La réalité virtuelle a-t-elle vécu sa révolution avec l’arrivée de Half-Life: Alyx ? Les premiers chiffres de diverses études montrent un sursaut impressionnant de ce secteur. Steam a enregistré près de 950 000 nouveaux casques VR sur la plateforme en avril 2020, pour un nouveau total de 2,7 millions de casques soit 1,91 % des utilisateurs de la plateforme.
Le HTC Vive reste le casque le plus populaire avec 26 % des parts, suivi des 21,97 % de l’Oculus Rift S et des 16,60 % du Rift classique.
L’Oculus Quest de Facebook a également tiré son épingle du jeu, il faut dire que c’est l’un des premiers appareils de réalité virtuelle à la fois complet et assez facile à utiliser, et Facebook aspirait à en faire le premier casque grand public.
Ce sursaut soudain a probablement été provoqué par un jeu : Valve a sorti Half-Life: Alyx en mars 2020 (annoncé en novembre 2019). Ce succès s’accompagne néanmoins d’une grande incertitude. La popularité d’HL: Alyx incitera-t-elle les gens à investir dans la réalité virtuelle à mesure que de nouveaux casques seront disponibles ? D’autres jeux répondront-ils à la demande de nouveaux contenus ? Même si la VR, dans son ensemble, continue de croître, nous sommes loin des premières estimations du secteur. Le PDG de Facebook et Oculus, Mark Zuckerberg, aspirait à séduire un milliard de personnes en VR (2014), et il a depuis reconnu que ce chiffre prendrait du temps à être atteint.
« Est-ce que vous voulez créer une plateforme avec un milliard d’utilisateurs ou avec seulement 10,20 ou 50 millions d’utilisateurs ? Est-ce que vous voulez être une Gameboy ou un iPhone ?» – Fondateur d’Oculus lors du rachat de son entreprise par Facebook
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je l'ai essayé et l'absence de déplacement téléporté l'a disqualifié direct, dommage !
Oui g pris le quest pour sa mobilité et avec virtual desktops je joue a half life halix sans fil mais très bonne connections obligé il est indiqué comme rift s Fibre
Ouais faudrait que je le teste mais j'évite de prendre les jeux oculus store only pour le moment :)
Essaye de jouer a Asgard wharf et tu veras qu il est aussi bien que hl Alix voir mieux c'est un jeu de rôle genial
Oui je joue sur quest a half life halix juste un câble a acheté sur Amazon USB 3.0 et sa fonctionne je joue aussi a Asgard wharf et c'est très fluide Chez moi
Est-il possible que l'oculus quest se fasse passer pour un rift s dans les stats de steam ? Quand on joue à Half-Life Alys en vr, on peine à croire que ça ne se démocratisera pas à l'avenir vu l'expérience qui est incroyable.
C'est surtout Half-Life et non la VR heinn
Je n'ai pas la chance de posséder un équipement VR ni d'avoir pu tester HL:Alyx, mais je suis perplexe par la déclaration de Zuckerberg à la fin... Les Gameboy Classique et Color se sont écoulées à 118 Mio d'exemplaires dans le monde en un peu plus de 10 ans d'existence. La plateforme à survécu pendant 20 ans avec l'arrêt de la production de la GB advance SP en 2008. Mes gameboy et leurs jeux fonctionnent encore à merveille aujourd'hui. A titre de comparaison, la première génération d'Iphone (1st, 3G, 3GS), sortie au moment où la GameBoy tirait sa révérence, ne s'est écoulée "qu'à" 50 millions d'exemplaires. Le suivi logiciel s'est terminé au bout de 5 ans. Alors certes, 12 générations d'Iphone plus tard, on approche du milliard d'utilisateurs d'Iphone (même si l'état actuel de la VR se rapproche plus d'Android : une plateforme pour plusieurs fabricants). Bref, ce que j’en comprend, c'est que M. Zuckerberg veux une plateforme logicielle qui va rendre obsolète les appareils au bout de 5 ans. Donc mettre 600€ dans un setup VR que je ne pourrais probablement plus utiliser après 5 ans, non merci, je retourne devenir le meilleur dresseur ;)
Alyx est une expérience incroyable, mais si aucun jeu ne suit dans l'année, alors le soufflet retombera rapidement. L'équipement reste cher, et me parlez pas du Quest puisqu'il ne fait pas tourner Alyx en mode autonome. Donc on reste sur une expérience qui coute facilement plus de 1000 euros. Difficile à justifier pour deux jeux (en gros Alyx et Beat Saber).
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