HTC pourra-t-il être sauvé ? Malgré la sortie de plusieurs très bons produits, comme le HTC U11+ ou le HTC U11 Liffe, le fabricant continue de connaitre la crise et risque clairement le rachat ou la fermeture de sa branche mobile.
Les espoirs de la firme se placent donc une nouvelle fois dans le nouveau fleuron, le HTC U12, également connu sous le nom de code HTC Imagine. Grâce à une fuite, nous connaissons maintenant la fiche technique complète de l’appareil qui avait déjà été aperçu lors d’un salon.
Une fiche technique sans faille
Lorsqu’il s’agit de HTC, LLabTooFer, le développeur de la ROM MaximusHD, est depuis longtemps la référence des fuites. Le développeur a publié ce week-end la liste des caractéristiques du HTC U12 dit « Imagine », qui a par ailleurs été validée par Evan Blass (@evleaks). La liste détaillée semble répondre à toutes les demandes, et devrait faire du U12 l’un des meilleurs appareils de l’année :
- écran 5,99 pouces 18:9 QHD+
- SoC Qualcomm Snapdragon 845
- jusqu’à 6 Go de RAM
- jusqu’à 256 Go de stockage
- double appareil photo 12 mégapixels + 16 mégapixels (avec capteur de la série Sony IMX 300)
- caméra frontale de 8 mégapixels
- batterie de 3420 mAh
- résistance à la poussière et à l’eau IP68
- reconnaissance faciale HTC Face Unlock
- HTC Edge Sense 2.0
- Android 8.0 Oreo avec interface HTC Sense 10
- supports du projet Treble et des mises à jour A/B
- versions mono ou double SIM
Contrairement à Nokia, HTC va donc intégrer ce qui devrait être le meilleur SoC de l’année, c’est-à-dire le nouveau Snapdragon 845 de Qualcomm. L’appareil photo principal semble être le même que l’excellent appareil photo du HTC U11+, mais il sera cette fois épaulé par un second capteur. La fiche technique ne mentionne pas de lecteur d’empreinte, mais un système de reconnaissance faciale. Impossible cependant de dire s’il s’agira d’un capteur 3D comme sur l’iPhone X ou d’utiliser simplement la caméra en façade comme sur le OnePlus 5T.
HTC proposerait toujours son interface HTC Sense, avec une nouvelle version, mais le smartphone devrait être rapidement mis à jour grâce au support du projet Treble. La prise en charge des mises à jour A/B signifie qu’une partie du stockage sera allouée aux mises à jour pour qu’elles puissent être installées de façon transparente pour l’utilisateur : un simple redémarrage et le téléphone changera de partition. Il s’agit d’un système déjà en place sur les smartphones de Google.
Les problèmes de HTC ne sont pas dans la technique
Difficile de trouver une faille dans cette fiche technique, mais les problèmes de HTC ne se situent pas forcément du côté technologique. Cette fuite ne révèle ni le design du smartphone, une donnée qui influence beaucoup les ventes, ni sa date de sortie et encore moins son prix.
HTC a l’habitude de commercialiser ses smartphones à des prix jugés trop élevés par la clientèle visée qui lui préfère les champions en place tels que Apple et Samsung. Malheureusement, le fabricant ne semble pas avoir une trésorerie ou un rendement lui permettant d’annoncer des produits moins chers.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Peut-être parce que c'est l'une des meilleures surcouches voir la meilleure! ?
Peut etre mais ils ont le cul entre deux chaises et cest tres compliqué.
[…] le prochain flagship de la marque dont on attend l’annonce pour les semaines à venir. Après une large portion de sa fiche technique ambitieuse, ce sont maintenant des informations sur le design qui sont arrivées jusqu’aux oreilles du site […]
Insolvable comme HTC bientôt ?
depuis le début du smartphone celui que j'ai vraiment apprécié le plus c'était le One M7. Je serai prêt à retourner sans hésitation sur SENSE mais je suis déçu dès dernières sorties... Perso je veux un smartphone avec écran OLED totalement sans bords et sans encoches, deux flash (devant et derrière), un bon APN, une bonne batterie.
Je me suis trompé. Tu avais bien raison
Merci de m'avoir corrigé ´
Merci de m'avoir corrigé.
Merci de m'avoir corrigé
La question est de savoir si on peut gagner de l'argent avec peu de modèles dans l'environnement Android comme le fait Apple avec son systeme.
La branche dédiée au développement des Pixel uniquement. Mais ça fait beaucoup de monde
Pourtant le HTC 11 et le 11+ étaient nettement moins chers que les produits de Samsung et d'Apple à leur sortie
Parce que si htc perd sense autant se faire racheter totalement par Google
Non pas design mais r&d et la moitié pas la totalité
Mais la moitié
Une partie 50% des ingénieurs
Si il en reste une
Si il sera à l'arrière..... Pffff
Le problème c'est qu'en autonomie et optimisation logicielle, les Smartphone de Sony sont plus forts, et le HTC prendra l'avantage en photographie si Sony décide de bâcler ses Apn pour la énième fois.
Configuration musclé mais équivalente aux autres et pour un prix de lancement très élevé comme d'habitude avec HTC autant prendre un S9 qui aurait baissé en en prix d'ici là et aussi profité de l'efficacité énergétique et thermique du Exynos 9810 .
Pas du tout, Google n'a rien a voir dans cet HTC.
Ah j'étais persuadé qu'il restait une partie d'HTC mobile pourtant !
Euh non, je crois que Google a racheté uniquement la branche qui travaillait déjà sur la gamme Pixel chez HTC. Certes, ça représente du monde, mais ce n'est pas toute la branche mobile (malheureusement, je ne peux pas encore poster de liens ici pour illustrer mon propos).
Le probleme avec htc depuis longtemps, trop cher et pas assez de finances pour rogner sur les marges afin de baisser les prix et avoir un marketing omniprésent.
HTC ne bug ni ne Lag jamais et c'est comme ça historiquement chez eux (c'est aussi un fait) , ton HTC tu peux le garder 10 ans et il ne bougera pas beaucoup , HTC cherche en permanence la bonne expérience utilisateur, les photos passent devant la concurrence à chaque nouveau Flagship , et je rajouterais que HTC inspire régulièrement la concurrence sur le Design et c'est encore vrai cette année avec les dos en verre glossy ... J'ai des Smartphones de toutes les marques et HTC n'est pas forcément ma préférence de base ...
il ne me semble pas non plus , j'ai compris que c'était une partie seulement de l'équipe design de HTC , mais je suis pas ultra au fait...
la branche mobile entière
écran incurvé écran bord-à-bord (rapport écran/taille jusqu'à 84%) définition 1440x2960 écran AMOLED lecteur d'Iris compatiblité Oculus Gear VR compatilbité Google Daydream compatiblité Gear 360 Personnellement, j'aime beaucoup HTC. Mais je les trouve trop cher, malheureusement.
Moi qui attendait les specs de ce fameux U12 pour les comparer au Xperia XZ2, je peux dire que la balance est largement du côté du smartphone de HTC, reste à voir le design officiel (si HTC compte sortir son HDG bien entendu) mais ça serait une grosse déception si ça ne serait pas le cas en vu de la très bonne fiche technique. Wait & See...
Ce n'est pas HTC Sense 2.0, mais Edge Sense 2.0.
Bon disons qu'à quelques exceptions près, tous les flagship Android se valent. Le hardware est quasiment identique d'un appareil à l'autre. Dans ce contexte, là où les marques peuvent se différencier, c'est sur des caractéristiques mineur. Ainsi, l'on préférera un smartphone à un autre en fonction des nos goûts et besoins. Par exemple, ce qui veulent une sortie casque de qualité supérieure peuvent prendre le V20 de LG, ce qui veulent une interface clean opteront pour les pixels, pour ceux dont la performance est le kiff, le téléphone de razer sera sera certainement le meilleur choix. En fin de compte on ne peut pas vraiment dire objectivement qu'une marque est meilleure qu'une autre car chacune a ses forces et faiblesses.
Ce n'est pas faux non plus, ce que tu dis. Ces dernières années HTC s'est perdu à investir massivement aux USA (partenariat avec Robert Downey Jr., rabais massifs sur les prix dont nous n'avons jamais bénéficié en Europe, nombreux concours, etc.) pour un résultat plus que mitigé (pour rester diplomate) car ils ont régressé en parts de marché alors même que les fabricants chinois ne sont pas distribués sur ce marché. Et la raison principale de cet échec est, entre autres, que leurs téléphones ne se trouvent pas partout... Cherchez l'erreur. Mais même malgré cela, aux USA aussi on les trouve trop chers...
Et je rajouterais que toute technologie ajoutea a pris le temps du développement et est optimisée. Les bugs sur mes HTC sont TRES rares. Et je n'ai aucun probleme de fabitcation
Moins chere que la concurrence. Mais le soucis, c'est pas le prix, c'est la com et la visibilité.
Question inversée : quelle est la valeur ajoutée de Samsung par rapport à HTC ? En prenant la gamme S de Samsung et U de HTC ?
C'est du borderless hein, prends la même photo avec le dos des appareils c'est totalement différent...
D'un côté tu as raison mais je trouve que le manque de visibilité de la marque lui fait aussi gravement défaut : on ne trouve pas (ou très peu) de HTC dans une FNAC, un Boulanger ou encore un Darty. Bref, en boutique physique ils sont inexistants, en publicité aussi ... Entre nous, j'ai découvert HTC parce que mon père a choisi de regarder le meilleur téléphone qualité / prix sur le web. Si il avait choisi en magasin et que je n'étais pas lecteur de presse spécialisée, je n'aurais potentiellement jamais connu cette marque (mis à part pour le HTC vive mais c'est un autre domaine).
Il est sorti par HTC à 100% il me semble (je ne veux pas dire de connerie). Google n'a racheté qu'une "petite" partie de l'équipe dédiée au développement mobile de HTC.
Si google a eu le temps de bosser au moins sur le software du téléphone je dis " Oui ! " avec la bonne maîtrise du hardware chez HTC ca devrait le faire.
À l'inverse, OnePlus ou Huawei dépensent moins en marketing que HTC (qui semble s'être surtout focalisé sur le marché nord américain) mais vendent beaucoup plus.
Comme il est dit dans l'article et comme d'autres ici, je pense que le réel souci que doit résoudre HTC est celui du prix Ils ne sont pas perçus par le grand public de la même manière que Samsung ou Apple et ne peuvent donc vendre des appareils aux mêmes prix que ces deux concurrents et, inversement, ils sont trop chers par rapport à OnePlus, par exemple , qui fait de très bons appareils moins onéreux.
Il est certain que les ventes d'un seul modèle, aussi bon soit il, ne seront pas suffisantes pour rétablir les finances de HTC. Il leur faudra plusieurs années de flagships très réussis, quasi sans fautes, pour cela, et que ceux-ci se vendent très bien. HTC n'a plus, hélas, l'aura qu'il avait aux débuts d'Android, il lui faudra regagner le coeur des consommateurs, et que son nom revienne en tête des consommateurs lorsque vient le moment de remplacer son smartphone, de même que ceux-ci pensent Samsung / Apple / Huawei / Honor ou Wiko selon le budget. Et ça, ça prendra des années...
Elle est excellente cette interface Fluide , pleins de petites fonctionnalités , et surtout tient bien dans la longueur et ne ralentit jamais
Si HTC s'effondre, il faut plutôt regarder quelles marques augmentent vite : -> Huawei, Xiaomi, etc.
- " Une surcouche bien optimisée avec des features intéressantes ". C'est drôle parce que, l'interface stock d' Android est justement louée pour son optimisation, et pour les "features intéressants", cela reste subjectif . - "Un design très soigné". Je peux en dire de même pour le Galaxy s9, l'iPhone X, le Huawei mate pro 10, etc. et personne ne me dira que c'est faux . - "Une qualité photo parmi les meilleurs". Oui, mais pas la meilleure #pixel2 - "Ne pas avoir le téléphone de Monsieur tout le monde" Mwai... Regardes l'image que j'ai jointe et dit moi en quoi HTC se démarque tant. https://uploads.disquscdn.com/images/89ebedc6feabb5f5b242b86ec0564ae6d52c49ce32915289234ad806ff8bafaf.jpg
Parce que c'est bien ? :(
J'adorerais que cette marque reviennent sur le devant de la scène mais il faut avouer que leur positionnement stratégique et leurs actions de communication sont vraiment ridicules en Europe. On ne le dira jamais assez mais on (lambda) n'achète pas vraiment un iPhone pour ses performances mais parce que l'image de marque d'Apple (ou de Samsung hein) est extrêmement bien développée et qu'ils sont omniprésents au niveau de la publicité et de la communication... Et c'est pas en publiant 3 pauvres photos prises avec le nouvel HTC U11+ sur le Facebook HTC France que ça va créer un effet d'engouement x)
Mais pourquoi s'obstinent-ils avec HTC Sense ?
Je parlerais plutôt des innovations que les autres marques ont fini par adopter: -smartphone unibody (m7 il me semble) -techno ultra pixel (une solution rapidement adopté par les autres marques après avoir été dans une course aux méga pixel) - sortie stéréo en façade (tellement apprécié ) -htc U10 avec un vrai souci de la partie audio -plus récemment htc a tenté d’innover avec "squeeze" HTC tente des choses vraiment intéressantes mais n'est pas récompensé à la hauteur de l'effort fournie.
J'avoue, 30% de batterie en plus, gain de 10% d'autonomie, ok.
juste la taille taille trop grand
HTC c'est une très bonne marque ! Un peu chère, mais c'est pas grave, ce qui lui manque c'est un peu plus de présence et une bonne communication !
En espérant qu'ils ne se foirent pas sur l'autonomie comme sur le U11+...
Ben il me semble moins cher que ces marques, pour aussi bien.... Maintenant citez une valeur ajoutée de ces marques face à HTC, mis à part les pubs....
Et malheureusement, le marketing joue pour beaucoup trop dans les ventes...
Un téléphone de qualité, des innovations bien pensé la surcouche aussi, une très bonne qualité sonore et photos et de jolie rom custom https://uploads.disquscdn.com/images/effd06635c7203cd3a58d196559e0825760c0fb6eff04a0150c084a123c99bbf.png
"HTC a l’habitude de commercialiser ses smartphones à des prix jugés trop élevés par la clientèle visée qui lui préfère les champions en place tels que Apple et Samsung. " Je doute que les clients d'HTC préfèrent Apple. Ce ne sont pas les mêmes clients.
Ok comme les autres donc.
- Une surcouche bien optimisée avec des features intéressantes - Un design très soigné - Une qualité photo parmi les meilleurs - Ne pas avoir le téléphone de Monsieur tout le monde
Ok. Quelle est alors la valeur ajoutée de HTC par rapport à ces marques ?
C'est clair que HTC ne peut pas se permettre de jouer dans la même cour que Samsung et Apple niveau prix. Mais, étant possesseur du U11, si le U12 sort dans les 7-800€, je m'y intéresserai. HTC n'a pas a rougir niveau technique. Après, niveau marketing, c'est autre chose...
HTC a l’habitude de commercialiser ses smartphones à des prix jugés trop élevés par la clientèle visée qui lui préfère les champions en place tels que Apple et Samsung. Oui les champions de l'arnaque!!!!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix