Il y a dix ans, le nom de HTC ne disait certainement pas grand-chose au grand public. Le constructeur taïwanais avait pourtant déjà commencé à se faire remarquer grâce à son Touch sous Windows Phone, le troisième smartphone doté d’un écran tactile capacitif, juste après l’iPhone et le LG Prada. Quelques mois plus tard, c’est ce constructeur méconnu que Google choisira pour lancer les premiers smartphones Android, les HTC Dream et HTC Magic.
Cinq ans d’innovations majeures
En 2010, HTC bénéficiera largement de cette position de précurseur en atteignant la quatrième place du classement des plus grosses ventes de smartphones par constructeur. Le fabricant taïwanais n’était devancé que par Apple, BlackBerry et Samsung. Mieux encore, HTC aura su conserver pendant plusieurs années son statut d’innovateur.
Pour aller plus loin
HTC Dream : il y a dix ans, le premier smartphone sous Android était annoncé
C’est HTC qui a conçu le tout premier smartphone développé en partenariat avec Google, le Nexus One. C’est toujours HTC qui a développé la première interface utilisateur pour Android avec HTC Sense sur le HTC Hero. C’est encore HTC qui aura tenté de familiariser le grand public avec l’importance des photosites sur les appareils photo, au détriment du nombre de mégapixels, avec la technologie Ultrapixel sur le HTC One M7. Un an plus tard, c’est HTC qui lancera le premier smartphone équipé d’un module dual camera pour gérer le flou d’arrière-plan avec le HTC One M8.
Une perte de vitesse et un manque de vision
Et puis patatras. Dix ans plus tard, c’est HTC qui tente de réinventer la roue en supprimant les boutons mécaniques de son HTC U12 Plus. Une erreur qui indique aussi bien la perte de vitesse que le manque de vision du constructeur ces dernières années. Depuis cinq ans, les annonces prématurées de faillite du fabricant n’ont eu de cesse de se succéder, ponctuées çà et là par quelques innovations, bien plus anecdotiques que dans son lointain passé, comme le capteur de pression HTC Edge Sense.
Finalement, les analyses les plus catastrophiques n’étaient pas si loin de la vérité et HTC a bel et bien fini vendu, du moins en partie. Il y a un an, on apprenait que Google avait racheté une partie de HTC, celle déjà en charge de la fabrication des smartphones Pixel, contre 1,1 milliard de dollars.
De son côté, le constructeur continue depuis à proposer ses propres smartphones en marque propre avec le U12 Plus et le U12 Life, mais ne se hissait même pas à la dixième position l’an dernier. À titre plus personnel, ayant succombé à rien de moins que cinq smartphones HTC depuis 2010 (Magic, Desire, Desire HD, One X et One M7), je ne peux que regretter l’effondrement de HTC, qui restera connu, au moins dans mon petit cœur, comme le pionnier d’Android et de bien d’autres fonctionnalités.
Pour aller plus loin
HTC : premier Android, premier Nexus et premier Pixel
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] le marché des smartphones, HTC n’est plus que l’ombre du géant qu’il était il y a encore dix ans. Le constructeur taïwanais n’a pour autant pas arrêté de […]
[…] le marché des smartphones, HTC n’est plus que l’ombre du géant qu’il était il y a encore dix ans. Le constructeur taïwanais n’a pour autant pas arrêté de […]
Eauquée
Ce déterrage
Un an plus tard ?
Mon gars tu es fou ou tu t'en fou ? Sous multiplies photos officielles même lors de la présentation l'encoche était plus ou moins masquée Monsieur Jean Troll Alakon
Non un Reggie1000heures
Le raccourci entre Samsung domine le marché et donc c'est forcément les meilleurs, excuse moi mais c'est un peu facile là, c'est une vision très profane
Les marque chinoises n'ont fait que prendre des places presque vacantes et n'ont pas grand chose à voir avec le déclin des marques citées (leur déclin commencer avant l'inondation du marché par les Chinois). De plus entre les années HTC et aujourd'hui mon petit doigt me dit que le marché a grandi avec un potentiel de nouveaux client énormes. En gros on se retrouve avec des marques qui profitent d'un vide laissé et d'un accroissement de la taille de leur marché. Même si le dumping évoqué est vrai, le reste sur HTC et co c'est un peu facile comme raccourcis
C'est très triste de voir un tel potentiel gâché bêtement. Les htc m7 et m8 étaient de vrais monstres à leurs époques puis htc a sombré avec le M9 qui était moins bon qu'un m8 ! Et le Snapdragon S810 n'a rien arrangé, au contraire ! Et pendant ce temps là, Samsung avait frappé très très fort avec le Galaxy S6 Et S6 Edge et Huawei à échappé au catastrophique SD810 avec ses Kirin.
Tout à fait d'accord, les médias n'ont carrément pas aidé !! C'était la course au bashing d'HTC sur FrAndroid. Internet se souvient !
J'ai aussi eu le M7, je regrette qu'il est supprimé le Zoé sur les nouveaux tel. Cette fonction était juste magique celon moi. Sinon j'ai le U12+, et je le troupe au top contrairement à ceux que disent les "journalistes". C'est un vrai remplacant du M7 je trouve.
Je suis passé sous téléphones chinois, je n'y retournerais pas. C'est simple, chez moi, toute l'electronique est Taiwanaise, et ça marche !! Laptop: Asus PC pour la TV: Gygabte NAS : Synology Routeur : Synology Smartphone: HTC U12+ Même les Taiwanais que je rencontre ne veulent pas entendre paler d'électronique Chinoise !
Je rejouterai aussi qu'il y a l'aveuglement des "journalistes" Hitech qui ne voient que par les marques chinoises à bas prix. Réveillez-vous !!
Le bashing contre HTC est traditionnelle ici. Et tout cela sans aucune argumentation.
Tu es en quelle classe? Primaire? Tes oreilles de sanglier ne detectent pas le vide ? Sans de****
HTC, LG, Sony, peut être même Samsung... le dumping des marques chinoises qui sont inondées de subventions d'Etat chinois démontrent bien qu'à l'excès cette situation n'est bonne pour personne. Les consommateurs également.
Chaque année j'espère un sursaut... fidèle à HTC depuis des années, je voulais remplacer mon U11 cette année... puis finalement je me dis que je vais attendre l'année prochaine pour voir comment la situation tourne. Même mon opérateur ne propose plus la marque dans son catalogue... c'est triste comme histoire car, moi aussi, je considère qu'ils ont proposé le meilleur rapport performance / finition / surcouche de tous les constructeurs. Je ne saurais trop vers qui aller en cas d'arrêt...
Pas seulement HTC mais aussi LG . Y'a Sony qui cherche des Solution a échapper cette descente .
Il faut que je crée un Reggie3000 ?
Pour une fois au lieu de t'offusquer de l'anglicisme tu devrais plutôt jouer le grammar nazi, y a matière dans ce commentaire.. Sinon c'est triste d'être bloqué a ce point !
Ce que Diantro te dit, c'est que le modèle précédent optimisait mieux l'écran : https://cdns.4clik.com/smartphone/SMTPH3969/htc-one-m7-32go-4g-pic-9-lg.jpg
Mais ils ont sorti le One M7 qui absout tous leurs pêchés !
Le U12+ est à 720eur depuis le jour de sa sortie sur le HTC Club à côté des Samsung qui dépassent les 850 ou 900eur, je sais pas c'qu'il te faut!
et moi le cuize ... c'était galère quand même ;)
Je suis d'accord mais je pense que l’aspect marketing a presque tout fait Je ne nie pas la qualité d'assemblage et des matériaux mais cette surcouche .... Android one sur un A8 et je craque ;)
HTC est juste hors de prix... Voila le problème
déjà fond d'écran de bulle. de plus, apple ne dissimulait pas son notch l'année dernière car c'était ce qui le différenciais. Si il le cache cette année c'est parce que tout les constructeurs a 2 balles ont affreusement copié. N'étant plus unique a faire un notch, apple montre qu'il est unique a ne pas avoir un chin (bordure en bas de l'écran), tout simplement. Apple assume ses choix
Le notch on parle limite que de ça, depuis un an me demande c'est quoi ce truc ? Remercie 🍎
Merci de la confirmation :) Comme quoi on s'y connait souvent mieux que les rédacteurs.
J'ai enfin trouvé la touche pour l'enlever sur mon Wiko !
Pour toi et moi oui, mais pourtant le fait est là : Samsung domine le marché, et pour bcp de mme michu le choix est juste samsung vs iphone
j était très content de mes HTC sous Windows mobile , j aimer beaucoup le clavier coulissant , mais je pense que HTC n a pas sus prendre le tournant Android
Je pense qu'il parle des encoches ideuses des iPhone que Apple tente de dissimuler avec des fonds d'écran de planète.
étant donné que samsung dénature complètement android et nous sort chaque année une surcouche tout aussi imbuvable, pas sûr de ce que tu avances.
Je vous laisses le choix des deux termes: ^^ - Frandroid : en dix ans, comment le site est passé de A à B (ou presque)
Pour rien au monde je voudrais rallumer mon htc desire... Puisse t il mourrir dans d'atroces souffrances..
C'est parfaitement compréhensible je pense.
Les ventes ne reflètent sûrement pas la qualité des produits ;)
Des tels notched ? C'est quoi encore ce truc ? Merci de vous exprimer en 🇫🇷.
La principal pb d'HTC n'était ni le manque de pub, ni les lacunes en marketing, ni son manque d'écoute de la communauté. Son pb était qu'ils ne fabriquaient aucun composants, ils achetaient tout à Sony, Samsung, Lg, Qualcomm etc... Ca se ressentait sur leur marge, donc sur leur prix de vente. Prix plus cher, moins de benef... moins de dispo pour la pub et le marketing. Tu mises donc tout sur le R&d. Jusqu'à ce que tu puisses plus. Ou alors tu fais de le Hype et tu vends 4x le prix normal. Et oui. Apple s'en est sorti lui, malgré des défauts similaires..
Les meilleurs constructeurs sont Samsung , Sony et Huawei
Apple propose le clavier en lettres majuscules par défaut.
En 10 ans de pâtisseries, le bilan global est net : le meilleur constructeur Android est Samsung.
Les médias n'ont pas aidé aussi cette fameuse bande noir sur FrAndroid et tant d'autres aurait bien fait parler, le nombre d'article qui a été fait rien que pour basher HTC n'a pas aidé ça c'est sur. Même leur ultra pixel a été criqué à cause du faible nombre de méga pixel alors que c'était la 'course' au mega pixel selon eux. . .
Je l'avais c'était fou comment il était destiné pour tourner sous Android, perso il sera resté que quelques mois sur Windows Mobile. Tout les ROMS genre 3-4 ans après sa sortie je m'amusais à installer des Roms android, il marchait encore bien, la dernière version que j'avais essayé c'était Android 5.0, mais il avait reçu Android 7.0 après. . .
En effet en décembre 2006 quelque semaines avant l'annonce d'Apple
Mon SPV M1000, un HTC en fait, fonctionne encore. Il a 15 ans. Je crois qu'il a inauguré le mode avion.
HTC c'était une marque innovante, ils ont jamais eu le marketing ou la communicaton d'un apple / samsung ou même un LG. C'est surtout ça qui les as tué, parce que même la fameuse bande noir ou les bordures aurait été accepté avec du marketing. Apple vendais bien des smartphone avec des bordures immenses et des tel notched. Je garderai un bon souvenir de mon HTC Hero, mon premier tél sur Android 1.5 Il était en avance sur les apn, le son stéréo avec boomsound. Il avait racheté 51% de beats pour 300 millions. Pour ensuite revendre ses parts à Beats pour moins chère a beats .et Beats se fait racheter par Apple pour 3 milliards, rien qu'avec cette argent HTC aurait pu survivre et se développer plus à cet époque. Ce genre d'erreur pardonne pas dans le milieu, ils vont surement redevenir une marque blanche ou se faire racheter dans un ou 2 ans. Contrairement à leurs début aussi, HTC n'écouté plus leur communauté ils ont persité des année avec cette bande noir. Alors qu'un Samsung qui avait retiré le port SD sur le S6 l'a remis direct l'année d'après. HTC eux ont continué 3 ans voir plus avec cette bandes et leurs bordures. (un peu comme Sony) HTC Sense aussi c'était la meilleure surcouche sur Android (avis perso) Le HTC HD2 ce tel je l'avais fait tourner sur toutes les roms Android possible et il marchait bien encore à la fin...
Tu es vraiment un expert ... Du vide
Je crois que l'absence de marketing etait le premier coup de belle dans le tombeau. Les errements qui ont suivi n'ont fait qu'enfoncer la pelle
HD2 le téléphone qui gobait a peu près toutes les roms du marché. Gamin j'en rêvais pour m'adonner a la bidouille logicielle. D'ailleurs je me demande bien à quelle version d'Android il a été abandonnée par la communauté
Le M7 était vraiment beau. Le M8 déjà un peu moins racé. Et oui Blinkfeed, là dessus aussi ils étaient en avance. Maintenant on voit ça un peu partout.
T'es sûr? C'était pas plutôt les deux bandes à l'arrière ? https://uploads.disquscdn.com/images/ddf64dec64adf1b9bbca7134998f4c64b4448f5424aa64014d21db2705aa1802.jpg Le M7 avait l'avantage d'avoir les touches de navigation dans la barre noire, donc pas inutile.
Ça me donne une idée de clavier alternatif ça. Le clavier pour gens énervés : que du Caps lock... Numéro 1 en France ! 2M de téléchargements rien qu'à Paris! A la place des emoji, une liste d'insultes. Rooo trop bien!
Les écrans résistifs fonctionnaient aussi avec les doigts, comme mon N97 mini 😉
C'est quand même dommage, ils font d'excellent smartphone et leur surcouche et la meilleure Le htc desire HD et one x était des tueries à l'époque Sense loin au dessus des concurrents Effectivement ce qu'il les a tuer c'est leur manque de pub et marketing, jamais vu une marque aussi peu communiquer Si ils changent ça pour les prochains ils peuvent se refaire car leur smartphone n'ont rien à envier aux autres
Après le Nokia et Symbian, le premier Android que j'ai utilisé c'était un HTC desire 700 dual sim (encore utilisé comme téléphone de secour), j'apprécie bien la qualité de fabrication des téléphones HTC et surtout l'interface Sence et les HP stério BoomSound. je pense le problème actuel d'HTC ce n'est pas la qualité de ses produits mais plutôt un problème de marketing et positionnement de prix par rapport à la concurrence! si HTC sacrifie un peu le prix de ses produits avec une compagne pub plus visible sa santé pourra reprendre de vie! (voyons Nokia qui arrive à concurrencer malgré le retard de sa renaissance!).
Pour ma part, je n'ai eu que des HTC depuis mon 1er smartphone en 2007 : - HTC Touch - HTC Desire - HTC Desire 610 - HTC Desire 820 - HTC 10 Malheureusement, au moment de remplacer mon HTC 10, je ne suis pas séduit par les derniers modèles face à des alternatives comme OnePlus ou Huawei. C'est dommage d'en arriver là après avoir proposé de très bons smartphones pendant près de 10 ans avec des innovations intéressantes : - HTC Sense (pendant longtemps l'une des meilleures surcouches pour Android). - Le son stéréo avec BoomSound.
Je me souviens de mon HTC Diamond et de la cuisine de ROM windows mobile...
Une politique de prix à la Apple : ça ne baisse jamais dans le temps comme le fait par exemple Samsung. Et à coté de ça le suivi ne semblait pas top...
Je plussoie ! J'ai eu le HTC Hero, post iPhone 3G (que j'avais perdu). J'en était très content, autonomie pas terrible, des roms alternatives à foison....Alala ! Et puis j'ai racheté un HTC HD2 à un collègue de boulot, qui ne s'y faisait pas. Le soir même, je le flashais, et il se trouvait alors avec Android, et était trèèèèès très bon ! Autonomie aussi difficile, mais alors, à l'époque, quelle claque !
Le problème de HTC a été leurs dirigeants qui a un moment donné n'ent faisaient qu'a leur tetes. Ils n'ecoutaient plus leurs fans, leurs potentiels clients etc
HTC c'était la seule marque que je considérais sous Android avec Sony, le M7 étant pour moi le plus réussi de tout ce qu'ils ont pu produire. À chaque nouvelle annonce c'est toujours prometteur, mais il y a toujours quelque chose qui fait tâche, l'autonomie étant leur point faible ces derniers temps.
ET DU COUP LE CAPS LOCK N'EST PLUS AU MEME ENDROIT SUR TON NOUVEAU TEL ?
Oui je parle de ça. On dit merci HTC !
Un service après-vente désastreux associé aux fameux problèmes de lecteurs de cartes SIM plus quelques autres désagréments ont laissé sur le carreau des centaines d'utilisateurs mécontents ... qui ont fait la (mauvaise) pub pour HTC autour d'eux. Dommage. La finition de mon One M8 était vraiment top et le son ... incroyable. Ne manquait qu'un peu d'attention aux clients en panne.
La com ce sont des couts. Sans budget, nada
le son en vraie stéréo de qualité potable sur smartphone, repris partout ensuite. Tu parles des ridicules hp sur l'appareil? Mes oreilles saignent a l'heure des casques a 400 balles, des sond machines en BT , et des gresillements des *** qui font hurler nos transports quotidiens.
Faut pas s'attacher, hein. Ce n'est qu'un smartphone parmis des centaines. Un produit de consommation, betement.
Le LG Prada n'est pas sorti avant le premier Iphone ? Il me semblait que oui.
MOI J'AI EU LE HTC ONE M7 LE 8 LE U ULTRA ET MAINTENANT LE U11. QUE DU BON
Effectivement la batterie n était si nul quand j y repense un écran de 4,5" et par dessus tt ce que j adorai HTC sense j ai vraiment eu du mal après de plus l utiliser c est de la qu est venu ma haine du touchwiz de Samsung
Mon HTC One M7 commence a montré des signes de faiblesses aprés >5 ans de bon service. Je me désespère de lui trouver un remplacant digne de ce nom. Entre les Prises Jack de qualité et les HP stéréos en voie de disparition, les écrans tjrs plus grand, tjrs plus chers et tjrs moins compacts Je regrette aussi ce que HTC est devenu aujourd'hui
La batterie du Desire HD était quand meme plus que moyenne (vu la taille de l'ecran pour l'epoque en meme temps...) Mais c'etait un excellent smartphone.
Pas vraiment , le manque de changement de design et pas de réelle killer features qui le démarque, marketing faible , Surcouche qui doit s'améliorer...
Le HTC U ULTRA est un excellent smartphone maintenant, à 200€ Mais pas à 749€ ... Si HTC vendait à 600€ pour tester , ils verront que les ventes grimperont vite avec un peu de marketing
Pour le Nokia 7710, il s'agissait d'un écran résistif, et non pas capacitif. Il n'était donc pas conçu pour être utilisé au doigt, mais au stylet.
"Il y a dix ans, le nom de HTC ne disait certainement pas grand-chose au grand public. Le constructeur taïwanais avait pourtant déjà commencé à se faire remarquer grâce à son Touch sous Windows Phone, <b>le troisième</b> smartphone doté d’un écran tactile capacitif," Euh en 2003/2004 le Nokia 7710 avait un écran tactile et un OS (symbian S90, mais malheureusement pas S60, mais bien un OS !!!)
Les HTC étaient superbes mais ils ont manqués comme d'autres certains tournant....
Ma première bonne expérience c était avec le HTC désire HD un excellent téléphone mais il faut avouer que cette marque ne sais pas communiquer sur ces produit aussi c est bien beau de faire de beau portable mais il faut aussi savoir les vendre
La fameuse bande noire du M8, que de sources de discordes ici
Soyons francs, tout a commencé avec la barre noire qui ne servait à rien.... ...relancée l'année suivante malgré les critiques unanimes. Puis refus de suivre la mode du borderless. Voilà ce qui a tué HTC.
Toujours content de mon HTC 10.
HTC a aussi inventé : - le son en vraie stéréo de qualité potable sur smartphone, repris partout ensuite - les photos qui prennent vie, repris partout ensuite - les stories automatiques à partir de vos photos, reprises partout ensuite. Malheureusement, ils ont aussi inventé : - la bande noire qui ne sert à rien - les touches capacitives qui disparaissent au profit de touches dans l'écran tout en laissant la bande noire - le téléphone qui a plus de Mpx à l'avant qu'à l'arrière - le smartphone qui avec une plus grosse batterie a une moins bonne autonomie que son prédécesseur
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix