Aujourd’hui, il est peu probable que vous vous réveilliez en réalisant que vous voulez un smartphone HTC. HTC va mal, les pertes s’accumulent tandis que les managers, dont le fondateur Peter Chou, ont quitté le navire. C’est vrai que les derniers résultats sont moins alarmants, portés par le succès mitigé du HTC Vive, le meilleur casque virtuel sur le marché (à mon goût). Mais c’est une maigre consolation lorsqu’on regarde le chemin parcouru par cette entreprise taïwanaise, qui construisait des téléphones en marque blanche pour les opérateurs et qui a ensuite réussi à émerger en tant que mastodonte de la téléphonie. Et justement, HTC se veut homme de l’ombre des Pixel.
HTC Dream, premier androphone
En 2002, Andy Rubin – fondateur d’Android – gérait l’entreprise Danger qui avait accouché d’un téléphone nommé SideKick. Il n’a pas été vendu en France, mais c’était un produit phare aux États-Unis. Ce terminal fonctionnait sous DangerOS, un système principalement basé sur Java.
En 2003, Android Inc. naît. L’entreprise n’est pas très claire quant à ce qu’elle développe, mais l’on sait que cela touche au développement mobile. Finalement, Google a mis la main sur cette entreprise en 2005. Alors qu’Apple développait l’iPhone dans son lab de Paris – sous la houlette de Jean-Marie Hullot –, l’équipe Android travaillait activement à un grand projet : faire revivre le SideKick.
En 2007, l’iPhone est lancé, et Google passe à l’attaque avec Android. C’est dans ce contexte qu’est annoncé le T-Mobile G1, le premier terminal Android. Il reprenait le look&feel du SideKick avec son clavier complet. En France, nous l’avons connu chez Orange sous le nom de HTC Dream.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le HTC Dream embarquait un biprocesseur Qualcomm cadencé à 528 MHz, 192 Mo de mémoire vive et 256 de mémoire interne, avec la possibilité de rajouter une carte microSD jusqu’à 8 Go. Pour ce qui est de la connectivité, elle était déjà complète : EDGE, 3G, 3G+, GPS, WiFi… Il s’agissait du premier androphone commercialisé.
Google Nexus One, premier Nexus
Début 2010, Google présentait son programme Nexus avec le Nexus One fabriqué par HTC. À l’époque, Google avait déjà travaillé étroitement avec HTC. Le Nexus One reprenait la base du HTC Desire, mais il était incontestablement très différent en main.
Une de ses caractéristiques était la présence d’un trackball, façon BlackBerry.
Le Nexus One a été un appareil très important dans l’histoire de Google, il a changé fondamentalement la direction d’Android en tant que plateforme. Alors que Google s’était initialement positionné comme une sorte de saint patron pour Android – il prenait désormais un rôle très actif en concevant des vaisseaux amiraux pour ses pâtisseries.
Google Pixel, premier Pixel Phone
Cette alliance entre Google et HTC n’est pas publique. Pendant l’annonce, Google n’a jamais prononcé le nom de son partenaire de longue date. Les produits Pixel sont des produits conçus par Google, et construits par un partenaire dont ne connaît pas officiellement le nom. Officieusement, c’est HTC, nous le savons depuis les premières rumeurs sur un supposé HTC Marlin.
Avec la gamme Nexus, Google avait une stratégie très différente : les produits Nexus mettaient en avant les constructeurs partenaires de Google, comme HTC, Asus, Samsung ou LG. Google évoquait ses partenaires lors de l’annonce du produit. En passant à la marque de Pixel, Google envoie un message aux consommateurs et aux partenaires : il s’agit du premier smartphone Google. HTC obtiendra une reconnaissance minimale. Ce partenariat renvoie aux premières années de HTC, où son rôle était de concevoir des téléphones en marque blanche.
Dans un sens, HTC n’est pas totalement perdant. L’entreprise taïwanaise obtient un contrat certainement juteux, et la reconnaissance de son partenaire historique, Google. Elle travaille main dans la main avec son partenaire de toujours, et continue à concevoir des produits impeccables, comme le HTC 10.
L’âge d’or du smartphone est terminé. Décrire HTC comme un simple fabricant de smartphones est une erreur. Toute l’entreprise investit désormais son temps et son énergie pour faire vivre le Vive. Bien sûr, nous aurons certainement un HTC 11 en 2017, mais le plus grand espoir de HTC demeure sur les marchés qui ne sont pas directement liés aux smartphones, comme le marché de la réalité virtuelle. Quant à Google, il vient de passer une nouvelle étape en la matière avec la plateforme Daydream.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
J'avais overclocké mon HTC Dream a l'époque, c'était marrant, plus je montais haut, plus les puces du SoC cramaient une par une. J'ai commencé par perdre le GPS, puis le BT et à la fin la 3G. Après ca j'ai craqué pour un Galaxy S :D
Pouquoi tu as as eu HTC HDG un galaxy core prime un s7 un note 7 pour juger ? J'ai eu un HTC puis des Galaxy, S3, S4 et je n’échangerais jamais mon S7 par aucun autre smartphone. On ne peut pas comparer HTC à Samsung . HTC vend peu par rapport au géant Coréen qui a une gamme importante. Quand aux batteries qui explosent soi disant, HTC se fournit en batterie chez les même fournisseurs Coréens et chinois que Samsung, la grande différence c'est que pou 10 batteries chez l'un c'est 1500 chez l'autre.Alors statistiquement il y a plus de chances ou de malchances que ce soit chez le plus gros vendeur que ça se produise.
Oui c'est exact avec l'opérateur T.Mobile, mais HTC a voulu jouer sur tous les tableaux. Certes, ils avaient un contrat avec Microsoft, mais ses dirigeants n'ont pas vu venir ou voulu voir le succès d'Android et ont continué trop longtemps à fabriquer des Smartphone sous Windows alors qu'ils ne se vendaient pas. C'est ça qui les a mis dedans avec aussi un prix de vente haut de gamme.
Je comprends mais tu peux toujours en finir en te rendant dans un appstore avec une ceinture de Note 7. #humournoir #nonapologieduterrorisme #marrededevoirfairedeshastags
Nice ! J'ai toujours le P3600i. Qu'est-ce que je l'adorais. J'ai oublié le HD2 évidemment que j'ai revendu avec regret. Sinon j'ai toujours le M7 qui tourne aussi rapidement qu'au premier jour, qui n'a pas perdu en autonomie et qui a toujours de la gueule ;-)
Bof, il a pas tort. Un HTC HDG ne rame pas au bout de plusieurs années en tout cas et c'est vrai que contrairement au Galaxy Core Prime, au S7, au Note 7 etc..., il n'y a jamais eu de cas d'HTC qui explose sans raisons.
Qtek s110! Je l ai encore DS un carton lol
Ta connerie par contre est d'une qualité exemplaire.
" Si HTC ne s'était pas fourvoyé il y a dix ans en produisant une flopée de smartphones sous WindowsPhone " Il était surtout partenaire officiel de microsoft depuis le début car co-développé l'os Windows Mobile. Puis le premier smartphone Android, c'est eux donc HTC est partenaire de Google depuis le début également.
Cette article me rend nostalgique ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui plusieurs constructeurs ont fait un Nexus. HTC, HUAWEI, SAMSUNG je crois, LG... Tous les ans ou tous les deux ans Google change de partenaire pour faire son Nexus. Tiens tu as la liste dans la rubrique "Smartphones" : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Google_Nexus
Grâve
Asus a fait un nexus ? Et pas Huawei ?
Google va mettre des par chez htc pour continue le paterneria ! Peut être déjà fait....... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce que j'aimais c'était le design, le clavier évidemment mais surtout sa led de notification integrée sur la touche home.. A l'époque, l'écran de 2,8 pouces paraissait bien immense ! En plus de ces 256mo de RAM
J'ai également eu le Touch Pro, j'adorai le design !
Parce que c'est super cool et intéressant !
J'ai eu également, en marron !
Le HTC Magic <3
"Le partenariat est un témoignage de la forte relation entre Google et HTC.." (sic) Si HTC ne s'était pas fourvoyé il y a dix ans en produisant une flopée de smartphones sous WindowsPhone qui lui sont restés sur les bras et que HTC avait véritablement compris qu' Android était son seul salut, l'entreprise n'en serait pas là aujourd'hui. J'ai eu pour ma part un HTC Legend, coque alu, un bel appareil pour l'époque, mais quand quelques années plus tard j'ai voulu changé, j'ai jeté un œil sur la gamme de HTC envahi de smartphones sous Windows et j'ai finalement acheté un Samsung
HTC a également fait le premier smartphone avec Microsoft et Orange en 2002, le SPV. Premier smartphone dans le sens où c'est le terme qui avait été déposé dans smartphone 2002.
Parce qu'à l'époque, tu t'es cassé la tête à le rooter et l'overcloker avec setCPU ^^
Perso, j'ai eu 2 ou 3 QTEK puis un HTC Athena. Et sur android, mon premier était le G1, puis Desire (j'avais hésité avec le nexus one mais moins de ram), Sensation, One X, M7 et le HTC 10 pour finir. Aucune déception sur aucun modèle cité. Du solide, de la qualité. Vive HTC !
Pareil pour moi ! Je l'ai toujours et il fonctionne bien d'ailleurs. Pfiouuuu,le nombre de fois où il s'est éclaté par terre et où la batterie a été expulsée ;)
Ce n'est pas le même système, mais le mien fût le HTC Touch Diamond, suivi d'un HTC Touch Pro et début d'Android avec le Motorola Milestone.. Il est loin cette époque HTC/Motorola !
Mon 1er GSM Android, le HTC Magic (le G2) une folie à l'époque s'en est suivi d'un HTC Desire qu'on m'a volé :s
Mon premier smartphone sur Android c'était le HTC Hero avec Sense, au top à l'époque !
J'adore HTC, je les remercie pour tout ce qui font
Après je pense tout de même que HTC c'est un choix de qualité assuré :) ....... surtout quand on voit la mauvaise qualité des Galaxy et leurs explosions en tout genre :(
Chose que Google aurait pu faire à l'époque avec Motorola s'il ne s'était pas uniquement intéressé aux brevets de Motorola. Ça s'annonçait bien avec les premiers nés de la gamme Moto, dommage...
HTC est une grande marque, qui aura marqué et fait avancer l'histoire des smartphones. Ce serait vraiment dommage qu'elle disparaisse. Longue vie à HTC !
il était moins puissant aussi :/ seulement 800mhz alors que le desire pointait à 1ghz ! (Pourquoi je me souviens de ce genre de chose, POURQUOI ?)
le desire! j'ai adoré ce téléphone...
Je pense que Google devrais racheter HTC vraiment pour que Google deviens un vrai constructeur et pérennisé les prochains Pixel qui corrigerons les défauts du premier en faite non il a pas vraiment de défaut à mes yeux, son seul défaut ... The Price !
Il était top ! Basé sur le Desire mais avec un clavier complet.
Tout le monde s'en fout, mais mon premier smartphone était aussi un HTC : le DesireZ, avec son clavier physique tellement pratique !!! http://cdn.teamandroid.com/wp-content/uploads/2012/07/HTC-Desire-Z.jpg
Quand c'est pas l’orthographe c'est la tournure, le titre est dégueulasse ^^
Ils n'ont pas vraiment eu le choix avec le Pixel pour le coup. Quand on n'a plus d'argent, on ne peut pas se permettre de refuser de contrat, logo de la marque ou pas.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix