Test des Huawei FreeClip : des écouteurs boucles d’oreilles

Casques et écouteurs • 2023

Les écouteurs Huawei FreeClip détonnent dans le paysage des écouteurs. Ni intras, ni boutons, ils diffusent le son indirectement dans l’oreille et n’offrent aucune réduction de bruit passive. Esthétiques et hyper-confortables, ils risquent de dérouter plus d’une paire d’oreilles avec leur son très particulier.
Huawei FreeClip
 

Moins d’un an après le lancement des décalés Freebuds 5, Huawei passe à la vitesse supérieure avec les Huawei FreeClip. Ces écouteurs boucles d’oreilles sont dotés d’une « boule acoustique » qui se positionne au bas du pavillon de l’oreille et ne diffuse pas directement le son dans le canal auditif. Un concept pour le moins surprenant d’un point de vue acoustique, proche de celui des Shokz OpenFit et qui n’est d’ailleurs pas sans poser quelques problèmes pour la bonne diffusion du son.

Fiche technique

Modèle Huawei FreeClip
Format Ecouteurs sans fil
Batterie amovible Non
Microphone Oui
RĂ©duction de bruit active Non
Autonomie annoncée 36 heures
Type de connecteur USB Type-C
Poids 11,2 g
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec des écouteurs prêtés par Huawei.

Faciles Ă  installer et ultra-confortables

Les Huawei FreeClip sont composés de deux parties reliées par une tige semi-rigide. La partie antérieure des écouteurs appelée Comfort Bean (« haricot de confort », comprenne qui pourra) se glisse derrière l’oreille, tandis que celle logée dans le pavillon est nommée Acoustic Ball (boule acoustique). Huawei a logé dans son haricot toute l’électronique (récepteur Bluetooth, DAC, ampli) et dans la boule le transducteur dynamique qui diffuse le son. Les FreeClip sont intégralement recouverts de plastique brillant, façon miroir et remarquablement assemblés.

Huawei FreeClip
La tige des Huawei FreeClip se dĂ©forme facilement pour le confort de l’auditeur // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Ces écouteurs sont plutôt faciles à mette en place, bien que, spontanément, on ne sache pas trop à quelle hauteur les positionner. Selon Huawei, l’idéal est de placer l’anneau approximativement à l’horizontale. La façon d’installer ces écouteurs influence beaucoup leurs performances acoustiques. Dans mon cas, c’est en les glissant jusque derrière mes lobs d’oreilles que le son était le meilleur.

En l’absence du moindre bouton, c’est la tige et sa zone tactile qui permettent de piloter les FreeClip. Les possibilités offertes se limitent à la mise en pause de la lecture, au passage à une autre piste ou à la prise d’appels téléphoniques, ainsi qu’à l’invocation de l’assistant vocal. Aucun ajustement du volume n’est possible.

Huawei FreeClip
Les écouteurs Huawei FreeClip positionnés comme Huawei le préconise // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Le confort de port est déroutant dans un premier temps, car on a davantage l’impression de porter un anneau à l’oreille que des écouteurs. Le fait que le conduit auditif reste libre et exposé au bruit ambiant surprend également. Rapidement, on trouve les Huawei FreeClip agréables à porter. Ils exercent une pression très légère sur l’oreille et pour autant ne bougent pas d’un iota. On peut ainsi trottiner sans craindre de les perdre. Par ailleurs, ces écouteurs sont certifiés IP54 et ne craignent ni la poussière ni la pluie ni la transpiration.

Huawei FreeClip
Le boîtier des Huawei FreeClip // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Le boîtier de rangement est réalisé en plastique mat et lisse, ce qui ne facilite pas son ouverture à une seule main. Le couvercle ouvert, les écouteurs s’y rangent toutefois très facilement. Ce boîtier est équipé d’une LED d’état de charge et d’un bouton d’appairage Bluetooth. Il peut être alimenté par son port USB-C ou bien avec un chargeur sans fil Qi. Huawei fournit un petit câble USB.

Pas de réglage de volume sur les écouteurs

Premier bémol, les Huawei FreeClip n’offrent strictement aucune réduction de bruit passive et l’on entend ce qui se passe autour de soi, comme si on ne portait pas d’écouteurs. Dans bien des cas, cela s’avère gênant et il n’y a guère qu’au plus grand calme qu’on peut profiter sereinement de la musique que l’on écoute. Huawei évoque une technologie de réduction des fuites acoustiques appelée Reverse Sound Field Acoustic System, qui réduirait les pertes audio de 6 à 17 dB. Seulement, le fonctionnement de cette technologie n’est pas révélé et on ne voit pas bien comment, dès lors que l’écouteur n’est pas placé contre le conduit auditif, ni dedans, il serait possible de réduire les fuites acoustiques.

Huawei FreeClip
La boule acoustique reste éloignée du conduit auditif // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

Ă€ l’usage, ces Ă©couteurs n’apportent que peu d’agrĂ©ment. Les zones tactiles rĂ©agissent mal et il faut tâtonner Ă  maintes reprises pour mettre la lecture en pause. L’impossibilitĂ© de contrĂ´ler le volume s’avère vite pĂ©nible, puisqu’il faut nĂ©cessairement accĂ©der Ă  son smartphone pour en fonction des titres Ă©coutĂ©s, monter ou baisser le son.

Pour accéder aux réglages avancés, il faut s’en remettre à l’application Huawei AI Life, qui exige de créer un compte auprès du fabricant. L’app permet de mettre à jour les écouteurs, de modifier le comportement des zones tactiles et de changer la balance tonale avec un égaliseur. Malheureusement, il n’est pas possible de créer un profil personnalisé et les trois préétablis ne corrigent pas les défauts acoustiques constatés. Impossible également de reprogrammer les zones tactiles, pour ajuster le volume par exemple.

Une solide connexion Bluetooth

La connexion Bluetooth fonctionne parfaitement bien et les écouteurs se reconnectent très rapidement à leur source, même lorsque celle-ci est éloignée de plusieurs mètres. Les Huawei FreeClip sont compatibles avec la liaison Bluetooth multipoint, ce qui permet d’utiliser successivement deux appareils sans besoin de se déconnecter de l’un pour l’autre. La latence audio, soit le retard du son sur l’image, est perceptible dans les jeux vidéo, sans que cela ne soit trop perturbant. Aucun problème en revanche en lecture vidéo, où la synchronisation entre image et son est parfaite.

Enfin, les codecs audio SBC, AAC, L2HC et LC3 sont supportés, mais les différences de qualité sont parfaitement imperceptibles.

De gros manques

À vouloir marquer les esprits avec des lignes audacieuses, Huawei semble avoir oublié que la forme doit servir la fonction. Or, avec un transducteur positionné hors de l’axe du canal auditif, lequel est ouvert à tous les bruits ambiants, la forme dessert précisément la fonction. C’est un peu comme écouter de la musique avec une enceinte orientée vers le plafond.

Sans surprise, les qualités acoustiques des Huawei FreeClip sont décevantes. L’éloignement au bas du pavillon de l’écouteur engendre des pertes acoustiques importantes ; le son produit par le transducteur n’arrive que partiellement au tympan, débarrassé des basses fréquences et par conséquent avec une emphase bien trop importante sur les fréquences moyennes et aiguës. Outre cette balance déséquilibrée, qui prive la musique de fondations, les qualités dynamiques des écouteurs sont très limitées : le son est anémique, plat. Autre aspect, le moindre bruit autour de soi vient polluer l’expérience audio et, dans la rue ou dans le tram, il est quasiment impossible d’entendre quoique ce soit, sinon une bouillie sonore.

Huawei FreeClip
La courbe de réponse des Huawei FreeClip // Source : Tristan Jacquel pour Frandroid

La courbe de réponse est éloquente, avec une pente d’atténuation raide sous 100 Hz, qui ôte toute épaisseur et profondeur au son. Le registre médium est régulier, mais bien trop en avant en raison du grave en berne. Pour ne rien arranger, les hautes fréquences sont encore plus audibles.

Comportement dynamique et scène sonore

Le manque de punch est cruel et la compression dynamique éteint tout réalisme. Il n’y a guère que la largeur de la scène sonore qui soit convenable, même si elle n’est pas agencée avec précision.

S’isoler pour passer des appels tĂ©lĂ©phoniques

S’il n’est pas très agréable d’écouter de la musique avec les Huawei FreeClip, ces écouteurs s’en sortent mieux pour les appels téléphoniques. Tout du moins lorsqu’on appelle dans un environnement calme, car absolument tous les bruits environnants parviennent aux oreilles sans la moindre atténuation. L’utilisateur est donc à la peine pour entendre ce qu’on lui dit en pleine rue ou dans un tram ; seul l’interlocuteur profite lui d’un filtrage correct des bruits.

Une autonomie satisfaisante

Le point fort des écouteurs Huawei FreeClip, c’est clairement leur autonomie. Elle dépasse les 7h30 pour 8 heures annoncées. On pourra donc s’embarquer dans de longues sessions d’écoute — de préférence en environnement calme. Le boîtier de rangement peut en outre recharger trois fois les écouteurs. Autre point fort, le temps de charge est réduit à 40 minutes pour les écouteurs et un peu plus d’une heure pour le boîtier lorsqu’il est totalement déchargé.

Prix et date de sortie

Les Huawei FreeClip sont disponibles en coloris bleu ou noir et proposés à 199 euros. À tarif équivalent, Huawei propose les Freebuds Pro 3, plus classiques dans leur design mais aux excellentes qualités acoustiques.

Notre avis sur Le Huawei FreeClip

Design
6
Les écouteurs Huawei FreeClip sont très singuliers et présentent la particularité de pincer l'oreille pour s'y attacher. Leur confort de port est excellent, notamment parce qu'ils ne pénètrent pas dans le canal auditif. Cela a toutefois des conséquences importantes sur leurs performances acoustiques. Dommage que les zones tactiles soient un peu réticentes à réagir aux commandes.
Logiciel
4
L'impossibilité d'ajuster le volume depuis les écouteurs est pénalisante. Malgré deux mises à jour successives pendant ce test, Huawei n'a pas ajouté cette fonction à son app, qui permet pourtant de reprogrammer les zones tactiles. Dans la même veine, l'égaliseur audio n'est pas personnalisable, alors qu'il y a bien des défauts à corriger dans la réponse en fréquences des FreeClip. Une mise à jour en ce sens serait bienvenue.
Autonomie
8
C'est le point fort de ces écouteurs, qui parviennent à offrir une autonomie de 7h30 environ. Leur temps de charge est de 50 minutes environ et le boîtier de rangement peut recharger jusqu'à trois fois les écouteurs.
Audio
4
Le positionnement des transducteurs hors de l'axe du canal auditif engendre des fuites acoustiques importantes, qui pénalisent énormément les basses fréquences (l'infra-grave est absent). De fait, l'équilibre tonal entre les trois registres de fréquences est rompu et l'on entend quasiment que du médium et de l'aigu. En l'absence d'égaliseur personnalisable, ce problème est insoluble. Par ailleurs, le comportement dynamique est mauvais et le son très plat.
Note finale du test
4 /10
Huawei souffle le chaud et le froid avec ses écouteurs. Après les excellents FreeBuds Pro 3 qui ont tout pour plaire, les FreeClip n’ont comme arguments pour séduire que leur design décalé et leur autonomie. Le conduit auditif laissé ouvert et le positionnement aléatoire des écouteurs perturbe bien trop la diffusion du son. En découle une signature tonale bien trop dégraissée dans le bas du spectre, qui ne donne à n'entendre que des sons moyens et aigus. Toutes les musiques s’en trouvent fortement colorées et ce n’est jamais bien agréable.

Points positifs du Huawei FreeClip

  • Forme intrigante et plutĂ´t Ă©lĂ©gante

  • DĂ©tection de port et mise en pause automatique

  • Confort de port

  • Autonomie Ă©levĂ©e

Points négatifs du Huawei FreeClip

  • Performances acoustiques

  • Faible extension et volume du registre grave

  • PrĂ©dominance des sons moyens et aigus

  • Comportement dynamique et scène sonore

  • RĂ©glage du volume impossible depuis les Ă©couteurs

  • Pas d'Ă©galiseur personnalisable dans l'app

Les derniers articles