A l’heure où les rumeurs foisonnent, on citera « market alternatif » comme l’une d’entre elles.
En effet, HTC serait en train de travailler sur le développement d’un market maison, qui ciblerait directement la vente de contenus en ligne (applications, e-book, e-magazines, etc…).
L’appstore en question mettrait l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, et pourrait être proposé sur les différentes plateformes qu’embarque le constructeur dans ses terminaux.
On notera aussi l’avancée du constructeur avec HTCSense.com, qui, pour beaucoup, est seulement un premier pas pour le fabricant taïwanais.
Pour l’heure, on ne sait pas grand chose, mais il se pourrait que cette nouvelle idée du constructeur soit intégrée dans les futurs terminaux de la marque, voire même les actuels. Ce qui serait un prolongement logique pour la marque, qui dispose déjà de son interface personnalisée qu’elle arrive à associer aux différents systèmes d’exploitations mobiles (Windows Phone 7, Android, …)
Il semblerait que tous les constructeurs et opérateurs soient poussés à faire « leur propre market » ; mais au bout du compte laquelle de ses alternatives marchera le plus ?
Via Financial Times.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Oui désolé, j'ai pas détaillé tout à l'heure. Ce que tu dis sur la fac ne m'étonne pas. Déjà, certains de ta fac sont peut-être encore jeune et n'ont pas forcément leur identité propre d'affirmée. Et puis, si même les adultes aiment appartenir à un groupe social, un jeune c'est pareil, voir encore plus suivant les cas. Ce que je voulais dire : On expliqe en gros dans cette info que tout se dissipe, on s'éparpille un peu par-ci, un peu par là. Et on est d'accord qu'à trop s'éparpiller, on peut s'y perdre. Je pense en gros que le monde de la téléphonie mobile va finir par se "calmer" / "trouver ses marques,ses repères". Parce que faut pas se leurrer : Allez dans une boutique Orange quelques minutes, et écoutez ce que les gens demandent aux vendeurs : Vous vous rendrez compte qu'on assiste aux mêmes "mouvements" que lorsque les gens vont au supermarché rayon PC et demandent un ordinateur. En simple, ce sont toujours les mêmes qui s'y connaissent, à savoir ce qui sont passionnés (à la manière d'un mordu de mécanique qui se fera moins avoir qu'un type "lambda" chez le mécano). Et en définitif, je pense que ce sera cet unique groupe que personne que nous formons à nous tous, sur les différents sites Internet concernés, qui choisira son téléphone en toute connaissance de cause. Quant aux autres, puisqu'ils ne sont pas si passionnés que ça (ce qui est normal, chacun ses goûts), ils iront, à mon sens, au plus simple. C'est ce qu'Apple a voulu faire passer dans ses pubs : Son Iphone, Ipad, c'est simple, suffit presque de se laisser guider. Sauf qu'Apple a choisi d'avoir une image "d'élite". Microsoft fait le même style de pub, sauf qu'à moins d'être idiot, ils vont visés "la masse de gens". C'est en ceci que je crois que Crosoft risque de remporter la partie. Changement d'image, parce que malgré le mal que l'on disait de Windows Mobile 6 et 6.5, on pouvait absolument tout bidouiller, jusqu'à même se permettre un dual boot d'Android, ou d'avoir un Torrent (y'avait des softs de torrents sur windows bien avant android). Comme quoi... C'est Android qui va gagner, peut-être, l'image de bidouilleur... Et si ça vient à l'esprit de quelqu'un : Inutile de me dire "fanboy". Je trouve ce terme complètement moisi, et puis, je n'en suis pas un puisque je choisi "un téléphone en toute connaissance".
Je vois pas trop le rapport avec l'article sur le Market HTC, mais j'adhère totalement. Moi qui suis à la fac, je me rends compte que Windows est vraiment pour le grand public, donc pour les gens qui n'y comprennent rien, ou qui ne veulent pas avoir à bidouiller et à perdre de temps. Ensuite il y a les iphoneux et MACeux, de gros moutons qui sont près à claquer 2500€ pour un pc moins puissant qu'un netbook asus, et qui sont persuadés qu'Apple à crée le Multitouch, l'écran tactile, le multitache ... Et puis il y a les linuxiens (une dizaine sur 1500), qui tapent leur lignes de commande en plein cours, devant les yeux éhabis de tous les autres... Perso, je suis sous dualboot windows/linux et je ne quitterais pour rien au monde Android sur mon tel bien sur. Sur ce ...
J'ai une autre version des choses : Se retrouver sur "Portables/Mobiles" comme sur micro-ordinateurs : 1. Microsoft pour la plupart des gens si leur marketing convaint les gens ("C'est facile, pour l'utiliser, faut juste utiliser ce gros bouton, et ce très gros bouton aussi, et voilà, on se prend pas la tête, ça marche et c'est classe"). 2 .Apple pour les gens "différents". (J'ai rien contre eux, seulement j'arrive pas à le dire autrement). 3. Linux - Android, pour les accros.
On se prévoit les mêmes galères que sur les PC windows, avec 45 softs résidents qui gèrent leur mise à jours. Les différentes distrib linux majeures ne s'y sont pas trompées, de base le système est centralisé mais te permet de te greffer dessus pour ajouter tes propres sources/appli. Là google fournit juste un market tout pourri et chacun se démerde pour faire son truc dans son coin.
Qui te dis que le Sense ne sera plus disponible en 2.3 ? Car il n'y a aucune infos officiel sur une telle chose, d'ailleurs ça reste des rumeurs, qui on était contredite plusieurs fois par Google. Donc on ne le saura que quand la 2.3 sortira mais la chance de voir disparaitre les surcouches en 2.3 sont minime.
Tout celà doit avoir un rapport avec Gingerbread. Sachant que Sense ne sera plus dispo sur les mobiles HTC sous 2.3 et sup. du fait de l'interface unique Android, il faut bien que HTC trouve un moyen de continuer à le proposer. Donc moi je pense que ca passera par une appli à télécharger sur un market dédiés aux tels HTC. On pourra alors y télécharger toutes les applis : HTC player, Calendar, les thèmes ...
HTCSense.com, propose déjà des APP du Market Place, donc pourquoi il y aurait un changement ? Des APP spécifique pour les modèle HTC c'est déjà un peu le cas avec les thèmes, mais pourquoi pas en voir d'autre arrivé. Maintenant un Market spécial HTC j'en doute un peu, vu comme ils sont partie et développé HTCSense.com, il faudrait presque tout reprendre pour faire et intégrer un Market. A la différence c'est que HTCSense.com propose des soft testé et approuvé pour l'utilisation sur les mobile HTC, donc il ne risque pas d'entrainé des crash ou bug. Voilà la vrai différence.
On peut déjà installer des applications maisons sans passer par le market. Ca c'est la liberté d'Android! Après quand ça commence a devenir le foutoir pour trouver les applications, entre celles qui sont disponibles sur certains market, celles qui sont disponibles sur d'autres... Ca devient très compliqué tant pour l'utilisateur que pour les développeurs qui ne savent pas forcément comment mettre en avant et distribuer leurs applications. Si chaque application a son market (J’exagère, je sais), quel est l’intérêt du market? Dans ce cas j'ai le sentiment de me retrouver avec du Android a la sauce Windows sur PC (le coté Open source en moins)... Je ne fais que donner mon point de vue très personnel, mais ce que j'appréciait chez Android c'était d'un coté l'ouverture (Possibilité d'installer des applications maisons sans passer par le market ou un quelconque "jailbreak", ou encore le choix du hardware) et de l'autre la "centralisation" qui permet une utilisation intuitive et rapide.
Je trouve que c'est une bonne idée de la part d'HTC. Les applications pourront être optimisé et mieux ciblés qu'avec l'Android Market qui cible tout les terminaux Android. Peut-être aussi un léger filtre pour ne pas laisser passer les applications malveillante ainsi que (sans être méchant car je ne sais pas faire d'application) les applications qui ne méritent pas d'en être.
Faut arretter maintenant. Android se vante d'être libre, c'est pas pour avoir une levée de bouclier dès que quelqu'un s'en empare pour faire sa sauce... Un des interêts qu'on prête à Android, c'est de pouvoir faire son market alternatif. Ça peremttra notamment de déployer des terminaux dans l'entreprise, avec des appli maisons, qui ne passent pas par Mr Google ou Mr Apple... On voudrait que ça soit libre, mais qu'il n'y ai qu'un seul market ? Et si j'ai envie de proposer mon propre market avec une appli toutes pourrie qui coute 10 000€, et qui exipire en une semaine, je peux le faire. C'est libre. A chacun de voir ce qu'il veut après. Je vois ici dans HTC un acteur serieux qui s'empare d'android, et qui enlève un peu l'image d'un produit Google opensource. On est encore loin du monde, linux, avec des caisses de distributions. Non, HTC n'est pas militant libriste. Oui, HTC à le droit de transformer l'OS à sa guise, c'est même là l'interêt. Je laisse les experts des licences débattre entre eux...
et peut etre que si on as de la chance les appli android market serai repris sur un hypotetique HTC store, pour proposer a l'utilisateur toute les appli dispo pour son terminal
bien sur que cette multiplication de store brouille la communication auprès du public, ce qui nous indique que google aurait dù s'y prendre mieux. maintenant, il est fort probable que HTC veuille mettre en avant sa doctrine commerciale basé sur l'interface utilisateur, comme aucun autre constructeur ne le fait actuelement(chacun son avantage concurrentiel)via son store. mais mersonne n'est obligé d'aller y chercher ses appli !
il est certain que les promoteurs de ces markets alternatifs vont progressivement bloquer l'accès - ou au moins ne plus mettre de base - l'accès au market de Google pour s'assurer une entrée financière régulière après la vente du mobile ou en plus de l'abonnement téléphonique.
sa va laire au mouton boy htc aveuglé ca, pour le reste j'apele sa du fouage de geule si c'est payant si tu change de tel tu sera obligé de prendre un htc pour pas perde ton argent... merci htc merci grace a vous samsung a de libre jour devant eux et vous montré encore que vous resterai une "petite" marque...
Le problème c'est que Google n'est pas maître d'Android. Les constructeurs et opérateurs peuvent le bricoler comme ils l'entendent. Même problème avec les stores: tout un chacun peut ouvrir le sien, tant pis si ça brouille la communication auprès du public. On peut même imaginer que HTC bride ses applis à ses téléphones, dans le but de tirer dans les pattes des autres constructeurs de mobiles Android, qui sont avant tout ses concurrents. Bref ça peut être une stratégie aussi contre-productive qu'imaginable, Google ne peut rien n'y faire. Chacun élabore sa stratégie dans son coin, et on le voit pour les tablettes ça va très vite poser problème: Google veut y mettre ChromeOS, et les constructeurs préfèreraient Android...
Wait and see. Android c'est aussi avoir le choix. Donc si HTC pense pouvoir apporter un plus (comme ils le font avec Sense et Sense.com aujourd'hui) qu'ils le fassent. Tant que l'on ne m’empêche pas d’accéder à tous les services google, moi je suis preneur.
@YMB En effet c'est un concept vieux comme le monde: diviser pour régner. Sauf que là ça n'est pas même pas Apple qui pousse ses concurrents à se morceler, ils le font tout seul !
Je crois avoir lue cet article hier sur le site de " iGeneration ".
+ 1
Tout ces markets alternatifs sont quand même l'aveu d'un certains raté du coté de la gestion des applications tierces par Google. Je ne suis pas pour l'éco-système fermé d'Apple mais j'apprécie le concept de centralisation (Ici un market pour les applications). Il serait tant que Google travaille la dessus sinon ça va ressemblait a l'ancien Windows Mobile de ce point de vue.
Android est sensé rassembler, mais il en vient a diviser.
Dites moi, sony n'a pas fait aussi un market maison avant de décider de l'abandonner ? Fidélisation certes, mais hérésie à mon sens : je ne veux pas me lier à une marque de cette manière (je ne me lierai à cette marque que pour des questions de qualité de matériel / logiciel).
Effectivement, il serait bien de penser aux "anciens" terminaux... Et quand je dis anciens, c'est juste pour parler de ceux qui ne sont plus en home page sur le site, car je ne considère pas un Desire ou un Wildfire comme un ancien mobile !
Oui, faut bien voir que c'est un premier pas vers la fidélisation (forcée peut être) du client.
Le gagnent ? HTC qui gagnera des sous avec son market. Les perdant sont les utilisateurs qui devront installer 30 sources market, avec des politiques différentes...Etc Si demain j'achète une appli chez eux, je casse mon HTC, j'achète un motorola, il se passe quoi ? j'ai encore le droit à mon appli et mes ebooks?
Que HTC commence par mettre htcsensse.com a disposition des terminaux plus ancien... Se développer c'est bien, s'éparpiller ça l'est moins... Quant au market, pourquoi pas si les app son faite en interne car les developeur d'app ne vont pas, a mon avis, ce taper toute les adaptation pour etre sur chaque market... surtout si bouygue, Sfr, orange et autre font leur appstore...
YMB développe ta "pensée"
Personnellement, je trouve que Sens est l'une (voir la) des meilleurs interfaces actuelles. Alors avoir des applications qui y seraient fortement intégrées: je ne demande qu'à voir....
Le gagnant ? Apple.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix