Chez Huawei, les finances ne sont pas au beau fixe. Le géant chinois affirme en effet avoir engrangé un chiffre d’affaires de 320,4 milliards de yuans pendant le premier semestre de 2021 (de janvier à juin). Cela équivaut à environ 42 milliards d’euros. Or, d’après les calculs de Global Times, cela signifie que le groupe a connu une baisse de 38 % sur le deuxième trimestre de l’année (avril à juin) par rapport à la même période de l’année dernière.
Cela marque donc le quatrième trimestre consécutif à la baisse pour le chiffre d’affaires de Huawei. Cependant, l’entreprise se targue aussi d’une marge bénéficiaire estimée à 9,8 % sur le premier semestre. Ce chiffre est au plus haut depuis 2019 tandis que la firme assure que les résultats annoncés correspondent à ses prévisions.
Survivre longtemps
Partant de ce postulat, le discours de Huawei jongle entre le catastrophisme et l’optimisme. « Notre objectif est de survivre », indique ainsi le président tournant Eric Xu. Une déclaration pleine de gravité qui laisse entendre que son entreprise est dans la tourmente. Toutefois, dans le même temps, le dirigeant déclare que les objectifs stratégiques ont déjà été établis pour les cinq prochaines années.
Plus précisément, Eric Xu explique que l’objectif est de survivre « durablement ». « Malgré une baisse du chiffre d’affaires de notre activité grand public due à des facteurs externes, nous sommes convaincus que nos activités télécoms et celles dédiées aux entreprises continueront à croître de manière régulière ».
De l’optimisme en temps de crise
En évoquant des facteurs externes, l’homme d’affaires fait évidemment référence à l’embargo qui frappe son entreprise. Depuis mai 2019, les États-Unis empêchent Huawei de travailler avec des entreprises américaines comme Google tout en torpillant sévèrement ses liens avec ses fournisseurs de composants. Ainsi, la division grand public de Huawei a chuté de 255,8 à 135,7 milliards de yuans entre 2020 et 2021 sur le premier semestre.
La vente de smartphones est notamment affiliée à cette branche de l’entreprise. Or, Huawei, autrefois prétendant très sérieux à la place de leader dans le marché, a été éjecté cette année du Top 5 mondial. Malgré cela, c’est quand même l’optimisme qui prime dans le communiqué de la marque. Eric Xu adresse en effet un message plein d’optimisme pour le futur tout en remerciant ses employés.
Sur un autre ton, le fondateur de Huawei estimait lui que le groupe devait « oser dominer le monde ».
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] était sur point de devenir un égal de Samsung ou Apple il y a quelques années, la firme chinoise a dû lutter pour sa survie après trois ans de sanctions américaines. Huawei a en effet subi un embargo américain en 2019, […]
[…] mal. De challenger qui était sur point de devenir un égal de Samsung ou Apple, la firme chinoise en est réduite à lutter pour sa survie après trois ans de sanctions américaines. Au point que la firme n’est même plus dans le […]
[…] Huawei ne propose pas d’écosystème totalement ouvert, et pour cause : la disparition des services Google, en juin 2019, empêche désormais le constructeur de mettre à jour ses applications sur le Play […]
[…] Huawei ne propose pas d’écosystème totalement ouvert, et pour cause : la disparition des services Google, en juin 2019, empêche désormais le constructeur de mettre à jour ses applications sur le Play […]
[…] كان على وشك أن يصبح مساوياً لشركة Samsung أو Apple الصينية إلى القتال من أجل بقائها بعد، بعدما ثلاث سنوات من العقوبات الأمريكية. لدرجة أن […]
Ceux qui ont réellement disparus ce sont les idiots défenseurs de trump qui croyaient en lui pour sauver l'humanité face aux sois disant méchants chinois.
La chute de Huawei ne me réjouit pas spécialement. Je suis plutôt neutre sur le sujet. C'est juste les idiots qui affirmaient que Huawei allait s'en sortir car tout le monde allait installer de façon contourné GMS et que l'embargo Américain n'allait rien changer. Ces gens la ont heureusement disparu et je m'en réjouit en effet.
Qu'il se réjouisse n'a pas grande importance , ce n'est qu'un mauvais moment à passer pour huawei ils sauront revenir c'est certain. Comme tu le dit ils font des produits de qualité et la qualité finie toujours par payer. Les chinois ont un passé de 3000 ans alors deux ou trois ans ça ne compte pas !
C'est marrant, on a l'impression que ça te réjouit.... Quant on voit l'incroyable qualité de leur produit, c'est bien regrettable..
Le probleme de Huawei ce n'est pas les GMS c'est la disponibilité des composants electroniques. Il y a plein d'alternatives aux GMS et applis google.
Comme s'il était obligatoire de payer avec google pay. Comme si les chèques , les cartes banquaire et autres paypal étaient proscrit. Même si j'avais accès à google pay jamais je ne donnerais en plus de mes identifiants mes données banquaires à google .
C'est sans doute un handicap pour certains , pour d'autres une liberté bien peu contraignante. Nul n'est indispensable y compris google. Et je suis loin d'être le seul à le dire. Si aujourd'hui plus de 400000 applications se trouvent sur appgallery ce n'est pas pour les chiens. En ces temps ou l'on parle beaucoup de liberté ou de contrainte est il donc obligatoire de suivre la pensée unique et d'être pied et poing liés à google ? Le play store est sans doute très bien , appgallery me suffit avec en plus un super smartphone qu'est le mate 40 pro. CQFD.
Dire qu'il y a des gens qui tous les jours continuent de nier la vérité . et bien oui on peux très bien vivre sans GMS et sans bidouille .
Pour répondre à ce qui est plus bas : (surtout une erreur qui revient souvent) -Ce ne sont pas les GMS qui ont entravé huawei mais son blocus sur tsmc. Sans même les gms, huawei était passé "éphemerement numéro 1 mondial. Huawei ne vendent pas par manque de demande, mais parce qu'ils manque de soc, surtout 5G. Les gms sont certes importants mais de plus en plus concurrencés. Tiktok qui est propriété de bytedance, est chinois, et ce sont ce genre d'entreprises qui peuvent menacer le monopole des américains sur l'applicatif. Il faut s'attendre à des attaques sur tiktok, c'est pas fini. Quand vous n'êtes pas approvisionné, vous vendez moins car vous avez moins à offrir. Samsung l'ont un peu expérimenté après la pandémie qui a bloqué les usines vietnamiennes. -La baisse du chiffre d'affaire est mécanique (vente d'honor) -ils font une croissance dans des secteurs moins dépendants de tsmc, notamment les solutions pour voitures autonomes -Ils ont également fait de la croissance dans le secteur cloud avec une division intelligence artificielle et conception soc (kupung) très performante -Il sont réorienté une partie de hisilicon vers des secteurs non dépendants de tsmc. La conception continue, notamment dans la conduite autonome où ils font leur propre lidar pour prendre un exemple. La plateforme HarmonyOS semble bien lancée, il font du travail de fond. Openharmony 2 est publié. Et non, ce n'est pas du code android. Il y a dans openharmony2, vers L3, un framework aosp. Pas sur les version L1. Huawei est imbriqué dans la tech chinoise, il ne disparaitra pas. Il y a un nombre considérable de brevets et d'ingénieurs de très haut niveau (qu'ils recrutent toujours massivement) Dans le pire scénario, il se diluera dans la tech chinoise sous des noms différents. Ce n'est pas huawei qui sont visés, c'est la high tech chinoise. Rappelons que dji (numéro 1 mondial des drones) et un tas d'autres licornes sont sur la liste. Tout se joue sur la gravure fine. En bloquant tsmc, les usa poussent les chinois à trouver une alternative. C'est extremement complexe mais il semblerait que SMIC ait déjà commencé du finfet en 14 nm. SI c'est maitrisé, c'est déjà pas mal.
De toute façon les moutons vont bientôt être obligé d'arrêter de changer de tel tous les 6 mois, il n'y a bientôt plus de stock de puces. Les prochaines années vont être drôle 🤣
Oui, il y a aussi cette aspect que j'ai oublié. En plus du fait que ça ne marchait pas totalement car cela restait une installation pas d'origine (donc pas de Google pay par exemple).
Illégal, pas forcément mais oui, tu peux (tuto un peu partout). Mais la question n'a jamais été si c'était possible, c'est surtout si le grand public (a qui on n'attend pas qu'il fasse ce genre de recherche) va suivre Huawei avec les contraintes des applis google en moins.
Personne n'arrivera à faire chuter Huawei ou Google ou Apple. Ils ont des milliers d'ingénieurs et retomberont toujours sur leurs pieds !
Regarde autour de toi. Beaucoup de gens se passent du play store et on est en France. Donc ne te limite pas à la Chine mdr.
Comme prévu, Huawei continu son inlassable chute. Dire qu'il y avait des gens qui défendaient bec et ongle que l'on peut parfaitement, hors Chine, se servir d'un Android sans GMS à coup d'installation illégal de GMS and co...
En Chine donc. Dans le reste du monde, pas de play store, les gens ne prennent pas. On a vu l'échec de Nokia/Microsoft. En quoi Huawei va s'en sortir mieux mdr ? Il y a encore beaucoup de personne comme vous qui pensez qu'il est possible pour Huawei de s'en sortir sans GMS ? Pourtant, les chiffres sont la. Huawei est en chute libre depuis 2019.
Sur les smartphone, certains consommateurs commencent à acheter des Huawei sans GMS
Ren Zhengfei devrait prendre exemple sur Eric Xu, ça lui évitera certaines de ses sorties qui puent l'arrogance à plein nez.
Tu peux bidouiller et mettre des HMS sur ton téléphone mais autant acheter un Huawei direct, au moins tu évites les failles de sécurités !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix