Depuis la sortie des premiers casques modernes de réalité virtuelle comme le HTC Vive ou l’Oculus Rift, le principal reproche technique fait à ces appareils est la complexité de l’installation demandée à l’utilisateur. Dans le cas du Sony PlayStation VR ou du HTC Vive, il faut configurer des caméras capables de repérer le joueur dans l’espace, mais aussi relier son casque à l’ordinateur par un câble.
C’est ce qui rend les solutions mobiles comme DayDream de Google ou le Gear VR de Samsung si intéressante malgré la faible puissance du smartphone à l’intérieur, ils n’ont besoin d’aucun câble pour fonctionner.
La solution sans fil du HTC Vive
HTC entend bien être le premier à résoudre ce problème, même si Oculus travaille aussi dessus, en annonçant un accessoire pour le HTC Vive permettant de se passer des câbles. La solution est développée par TPCast en partenariat avec HTC et vient s’attacher au-dessus du crâne et à l’arrière. La marque taïwanaise promet une qualité sans reproche et surtout sans latence, le principal problème à attendre d’une solution sans fil et qui pourrait causer de la cinétose.
Prix et disponibilité
Pour le moment, le kit a été mis en précommande sur le site chinois d’HTC pour 1499 yuans soit 202 euros environ, avec une disponibilité prévue au premier trimestre 2017. Il faut donc rajouter près de 200 euros à un casque vendu déjà très cher et associé à un PC aux composants haut de gamme. Espérons que cette fonction sera bientôt intégrée nativement. Les précommandes se seraient écoulées en moins de 18 minutes avec une prochaine fournée prévue au mois de décembre.
Pour aller plus loin
Test du HTC Vive, le portail vers un autre monde
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Les ondes des micro-ondes traversent les murs ... à condition de sortir du micro-onde.
Les ondes des micro-ondes traversent les murs mais pas la grille de la vitre qui est en métal !
pour info la techno c'est du "wifi" à 60 Ghz (les actuels wifi sont à 2.4Ghz ou 5ghz. Mais les pourparlers pour définir les nouvelles normes du wifi sont basés sur la fréquence de 60Ghz). Avant toute polémique, il ne faut pas oublier que la dangerosité d'une onde radio se trouve dans la puissance (exprimée en watt) et non en fréquence (exprimé en hz) Par exemple : - le bluetooth est à 2.4 Ghz mais avec une puissance max de 0,002 W - le téléphone mobile c'est 2Ghz avec une puissance max de 2 W - le micro onde c'est 2.4 Ghz avec une puissance de 1000 W (!) Là, avec la techno utilisée les ondes ne traversent pas les murs (et c'est un des points de discorde avec les futures normes wifi). Donc ça doit pas dépasser les pouillèmes de W.
Il y a plus de jeux sur Vive que sur Oculus...
Cest de la technologie de pointe.
1h30
J'ai le vive depuis day one. La technologie est excellente, il manque le contenu.... L'autonomie du dispositif sans fil est d'une heure et demi. J'ai hésité à le commander puis finalement non.
Faut éviter aussi le filaire parce que même lui produit du rayonnement électromagnétique
1725
ca ne semble interloquer personne que ca fait monter la facture a plus de 1000 euros<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Ce casque est intéressant, mais attendons 3-5 ans pour voir pointer une vraie concurrence au casque d'HTC !
le HTC VIVE ne fait que 550 Grammes , en soit les câbles rajoutait du poid et les retours d'utilisation (sur +de 1 mois ^^) sont excellent , donc sans câble et ~250 Grammes de plus ça doit être juste parfait ... à voir :)
Ouaouh les ondes à l'arrière du crâne. C'est comme ça que l'arrière du cerveau a été remplacé par un connecteur dans matrix ? Le retour de la prise jack...
En fait y a pas mal de contenue jeux maintenant sur la VR est en particulier sur le HTC VIVE mais c'est vrai que ça reste un marché avec beaucoup d'applications professionnelle à approfondir.. et c'est génial :D
whaou! Là c'est exceptionnel un HTC Vive sans câble :)
bintôt 1500 euros le casque et les accessoires pour un casque déjà dépassé (seule la 4K, voire la 4K par oeil, rend l'expérience VR intéressante) avec très peu de contenu logiciel. Attendons 2 ou 3 ans. Sinon c'est jeter son argent par les fenêtres (pas grave quand on en pique beaucoup dans les poches des autres).
Et qu'est-ce qu'il en est de la batterie ? Parce que le module a l'air vraiment petit... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
l'autonomie (qui devra a mon sens couvrir au moins 2h) et l'augmentation du poids aussi ! si ca devient trop inconfortable a cause du poids (déjà conséquent) c'est pas la peine. au moins a ce niveau la ca va equilibrer un peu en rajoutant un peu de poids a l'arriere (on vois très nettement la batterie sur la photo qui vient vers la nuque, elle a pas intérêt a exploser celle là) en tout cas vu le risque que présente la techno (inconfort, poids, batterie sur la nuque, autonomie) moi j'achete pas (quel que soit le prix) sans avoir eu de multiples retours de personnes ayant testé sur 1 mois minimum
donc si le Casque est bien alimenté mais sans fil , c'est qu'il est sur batterie ? autrement je vois pas ! et dans ce cas aucune info concernant l'autonomie de la batterie ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Des indications sur le DAS du kit sans fil ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Du sans fil haute intensité aussi proche de mon cerveau pendant aussi longtemps qu'une session, non merci, je préfère vivre sainement dans les ondes radio qui nous entourent H24 :)
Pas mal! Ils veulent garder la distance qu'ils ont pris jusque là. Judicieux.
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