Présenté au CES 2019 en début d’année, le HTC Vive Cosmos est sur le point d’arriver en magasin. Après 9 mois, le constructeur taïwanais vient d’annoncer le prix et la date de sortie de son casque de réalité virtuelle modulaire. Rappelons que le casque se connecte à un ordinateur pour fonctionner, mais est parfois considéré comme « autonome » du fait qu’il ne nécessite aucune station supplémentaire pour son tracking dans l’espace et qu’il se configure très rapidement.
C’est donc officiel, il ne faudra pas attendre bien longtemps pour essayer le HTC Vive Cosmos puisque le casque sera disponible à partir du 3 octobre. Haut de gamme oblige, il faudra néanmoins débourser 799 euros pour se le procurer. Ceux qui possèdent déjà un HTC Vive pourront néanmoins le compléter avec les stations de base et les manettes existantes.
Fiche technique du HTC Vive Cosmos :
- Définition : 1440 x 1700 pixels par œil (2880 x 1700 pixels combinés, soit 88 % de plus que le HTC Vive)
- Écran : double écran LED 3.4″ de diagonale
- Taux de rafraîchissement : 90 Hz
- Champ de vision : 110 degrés
- Audio : casque stéréo embarqué
Il possède plusieurs particularités, à commencer par un design « escamotable flip-up » qui permet de relever le casque pour le retirer du champ de vision sans avoir à le retirer, et une façade modulaire afin d’évoluer avec le temps.
Une « infinité » de VR
Ceux qui précommandent le HTC Vive Cosmos profiteront d’un abonnement de 12 mois au service Viveport Infinity, un catalogue de contenus en réalité virtuelle (jeux et vidéos). Les précommandes sont disponibles dès à présent chez Boulanger, Fnac et LDLC.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
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mon propos c'est que celui qui investit dans ce casque est censé être quelqu'un d'informé et il investira plutot dans un casque qui a des bases stations et donc un meilleur tracking (Valve Index par exemple) (ce n'est pas un souci de qualité video mais de tracking). Et ce type de produit n'est plus trop a destination des joueurs, du moins ce n''est plus la cible principale. Rien qu'a voir la page du site web ca ne parle plus trop de gaming.
Celui qui investit dans ce casque, c'est pas pour regarder des vidéos YouTube VR ou autres jeux à la qualité médiocre. Quand on voit les nets progrès de la définition de l'image, il y aura forcément un intérêt certains pour de nombreux joueurs. Pour moi, les casques type samsung gear vr que tu cites, c'est de la daube.
arguments ? c'est juste du bon sens. Le fait est que le "tracking sans au moins 2 stations" est moins bon donc présente peu d’intérêt pour de la VR 'haut de gamme' (grande qualité graphique, animations complexes, etc). Cette VR nécessite de toute facon un PC puissant et un bon casque (Index ou Vive normal). Si c'est pour de la VR 'simple' style regarder un film en 360° ou un simple jeu fait de polygones basiques on a n'a pas besoin d'un PC puissant donc autant avoir tout embarqué dans un casque autonome sans fil. C'est la VR mobile facon Oculus Quest/Samsung Gear VR/Google Daydream. Bref c'est comme avec le jeu video : soit c'est du jeu mobile sur smartphone/tablette soit c'est sur console/gaming PC.ce ne sont pas les memes jeux ni le même marché. C'est pareil en VR. Pour l'instant le tracking 'inside out' n'est pas assez bon pour justifier ce produit. Surtout a ce prix.
Auriez vous des arguments afin d’asseoir vos propos?
aucun interet. Soit on fait de la 'VR mobile' sans fil, sans PC et sans tracking externe facon Oculus Quest/Samsung Gear VR, Google Daydream. Soit on fait de la vrai PC VR avec les "base stations" et tout le tralala qui va avec. Les Windows Mixed Reality headsets ou ce Vive Cosmos non merci. Celui qui a les moyens d'investir dans le matos qu'il faut n'aura pas de souci avec les "base stations" et voudra un tracking de qualité. Celui qui veut de la VR juste pour consommer du X ou du Youtube en VR n'a pas besoin de plus qu'un dispositif mobile VR.
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