La date pourrait interpeller. Les questions des journalistes sur place n’ont d’ailleurs pas manqué. « Pourquoi juste après le CES ? Pourquoi ne pas attendre le Mobile World Congress dans un peu plus d’un mois ? » C’est que HTC a décidé de se repositionner, à la fois dans sa communication, ainsi que dans la manière dont est abordée la conception de ses smartphones. Après une difficile année 2016, HTC a décidé de changer d’approche et cela pourrait bien lui réussir.
Retrouver un momentum
En 2016, une des bonnes surprises pour HTC a été le succès de son casque de réalité virtuelle, le Vive. Alors que les articles sur la marque étaient surtout portés sur une entreprise rencontrant des difficultés financières croissantes, le Vive donnait à voir une autre facette de la firme. Avec le Vive, HTC était vu à nouveau comme un acteur innovant, capable de proposer de réelles nouveautés.
Les représentants de la marque que nous avons rencontrés nous ont donc expliqué vouloir continuer sur cette trajectoire en 2017. HTC veut ainsi mettre l’accent sur l’innovation au service de l’utilisateur, « For U » comme on le voyait déjà dans le visuel de la conférence.
Les caractéristiques sont importantes, mais ne font pas tout
Et justement, c’est ce thème de l’expérience utilisateur que HTC a déroulé comme un fil d’Ariane. L’entreprise nous a présenté deux nouveaux smartphones, les HTC U Ultra et HTC U Play. Le premier, le HTC U Ultra constitue le flagship haut de gamme du constructeur taïwanais pour le début d’année 2017, ce qui laisse la place pour un second flagship d’ici la fin de l’année. Le deuxième, le HTC U Play, se présente comme un petit frère plus orienté vers le milieu de gamme.
Fait intéressant, les représentants n’ont au départ pas abordé les spécifications techniques. Celles-ci sont pourtant plutôt bonnes, en tout cas pour le HTC U Ultra, puisqu’il est animé par un Snapdragon 821 avec 4 Go de RAM et dispose d’un écran Super LCD 5 de 5,7 pouces QHD (2560 x 1440 pixels) protégé par du verre Gorilla Glass 5.
Nous restons un peu plus circonspects devant le HTC U Play quand on nous a annoncé qu’il est animé par un Helio P10 de MediaTek, même s’il dispose de 3 Go de RAM. Il affiche en outre une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) pour son écran Super LCD 3 de 5,2 pouces protégé par du verre Gorilla Glass 3.
Au contraire, la marque a tenu à présenter des évolutions de fonctionnalités en introduisant deux nouveautés pour la marque : le HTC Sense Companion, un assistant personnel intelligent, à l’image de Google Assistant qui devrait bientôt débarquer en France, ainsi qu’un second écran destiné aux notifications, comme on en trouve sur le LG V20 par exemple.
HTC Sense Companion : l’IA made in HTC
Le HTC Sense Companion est en fait la tentative du constructeur de se lancer sur le marché très porteur de l’intelligence artificielle. Ainsi, avec une application et des API développées par HTC, l’assistant aura pour objectif de faciliter la vie de son utilisateur en apprenant au fur et à mesure de ses habitudes grâce au machine learning.
Ainsi, l’assistant personnel version HTC pourrait vous aider à mieux gérer votre batterie et votre vie quotidienne. Il pourra par exemple détecter si vous avez un rendez-vous important dans la soirée pour vous rappeler vers 17 heures de recharger votre smartphone, afin de ne pas tomber en pénurie de batterie avant la fin de soirée. Il pourra également vous conseiller de décaler votre alarme de quelques minutes pour vous réveiller plus tôt si vous avez une réunion de prévue tôt le matin.
Cette poussée dans l’intelligence artificielle n’en est cependant qu’à ses débuts, et HTC assure vouloir étendre petit à petit les fonctionnalités de cette application. On peut imaginer à terme un cas où, à l’approche de l’anniversaire d’un de vos contacts — suite à une invitation dans un évènement dédié par exemple — ce compagnon vous proposera d’acheter un cadeau à la personne en question.
On peut émettre quelques doutes sur le fonctionnement du Sense Companion puisque HTC ne dispose pas de l’armée d’ingénieurs d’Amazon (avec Alexa) ou de Google (avec l’assistant), mais on laissera le bénéfice du doute à HTC. Rappelons que Sense Companion ne serait pas le fruit d’un rachat d’une start-up, comme l’a récemment fait Samsung avec Vivlabs.
Interface et 2e écran
Nous n’avons pas pu malheureusement prendre en main comme il se doit l’interface, puisque celle-ci était encore à l’état de prototype. Le HTC Sense Companion n’était ainsi pas fonctionnel. En revanche, nous avons pu jouer rapidement avec le second écran du HTC U Ultra qui permet d’avoir accès rapidement aux notifications, à la météo, à son calendrier, à ses contacts et même à des raccourcis vers certaines d’applications.
Le second écran est fonctionnel aussi bien lorsque le smartphone est allumé, que lorsque le U Ultra est éteint. Il suffit alors de lever légèrement le terminal vers soi pour activer ce second écran, ou tapoter dessus. Cela devrait économiser la batterie, en évitant d’allumer constamment l’écran principal lors de la réception d’une notification. Pratique aussi pour regarder l’heure ou vérifier le lieu d’un rendez-vous.
Pour le reste de l’interface, c’est toujours HTC Sense qui est de la partie, en version Android 6.0 Marshmallow pour le HTC U Play et en version Android 7.0 Nougat pour le grand frère le HTC U Ultra. Étrange de sortir un terminal sous Marshmallow en 2017, mais HTC nous promet une mise à jour rapide par la suite.
Verre incurvé sur 3 axes
HTC à décidé de totalement renouveler son design avec cette nouvelle gamme U. Fini l’aluminium, utilisé par tous les constructeurs et devenu banalisé selon les représentants de la marque. HTC a été l’un de ses plus grands promoteurs depuis le HTC One M7, et l’a expérimenté avec différentes variations, mais il était temps de changer.
Alors que les designs métalliques uniboby se sont multipliés au cours de l’année 2016 chez différents constructeurs, HTC fait le pari du verre, qu’on connaît déjà chez Samsung, avec notamment le Galaxy S7, chez d’autres marques Android et anciennement chez Apple. Vous vous en doutiez peut-être en observant les photos précédentes : les smartphones HTC U Ultra et U Play bénéficient d’un châssis en aluminium qui est recouvert par du verre, sur le devant comme à l’arrière.
Les HTC U play et U Ultra sont agréables à prendre en main, mais le verre glisse bien plus que l’aluminium et il est très salissant ! Lors de la prise en main, il a fallu passer la chiffonnette à de nombreuses reprises pour éviter les vilaines traces de doigts. À la décharge de HTC, nous étions au CES, et nos mains avaient vu passer des mets sucrés et salés toute la journée.
Appareil photo
Nous avons pu nous amuser quelques minutes avec la caméra du HTC U Ultra. La qualité des photos semble bonne — les conditions lumineuses étaient presque parfaites — alors que l’autofocus est ultra rapide, à l’image du Galaxy S7 de Samsung.
Il s’agit a priori du même capteur que sur le HTC 10. On ne sait cependant pas quelles améliorations logicielles ou matérielles HTC a pu apporter sur le U Ultra. On aurait donc affaire à un capteur « UltraPixel » de 12 mégapixels, ce qui implique une taille des photosites de 1,55 μm, et une ouverture du capteur à f/1.8. Plus concrètement, ces spécifications devraient l’aider lorsque les conditions lumineuses sont moins optimales que lors de notre essai.
Nous n’avons cependant pas pu essayer l’appareil photo du HTC U Play, encore à l’état de prototype, mais nous connaissons les caractéristiques de l’appareil photo. Il est ainsi à noter que l’on aura le droit à de la stabilisation optique (OIS) aussi sur le U Play. Et s’il dispose de 16 mégapixels, la taille des photosites est de 1 μm, avec une ouverture du capteur à f/2.0. Il pourrait donc s’en sortir moins bien que le U Ultra lors des sessions de photo en basse luminosité.
HTC 10 vs HTC U Ultra
Le design est sûrement le plus gros changement entre le HTC 10 sorti en 2016 et le U Ultra. En effet, si l’on regarde les spécifications du HTC U Ultra et qu’on les compare au HTC 10, on verra vite qu’il n’y a que peu de différences. Un Snapdragon 821 au lieu d’un 820, du Gorilla Glass 5 et non plus 3, un second écran OLED et un écran plus grand (5,7 vs 5,2 pouces).
HTC U Play vs HTC U Ultra
Si les nouveaux U Play et U Ultra partagent le même design, à l’intérieur les deux smartphones sont assez différents. Le U Play dispose ainsi d’un écran de 5,2 pouces quand le U Ultra dispose d’un écran de 5,7 pouces. Au niveau des SoC, le U Play embarque un Helio P10 épaulé de 3 Go de RAM alors que le U Ultra embarque lui un Snapdragon 821 accompagné par 4 Go de RAM. Le U Play sera lancé sous Android 6.0 Marshmallow, tandis que le U Ultra sera lui directement lancé sous Android 7.0 Nougat.
Prix et disponibilité
Le HTC U Play devrait être disponible début mars, sans date exacte pour le moment. Il sera lancé à 449 euros.
Le HTC U Ultra devrait quant à lui être disponible plus rapidement, mi-février. Il sera lancé à 799 euros.
Notre avis
Difficile de se faire un avis sur deux terminaux dont la principale nouveauté — l’assistant HTC Sense Companion — n’est pas encore fonctionnelle. Au point de vue du design, c’est réussi (selon les couleurs et en fonction des goûts, mais cela respire la qualité et une bonne ergonomie), et le HTC U Ultra ne devrait pas déplaire à la communauté sur le plan des performances.
En revanche, en termes de rapport qualité – prix, HTC ne déroge pas à la règle et propose un terminal très (trop) cher. À 799 euros pour le HTC U Ultra, la firme taïwanaise n’a pas le droit à la moindre erreur et sera attendue au tournant. À 449 euros, le HTC U Play se situe à un tarif plus raisonnable, mais au prix d’importantes concessions. Il faudra donc vérifier tout cela lors d’un test approfondi, et notamment sur la partie assistant qui pourrait faire la différence avec la concurrence.
Galerie photo
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] The HTC U Ultra was introduced in January alongside the more modest U Play . This smartphone is clearly the flagship of the Taiwanese in the beginning of 2017. And for good reason, it embeds characteristics of high flight. […]
[…] des produits de qualité. C’était clairement l’intention de la marque au moment de dévoiler ses HTC U Play et U Ultra. Nous avons eu l’occasion de mettre la main sur le second pour savoir ce que cette phablette […]
[…] À lire sur FrAndroid : Prise en main des HTC U Ultra et U Play, vont-ils pouvoir sauver le soldat t… […]
[…] À lire sur FrAndroid : Prise en main des HTC U Ultra et U Play, vont-ils pouvoir sauver le soldat t… […]
Je comptais me prendre un oneplus 3t et j ai finalement pris un s7 este. Les oneplus et pour moi un très bon tel mais l appareiller photo et l autonomie m on fais pencher sur le s7. Oui la perf est bonne mais ça ne fais pas tout et perso pas besoin de tout ça. J avais beaucoup de tel chinois et j avoue que la puissance ne fait pas tout. Tout dépend de ce que l on cherche.
Ça c'est vraiment dommage, car c'est vraiment utile, on prend toujours l'exemple stupide et peu probable du gars qui fait tomber son tel dans les WC... mais en réalité l'IP68 peut-être très utile pour les gens qui font du sport pour éviter que la transpiration ne dégrade le téléphone ou alors si l'on se retrouve sous la pluie ou aux sports d'hivers si le téléphone tombe dans la neige...
non
Le prix quoi ...
Bah si je pousse mediatek, c'est aussi parce qu'il n'y a plus personne d'autre...Les kirin/Exynos étant propriétaires Les puces Intel étaient intéressantes aussi...J'ai une z3745 sur la tablette avec laquelle je t'écris... Et j'ai aussi un autre avec une z3735 sous Windows 10 en maintenance de temps à autre J'aimerai bien qu'ils reviennent !
C'est le côté Mediatek qui me fait peur. J'ai gardé une image de marque tellement négative de ce fondeur qu'il va falloir beaucoup pour me convaincre. C'est stupide de ma part (déjà j'en ai conscience c'est pas mal) mais j'y peux rien ?
J'espère que le terminal est étanche au moins IP68, ils en ont pas parlé.
t'es fou, le hype c'est tout ce qu'il nous reste pour briller en société !
vraiment dommage qu'ils ne passent pas la barre des 1000 balles !
Franchement s'il était moins cher, il m'aurait bien tenté
Vous voulez vraiment filer un monopole à Qualcomm? P10 est réactif P20, le concurrent direct de 625 est disponible et il est plus rapide d'après les premiers tests... X25 quand bien utilisé est également largement meilleurs... X30 est sur le point de sortir et va chercher le haut de gamme... Si X30 se vend mal, Mediatek ne sera pas près de revenir sur le haut de gamme et CD sera le porte ouverte à tous les abus pour Qualcomm qui va pas se priver. Htc est taïwanais comme Mediatek... Et c'est UMI qui sort le premier P20... Et ce sera probablement Vernee qui sortira le premier X30... Des chinois ! Cherche l'erreur
800... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Come back jack [Titanic OST playing]
HTC 10 vu à 421 euros le premier jour des soldes. Esperons la meme dans un an pour le Ultra
un snap 821 alors que le 835 arrive, 3000 de batterie pour du qhd deja que cest limite pour du fhd et pas de jack... ils ont peur de rien chez htc, je comprends pourquoi ils sont en train de couler. et cerise sur le gateau 800e...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est tellement conservateur. Et ce prix !!! Je ne vois pas trop à quoi joue HTC en ce moment. On dirait qu'ils sont désespérément en attente d'un rachat.
Je t'avoue que le coup du café serait grandiose, moi qui adore ça. Non, mais ce que je souligne c'est que ce marché est totalement surfait et saturé. La concurrence n'amène pas vraiment de plus-value pour le consommateur, mais bousille notre planète et précarise des populations entières (notamment dans les régions en guerre pourvoyeuses de matières rares). Les principes du Smartphone que nous utilisons aujourd'hui ont été posés il y a 10 ans avec le premier iPhone et n'ont plus changé depuis. Or cette industrie est obligée de raconter n'importe quoi pour faire croire à de l'innovation sérieuse, alors que nous vivons plutôt une évolution des performances.
mdr frandroid, conneridroidplutot. Selon d'autres sites spécialisé. Il y a un capteur d'empreinte SOUS l'écran <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Au vu du tarif c'est clair qu'il y aura un HTC 11 qui viendra se glisser à 699euros et je pense qu'ils vont plus compter sur lui. Mais quand même. Ça fait 6ans que je suis retourné chez HTC, s'ils ont compris qu'il faut se rapprocher du désigne de Samsung pour espérer conquérir des coeurs, Ils vont les briser direct avec ce prix !! Je m'attendais plus à un 749 comme le HTC 10 et un 699 pour le 10. Pas déçu de la machine mais un peu du prix Oui
J'ai comme l'impression que HTC veut disparaître avec des téléphones pareils, un p10 à plus de 400 € faut le faire, <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
5.7 chez htc sa donne un truc vraiment enorme et pourtant il arrive a mettre que du 3000 mah dedans bravo .
niveau interface htc a la meilleur
j'aurai du préciser nul pour le prix, ils sont pas mauvais mais trop cher, donc mauvais
Dommage que le changement de philosophie ne s'accompagne pas d'une baisse significative de leurs prix de vente...
Faux, cette industrie devient de plus en plus merdique entre manque d'innovations vraiment intéressantes (à part peut-être l'IA), course à la performance stérile et attentes démesurées des consommateurs. Il serait surtout temps que le smartphone se normalise comme le PC, histoire de calmer le hype.
ils sont à gerber et hors de prix ca devient de plus en plus de la merde cette marque
Houlalalala, j'attends vite les gros titres de FrAndroid pour indiquer que ce smartphone est Ultra-hors-de-prix !
Une affaire en or !
Les prix vont descendre day one. ca reste du HTC faut pas se leurer même si le Ultra est plutot bien conçu
À ces prix là c'est du foutage de gueule
circulez il y a rien à voir!
le play aurait pu être cool mais avec un soc comme celui là... même avec un s625 il aurait été plus intéressant... Htc essaye de se petit suicider...
125 cest pas chère lol<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y a un lecteur d’empreinte ils l'ont juste pas signalé
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
On retrouve bien l'ADN de la marque avec quelques innovations utiles au quotidien pas de simples gadgets. Par contre 800€ un smartphone avec une petite batterie et pas de lecteur d'empreinte, ils vont encore faire la tronche pour 2017. Ils comprendront jamais que même Apple commence à chuter à ce tarif là ? Bientôt un One Plus 3T, bye HTC !
Je rêve toujours de m'acheter un HTC HDG mais à chaque fois ils ce plantent que ce sois au niveau tarif , design et ou interface il y a toujours un gros point noir sur HTC (donc le plus gros reste le Prix) pourquoi les faire aussi chère alors qu'ils n'arrivent pas à en vendre ?? Je comprend pas ... Ils feraient leurs HDG à 550e et leurs MDG à 350e je suis sur qu'ils pourraient "revenir" en force et vendre par millions . Samsung ont commencer comme ça en pratiquant des prix vraiment plus bas qu'Apple et maintenant ils sont numéro et peuvent enfin mettre le tarifs qu'ils ont envie ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
800€ pour un SD821 de 2016, c'est sûr qu'il va concurrencer Lg, samsung, huawei...
800€ ... Quelle idée sérieusement, 100€ moins cher je trouverais ça encore trop cher mais à la limite du raisonnable (pour un HDG), mais 800€ xD 800€ sans marketing et sans conférence de type Google / Apple, bonne chance, vous allez en vendre 2. Sans rire, la conférence de 30minutes c'était quoi ? "Oui salut ma femme en allemagne on est différent adapté à U, 800€ stp" vraiment déçu et pourtant je kiffe la marque...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix