Mise à jour du 18/10/2016 : HTC vient d’annoncer la version pour Android du Viveport M. Celle-ci est disponible dès aujourd’hui en version bêta pour les utilisateurs du Vive inscrits en tant que développeurs sur le programme HTC. Le principe est le même : proposer du contenu en réalité virtuelle sous Android, que ce soit pour le casque Vive de HTC ou même les concurrents, y compris les casques simples comme le Gear VR de Samsung ou le Daydream de Google.
« Au cours des derniers mois, nos équipes à San Francisco, Seattle, Taipei, Beijing et Londres ont travaillé en étroite collaboration avec les développeurs et les créateurs de contenu dans le monde entier sur une version bêta privée de Viveport, l’app store pour la réalité virtuelle. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer le lancement mondial de Viveport à la communauté de la réalité virtuelle ».
Avec le post de blog d’HTC, le concept devient un peu plus clair. Alors qu’il fallait auparavant passer par Steam pour télécharger et lancer des jeux sur le HTC Vive, le constructeur taïwanais offre une alternative avec Viveport. Le principe, c’est que la plateforme est entièrement dédiée à la VR, et que à la VR, alors que Steam fait seulement de la VR une catégorie. On présume que les utilisateurs préfèreront alors passer par Viveport, si tant est que le store est bien fichu, plutôt que par Steam.
Exclusivités et promotions
D’après ce que l’on comprend, certains contenus seront exclusifs à Viveport pour un premier temps au moins (Everest VR, Google Spotlight Stories’ Pearl, Lifeliqe, Stonehenge VR, The Music Room, et une nouvelle édition de theBlu), et des promotions spéciales y seront pratiquées. Pour son lancement, la plateforme propose d’ailleurs de mettre la main sur theBlu, Mars Odyssey, The Music Room et Firebird – La Peri pour seulement un dollar lors des prochaines 48 heures.
HTC espère sans doute qu’une plateforme entièrement consacrée aux contenus VR compatibles avec le Vive aidera la réalité virtuelle à se développer. C’est peut-être aussi une manière de contrer le lancement de DayDream de Google, même si Viveport est déjà en développement depuis de nombreux mois.
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Oh mon dieu, un commentaire de ta part sans louanges au magnifique HTC Vive VR bla bla bla !
La VR est un reve de science fiction mais aujourd'hui faut être realiste, on en est au tout debut. Il faut un PC de compete pour faire fonctionner un casque qui coute tres cher, du coup peu de gens ont justes les moyens d'avoir la possibilité de faire fonctionner le casque et je ne parle mm pas de l'acheter ce que personne ne fera puisqu'il n'y a pas encore de jeu. Apres soyons realiste, quand les casques seront abordables et que tout les pc milieux de gamme feront tourner les jeux sur les casques, bien c'est pas compliqué tout le monde en aura un chez sois. J'ai un gear VR et c'est sympa mais ca reste surtout contemplatif, apres j'ai joué à farpoint avec le playstation VR à la demo de sony à paris et ca n'a rien a voir c'est hyper immersif et je peux vous assurer que c'est un aussi gros pas en avant dans le monde du jeu video que du passage d'un jeu 2D a la 3D. C'est pas compliqué, on est dans le jeu, on bouge le gun et il bouge parfaitement à l’écran, on le place sur l'epaule ou juste comme un flingue classique c'est selon vous, On cherche pas les commandes de comment tirer, avancer, s'accroupir, viser à la lunette etc, on le fait juste et on regarde autour de soit, en 3D et ouais pour le coup c'est bluffant. Le ressentit d'une session de jeu m'a donner l'impression de ressentit d'une session de paintball, d'un truc reel en quelque sorte et c'est là où c'est bluffant et où l'alternative ecran, clavier, souris sont loin derriere. Perso quand je joue sur PC aujourd'hui je ne suis pas dans le jeu, je bouge mes doigts pour faire des actions par habitude, je regarde un peu mon portable, je pense à ma journée, je parle à d'autre gens, en gros je joue sans etre dans le jeu, c'est pas comme faire une partie de ping pong ou de paint ball et ouais, c'est ca la grosse différence, la VR donne à un jeu video une dimension proche d'une reele activité et plus ca ira mieux (ou pire selon les point de vue) ce sera, c'est un nouveau pas dans le monde du jeu vidéo.
ferme là fermement :) tu vois bien que c'est un fait objectif que la VR a beaucoup plus d'applications dans beaucoup de domaines !? Après, si tu veux, ça ne marchera pas , mais tu peux pas dire que 3D et VR c'est la même chose dans les possibilités d'utilisation ... Mais une immersion de qualité est nécessaire ...
En effet, si la VR marche, ce sera grâce à Sony.
Oh, un commentaire sensé!
Je suis assez d'accord avec ce parallèle. A de très rares exceptions près pour la 3D, il y a généralement une scène vraiment pensée en 3D. On la reconnaît facilement: c'est celle où des éléments sortent de l'écran alors que dans toutes les autres l'effet n'est que "vers l'intérieur de l'écran". Ca a déçu pas mal de monde, en plus du rendu des couleurs... résultat, personne n'en veut chez soi. Perso, ces applis de VR, j'en ai testé quelques unes, certaines sont bien chouettes, mais de là à en vouloir chez moi... si c'est dispo à l'extérieur comme un bon vieux laser game, j'irai. Là, je le sens assez mal ce marché. Après la guéguerre PC/Console et XBox/PS on va avoir droit au même bazar sur les équipements VR, chaque ajout d'une fonction sur un casque ou d'une exclusivité dans la ludothèque va te faire regretter d'avoir pris un autre. D'autant qu'il faudra que tous passent après Sony. C'est le seul qui soit en capacité de fournir rapidement à la fois le matos et le catalogue aujourd'hui. L'expérience n'est pas la meilleure mais c'est dispo (OK, pas ici).
Oh mais tais toi
3D = pas beaucoup d'utilité ni d'application VR = beaucoup d'application donc beaucoup plus d'utilité Et surtout sur le Htc Vive VR et son immersion parfaite. ..
Tu n'es pas du tout crédible, mais c'est pas grave :) Tu n'as toujours pas d'argument, et réponds encore à côté de la plaque.
Tu as de toute façon beaucoup plus de possibilité avec la VR , simulation d'appartement, de voiture , les jeux et même des soins psychologique et tous ça surtout avec le casque VR conçu par HTC et VALVE ... Le casque Vive VR ... je le précise car à l'heure actuelle c'est LE casque Vr et l'expérience est fabuleuse , je peu pas te le dire autrement! :)
Alors déjà je tiens à dire que ton commentaire fait très sponsorisé et pas très crédible, sans arguments et cette fin (d'ailleurs as-tu vu le magnifique HONOR 8 ? ) Et je ne dis pas qu'il y a pas de possibilités, tu ne réponds même pas à la problématique, j'ai juste l'impression que pour l'instant les développeurs visent trop les concepts qui mettent en valeur le produit plutôt que des concepts qui mettent en valeur le concept, tu vois? Prenons l'exemple de jeux vidéo : Les premiers jeux vidéo qui passaient de la 2D à la 3D (je ne parle pas de la 3D stéréoscopique comme la haut, bien de la vue 3D) étaient absolument horribles pour la plupart (avec certaines exceptions), que ce soit au niveau des graphismes, au niveau du gameplay, au niveau des caméras, et puis au niveau du jeu en général où les devs se disaient "hop on va faire un jeu en 3D de telle ou telle franchise parce que la franchise marche bien et parce que maintenant on PEUT faire de la 3D donc faut le faire", et du coup ils se concentraient tellement là dessus que tout le reste du gamedesign primordial passait à la trappe. J'ai l'impression que pour l'instant, la VR c'est pareil.
Je vais pas faire un pavé : je pense l'inverse de toi ... tu as beaucoup plus de possibilité avec la VR qu'avec la 3D et surtout avec le fabuleux HTC VIVE VR
Mouais, j'ai toujours l'impression que tous les applications VR sont des applis qui sont pensés "pour le VR" et non "pour le produit"... Comment expliquer... C'est un peu comme au cinéma avec les films 3D. Vous avez sûrement déjà remarqué en regardant un film en 3D qu'il y avait une scène avec plein de particules qui volaient vers vous pour bien marquer l'effet 3D et faire un effet waouh au consommateur afin qu'il soit impressionné et veut plus de la technologie. Le problème pour la VR c'est que du coup j'ai comme l'impression que les gens vont avoir beaucoup d'effet waouh au début en essayant les applis, mais que ces applis n'auront aucune profondeur, rejouabilité ou "plus-value" pour qu'elles restent vraiment interessantes apres N utilisations...
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