Mise à jour de 11 juillet 2018 :
Dans un communiqué de presse que nous a transmis HTC, la marque taïwannaise a annoncé que le HTC Exodus sortira au troisième trimestre 2018, probablement en France étant donné le communiqué dans la langue de Molière.
Le smartphone profitera du partenariat entre HTC et CryptoKitties, un jeu d’élevage de chatons virtuels basé sur la blockchain Ethereum.
Article original du 16 mai 2018 :
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Si vous voulez en savoir plus sur les termes de blockchain, de smart-contract ou encore d’application décentralisée, nous vous invitons à consulter notre dossier d’introduction aux cryptomonnaies.
Quand on parle de blockchain, on pense souvent aux cryptomonnaies. Pourtant, elles ne sont qu’un exemple des multiples usages de la technologie. Beaucoup voient en la blockchain un tas d’opportunités, à commencer par HTC qui a décidé de lancer un smartphone qui lui est dédié : le HTC Exodus.
Qu’a-t-il de si particulier ?
Comme dit plus haut, les cryptomonnaies représentent le principal usage de la blockchain aujourd’hui. C’est donc sans surprise que HTC intègre un wallet (portefeuille sécurisé de cryptomonnaies) de base sur l’Exodus, comme Huawei qui va proposer un portefeuille sur ses produits. Les transactions seront facilitées entre utilisateurs d’HTC grâce à une mise en réseau des smartphones entre eux, via une blockchain dédiée.
Au-delà de ça, l’Exodus permettra de gérer les applications décentralisées. Pour rappel, il s’agit d’applications qui s’utilisent uniquement d’un usager vers un autre, grâce au système de smart-contract (contrat électronique inviolable entre deux partis), sans aucune intervention d’un quelconque organisme. Par exemple, en réservant un covoiturage via une application décentralisée, personne ne pourra interférer sur la transaction pour prendre une marge comme sur Blablacar par exemple.
Enfin, HTC a insisté sur l’aspect sécurité de ses smartphones. En effet, la blockchain est réputée impiratable. Pourtant, on voit mal comment il pourrait en être de même pour cet Exodus, qui sera probablement équipé d’un OS et d’applications qui ne rentrent pas dans l’écosystème de la blockchain. Aucun détail à ce propos n’a encore été donné par le constructeur taïwanais.
Innovation ou coup marketing ?
La blockchain ouvre à une infinité de possibilités permettant de révolutionner notre quotidien. Malheureusement, depuis le boom du Bitcoin en 2017, elle est surtout utilisée en tant qu’argument marketing par des entreprises surfant sur la mode pour se faire de la publicité. Alors, de quel côté se situe HTC avec cette annonce ?
Il faut d’abord savoir que l’entreprise n’est pas la première à avoir eu l’idée d’un smartphone dédié à la blockchain. C’est en effet Sirin Labs, avec son Solarin à 16 000 dollars, qui avait tenté l’expérience en 2016 d’un appareil ultra-sécurisé qui se basait sur le système de chaîne de blocs. Résultat : un échec cuisant.
De son côté, l’Exodus a tout d’un pétard mouillé, bien qu’HTC promette de « remodeler Internet » avec son produit, rien que ça. Côté fonctionnement, on se demande bien ce que ce smartphone a réellement de plus à proposer, comme si on intégrait de la blockchain pour… avoir l’étiquette blockchain. De plus, applications décentralisées, wallet intégré, toutes ces fonctionnalités peuvent être obtenues sur n’importe quel smartphone en téléchargeant des applications adéquates.
Alors que la mode du bitcoin commence à s’essouffler, va-t-on un jour voir l’Exodus dans les magasins ? Rien n’est moins — aucune date de sortie n’a été indiquée. Ne parlons cependant pas trop vite, le peu d’informations que l’on a sur la bête ne permet pas encore de s’en faire un avis objectif. Qui sait, peut-être arrivera-t-il à prendre tout le monde de court et à lancer une nouvelle ère de la téléphonie ?
Pour aller plus loin
5 sites pour acheter, vendre et échanger des bitcoin et autres monnaies
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
lol quel glandu à choisie cette photo du solarin, c'est pas du tout le vrai tel
Bha c'est plus simple pour Frandroid de descendre / basher une marque comme HTC qui a maintenant une image de marque en berne, même si le rédacteur de la news est un stagiaire je trouve ça moyen. Si ça aurait été One Plus / Samsung ou Apple au contraire ils auraient vu ça comme une innovation, voire une révolution pour Apple.
Wait ... What ????
Merci pour ce commentaire éclairé. "Enfin, pour le côté objectif, ce n'était pas vraiment le but de l'article mais plutôt d'apporter mon regard sur l'actu sur un ton édito. Romain M, auteur de l'article" Tout s'explique.
L'article commence d'emblée à descendre le choix de HTC. Complètement d'accord avec ce commentaire. Facebook, Huawei, Samsung...tous le monde s'y met pourquoi pas HTC. C'est le seul site à directement descendre la marque. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais pour avoir lu quelques articles ailleurs je pense que ça prendra encore et encore de l'ampleur surtout si les entreprises le généralisent. Vous avez quand même de l'influence alors un peu d'objectivité oui.
Complètement d'accord avec ce commentaire ... au vu des tournures de phrases utilisées, je me demande ce que le rédacteur de cet article comprend aux cryptomonnaies. Peut-être est-il déçu de ses propres investissements ? Tous les gros éditeurs de logiciels du monde s'y mettent (voir Hyperledger supervisé par la fondation Linux), et les gros financiers aussi. La très bonne nouvelle qu'il faut voire derrière ce genre d'annonce de la part des constructeurs de smartphones, c'est que ça va encourager une adoption de la technologie par les gens du monde entier (des millions de téléphones étant vendus chaque année, chiffre qu'il faut comparer aux rares fractions de la population mondiale qui s'intéresse sérieusement au sujet). Réduire cette technologie à une "mode" est un cruel manque de vision sur le potentiel disruptif qu'elle comporte ... c'est notamment ce qui différencie les spéculateurs qui veulent juste de l'argent facile vite fait des investisseurs qui eux, misent sur le long terme.
Mais... Mais... Mais qu'est-ce que tu racontes? 1. Aucune crypto-monnaie n'est une monnaie en tant que telle, les rares endroits où les "coins" sont acceptés le sont uniquement dans le but de spéculer sur le cours actuel (d'ailleurs, si tu connais des gens qui payent en Bitcoin en ce moment, je serai très heureux de les rencontrer. Ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre des idiots de ce niveau). 2.Le Bitcoin est coté en bourse depuis décembre 2017. Les contrats Futures dont tu parles sont justement des contrats permettant de spéculer sur le cours d'un actif financier (en l'occurence le Bitcoin lui-même coté en bourse). Faut pas tout confondre, hein...
Comme toute révolution, on se retrouve avec des milliers de concepts et seul quelques dizaines survivront. Exactement pareil quand les stores sont apparus. Des millions d'applications, et seulement quelques unes qui perdurent car énormément de doublons et peu sont viables et bien foutues. Pareil pour les réseaux sociaux ou les plateformes d'économie collaborative comme Uber, AirBNB etc. 99% des cryptos actuelles vont disparaître.
Comme précisé dans l'article, "La blockchain ouvre à une infinité de possibilités permettant de révolutionner notre quotidien. Malheureusement, depuis le boom du Bitcoin en 2017, elle est surtout utilisée en tant qu’argument marketing", il est clair que la blockchain a beaucoup d'avenir et que la limiter au Bitcoin est très restrictif. Sauf qu'ici c'est assez évident que HTC surfe sur la mode initiée par le bitcoin et, par conséquent, risque d'abandonner son produit si la hype redescend encore. Enfin, pour le côté objectif, ce n'était pas vraiment le but de l'article mais plutôt d'apporter mon regard sur l'actu sur un ton édito. Romain M, auteur de l'article
"Solarin à 16 000 dollars. Résultat : un échec cuisant." Oui bah à ce prix pas étonnant. Et puis c'était trop tôt. Là le marché est déjà un peu plus mature. Encore 2-3 ans et on devrait voir une vraie adoption de masse niveau Blockchain. "Alors que la mode du bitcoin commence à s’essouffler" ; oui enfin tout ne tourne pas autour du Bitcoin, ici on parle de Blockchain dans sa globalité et de gros projets sont en cours de développement. Y'a notamment le NASQAD qui va lancer sa propre plateforme de trading en crypto, ce qui va encore plus favoriser l'entrée de capitaux dans le marché. Y'a par exemple LVMH (société qui vaut des milliards) qui s'est associé à VeChain pour permettre une traçabilité de ses produits et mettre fin aux contrefaçons. On est encore aux prémices de la crypto ; le market cap n'est même pas d'un trilliard de dollars. Autant dire que c'est une goutte d'eau comparé aux autres marchés financiers. Article décevant car manque cruel d'objectivité et de recherches en profondeur.
J'attends impatiemment un smartphone 'Big Data', un smartphone 'Quantum Computing' et un Smartphone 'Internet of things'... Pour le smartphone 'AI' et 'Detox', le créneau est déjà pris...
Elles n'ont pas pour but de devenir des monnaies officielles. Seuls le Bitcoin et le Litecoin peuvent prétendre à cet objectif et ils sont déjà acceptés sur certains sites et dans certains commerces. Pour le reste, les cryptos sont nécessaires pour l'utilisation de la techno et la valeur dépend de la demande, et donc de sa réelle utilité. Et enfin, aucune de ces cryptos n'est entrée en bourse. Renseigne toi sur le sujet avant de t'exprimer dessus. Il s'agit simplement de Contrats Futures et seul le Bitcoin est concerné pour le moment. Ce que va proposer le NASDAQ est un exchange comme il en existe déjà.
Le blockchain a de l'avenir, mais pas les cryptos... C'est de la poudre aux yeux pour appâter les gogos et les spéculateurs, mais ça n'a aucun avenir en tant que monnaie officielle. D'ailleurs, rien que leur entrée en bourse est totalement à l'opposé de l'objectif initial.
Ou alors les dirigeants chez HTC sont fan de la série Silicon Valley :D
On en reparlera quand Apple citera "blockchain" dans une de ses keynotes... https://www.frandroid.com/crypto-monnaie/476327_apple-sinteresse-a-la-blockchain-pourquoi
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix