a croisé quelques uns des gars qui essayaient le Vive (peut être Frandroid ?) ! ils étaient fous de ce casque et étaient marrants avec leur petit stick ! J'aime bien mon gear vr (sauf la chauffe du s6) mais j'avoue que ce Vive serait pas mal sur ma tête ! :D
nan jure, je part du principe que meme si la ps2 est pas tres cher et qu'au moment de la sortie jme suis dis que jla prendrais plus tard mnt c un peu mort
Haha "HTC va mourir" vous êtes où? Peu importe le prix il y aura toujours une clientele.
Bin voilà
Bien sur que si ils sera un jour à 300€. Mais il sera sûrement bien dépassé à ce moment là.
j'ai vu plein d'autre titre sur steam qui font vr mais a voir la qualité
il sera jamais à 300 ^^
Comme application VR il y a Elite Dangerous et StarCitizen a essayer
Tout le long de l'article c'est beau, ça donne envie... Puis vers la fin pratiquement aucun jeux dispo, à 800$ + pc bien puissant nécessaire... Ha ben on va attendre un peu alors xD
nouveaux clients en vue pour nos ophtalmologues ? cela doit bien defoncer , et sans etude serieuse a date<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il est équipe de quoi comme prise d'entrée ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce casque semble prometteur. Cependant, il est dommage de constater qu'encore une fois HTC semble vouloir céder à l'inflation de ses prix de vente...
Quand il sera à 300 je vais prendre d'ailleurs je vais test mon PC déjà
Franchement je suis content pour eux ;). Me tarde de l'essayer pour ressentir cette "claque" que tout le monde semble se prendre par ce casque.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix