Voici la nouvelle voiture électrique de Huawei, avec une batterie hybride qui cumule les avantages

 
Avec son système d’exploitation Huawei, la Luxeed S7 devrait plaire aux amateurs de technologies. Cette berline électrique chinoise dispose aussi d’une intéressante batterie hybride mélangeant 2 chimies différentes.
Luxeed S7
Luxeed S7

Huawei a commencé son offensive dans le monde automobile avec prudence. Plutôt que de partir dans une aventure en solitaire, le géant chinois du smartphone a scellé des alliances avec des entreprises expérimentées du secteur. Plusieurs partenariats ont vu le jour ces dernières années, impliquant de vrais constructeurs de voitures comme Seres, BAIC ou GAC. Huawei s’est aussi rapproché de Changan et CATL, dans un projet qui a donné naissance au SUV électrique Avatr11.

La S7 qui nous intéresse aujourd’hui est quant à elle le fruit d’une collaboration avec le constructeur Chery. Cette grande berline entièrement électrique est le premier modèle de la marque Luxeed, qui se positionnera sur le marché du premium.

Pour le moment, les informations ne sont pas totalement officielles, mais presque, puisqu’elles proviennent du ministère chinois des technologies. L’officialisation devrait donc bientôt avoir lieu.

Pas la plus originale des berlines

Ce n’est pas vraiment pour son style que la S7 est intéressante. Ses lignes consensuelles et sans angles vifs ne marquent pas franchement les esprits, bien que le résultat ne soit pas disgracieux. Finalement, la seule originalité se trouve au-dessus du pare-brise, où l’on note la présence d’une petite protubérance. Il s’agit en fait d’un capteur LiDAR, qui fonctionne avec le système de conduite semi-autonome de la voiture. Cet élément n’étant pas visible sur toutes les photos, on peut supposer qu’il est rétractable ou en option.

Les moteurs électriques de la Luxeed S7 sont fournis par Huawei. Sur la version d’entrée de gamme, il n’y en a qu’un, situé sur l’essieu arrière. La puissance culmine alors à 292 ch. Une Luxeed S7 à double moteur et 4 roues motrices figurera aussi au catalogue. Sa puissance culminée grimpera à 496 ch.

NMC + LFP, la formule gagnante ?

Pour ce qui est de la batterie, Huawei et Chery se sont tournés vers le spécialiste chinois CATL. L’accumulateur retenu pour la S7 a la particularité de mélanger 2 chimies : Lithium-Fer-Phosphate (LFP) et Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC).

D’après Car News China, cette solution permet d’avoir une batterie moins sensible au froid à moindre coût. Les cellules NMC ont l’avantage de mieux supporter les basses températures. Elles sont donc placées aux extrémités du pack. Les cellules LFP, qui ont d’autres atouts (à commencer par un coût moins élevé), se trouvent au milieu. Ajoutons pour être complet que la S7 de base sera aussi proposée avec une batterie LFP plus classique.

Nio utilise déjà ce genre de technologie pour la version 75 kWh de ses batteries, comme par exemple sur la Nio ET7.

Les photos de la planche de bord n’ont pas été dévoilées. On sait néanmoins que la S7 bénéficiera du système d’exploitation HarmonyOS 4.0 de Huawei. L’interface homme-machine y gagnerait, grâce notamment à un assistant vocal particulièrement performant et à la technologie sans fil NearLink, théoriquement plus rapide que le Bluetooth.

Encore quelques secrets à percer

Le système de conduite semi-autonomie de la S7 provient lui aussi de Huawei. Décrit comme particulièrement efficace en milieu urbain, il excellerait notamment dans la détection d’obstacles et pourra fonctionner à 100% de ses capacités dans 45 villes en Chine d’ici la fin de l’année.

Il y a encore à ce stade quelques inconnues, comme la capacité exacte des batteries, l’autonomie des différentes versions ou même le prix de la voiture. Ce qui semble certain, c’est que cette Luxeed S7 devrait encore illustrer les progrès de l’industrie automobile chinoise, au même titre qu’une Zeekr 001 par exemple !


Les derniers articles